Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Adfundum

Merci pour ce premier retour. Autre question rapide: est-ce que le Pen-F est vraiment déséquilibré si on lui colle le 12-40 f2.8? J'ai cet objectif au même titre que des focales fixes.

Ludonaute

Citation de: EboO le Décembre 02, 2016, 10:44:54
Aucun boitier pro Nikon n'est tropicalisé et je ne crois pas que ce soit un problème. Plus ça va et plus je pense que c'est marketing.
Peut-être qu'aucun n'a de réelle certification en ce sens, mais je pense qu'ils le sont suffisamment, au même titre d'ailleurs que les boîtiers Olympus des séries E-M5 et E-M1, pour résister de manière efficace à de très fortes pluies (il existe d'ailleurs une vidéo où l'on voit, de mémoire, un E-M5 + 12-50mm tenus au bout d'une perche et filmer sous une cascade).
Je me rappelle, à l'époque où j'étais rédacteur sur Pixelistes, d'une vidéo que nous avions faite avec Pyro pour tester la résistance du D3...
https://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE
Le réel danger, je suis d'accord avec vous, c'est le sel. Je ne foutrai pas mon E-M1 sous la flotte pour le plaisir, mais je peux vous garantir qu'il sera très longuement rincé sous le robinet s'il prend ne serait-ce qu'une petite vaguelette.

Ludonaute

Citation de: Adfundum le Décembre 02, 2016, 11:01:05
Merci pour ce premier retour. Autre question rapide: est-ce que le Pen-F est vraiment déséquilibré si on lui colle le 12-40 f2.8? J'ai cet objectif au même titre que des focales fixes.
Je ne sais pas, mais en tout cas il ne l'est pas avec le petit OM-D E-M10 de ma compagne.

EboO

Passe un Nikon sous une cascade et tu risques d'avoir quelques déconvenues.
En postant j'avais notamment en tête le D810 et pas forcément les monoblocs.
Néanmoins on fait rarement des photos sous une cascade aussi, des vidéos publiées je voyais surtout un avantage pour nettoyer du matériel exposé au sel justement en le rinçant à l'eau claire.
Wait and see

Ludonaute

Citation de: EboO le Décembre 02, 2016, 11:27:37
Passe un Nikon sous une cascade et tu risques d'avoir quelques déconvenues.
C'est aussi ce que je pense.

Citation de: EboO le Décembre 02, 2016, 11:27:37
je voyais surtout un avantage pour nettoyer du matériel exposé au sel justement en le rinçant à l'eau claire.
Exactement, et c'est déjà énorme de pouvoir se le permettre je trouve.

Gus

Citation de: EboO le Décembre 02, 2016, 11:27:37
Passe un Nikon sous une cascade et tu risques d'avoir quelques déconvenues.  

Non, pas avec celui là  ;)

Hornblower

Citation de: Adfundum le Décembre 02, 2016, 11:01:05
Autre question rapide: est-ce que le Pen-F est vraiment déséquilibré si on lui colle le 12-40 f2.8? J'ai cet objectif au même titre que des focales fixes.

Je le fais régulièrement et... à condition d'y adjoindre le grip, je ne le trouve pas déséquilibré du tout.
Mais sans le grip, c'est une autre histoire. C'est pas très agréable.

tansui

Ah le Nikonos, souvenirs, souvenirs........ ;) Le Fuji baroudeur était sympa aussi et au final surprenant de qualité. 2 appareils qui n'ont pas vraiment de descendance?

Adfundum

Citation de: Hornblower le Décembre 02, 2016, 12:07:38
Je le fais régulièrement et... à condition d'y adjoindre le grip, je ne le trouve pas déséquilibré du tout.
Mais sans le grip, c'est une autre histoire. C'est pas très agréable.

Merci beaucoup!

Adfundum

Si je comprends bien, certains d'entre vous ont déjà utilisé le Pen F sous une faible pluie sans avoir de soucis?

Ludonaute

En tout cas, j'ai déjà fait la descente de l'Ardèche en kayak avec l'E-M5II + 7-14mm.
Deux descentes en fait, dont l'une s'est faite sous une petite pluie.
Mais honnêtement, la pluie ne m'a jamais gêné. C'est davantage les projections d'eau sur le boîtier qui m'ont inquiété, sans qu'au final, d'ailleurs, le matériel ne présente le moindre souci.
Histoire de préciser le contexte, j'accompagnais un groupe d'élèves qui pouvaient se montrer joueur ou maladroit et dont les pagaies, parfois, projetaient l'eau sur les autres embarcations.

Adfundum

Citation de: Ludonaute le Décembre 02, 2016, 13:02:04
En tout cas, j'ai déjà fait la descente de l'Ardèche en kayak avec l'E-M5II + 7-14mm.
Deux descentes en fait, dont l'une s'est faite sous une petite pluie.
Mais honnêtement, la pluie ne m'a jamais gêné. C'est davantage les projections d'eau sur le boîtier qui m'ont inquiété, sans qu'au final, d'ailleurs, le matériel ne présente le moindre souci.
Histoire de préciser le contexte, j'accompagnais un groupe d'élèves qui pouvaient se montrer joueur ou maladroit et dont les pagaies, parfois, projetaient l'eau sur les autres embarcations.

Mais le E-M5 ii est tropicalisé et le Pen-F non, d'où mes craintes

Ludonaute

Argh, effectivement, je pensais qu'il l'était...

Goblin

Citation de: tansui le Décembre 02, 2016, 12:08:40
...2 appareils qui n'ont pas vraiment de descendance?

Ça se fait pas, chez vous, le Nikon AW1 ?

