Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2016, 15:12:53
Quelque part, cela reflète (à nouveau) la méconnaissance de la gamme Panasonic. Quand on ne connaît pas, on se tourne naturellement vers la marque photo du m4/3. Moi le premier. J'avais vu des offres à l'époque pour du Panasonic. J'ai pris Olympus parce qu'à priori plus fiable qu'un fabricant de TV qui vend des compacts et parfois des hybrides.

Oui Pana est nul en images de marque / hype... Fuji au contraire maitrise ça à fond. Oly séduit aussi bcp par son design "vintage" sympa.
Mais les GX80 et G80 ont je trouve plutôt (très) bonne presse en ce moment.

pichta84

Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2016, 14:58:43
Oui Pana est nul en images de marque / hype... Fuji au contraire maitrise ça à fond. Oly séduit aussi bcp par son design "vintage" sympa.
Mais les GX80 et G80 ont je trouve plutôt (très) bonne presse en ce moment.


En ce qui concerne d'autres objets (vêtements, mobilier...) ça ne séduit qu'une très petite partie de la population...
Je ne sais pas si en outil est fait pour séduire ou pour être utile, en tout état de cause, si j'aime beaucoup le Pen F, c'est parce qu'il est petit et se rapproche assez d'une brique (parallélépipède). Il est probable que mon expérience de 10 ans avec un M3 et 30 avec un OM2 y sont pour quelque chose, sinon je me fiche complètement des fioritures.

rico7578

Citation de: pichta84 le Décembre 15, 2016, 14:15:35
En ce qui concerne d'autres objets (vêtements, mobilier...) ça ne séduit qu'une très petite partie de la population...
Je ne sais pas si en outil est fait pour séduire ou pour être utile, en tout état de cause, si j'aime beaucoup le Pen F, c'est parce qu'il est petit et se rapproche assez d'une brique (parallélépipède). Il est probable que mon expérience de 10 ans avec un M3 et 30 avec un OM2 y sont pour quelque chose, sinon je me fiche complètement des fioritures.

Pour certains produits hightech "loisirs" dont la cible est plutôt les CSP+ (prix de vente > 500-1000 euros) le design est en tous cas essentiel ! (cf le succès d'Apple, ou les efforts de design de Fuji X100, Oly OM/Pen, Nikon DF... etc pour jouer sur cette touche "photo vintage" rappelant les appareils du temps de l'argentique)
Enfin perso j'en suis persuadé (et en est même été victime lors de mon achat du Pana GM1 à l'époque, que je trouvais "design" - une sorte de mini leica très épuré - en plus d'être petit, bon techniquement, pas trop cher... etc. Et Panasonic faisait la même hypothèse : "in France, it's very popular, I think because it's very fashionable", cf http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc).
Certains constructeurs choisissent le style "vintage" (qui rappelle la qualité et l'artisanat, le côté sensuel des objets anciens et bien fabriqués, l'age d'or de la photo, l'argentique, le style Leica... etc) et d'autre plutôt le côté "futuriste" de la hightech, avec des angles bien carrés, des produits noirs un peu froids, qui sont sensés vouloir dire produit technologiquement avancé (choix plutôt fait par Panasonic, Pentax ou Sigma par exemple).

La com sur le Pen-F a d'ailleurs été pas mal axée sur son prestigieux prédecesseur argentique.
Après biensur il n'y a pas que le design qui compte, mais à rapport qualité/prix équivalents cela joue dans l'acte d'achat de ce genre de produits chez bcp de monde, j'en suis persuadé.

Lasemainesanglante

Je ne suis pas très d'accord avec ce soi-disant look vintage. Pour l'essentiel il tient au retour il y a quelques années du "bicolore", métal brut/gainage noir qui était hégémonique jusqu'à la fin des années 80 et qui avait quasi totalement disparu ensuite. Pour le reste, si on regarde le Pen F historique, son design est tout à fait typique de celui de son époque, mais son supposé successeur, le Pen F dgital, ne lui ressemble pas vraiment. Mettez les côte à côte, si vous trouvez qu'ils se ressemblent je veux bien qu'on m'explique comment. Le Pen E-P5, lui, était beaucoup plus proche de son ancêtre, pour ce qui est du design.
Après, l'encombrement parallélépipédique, sans grosse poignée, et le viseur en coin non proéminent, c'est un choix ergonomique qu'il appartient à chacun de trouver agréable/pratique ou non, le vintage n'a rien à y voir. Et puis un boîtier photo "expert" aura toujours des molettes en accès direct pour les vitesses, diaphragmes et éventuellement iso.

rico7578

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2016, 09:55:53
Je ne suis pas très d'accord avec ce soi-disant look vintage.

