Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2016, 08:34:23
Difficile de comparer le bruit avec une photo surexposée (pen f). Il y a aussi une grosse différence de colorimétrie. Ca me gêne plus que l'écart de bruit.

la différence de couleur c'est aussi du au bruit, cette dérive vers les violet/rouge est caractéristique du bruit de chrominance, par contre je suis déçu et surpris je ne pensai pas quelle soit aussi importante à seulement 1000 iso je m'attendais à voir ce type de bruit à 2500/3200 iso

geraldb

Jamais constaté ce genre de bruit avec mon GX8, ce devait être
un éclairage spécial pour provoquer cette dérive...
J'ai imprimé en GF (41x55cms)  du 6400iso très correct.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

francois2b

j ai fait expres de choisir la partie la plus sombre de la photo ds une photo eclairée c est moindre
de plus j utilise aperture je ne sais pas ce qu il vaut de nos jours pour la gestion du bruit
ci joint un exemple a 1600 isos c est mieux

MICHEL61

1/100 s;   f/1,8;   ISO 800

MICHEL61

Oups, oublié la photo brute Jpeg.
1/100 s;   f/1,8;   ISO 800
Pen F + 45mm 1.8

Crinquet80

Ludonaute

Je n'aurais pas dit grotesque, mais burlesque, et c'est un genre semble-t-il parfaitement assumé par l'artiste.
Quant au flou... difficile d'en juger sur le forum, mais dans cette taille et sur mon écran, rien ne me choque.
Je ne dis pas que la photo est exempte de défaut, mais je trouve le jugement un peu lapidaire.

MICHEL61

C'est un forum ou un tribua

MICHEL61

C'est un forum ou un tribunal ?

tansui

Ni l'un ni l'autre c'est juste la manière d'exister sur le forum de crinquet80..... ;D

Crinquet80

Citation de: MICHEL61 le Octobre 30, 2016, 11:48:31
C'est un forum ou un tribunal ?

Tu ne vas pas me dire que cette photo montre les qualités de ce Pen-F ? c'était le sens de mon post sur le choix de cette photo et sa réalisation !

Citation de: tansui le Octobre 30, 2016, 13:22:30
Ni l'un ni l'autre c'est juste la manière d'exister sur le forum de crinquet80..... ;D

???

Polak

Citation de: Crinquet80 le Octobre 30, 2016, 18:03:49
Tu ne vas pas me dire que cette photo montre les qualités de ce Pen-F ? c'était le sens de mon post sur le choix de cette photo et sa réalisation !
Une photo indigne du Pen F . Il devrait rendre son appareil et être éxilé du forum .

Ludonaute

Il faudrait sans doute aussi décider d'une espèce de "conseils des sages" auquel soumettre quelques clichés pour obtenir - ou non - l'autorisation de poster sur le forum. Conseil co-présidé par des responsables d'Olympus et Panasonic qui détermineront si l'utilisateur de leur matériel est susceptible - ou non - de nuire à l'image de la marque.

Lasemainesanglante

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 10, 2016, 08:32:25
Bonjour tout le monde, une question sur un point que je ne vois que très rarement évoqué : le module de paramétrage des JPG noir et blancs.
Olympus ne communique pas des masse dessus et je n'en vois aucun retour d'utilisateur. Il fait partie des éléments qui me font réfléchir à l'éventualité d'un achat (moins je passe de temps à l'ordi mieux je me porte).
Quelqu'un l'utilise ? On peut vraiment aller loin dans la personnalisation du traitement ou c'est plutôt gadget ?
Je reviens là dessus pour ceux qui se poseraient la même question.
J'ai donc un Pen F + 17mm f/1.8 depuis deux semaines. Si je cherchais à faire du JPG boitier c'était surtout pour les noirs et blancs, en couleurs il y a pas mal de boîtiers qui en font de très bons, pour le n&b en revanche les possibilités de personnalisation étaient bien trop limitées.
Et bien j'en suis satisfait, ce n'est pas encore parfait mais après quelques séances d'essais/réglages je suis arrivé à me faire 4 profils tout à fait à mon goût et tout à fait semblables à ce que je ferais avec un dématriceur. Bien sûr il y a des cas particuliers où le traitement du RAW s'avère indispensable mais pour le gros des photos que je fais je peux désormais me satisfaire du noir et blanc boîtier... pour moi c'est une mini-révolution.
J'aimerais bien pouvoir jouer en plus sur le contraste général et surtout pouvoir mettre un virage léger mais bon, c'est déjà à 1000 lieues de tous les n&b boitiers que j'ai pu voir jusqu'à présent avec des APN que j'ai eu  (Olympus, Pana, Sony et Fuji).

