Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Ludonaute

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 13:06:48
Effectivement j'avais aussi un début de conclusion dans ce sens...
mais pas assez de recul pour le moment.

Idem, je ne l'ai découvert que très récemment et les occasions de le mettre en pratique n'ont pas été nombreuses. Mais les premiers résultats sont probants.

GuiGxx

Citation de: Ludonaute le Octobre 11, 2016, 14:30:26
Idem, je ne l'ai découvert que très récemment et les occasions de le mettre en pratique n'ont pas été nombreuses. Mais les premiers résultats sont probants.

Si seulement il y avait la possibilité de switcher rapidement entre les différents modes AF je serais aux anges avec ce boitier !

Pas trouvé comment l'assigner à un des boutons "fonction"

ddi

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 16:05:56
Si seulement il y avait la possibilité de switcher rapidement entre les différents modes AF je serais aux anges avec ce boitier !

Pas trouvé comment l'assigner à un des boutons "fonction"


tu peux enregistrer 4 configurations (C1 à C4)  et les rappeler en tournant la molette !

Goblin

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 16:05:56
Si seulement il y avait la possibilité de switcher rapidement entre les différents modes AF je serais aux anges avec ce boitier !

Pas trouvé comment l'assigner à un des boutons "fonction"


La manette au pouce droit (celle avec positions 1 et 2 sur le E-P5, elle doit bien avoir un équivalent sur le Pen F).

Puis tu vas dans le menu et tu la règles sur Mode AF (ou qqch du genre).

A partir de la - le boitier retiendra les derniers modes AF que tu as utilisé dans chaque position respective. Genre - tu mets sur S-AF en mode un, passes en mode 2 et choisis C-AF. Le boitier retiendra ton choix.

ddi

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2016, 17:36:00
La manette au pouce droit (celle avec positions 1 et 2 sur le E-P5, elle doit bien avoir un équivalent sur le Pen F).
je ne crois pas .... mais comme c'est oly , aucune certitude là  :D

Goblin

Effectivement, on dirait que ce n'est plus une manette a deux positions mais plutôt un levier + - asservi au bitoniau sur le devant. Dommage. Bon, reste les modes paramétrables, ou alors assigner un mode AF différent au bouton Fn (mais dans ce cas, si c'est fait comme sure les versions précédentes, le changement de mode ne durera que tant que le bouton est pressé).

Ludonaute

Aucune prétention artistique. Juste un test (quasi le seul que j'ai eu l'occasion de faire) de l'AF-C TR sur OM-D E-M5II + 40-150mm PRO.


GuiGxx

Citation de: Ludonaute le Octobre 11, 2016, 18:36:20
Aucune prétention artistique. Juste un test (quasi le seul que j'ai eu l'occasion de faire) de l'AF-C TR sur OM-D E-M5II + 40-150mm PRO.



Pas mal effectivement !
c'était sur une rafale ?

GuiGxx


C'est vrai que les configurations personnalisées Cx sont une bonne piste aussi !
Jamais vraiment utilisé jusque la, avec un Reflex tu as tellement de boutons en accès direct que les changements de paramètres sont très rapide...

Les automatismes sont dures oublier ! 
Mais ce boitier donne envie de s'investir un peu  ;)

[at] Goblin
Par contre j'ai encore regardé hier soir et je n'arrive pas à affecter le mode AF aux touches Fn !!??

Goblin

Il me semble que c'est en page 74 du manuel (en Anglais), menu B.
Je ne vois dans le manuel que la possibilité de changer entre MF et le mode AF qu'on avait auparavant, pas de changer entre les différents modes AF, ce qui semble bien ennuyeux.

Si tel est le cas, chercher le moyen de rapidement passer d'un mode personnalisé a l'autre, et en modifier deux avec le bon mode AF.

Dommage, sur le E-M1 (et tous les modèles a "levier") on pouvait le faire. On dirait qu'on a un poil trop régressé avec le Pen F.

Ludonaute

Citation de: GuiGxx le Octobre 12, 2016, 09:32:48
Pas mal effectivement !
c'était sur une rafale ?

