Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Churchill44

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un étui en Néoprène pour transporter mon Pen avec le 17mm (pare soleil compris si possible). Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Gus

Citation de: Churchill44 le Mai 11, 2017, 13:22:52
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un étui en Néoprène pour transporter mon Pen avec le 17mm (pare soleil compris si possible). Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Il y en a eu, mais maintenant ils sont indisponibles...
Je ne comprends pas qu'Olympus ne propose pas un étui complet pour le Pen-F avec un avant interchangeable et adapté aux optiques les plus courantes.

Churchill44

Sinon, je lorgnais sur un cosyspeed camslinger 160 : pas bête, l'histoire de ceinture, fallait y penser !

gehairing

Citation de: tansui le Mai 11, 2017, 12:32:19
Je me rappelle de mes débuts en m4/3 alors que j'étais un utilisateur de FF et que j'avais tendance à toujours être entre f8 et f11 (comme en FF quoi) la lecture de certains tests de photozone qui montrait clairement que beaucoup d'objectifs m4/3 étaient bien plus performants à pleine ouverture qu'en fermant à f11 m'a fait complètement changer ma pratique et j'ai pu commencer à vraiment apprécier le m4/3......et revendre mes FF ;)

J'utilise un EM1 Mk II depuis une petite semaine. Je viens du monde Nikon FX et DX.
J'avais lu que sur le format m43 il fallait rester proche de l'ouverture max et que fermer à F10 ou F11 n'était de toutes façons pas recommandé à cause de la diffraction.

Du coup je suis tout de même très surpris qu'en mode P (sans décalage) je me retrouve souvent à F10 - F11.
Etrange non ?

Goblin

Citation de: gehairing le Mai 11, 2017, 19:05:12
...
Du coup je suis tout de même très surpris qu'en mode P (sans décalage) je me retrouve souvent à F10 - F11.
Etrange non ?

Effectivement. Quel objectif ? Avec ou sans flash ?

sutra

Citation de: geraldb le Mai 10, 2017, 23:25:01
Ayant les  deux, j'ai été surpris d'un tel écart!
Je n'ai pas ressenti un écart considérable dans la vrai vie,
une petite amélioration de la dynamique, mais pour la
sensibilité, pas vraiment d'écart jusqu'à 3200iso.
En général, je ne dépasse pas 4000, et c'est très rare...
Les 2 boitiers sont très bons,  je les utilise suivant le
genre de photos à réaliser, avec un faible pour l'OMD II
pour sa meilleure prise en mains, malgré le poids supérieur.
Mais le Pen-F avec des fixes, c'est super...

+1
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gehairing

Citation de: Goblin le Mai 11, 2017, 20:45:16
Effectivement. Quel objectif ? Avec ou sans flash ?

Avec le 12-100 F4.
Pas de flash.

C'est quasi systématique dans des environnements très lumineux (paysages enneigés en altitude).
A aucun moment on ne dépasse la limite de l'obturateur donc je ne vois pas ce qui justifie de fermer autant.

En général je suis en mode A donc ça ne me gène pas trop.
Mais pour apprendre le "petit format" je voulais voir comment le boitier faisait en tout auto ;)

Biogon68

Je quitte le bateau Pen F, ses fichiers et son ergonomie (menu), ne me conviennent pas du tout.
Il est à vendre (300 déclenclements environ) en kit avec son 17/1.8.

geraldb

Qu'entends-tu par <<ses fichiers>>, tu trouves sa qualité mauvaise !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Fabricius

Citation de: Biogon68 le Mai 12, 2017, 08:58:28
Je quitte le bateau Pen F, ses fichiers et son ergonomie (menu), ne me conviennent pas du tout.
Il est à vendre (300 déclenclements environ) en kit avec son 17/1.8.

Dommage ...

Churchill44

Appareil reçu hier : qu'il est beau ! Magnifique !

Par contre, je ne sais pas qui est l'auteur du manuel, mais c'est du charabia ! J'ai mal à la tête !

Gus

Citation de: Churchill44 le Mai 12, 2017, 11:41:51
...
Par contre, je ne sais pas qui est l'auteur du manuel, mais c'est du charabia ! J'ai mal à la tête !

Traduit du japonais, en anglais, puis en français!
Dans le meilleurs des cas...

Churchill44

J'emerge en fin de journée : va mieux, m'enfin, c'est pas drôle... le bestiau a besoin d'être dompté !

