Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Hornblower

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2016, 21:25:45
clairement pour moi la molette "ART" rend la prise en main assez désagréable.

Un petit cabochon en caoutchouc serait assez simple à concevoir pourtant.
Peut-être qu'un fabriquant d'accessoires aura la bonne idée de nous pondre ça.

Zaphod

Ca n'arrangerait pas les choses. La molette est à l'endroit où mes doigts se mettent naturellement, elle est donc forcément une gène.
Avec le grip mes doigts se positionneraient certainement différemment, mais déja que je le trouve gros sans grip...

pichta84

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2016, 22:59:16
Ca n'arrangerait pas les choses. La molette est à l'endroit où mes doigts se mettent naturellement, elle est donc forcément une gène.
Avec le grip mes doigts se positionneraient certainement différemment, mais déja que je le trouve gros sans grip...

ça fait beaucoup d'inconvénients pour un boitier, mais tout le monde n'a pas les mêmes mains.
Je pense que cette molette n'est pas très utile, elle aurait pu être placée à un endroit moins gênant, mais on ne peut pas agir non plus sur des choses qui se contrarient : si le boitier était encore plus petit, il serait encore plus difficile d'y caser des touches ou molettes, sans que ça gêne les grosses mains.

christ 88

Citation de: pichta84 le Juin 26, 2016, 17:11:20
ça fait beaucoup d'inconvénients pour un boitier, mais tout le monde n'a pas les mêmes mains.
Je pense que cette molette n'est pas très utile, elle aurait pu être placée à un endroit moins gênant, mais on ne peut pas agir non plus sur des choses qui se contrarient : si le boitier était encore plus petit, il serait encore plus difficile d'y caser des touches ou molettes, sans que ça gêne les grosses mains.

Oui mais le "positionnement marketting" du Penf actuel est de ressembler à son "grand pére"  Donc ... molette au même endroit ... ;D

rico7578

Citation de: christ 88 le Juin 28, 2016, 13:07:53
Oui mais le "positionnement marketting" du Penf actuel est de ressembler à son "grand pére"  Donc ... molette au même endroit ... ;D

Je trouve que le modèle original argentique était tout de même bien plus joli/classe/épuré.
Et puis pourquoi ne pas avoir repris le principe de capteur vertical, ça aurait été amusant d'aller au bout du concept.
Bref un peu frileux Olympus sur ce coup là je trouve.

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Juin 28, 2016, 14:05:35
pourquoi ne pas avoir repris le principe de capteur vertical, ça aurait été amusant d'aller au bout du concept.
Bref un peu frileux Olympus sur ce coup là je trouve.

Pince-sans-rire ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Lasemainesanglante

Citation de: rico7578 le Juin 28, 2016, 14:05:35
Je trouve que le modèle original argentique était tout de même bien plus joli/classe/épuré.
+1 Il est plutôt joli en soi mais je trouve le design de ce Pen F numérique tout à fait raté, en particulier pour ne pas avoir repris l'épure de son modèle.

ddi

Citation de: Lasemainesanglante le Juin 29, 2016, 09:53:59
+1 Il est plutôt joli en soi mais je trouve le design de ce Pen F numérique tout à fait raté, en particulier pour ne pas avoir repris l'épure de son modèle.

N'ayant pas connu ni vu le premier je ne me prononcerai pas dessus.

Par contre personnellement  je trouve le PEN-F plutôt très réussi esthétiquement (avec sa poignée quand même),surtout comparé à l'E-P5 (dont l'absence de viseur intégré m'a définitivement éloigné  ???).Comme quoi les gouts et les couleurs....  ;D

(Et sans parler de la qualité d'image que je trouve bien au dessus des autres m43,GX80 &  GX8 compris.)

EDIT :
Mais l'esthétique ne fait pas tout : j'ai bien acheté un GX7 , quelconque (presque moche) en apparence ,mais plutôt bien construit et bien pensé.
Par contre en QI il est quand même bien en retrait par rapportau PEN-F (en haut isos surtout), mais il est vrai que ce n'est pas la même génération.

rico7578

Citation de: ddi le Juin 29, 2016, 11:30:14

Il est en photo comparative 2 posts au-dessus  ::)  ;D

Par contre personnellement  je trouve le PEN-F plutôt très réussi esthétiquement (avec sa poignée quand même),surtout comparé à l'E-P5 (dont l'absence de viseur intégré m'a définitivement éloigné  ???).Comme quoi les gouts et les couleurs....  ;D
(Et sans parler de la qualité d'image que je trouve bien au dessus des autres m43,GX80 &  GX8 compris.)