Non, pas de rafale.
D'ailleurs, c'est une des rares causes de regret après mon passage chez Olympus (mais là encore, ça tient peut-être à une méconnaissance du matériel de ma part).
Je m'explique : la rafale de l'E-M1 est extrêmement véloce. Super ! Mais il faut sélectionner le mode - et ne le sélectionner que lorsque l'on compte s'en servir.
Sur le D600, le mode était sélectionné, et je pouvais en quelque sorte l'activer ou non selon la pression exercée sur le déclencheur. Un appui normal = une photo ; un appui plus insistant = rafale.
Sur l'Olympus, pas moyen de faire dans la nuance. Si le mode rafale est sélectionné, le moteur s'emballe à la moindre pression sur le déclencheur et je me vois obligé de le désélectionner pour éviter les doublons, triplons, quadruplons, quintuplons ^^ inutiles. Mon domaine de prédilection est la photo de danse, domaine dans lequel il peut m'arriver, quand une danseuse fait brusquement un saut ou quelque chose d'un peu acrobatique, d'avoir besoin immédiatement de la rafale sans passer par les menus.
Avez-vous des solutions ?

Goblin

En mode rafale L, on arrive a ne faire que des paires (si on est super zen et qu'on peut synchroniser les battements de son cœur avec la gâchette, comme les snipers  ;D ). Sinon - c'est comme tu dis.

Ludonaute

Citation de: Goblin le Octobre 12, 2016, 17:41:18
En mode rafale L, on arrive a ne faire que des paires (si on est super zen et qu'on peut synchroniser les battements de son cœur avec la gâchette, comme les snipers  ;D ). Sinon - c'est comme tu dis.
Dommage... je ne parviens pas toujours à synchroniser les battements de mon cœur avec quoi que ce soit quand je photographie des danseuses ^^
Mais une MAJ du firmware serait quand même la bienvenue. Je trouve que c'est un problème important : compte tenu de la capacité des batteries et du slot SD unique sur le boîtier, il est peu prudent de se mettre en rafale sans nécessité, et il est trop tard pour le faire quand la nécessité s'en fait sentir.

Mistral75

Si le déclencheur n'est pas équipé d'un capteur de pression, une mise à jour du logiciel embarqué n'en pourra mais.

Goblin

Je doute qu'ils le fassent, ils jouent tant sur la reactivité du boitier dans leur philosophie...
Vérifie quand même que tu n'est pas en mode "déclenchement rapide" ou je sais plus le nom de l'option qui faisait le déclencheur encore plus sensible/rapide.

Ludonaute

Je ne savais pas qu'un tel mode existait... je vais regarder ça de plus près ;)

Goblin

Menu C > >Release > Release Lag Time > Normal ou Short

Ludonaute

Merci  :)
J'ai pu vérifier rapidement du coup et je suis bien en "normal"...

yummy

Bonjour,

Je me glisse sur ce topic, car je compte changer de boitier vers la fin 1er trimestre 2017 pour remplacer mon e-m5 (v1 que j'ai eu à sa sortie).
Si il n'y a rien de nouveau d'annoncé d'ici là, a l'heure actuelle mon choix serait soit un gx8 soit le pen-f (e-m1 mkII sera trop cher et je ne fais pas beaucoup de photos de sport/animalier).

Donc je voulais savoir, parmi les possesseurs du pen-f, si vous aviez hésité avec le gx8, et si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers le pen-f.

Jacque1

Citation de: yummy le Octobre 14, 2016, 09:24:13
Bonjour,

Je me glisse sur ce topic, car je compte changer de boitier vers la fin 1er trimestre 2017 pour remplacer mon e-m5 (v1 que j'ai eu à sa sortie).
Si il n'y a rien de nouveau d'annoncé d'ici là, a l'heure actuelle mon choix serait soit un gx8 soit le pen-f (e-m1 mkII sera trop cher et je ne fais pas beaucoup de photos de sport/animalier).

Donc je voulais savoir, parmi les possesseurs du pen-f, si vous aviez hésité avec le gx8, et si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers le pen-f.


Il y aura peut-être la sortie du 5 MkIII aussi.....

GuiGxx

Citation de: yummy le Octobre 14, 2016, 09:24:13
Bonjour,

Je me glisse sur ce topic, car je compte changer de boitier vers la fin 1er trimestre 2017 pour remplacer mon e-m5 (v1 que j'ai eu à sa sortie).
Si il n'y a rien de nouveau d'annoncé d'ici là, a l'heure actuelle mon choix serait soit un gx8 soit le pen-f (e-m1 mkII sera trop cher et je ne fais pas beaucoup de photos de sport/animalier).