Une réserve, qui n'a rien à voir, c'est le troisième 17mm f/1.8 que j'ai. J'étais emballé par le premier, un peu moins par le deuxième qui saccadait en mise au point manuelle, et un peu déçu par ce troisième qui ne saccade pas mais qui me semble bien nettement plus mou à pleine ouverture que le premier que j'ai eu.

Un JPG boîtier de cet après-midi :

jodi13

C est pas mal du tout et en contre  jour. Quel était ton premier 17, un m4/3?

Lasemainesanglante

Oui bien sûr, le Zuiko 17mm f/1.8. Je ne comparerais pas des objectifs différents  ;)

jodi13

Mais quel celui qui te déçoit ?

Lasemainesanglante

Le dernier en date, celui que j'ai aujourd'hui.

jodi13

Tu penses à une dispersion de fabrication ?

tansui

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 05, 2016, 17:00:22
Je reviens là dessus pour ceux qui se poseraient la même question.
J'ai donc un Pen F + 17mm f/1.8 depuis deux semaines. Si je cherchais à faire du JPG boitier c'était surtout pour les noirs et blancs, en couleurs il y a pas mal de boîtiers qui en font de très bons, pour le n&b en revanche les possibilités de personnalisation étaient bien trop limitées.
Et bien j'en suis satisfait, ce n'est pas encore parfait mais après quelques séances d'essais/réglages je suis arrivé à me faire 4 profils tout à fait à mon goût et tout à fait semblables à ce que je ferais avec un dématriceur. Bien sûr il y a des cas particuliers où le traitement du RAW s'avère indispensable mais pour le gros des photos que je fais je peux désormais me satisfaire du noir et blanc boîtier... pour moi c'est une mini-révolution.
J'aimerais bien pouvoir jouer en plus sur le contraste général et surtout pouvoir mettre un virage léger mais bon, c'est déjà à 1000 lieues de tous les n&b boitiers que j'ai pu voir jusqu'à présent avec des APN que j'ai eu  (Olympus, Pana, Sony et Fuji).

Une réserve, qui n'a rien à voir, c'est le troisième 17mm f/1.8 que j'ai. J'étais emballé par le premier, un peu moins par le deuxième qui saccadait en mise au point manuelle, et un peu déçu par ce troisième qui ne saccade pas mais qui me semble bien nettement plus mou à pleine ouverture que le premier que j'ai eu.

Un JPG boîtier de cet après-midi :

J'avais eu hélas le même souci de dispersion de qualité avec cet objectif (sans doute lié au fait qu'il est fabriqué en très grosse quantité étant un objectif de kit), le premier que j'avais eu avec l'E-P5 était très moyen (tendance au purple fringing + piqué pas cata mais bof) et le 2ème était excellent. J'avais renvoyé le premier et j'ai revendu plus tard le 2ème après avoir découvert le panaleica 15mm f1.7 qui ne me quitte plus.

jodi13

J avoue faire que nb alors les franges violettes pas encore remarquées. J y prêterais attention la prochaine fois en raw + jpeg. Je ne peux le comparer qu à mon 45 ou 75 olympus mais son rendu est connu pour être en deçà. Quand à mon 14 lumix il est lui en deçà du 17. Me reste plus qu à croiser un propriétaire heureux de son 17 pour comparer !

philokalos

S'il y a une dispersion de la qualité du Zuiko 17mm, quelle focale fixe me conseilleriez-vous pour l'Olympus Pen F? Le Panasonic "Leica" DG Summilux 15mm f/1.7 ou le 12 mm. f/1.4, bien plus gros et cher?

tansui

Citation de: philokalos le Novembre 16, 2016, 11:31:59
S'il y a une dispersion de la qualité du Zuiko 17mm, quelle focale fixe me conseilleriez-vous pour l'Olympus Pen F? Le Panasonic "Leica" DG Summilux 15mm f/1.7 ou le 12 mm. f/1.4, bien plus gros et cher?

Il faut aimer la focale (équivalent 30mm en FF, moi j'adore mais pas forcément tout le monde) et puis son piqué à f1.7 n'est pas le meilleur (au moins sur mon exemplaire qui devient par contre parfait à F2) mais en dehors de çà le petit panaleica 15mm f1.7 est une merveille, il un rendu particulier tant au niveau du bokeh que des couleurs qui en fait un de mes objectifs préférés, il est de tous les voyages et en plus il est tout petit  :)

MICHEL61

Bonjour,

Encore une photo indigne du Pen F !

rejelio

Salut à Tous;
En parcourant vos commentaires je constate que j'ai mal réfléchi en achetant le Sony a6300. Très bon appareil mais dès que l'on monte un 18/200 dessus, le poids devient difficilement gérable, mois qui suis un "balaise" de 58 kilos!.
Je serais près à échanger mon appareil contre un PEN-F.
Il a 6 mois et que 800 clichés; comme neuf.
Qu'en pensez-vous?
RX100M6 + pied Sony