Des exemples peut-être pour étayer tes dires ?
Car ce n'est pas ce que disent la plupart des test publiés à ce jour qui trouvent que c'est kiff kiff... (surtout en hauts ISO - la seule différence pouvant venir du rendu couleur/contraste, qui est très subjectif selon les sujets et peut être tuné selon ses gouts)
Une comparaison de rendu en exemple ici :
http://www.stevehuffphoto.com/2016/06/20/crazy-comparison-blind-which-portrait-do-you-prefer-aps-c-vs-m-43/

Ou encore l'avis de ce testeur ici :
"The IQ is on par with even more expensive Micro 4/3 bodies like the E-M1, PEN-F, etc. IQ is not an issue with the GX85 but there are differences between the Olympus and Panasonic bodies in regards to color, contrast, and overall rendering. As I mentioned earlier, the Olympus bodies seems to pump out a more "fun" color signature, have a slightly softer presentation and have lower contrast, out of camera. The GX85 delivers, IMO, richer color, more contrast and more "bite" which gives a Leica like look (Think Leica Q, Leica T, etc)"
source : http://www.stevehuffphoto.com/2016/06/24/shooting-with-the-panasonic-gx85-small-with-a-huge-punch/

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Juin 29, 2016, 12:04:14Des exemples peut-être pour étayer tes dires ?

J'allais le demander. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: rico7578 le Juin 29, 2016, 12:04:14
Il est en photo comparative 2 posts au-dessus  ::)  ;D

Et donc ?

ça ne change rien au fait que je ne l'ai ni vu ni connu ....  ;) et que je me prononcerai pas dessus.

Citation de: rico7578 le Juin 29, 2016, 12:04:14
Des exemples peut-être pour étayer tes dires ?

Oui , des tests que j'ai effectué en sous sol dans le parking de ma résidence à 8000 et 10000 iso et qui me laisse penser que le PEN-F est bien au dessus du GX-7 et de l'E-M5.
(il y fait assez sombre, ... et il y a pleins de plaques d'immatriculation !)
Et je pense que ça n'est pas du qu'à la résolution.

Rien à voir avec un rendu subjectif de couleur et de contraste.

D'autre part sur les exemples d'IR et DPR (en Raw) , je trouve le PEN-F meilleur que le GX80 et le GX8 , que je n'ai pas ....

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 29, 2016, 12:23:01
J'allais le demander. ;)

C'est possible: je vais trouver un autre sujet (avec suffisament de détails) dans le parking que des plaques d'immatriculation et vous fournirait les raws  ;)

rico7578

Citation de: ddi le Juin 29, 2016, 12:27:08
Et donc ?

Ben donc ça te permet de trouve l'ancien plus beau ou pas  ;D
L'avis portait que là dessus.

Citation de: ddi le Juin 29, 2016, 12:27:08
Oui , des tests que j'ai effectué en sous sol dans le parking de ma résidence à 8000 et 10000 iso et qui me laisse penser que le PEN-F est bien au dessus du GX-7 et de l'E-M5.

Ah ok, ceci pourrait expliquer cela.
Perso le m43 j'évite au-dessus de 800 (encore très bien), 1600 (que si nécessaire) voir 3200 grand max (dépannage ultime)
Et que l'un soit meilleur que l'autre au-dessus ne m'intéresse pas, car je trouve les résultats trop dégueux. (à part éventuellement ptet en noir et blanc avec envie d'un rendu avec bcp de grain, et encore vu que la dynamique devient peau de chagrin, ça donne un rendu sans nuances)

ddi

Citation de: rico7578 le Juin 29, 2016, 14:02:27
Ben donc ça te permet de trouve l'ancien plus beau ou pas  ;D
L'avis portait que là dessus.
non,ce n'est pas le cas sur les photos ...d'ou ma reserve  ;)

Citation de: rico7578 le Juin 29, 2016, 14:02:27
Perso le m43 j'évite au-dessus de 800 (encore très bien), 1600 (que si nécessaire) voir 3200 grand max (dépannage ultime)
Et que l'un soit meilleur que l'autre au-dessus ne m'intéresse pas, car je trouve les résultats trop dégueux.

là est sans aucun doute le malentendu : nous n'avons pas du tout les mêmes exigences.
les tiennes sont très au delà des miennes ....
Pour moi c'est appareils sont tout à fait exploitables jusqu' a 6400 isos étant entendu que j'imprime aux Max jusqu'au A4.
Je pense même qu'en A3 ça doit largement passer.
A mon niveau (et d'ailleurs à celui de CI en A2), le 3200 sur le PEN-F est très bon et d'ailleurs très correct sur l'E-M1.
A 800 et 1600, je ne pose même pas la question....