EboO

Tu as le super menu pour changer les paramètres courants, la grosse configuration c'est normalement fait une bonne fois pour toute. Ça se mérite Olympus :)
Wait and see

remi56

Citation de: EboO le Mai 10, 2017, 18:31:41
Le test de l'em1 mk2 dans CI se conclue par des hauts isos proches de ceux du x-t2, lui-même assez réputé sur le sujet. D'ailleurs venant d'un D610 je n'ai pas ressenti de perte énorme en hauts isos.
Se conclut
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/conclure.php
instagram: abilisprod

Churchill44

Citation de: EboO le Mai 12, 2017, 19:46:40
Tu as le super menu pour changer les paramètres courants, la grosse configuration c'est normalement fait une bonne fois pour toute. Ça se mérite Olympus :)
Il me reste à paramettrer l'autofocus pour un reportage de mariage.

EboO

Wait and see

pierrol

Bonsoir Biongon
As combien laissersais tu ton pen f?
Merci

Biogon68

Citation de: pierrol le Mai 12, 2017, 22:22:46
Bonsoir Biongon
As combien laissersais tu ton pen f?
Merci
1100 l'ensemble Pen F+17mm/1.8 frais de port compris. Etat neuf !

GOLDEN EYE

Citation de: tansui le Mai 10, 2017, 15:56:49
Il y a effectivement un écart entre l'E-M1 II et le pen F au niveau du bruit en hauts isos (j'ai l'E-M1 II et au boulot on a un pen F) mais l'E-M1 I est déjà lui-même supérieur au pen F sur ce plan.

Pas du tout d'accord. Le Pen F est supérieur en haut Iso, gère mieux le bruit et les hautes lumières que l'OMD EM1... notamment à 3 200 Isos.

J'ai les 2 donc j'ai vérifié ce point en pratique. Pour les amateurs de test RV sur Comparometer :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

J'ai téléchargé les fichiers à 3 200 isos pour le PEN F et l'Olympus OMD EM1 et il n'y a pas photo selon moi. Je vous invite à le faire également. Et comparé à l'Olympus OMD EM1 série 2  l'écart est mince mais significatif en faveur de l'EM1 Série 2.

Qu'en pensez-vous ?

En plein dans la lune !

tansui

Citation de: GOLDEN EYE le Mai 13, 2017, 07:48:07
Pas du tout d'accord. Le Pen F est supérieur en haut Iso, gère mieux le bruit et les hautes lumières que l'OMD EM1... notamment à 3 200 Isos.

J'ai les 2 donc j'ai vérifié ce point en pratique. Pour les amateurs de test RV sur Comparometer :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

J'ai téléchargé les fichiers à 3 200 isos pour le PEN F et l'Olympus OMD EM1 et il n'y a pas photo selon moi. Je vous invite à le faire également. Et comparé à l'Olympus OMD EM1 série 2  l'écart est mince mais significatif en faveur de l'EM1 Série 2.

Qu'en pensez-vous

Je n'ai jamais critiqué la gestion des hautes lumières du pen F mais le bruit qui, dans ce que j'ai constaté en utilisant souvent les 2 appareils, est plus présent et plus dur à gérer par rapport à mon E-M1, dans les 2 cas du raw traité avec lightroom.
Si j'avais du temps je ferais bien un petit test en traitant les raw des 2 appareils avec Capture one qui donne de bien meilleurs résultats sur les fichiers Olympus que LR mais là ce ne sera pas avant plusieurs semaines...

A noter que le premier pen F que nous avons eu au boulot (et qui a été changé sous garantie par Olympus) chauffait beaucoup (raison du changement) et il me semble qu'il bruitait plus que le second exemplaire, se peut-il qu'il y ait un lien entre surchauffe du boitier et bruit du capteur?

GOLDEN EYE

Ce que tu écris m'intéresse car mon Pen F chauffe beaucoup je trouve. Je vais surveiller cela.
En plein dans la lune !

Pascal Méheut

Citation de: tansui le Mai 13, 2017, 10:21:23
se peut-il qu'il y ait un lien entre surchauffe du boitier et bruit du capteur?

Plus un capteur chauffe, plus il bruite. En pose très longue, par ex en astronomie, on refroidit les capteurs.

tansui

Citation de: Pascal Méheut le Mai 13, 2017, 13:37:31
Plus un capteur chauffe, plus il bruite. En pose très longue, par ex en astronomie, on refroidit les capteurs.

Merci Pascal! je comprend donc mieux pourquoi le premier pen F qu'on a eu au boulot et qui chauffait considérablement (une vraie chaufferette l'hiver!) nous a paru donner des images plus bruitées que le second.

sutra

Ce n'est pas spécifique au Pen F, tous les capteurs le font, dans les mêmes conditions, plus ou moins.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6