Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: chapitre7 le Mars 23, 2017, 20:15:31
Faux il est à +/- 450 euros.

Désolé pour toi ,mais c'est  Biogon qui est dans le vrai. Je viens de vérifier le prix en boutique française que ce soit Phox ,camara , Fnac ,Images Photos et même Digit Photos ,il est référencé à 599€
Après il est évident que l'on peut trouver meilleur prix en se donnant un peu de mal ou en acceptant certaines compromissions comme le marché gris.
Une remarque également , le "Faux" reprenant Biogon de volée n'est ni élégant ni fondé en l'occurrence ;)

Goblin

Citation de: ekta4x5 le Mars 24, 2017, 16:47:44
Désolé pour toi ,mais c'est  Biogon qui est dans le vrai. Je viens de vérifier le prix en boutique française que ce soit Phox ,camara , Fnac ,Images Photos et même Digit Photos ,il est référencé à 599€
Après il est évident que l'on peut trouver meilleur prix en se donnant un peu de mal ou en acceptant certaines compromissions comme le marché gris.
Une remarque également , le "Faux" reprenant Biogon de volée n'est ni élégant ni fondé en l'occurrence ;)

430 roros chez Amazon fr, 469 chez un certain Charles, Saint... Garantie constructeur 2 ans etc.

C'est quoi les compromissions ("...Action de compromettre quelqu'un, de se compromettre soi-même avec quelqu'un, dans une affaire; accord résultant de cette action / Action de transiger avec sa conscience ou ses principes en acceptant certains accommodements avec d'autres personnes pour son intérêt personnel (son ambition, ses passions ou sa tranquillité...") nécessaires en achetant ceux la plutôt que chez les revendeurs référençant le prix officiel Olympus plutôt qu'en le payant au prix de rue ?

Pour les leçons d'élégance - allez, au risque de me compromissioner, je fais un compromis, je ne ris pas encore  :P

Biogon68

Citation de: Goblin le Mars 24, 2017, 19:38:47
430 roros chez Amazon fr, 469 chez un certain Charles, Saint... Garantie constructeur 2 ans etc.

C'est quoi les compromissions ("...Action de compromettre quelqu'un, de se compromettre soi-même avec quelqu'un, dans une affaire; accord résultant de cette action / Action de transiger avec sa conscience ou ses principes en acceptant certains accommodements avec d'autres personnes pour son intérêt personnel (son ambition, ses passions ou sa tranquillité...") nécessaires en achetant ceux la plutôt que chez les revendeurs référençant le prix officiel Olympus plutôt qu'en le payant au prix de rue ?

Pour les leçons d'élégance - allez, au risque de me compromissioner, je fais un compromis, je ne ris pas encore  :P

Ne vous fâchez pas pour si peu.

Goblin

Arrrgrhrhrhrhrhrrrr ahrrr ahhrrrr, point tu ne nous connais  ;D ;D ;D

Soit dit en passant, comme tout le reste, ce prix est extrêmement gonflé pour ce qu'est le 17mm f:1.8. 600 roros brrr... L'a pas froid aux yeux, Olympus France :)

chapitre7

Boutique à Bruxelles  http://www.pch.be/fr/lenses/olympus-pen

ekta4x5

Citation de: chapitre7 le Mars 24, 2017, 21:06:00
Boutique à Bruxelles  http://www.pch.be/fr/lenses/olympus-pen
Chapitre 7 ,merci pour cet exemple  qui confirme ce que j'ai écrit "il est évident que l'on peut trouver meilleur prix en cherchant un peu.."

ddi

Désolé pour toi ,mais c'est  Biogon qui est dans le vrai. Je viens de vérifier le prix en boutique française que ce soit Phox ,camara , Fnac ,Images Photos et même Digit Photos ,il est référencé à 599€

Et non , désolé , mais en magasin et depuis quelques années (comme déja signalé auparavant) tu peux le trouver à 469 euros .
Et si tu as la bonne idée de l'acheter pendant les cashback , tu peux encore enlever 100 euros dessus.
Et tout cela sans compromission dns un  CAMARA  bien connu ....

https://www.photosaintcharles.com/objectifs/olympus/
EDIT :

Citation de: Goblin le Mars 24, 2017, 19:38:47

tout à fait exact !

alexz

Citation de: geraldb le Mars 02, 2017, 11:52:57
Personne ne possède PEN-F + OM-D E-M1 Mark II
afin de comparer les clichés, dynamique, contraste, etc...
                               merci

Le lien vers DPReview : https://www.dpreview.com/reviews/olympus-pen-f/10
Dans l'onglet de droite, on peut comparer le Pen-F à différents appareils.