Le seul souci (pour moi) c'est effectivement  la dymamique quand on monte dans les isos.

ddi

pour du 10000 isos , cela te parait-il correct en lumière artificielle ?

tu penses que ça passe en A4,A3 ou A2 ?

ddi

crop sur la plaque ...
Qu'en pensez-vous sincèrement ?

ddi

et celle-là ?

à mon avis quelqu'un qui sait travailler les raws (mieux que moi ....) doit pouvoir en tirer quelque chose sur papier non ?

ddi

sur la carrosserie , certes un peu sale mais ....

ddi

une derniere toujours à 10000 iso :

ddi

the crop .....

noodles

Bonjour ddi.
Tout d'abord merci pour tes exemples. Est-ce que tes exemples postés sont issus de raws ou de jpegs du boitier. Et si c'est du raw, avec quel logiciel les as-tu développés ?

MICHEL61

Bonjour,

J'ai le Pen F.
Je viens de faire 500 photos (avec le 9-18 Oly et le 35-100 (2.8)) Pana avec en Italie et j'en suis content.
Mon Pana GX8 est reparti pour la 2ème à la Fnac en 7 mois (viseur et molette avant) !

Cordialement,

Michel

rico7578

Citation de: ddi le Juin 29, 2016, 16:05:23
non,ce n'est pas le cas sur les photos ...d'ou ma reserve  ;)

Rhoo, quand même si il est plus classe l'ancien voyons ;D
Enfin bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme on dit...

Après pour tes exemples à 10000 ISO... comment dire, photos sans grand intérêt ("moche" quoi, je sais que c'est pas le but mais bon), donc bon voilà quoi, pas trop envie de commenter :)
Et puis elles manquent de détails ces images (enfin ces crops), donc c'est facile de lisser sur des aplats, et sur le seul crop sur une partie un peu détaillée (extincteur), c'est bien dégueu je trouve.
Montre nous plutôt une image dans ce style en très hauts isos, et ok là y'aura discussion  ;) :
http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/

ddi

Citation de: noodles le Juin 30, 2016, 06:41:19
Bonjour ddi.
Tout d'abord merci pour tes exemples. Est-ce que tes exemples postés sont issus de raws ou de jpegs du boitier. Et si c'est du raw, avec quel logiciel les as-tu développés ?

Bonjour noodles,

Pas de quoi.
raw traité avec LR 5.7 (et conversion en DNG d'abord).
a titre d'exemple je te mettrai des crops des jpgs issus du PEN.

ddi

Citation de: rico7578 le Juin 30, 2016, 09:36:35
Enfin bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme on dit...
Exact et après tout on s'en fiche un peu non ? on peut même ne pas acheter ....  ;)

Après pour tes exemples à 10000 ISO... comment dire, photos sans grand intérêt ("moche" quoi, je sais que c'est pas le but mais bon), donc bon voilà quoi, pas trop envie de commenter :)
Et puis elles manquent de détails ces images (enfin ces crops), donc c'est facile de lisser sur des aplats, et sur le seul crop sur une partie un peu détaillée (extincteur), c'est bien dégueu je trouve.

là aussi , je ne suis pas  obliger de commenter voire même d'en discuter.

Pour moi ces exemples sont assez parlant et peuvent sans doute être améliorés.
Ils  passeront très bien à l'impression.
Encore une fois nous n'avons pas du tout les mêmes attentes.

Je n'ose pas te montrer des exemples de GX7 ou GX80 à des sensibilités bien moindres car tu risques de faire un malaise ....  :D

Pour moi un m43 rend grosso modo un peu moins de 2IL à un 1DX ou à un autre FF de dernière génération.

Celui qui tolère des images de FF à 25600 isos, les accèptera sans Pb d'un m43 à 6400

Montre nous plutôt une image dans ce style en très hauts isos, et ok là y'aura discussion  ;) :
http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/

c'est toi qui l'a prise ?  ;D