Regardez simplement la page de présentation du Pen-F sur le site d'Olympus :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/pen_cameras/pen_f_cameras/pen_f/index.html

Et regardez de quoi ils parlent en 1er : du design, inspiré de celui des années 60
"La photographie peut arrêter le temps."
"La nouvelle version du PEN-F OLYMPUS ravive l'esprit des années 60 - mais en mieux."
"Inspiration - Un design intemporel."


Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus ;)

grizzly

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2016, 09:55:53
Je ne suis pas très d'accord avec ce soi-disant look vintage.

Ben... un peu, quand même  ;)


Gus


GOLDEN EYE

Citation de: canardphot le Mars 29, 2016, 21:37:57
Cette absence de tropicalisation fait qu'il ne peut pas être totalement considéré comme un "équivalent" à EM1-EM5 en boîtier d'un autre type (Pen).

J'ai possédé un Leica Digilux 3 en 2006 que j'ai emmené un peu partout y compris sur la plage; il n'était pas tropicalisé mais je n'ai jamais eu de problèmes. Le Pen ne devrait pas faire exception, c'est un peu la même fabrication du costaud. Comparé avec les derniers boitiers Panasonic sortis, il pèse plus lourd (boitier nu).
En plein dans la lune !

Lasemainesanglante

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2016, 11:29:32
Justement non, ce qui les fait se ressembler c'est le bicolore, prends un Pen F noir et ça ne se ressemble plus. A moins que ce ne soit le format rangefinder-like qui soit considéré comme "vintage", ce sur quoi je ne suis pas d'accord.

Goelo

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2016, 11:29:32
Ben... un peu, quand même  ;)

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2016, 13:20:04
Justement non, ce qui les fait se ressembler c'est le bicolore, prends un Pen F noir et ça ne se ressemble plus. A moins que ce ne soit le format rangefinder-like qui soit considéré comme "vintage", ce sur quoi je ne suis pas d'accord.

Tu as bien regardé ?  :D
Je me demande ce qu'il te faut pour déceler une "légère ressemblance"...  ::)  ;)

S'il avait eu un viseur OVF (ou OVF/EVF) je crois qu'il serait dans ma besace.

Lasemainesanglante

#935
Là ça fait tout de suite moins vintage :
http://img1.lesnumeriques.com/produits/32/31047/pen_pen-f_ew-m1718_black__product_010-56a8a6262189f.jpg

Pour le reste, ben, c'est toujours un appareil photo, on ne peut pas lui retirer des éléments essentiels d'un appareil photo. Si tu compare une DS et une berline d'aujourd'hui, les deux ont 4 roues sous l'habitacle, 4 portières plus le coffre, un moteur à l'avant, des sièges, un volant et un levier de vitesse.
Le design est dans les lignes générales et dans les détails, une molette d'aujourd'hui n'a pas la tête d'une molette d'il y a 40 ans par exemple.

Polak

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2016, 11:29:32
Ben... un peu, quand même  ;)

C'est évident qu'il est inspiré du Leica III . Tout le monde l'a remarqué tout de suite. Le summum , c'est le faux bouton de rembobinage ( la bouton M/A je crois).
Il n'a rien à voir avec le  PenF original qui, lui,  avait un design sobre et élégant.

GOLDEN EYE

Citation de: tansui le Décembre 03, 2016, 14:52:29
C'est un bon choix mais pour vraiment goûter au plaisir de photographier en m4/3 surtout avec ce magnifique boitier je ne saurais trop te conseiller d'associer le zoom (très pratique pour le tout-venant) avec une focale fixe compacte et lumineuse comme l'Oly 45mm f1.8 (déjà cité plus haut) ou le Panaleica 15mm f1.7, c'est avec ce genre d'optiques que le m4/3 se révèle ;)

C'est exactement ce que je fais dans la pratique, en montant sur mon PEN F  le 15 mm Panadonic, le 45 mm Olympus mais j'emploie le petit zoom 12-32 Lumix plutôt que le 14-42 mm qui lui est fixé sur mon Olympus OM-D E-M10. Ceci à tel point que j'abandonne mon OM-D E-M1 et son 12-40 mm que je ne vais pas tarder à revendre car l'emplacement des commandes sur le PEN F me convient mieux. Je sais, surprenant !
En plein dans la lune !

ddi

Bonjour,

J'ai trouvé cette poignée sur le net pour ceux que cela peut intéresser ...

https://www.amazon.fr/hg-penf-plateau-d%C3%A9gagement-appareil-sunwayfoto/dp/B01M98VWTS%3FSubscriptionId%3DAKIAJQI4WMRX5G4E5LIQ&tag=siteannonce0e-21

J'ai déja l'original , mais elle coute quasiment deux fois plus cher !


pichta84

Citation de: GOLDEN EYE le Décembre 17, 2016, 15:54:35
C'est exactement ce que je fais dans la pratique, en montant sur mon PEN F  le 15 mm Panadonic, le 45 mm Olympus mais j'emploie le petit zoom 12-32 Lumix plutôt que le 14-42 mm qui lui est fixé sur mon Olympus OM-D E-M10. Ceci à tel point que j'abandonne mon OM-D E-M1 et son 12-40 mm que je ne vais pas tarder à revendre car l'emplacement des commandes sur le PEN F me convient mieux. Je sais, surprenant !
Pas pour moi!