Etonnament, dans ce comparatif, le Pen est meilleur.

joel_lyon

Citation de: alexz le Avril 18, 2017, 16:18:59
Le lien vers DPReview : https://www.dpreview.com/reviews/olympus-pen-f/10
Dans l'onglet de droite, on peut comparer le Pen-F à différents appareils.

Etonnament, dans ce comparatif, le Pen est meilleur.
En RAW le PEN-F est effectivement plus piqué que les autres, d'autre part sa construction est très bien réalisée.
Seul petit inconvénient: il n'y a pas d'endroit par où le prendre, quand on le saisit, on le repose tout de suite après l'avoir tourné dans tous les sens pour voir s'il n'y a pas un truc qui vous a échappé, et après avoir tenté vainement de faire rentrer le gros bouton escamotable qui ne l'est pas. Eh bien non, il est fait pour ne pas être pris en main comme les bancs anti SDF sont conçus pour que l'on ne puisse pas dormir dessus.

sutra

Citation de: joel_lyon le Avril 18, 2017, 21:07:24

Seul petit inconvénient: il n'y a pas d'endroit par où le prendre, quand on le saisit, on le repose tout de suite après l'avoir tourné dans tous les sens pour voir s'il n'y a pas un truc qui vous a échappé, et après avoir tenté vainement de faire rentrer le gros bouton escamotable qui ne l'est pas. Eh bien non, il est fait pour ne pas être pris en main comme les bancs anti SDF sont conçus pour que l'on ne puisse pas dormir dessus.

Belle image, mais qu'est-ce que cela signifie ?
- Quel "gros bouton escamotable" ?
On peut dire bien des choses sur le Pen F, mais son ergonomie, est, je trouve, tout à fait pratique.
Mais tout est question de gout, s'il ne t'a pas convenu, tu as eu raison de le reposer.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

pichta84

Citation de: joel_lyon le Avril 18, 2017, 21:07:24

Les Leica M sont encore plus lisses, et depuis près de 100 ans ces boitiers sont très prisés.
Il suffit de savoir tenir un appareil photo : on ne se cramponne pas à l'appareil, on le pose sur sa main gauche, paume vers le haut. C'est tout. Si l'objectif est un peu volumineux, on peut le poser sur la main à la place du boitier. Les 5 doigts de la main droite servent à faire le réglage et déclencher en appuyant avec la plus grande douceur.
Pour des raisons pratiques, on vise avec l'œil droit.
La photographie n'est pas une discipline pour se "bodybuilder",  ;)  il est absolument nécessaire de rester Zen, de ne pas fatiguer pendant la visée, comme un tireur d'élite pour déclencher au bon moment.

Polak

Sortie du Leica M3 en 1954 . Encore 37 ans à attendre pour le centenaire.
Il vaut mieux  le tenir avec la main droite , la gauche servant à la map.

Le PenF est certainement un excellent appareil mais son design est insipiré du Leica II ou III . Tout le monde n'est pas amateur de kitsch.

Un appareil avec viseur à gauche nécesite un viseur bien dégagé. Si on vise avec l'oeil gauche on risque d'avoir l'écran LCD rapidement sale.

Polak

Un Leica M c'est plus gros et lourd qu'un PenF. Prends un MP argentique,  tu verras.

Lasemainesanglante

Citation de: Polak le Avril 19, 2017, 07:05:11
Sortie du Leica M3 en 1954 . Encore 37 ans à attendre pour le centenaire.
Il vaut mieux  le tenir avec la main droite , la gauche servant à la map.
Ma main gauche le tient ET fait la MAP, si ce n'était la nécessite d'une deuxième main pour les molettes et le déclencheur je pourrais me contenter de la gauche. Il suffit de replier l'annulaire pour que le boîtier repose à la fois sur la base du pouce et sur la deuxième phalange de l'annulaire. Le pouce et l'index faisant la mise au point. Il est très bien calé, stable et c'est confortable.
Avec un objectif gros et lourd je déploie l'annulaire et l'auriculaire pour les répartir un peu sous le boîtier (pour l'auriculaire) et sous l'objectif (pour l'annulaire), le pouce et l'index restent libres pour la mise au point, là aussi la main droite ne sert que pour les molettes et le déclencheur.

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 19, 2017, 08:35:19
Ma main gauche le tient ET fait la MAP, si ce n'était la nécessite d'une deuxième main pour les molettes et le déclencheur je pourrais me contenter de la gauche. Il suffit de replier l'annulaire pour que le boîtier repose à la fois sur la base du pouce et sur la deuxième phalange de l'annulaire. Le pouce et l'index faisant la mise au point. Il est très bien calé, stable et c'est confortable.
Avec un objectif gros et lourd je déploie l'annulaire et l'auriculaire pour les répartir un peu sous le boîtier (pour l'auriculaire) et sous l'objectif (pour l'annulaire), le pouce et l'index restent libres pour la mise au point, là aussi la main droite ne sert que pour les molettes et le déclencheur.
Que fais tu des trois derniers doigts de la main droite ?