Gus

#864
Citation de: Goblin le Décembre 02, 2016, 15:47:17
Ça se fait pas, chez vous, le Nikon AW1 ?

On parle de vrais appareils photos avec un viseur... et une bonne prise en main... et une peau qui ne craint pas les rayures...  bref, un truc qui résiste, et pas seulement réservé aux soirées mondaines!   :D

EboO

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2016, 15:47:17
Ça se fait pas, chez vous, le Nikon AW1 ?

Ça se fait ça se vend pas :p
Wait and see

Goblin

Citation de: Gus le Décembre 02, 2016, 17:54:07
On parle de vrais appareils photos avec un viseur... et une bonne prise en main... et une peau qui ne craint pas les rayures...  bref, un truc qui résiste, et pas seulement réservé aux soirées mondaines!   :D

Aaaah, merdalorrrrre, effectivement, le viseur du Nikonos de la photo plus haut - un vrai de vrai, hein, on se perdrait dans ses prismes, hein  ;D

Celui du Fuji - pareil... faudrait juste le trouver d'abord...

Il est vrai qu'en comparaison, un boitier a objectifs interchangeables, étanche a 12 mètres et antichoc a 2 mètres - c'est bon juste pour les soirées mondaines. En piscine 12 mètres, faisant des bonds de 2 mètres.

Gus

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2016, 18:17:44
...
Il est vrai qu'en comparaison, un boitier a objectifs interchangeables, étanche a 12 mètres et antichoc a 2 mètres - c'est bon juste pour les soirées mondaines. En piscine 12 mètres, faisant des bonds de 2 mètres.

Qui a essayé de changer l'objectif à 12 mètres ?  :P

bobby97410

Citation de: Adfundum le Décembre 02, 2016, 12:45:54
Si je comprends bien, certains d'entre vous ont déjà utilisé le Pen F sous une faible pluie sans avoir de soucis?

Pas le Pen-F, mais si ça peut t'aider, mon EM-10 n'est pas tropicalisé et j'ai déjà pris des petites pluies alors qu'il était accroché à mon épaule (cotton carrier) en rando, je n'ai jamais eu le moindre souci. Après ce n'étaient pas des orages violents non-plus.
En revanche, en fin de journée mon appareil est systématiquement remis dans sa sacoche qui contient des petits sachets anti-humidité.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Goblin

Citation de: Gus le Décembre 02, 2016, 18:22:19
Qui a essayé de changer l'objectif à 12 mètres ?  :P

Impressionnant. T'as du la chercher loin, celle la.

Gus

Citation de: Goblin le Décembre 02, 2016, 19:22:21
Impressionnant. T'as du la chercher loin, celle la.

Bin à 12 mètres...
Tu vois pas que je rigole depuis le début !

Adfundum

Citation de: bobby97410 le Décembre 02, 2016, 18:36:00
Pas le Pen-F, mais si ça peut t'aider, mon EM-10 n'est pas tropicalisé et j'ai déjà pris des petites pluies alors qu'il était accroché à mon épaule (cotton carrier) en rando, je n'ai jamais eu le moindre souci. Après ce n'étaient pas des orages violents non-plus.
En revanche, en fin de journée mon appareil est systématiquement remis dans sa sacoche qui contient des petits sachets anti-humidité.

Je sens que je vais craquer 👍🏻

EboO

Vous n'avez pas le lien pour un réglage aux oignons de l'af ?
C'est agaçant de ne pas le retrouver, j'aurais du le mettre en favori.
Wait and see

Yobipuoy

Bonjour à tous,

Je suis débutant en photo et j'ai un Nikon D80 avec kit 18-55 depuis 2008 et je suis très satisfait du résultat. Je fait principalement des photos "de voyage" et des portraits (famille). J'utilise exclusivement du jpeg pas de post traitement. Après 8 ans de bons et loyaux services (18000 déclenchement environ) le principal défaut a émettre est l'encombrement du boitier....

La magie de Noël et l'envie de changement m'ont amené jusqu'à l'Olympus Pen-F que je trouve simplement magnifique !

Cependant j'ai quelques questions de non initié :
-Quelle sera la différence de qualité de rendu entre mon D80 et le Pen-F ?!
-Faut-il privilégié le kit 17mm ou le 14-42mm ? Vous allez me dire certainement que ça dépend de l'usage mais objectivement quel est le choix le plus judicieux ?
-Actuellement ces kit sont dispos un peu en dessous de 1400€, pensez vous que le tarif risque d'être un peu revu a la baisse dans les mois a venir ?

Merci

Lasemainesanglante

Citation de: Yobipuoy le Décembre 03, 2016, 10:57:46
-Faut-il privilégié le kit 17mm ou le 14-42mm ? Vous allez me dire certainement que ça dépend de l'usage mais objectivement quel est le choix le plus judicieux ?
Objectivement ? Ça dépend de l'usage... Il n'y a que toi qui peut dire si le 17mm te conviendra mieux que le 14-42. En terme de qualité d'image c'est un peu du même tonneau. Le 17 est supposé meilleur (et surtout plus lumineux, c'est important) mais attention à une certaine irrégularité de production dont je fais les frais avec celui que j'ai actuellement.

Citation de: Yobipuoy le Décembre 03, 2016, 10:57:46
-Actuellement ces kit sont dispos un peu en dessous de 1400€, pensez vous que le tarif risque d'être un peu revu a la baisse dans les mois a venir ?
Oui, très certainement. Le Pen F est encore relativement récent et on sait que les boitiers décotent tous passé la première année.
A part ça c'est un excellent boîtier dont je suis très satisfait.