Mira

#940
Bonjour,
Je voudrais trouver un comparatif le plus complet possible  entre le Olympus Pen-F et un Fuji XE2 ou un XT1.
Merci pour votre aide. Mira

luigino

Pour info
Vu chez Cirque une promo Olympus : Pen F avec 45 mm F1.8 offert

noodles

Citation de: luigino le Décembre 18, 2016, 14:46:54
Pour info
Vu chez Cirque une promo Olympus : Pen F avec 45 mm F1.8 offert

Chez photo-univers également et 3 ans de garantie.

Mira

Merci pour l'info, mais avant d'imaginer un achat je veudrais savoir plus sur le Pen-F.
Cordialement.

pichta84

Citation de: Mira le Décembre 18, 2016, 13:27:27
Bonjour,
Je voudrais trouver un comparatif le plus complet possible  entre le Olympus Pen-F et un Fuji XE2 ou un XT1.
Merci pour votre aide. Mira

Ah! J'ai failli craqué pour le XT1 (pas le XE2).
Je l'avais conseillé à un ami qui me l'a prêté plusieurs fois. Rien à dire, mais pas de différence assez significative pour utiliser un M4/3 + APS-C. Du coup j'ai 2 M4/3 et si l'un d'eux tombe en panne, il est probable que je le remplace par un PenF (Mark II, je ne suis pas pressé) ou alors un Fuji GFX 50.

GOLDEN EYE

Citation de: geraldb le Décembre 14, 2016, 11:07:51
Encore une question:
Basculement du moniteur, où peut-on régler le détecteur oculaire
pour permettre la permutation écran/viseur...
                                       merci
Il faut appuyer sur la touche Fn2.
En plein dans la lune !

geraldb

Une erreur qui eut payé !
Cet AM, je suis parti faire une bonne balade en famille,
et j'ai oublié de régler les iso sur 200, ayant la veille
photographié un beau ciel "sombre" à 1600iso!
En m'apercevant de mon erreur "fatale", j'ai pensé
immédiatement viré la trentaine de clichés faite
dans la nature. Après chargement dans LR, je me suis
aperçu qu'une bonne partie était "présentable"!
Donc un bon point pour ce PenF qui me procure
beaucoup de joie!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

GOLDEN EYE

Citation de: waverider34 le Décembre 11, 2016, 18:56:23
Savez-vous si le Pen-F peut-être vendu en pack avec le zoom 12-40, pour bénéficier d'un rabais sur l'optique? et m'équiper ultérieurement des 17 et 45 plus accessibles, en effet le prix du 12mm me semble élevé en regard du zoom 2.8.


La FNAC le propose : http://www.fnac.com/mp28243073/OLYMPUS-pen-f-silver-12-40-noir/w-4

Amazon le propose : https://www.amazon.fr/OLYMPUS-PEN-F-SILVER-12-40-NOIR/dp/B01DW4EV6Y/ref=sr_1_32/255-0794925-4583561?s=electronics&ie=UTF8&qid=1482943158&sr=1-32&keywords=Olympus+PEN-F
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: EboO le Décembre 02, 2016, 21:04:39
Vous n'avez pas le lien pour un réglage aux oignons de l'af ?
C'est agaçant de ne pas le retrouver, j'aurais du le mettre en favori.

Je n'ai pas trouvé ce lien qui serait bien utile tant le PEN F semble avoir du mal à faire la MAP parfois mais j'ai constaté qu'en choisissant dans le menu ci-dessous d'activer le pavé de ciblage AF la MAP était plus rapide.

Menu/roue crantée/A/Pavé de ciblage AF/ : ON
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: tansui le Décembre 13, 2016, 12:36:48
geraldb
Est-il possible de bloquer la cible AF unique, car elle se ballade sans arrêt !
                                                    merci
Pas normal çà, mise au point par l'écran tactile activée peut-être?

J'ai donné l'astuce sur un autre fil :

Pour éviter que la cible AF se déplace il faut régler le PAD au dos de l'appareil sur le mode spécifique : FONCT. DIRECTE dans le menu;

MENU  : (icône molette/ B touche fonction/) Allez sur la  8éme fonction matérialisées par les icônes représentant les 4 triangles et choisissez Fonct. Directe et pas (...)
Sinon dés que vous presserez sans faire exprès une de ces touches du PAD vous ferez bouger le mode cible en haut, à droite, à gauche ou en bas.
En plein dans la lune !