Lasemainesanglante

Le majeur, à moitié plié vient contre le boîtier, sous la molette art/color (qui ne me gêne pas, faudrait pas qu'elle soit 2mm plus bas mais en l'état elle ne me gêne pas) mais il est juste posé là, il ne serre rien, et l'auriculaire et l'annulaire sont repliés dans la main, ne tiennent rien.

alexz

Même position pour moi. J'ai de très grandes mains, et pourtant aucun problème avec le Pen-F.

J'avais par contre du mal avec mon Fuji XPro1...

sutra

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 19, 2017, 08:35:19
Félicitations pour cette description "chirurgicale" de l'adaptation de l'homo sapiens sapiens à l'ergonomie étudiée du Pen F !
Et il est ainsi parfaitement calé, stable et confortable, notamment en configuration "petit objectif" grâce à un poids d'ensemble très modéré.

Churchill44

Bonjour,

Je serai intéressé par un Pen- f pour sa compacité, sa stabilisation et bien sûr la qualité de ses photos. Mais je me demandais ce que valait en qualité le zoom 14-42mm bien pratique par sacompacite mais quid de la qualité ? Mieux vaut prendre le 17mm ? Autre alternative ? Merci pour vos conseils !

sutra

En ce qui me concerne, j'ai décidé de marier le Pen F avec des fixes : "bouchon" 9mm f8, 12mm f2, 25 f1.8, 45 f1.8.
Je suis plus habitué aux équivalents 24X36 de type 24mm et 50mm en standard. En photo de rue, architecture cela me va bien.
Ces objectifs de qualité ("bouchon" mis à part) maintiennent la légèreté, l'esthétique et la compacité de l'ensemble.
Mes zooms sont plutôt fixés à mon OMD, notamment en voyage : 7-14, 12-40 et 40-150.
Bien sûr, le Pen F les accueille avec bonheur sur le plan technique mais j'aime moins le couple lourd et déséquilibré qu'ils forment avec.
Mais ce n'est que mon avis personnel.

Churchill44

Je me demandais si quelqu'un avait déjà couvert un mariage avec le Pen f ?

philokalos

Citation de: Churchill44 le Mai 04, 2017, 19:39:04
Je me demandais si quelqu'un avait déjà couvert un mariage avec le Pen f ?

Mariage, pas encore, mais divorces à l'amiable (sans juge) quelques-uns. Pour ce travail une focale fixe lumineuse se marie parfaitement avec le boîtier. Dommage cependant que le 17mm n'atteigne pas l'excellence du 12mm, du 25mm ou du 75mm.

GOLDEN EYE

Citation de: sutra le Mai 04, 2017, 17:32:57
En ce qui me concerne, j'ai décidé de marier le Pen F avec des fixes : "bouchon" 9mm f8, 12mm f2, 25 f1.8, 45 f1.8.
Je suis plus habitué aux équivalents 24X36 de type 24mm et 50mm en standard. En photo de rue, architecture cela me va bien.
Ces objectifs de qualité ("bouchon" mis à part) maintiennent la légèreté, l'esthétique et la compacité de l'ensemble.
Mes zooms sont plutôt fixés à mon OMD, notamment en voyage : 7-14, 12-40 et 40-150.
Bien sûr, le Pen F les accueille avec bonheur sur le plan technique mais j'aime moins le couple lourd et déséquilibré qu'ils forment avec.

+1
En plein dans la lune !

pichta84

Citation de: sutra le Mai 04, 2017, 17:32:57

Je n'ai pas le PenF, car déjà équipé de 2 boitiers (EM5 version 1 et 2) mais j'estime qu'ils sont assez proches et si l'un d'eux devait être remplacé, ce serait probablement par un PenF.
Je voudrais simplement dire qu'aucun de mes appareils, mêmes mes vieux argentiques du siècle dernier, ne présentent un déséquilibre, et ce quelque soit l'objectif utilisé. Il suffit pour cela de le tenir comme suit : le centre de gravité de l'ensemble (boitier-objectif) posé sur la paume de la main gauche tournée vers le haut. Je n'ai même jamais utilisé une poignée, et je déteste ça, pour porter mes argentiques (Olympus ou Leica) bien plus lourd qu'un OMD. Tous les doigts de la main droite doivent rester entièrement libres pour manœuvrer les molettes et les touches.
En résumé : la tenu d'un appareil ne doit entrainer ni tension ni fatigue. C'est une garantie pour être toujours disponible et réactif.

Churchill44

Il est actuellement en promo à la Fnac... mais avec le 14-42mm, il est compact mais que vaut vraiment la qualité de ce dernier ? Mieux vaut prendre le 17mm ? Ou le leica 15mm ?