Donc je voulais savoir, parmi les possesseurs du pen-f, si vous aviez hésité avec le gx8, et si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers le pen-f.


Pour moi c'est l'encombrement !
http://camerasize.com/compare/#629,654

et le look du PEN-F est juste magnifique, même si c'est une histoire de goût...

MICHEL61

Bonjour,
J'ai eu les deux. Et j'ai réalisé un séjour au Cambodge avec. Les 2 sont superbes. Le GX8 fait "brique", cela donne une impression de solidité et une bonne prise en main. Depuis, je l'ai revendu car je ne suis pas fait au viseur à cause d'un gros problème de vision.
J'ai gardé le PEN F, son viseur est plus agréable pour moi (ayant eu avant le EM5 v1), quoique un peu étroit. Ce que j'aime beaucoup sur ce PEN F, c'est l'usage des molettes de réglage (il y a les mêmes sur le GX8).
Au Cambodge j'étais parti avec le 12-35 et 35-100 de Panasonic et le 9-18 de Olympus. Ces 2 Pana sont TRES bons mais une fois le 9-18 monté sur l'un des deux, bien souvent, en intérieur, je le gardais assez longtemps.
J'avais aussi le 45 Oly 1.8, mais je ne l'ai pas utilisé. Et en secours le 14-150 OLY (jamais utilisé non plus).
Les conditions de prise de vue étaient difficiles à cause de la poussière et pour saisir "l'instant", pas  le temps de changer d'objectif, d'où la souplesse de ces 2 zooms en ouverture 2.8, montant en quasi permanence sur les deux boitiers... C'est presque l'idéal, non ? et un poids raisonnable. Pour les deux, le GROS problème, c'est la faible autonomie des batteries. Donc au moins une en complément pour la journée et l'obligation de recharger (durée = 3 heures/par batterie) la nuit en levant pour changer : pénible. Il faisait près de 40° C, je n'ose imaginer, en France avec l'hiver qui arrive !
Voici ma modeste expérience. A si, j'oubliais, pour moi irremplaçable : l'obturateur électronique lpour une prise de vue totalement silencieuse. Bien précieuse dans des endroits dits "sensibles'.
Sinon, il y un intervenant sur ce forum qui après quelques semaines d'utilisation intensive pourra vous en dire plus sur le GX8(Yadutaf).
Cordialement, Michel

GuiGxx


Est-ce que les chargeurs génériques que l'on peut trouver sur le net sont plus rapides ?


Yadutaf

Citation de: yummy le Octobre 14, 2016, 09:24:13
...
Donc je voulais savoir, parmi les possesseurs du pen-f, si vous aviez hésité avec le gx8, et si oui qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers le pen-f.

Et ceux qui possède le GX8 après avoir essayé le Pen-F, ils sentent le gaz ?  ;D

Citation de: MICHEL61 le Octobre 14, 2016, 14:22:32
... Depuis, je l'ai revendu

Merci Michel. Sans toi j'aurai continué à en dire du mal !

Citation
... après quelques semaines d'utilisation intensive pourra vous en dire plus sur le GX8(Yadutaf).
Cordialement, Michel

Comment, on me hèle ?
Thierry

Yadutaf

Citation de: GuiGxx le Octobre 14, 2016, 14:31:13
Est-ce que les chargeurs génériques que l'on peut trouver sur le net sont plus rapides ?

Pour les accus Lithium, il ne sert à rien d'augmenter le courant pour diminuer le temps de charge donc la réponse est plutôt non. En fait les différences de temps ne se feront qu'à la marge. Par contre un trop fort courant endommagera les accus (attention, je parle bien d'accu Lithium, les NiCd et NiMh, réagissent différemment).
Il reste que le véritable ennemie de ces accus est le temps car ils s'usent même quand on ne s'en sert pas (durée de vie communément admise : environ 3 ans).

Le mieux est d'avoir plusieurs chargeurs pour pouvoir recharger plusieurs batteries en même temps voir, si on en trouve pour notre modèle de batterie, un chargeur qui charge plusieurs batterie en même temps.

Thierry