Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

nickos_fr

Tu as un filtre sur ton objo ?

Phil03

Citation de: FanD le Octobre 07, 2016, 23:41:27
Salut Phil03,
tu écris "le soleil était bien derrière"...derrière la fumée, ou bien derrière le photographe?
Si par hazard le soleil était derrière le photographe, alors il pourrait s'agir du phénomène du spectre de Brocken (voir "specre de Brocken" dans wiki)...

FanD

Derrière la fumée, au fond de la photo. Je l'avais en face.

ET non, pas de filtre sur l'objectif.

Testé hier soir en conditions spectacle le couple 40-150 Pen F, des images à venir dimanche soir.
Des difficultés à faire le point en faible conditions lumineuses, ça pompe beaucoup, mais par contre à première vue, la Stab du Pen F est absolument remarquable ! Je mettrais les exifs.
(et je verrais entre les jpeg et Raw la différence colorimétrique des teintes chairs, ça a l'air mieux aussi que le EM1)

Phil03


Ludonaute

Jolie série !
J'ai hâte de tester mes OM-D en spectacle moi aussi :)

MICHEL61

Bonjour,

Je ne poste jamais de photos, en voici 2 (Pen F + Olympus 45 mm 1.7).
Ici, sans obturateur électronique = interdiction totale de faire des photos et bien ni écran arrière, ni flash...

Cordialement,
Michel

MICHEL61

une autre.
Michel

Lasemainesanglante

Bonjour tout le monde, une question sur un point que je ne vois que très rarement évoqué : le module de paramétrage des JPG noir et blancs.
Olympus ne communique pas des masse dessus et je n'en vois aucun retour d'utilisateur. Il fait partie des éléments qui me font réfléchir à l'éventualité d'un achat (moins je passe de temps à l'ordi mieux je me porte).
Quelqu'un l'utilise ? On peut vraiment aller loin dans la personnalisation du traitement ou c'est plutôt gadget ?

Ludonaute

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 10, 2016, 08:32:25
Bonjour tout le monde, une question sur un point que je ne vois que très rarement évoqué : le module de paramétrage des JPG noir et blancs.
Olympus ne communique pas des masse dessus et je n'en vois aucun retour d'utilisateur. Il fait partie des éléments qui me font réfléchir à l'éventualité d'un achat (moins je passe de temps à l'ordi mieux je me porte).
Quelqu'un l'utilise ? On peut vraiment aller loin dans la personnalisation du traitement ou c'est plutôt gadget ?
La question m'intéresse également. J'aimerais pouvoir faire du N&B direct, et viser en N&B, mais je ne vois dans les modes artistiques qu'un N&B avec grain qui dégrade trop l'image à mon goût (même si l'effet est ponctuellement sympa).

Palomito

Dans le mode image ? Il doit y avoir une option "Monochrome", avec le choix des filtres habituels et quelques autres options. C'est à mon goût un peu léger, mais cela donne déjà un jpg intéressant (je préfère passer par silver efex pour ma part).

jodi13

Bonjour,
moi je l'utilise quasi tout le temps (Raw + Jpeg fine en noir et blanc) C'est pour celà que je l'ai acheté en complément de mon D700. Avoir la filtration RGB en live l'oeil au viseur, determiner quel sera ton rendu n&B avant de déclencher, pouvoir en changer à la volée sans aller dans les menus est un réel plaisir pour qui comme moi fait du n&b quasi exclusivement. En effet je me surprend à travailler en jpeg direct sans quasiment de retouche (un peu de sel et de poivre un leger recadrage et puis c'est tout).
Des photos bientôt à venir...
Jodi13

tansui

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 10, 2016, 08:32:25
Bonjour tout le monde, une question sur un point que je ne vois que très rarement évoqué : le module de paramétrage des JPG noir et blancs.
Olympus ne communique pas des masse dessus et je n'en vois aucun retour d'utilisateur. Il fait partie des éléments qui me font réfléchir à l'éventualité d'un achat (moins je passe de temps à l'ordi mieux je me porte).
Quelqu'un l'utilise ? On peut vraiment aller loin dans la personnalisation du traitement ou c'est plutôt gadget ?

Pour tout dire je m'intéresse au PenF pour les mêmes raisons (d'une part j'ai constaté les progrès très intéressants d'Olympus en jpeg et d'autre part moins d'ordi c'est aussi de plus en plus mon souhait...) tu as le test de Robin Wong (part 2 du test complet PenF) qui explique très bien les différentes possibilités (qui, finalement, sont quand même assez complètes) au cas ou tu ne le connaisses pas déjà, il y avait aussi un test très complet sur le net d'un photographe Allemand mais je ne le retrouve plus..... :(
https://robinwong.blogspot.fr/2016/02/olympus-pen-f-review-part-2.html

Phil03

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2016, 09:11:38
Dans le mode image ? Il doit y avoir une option "Monochrome", avec le choix des filtres habituels et quelques autres options. C'est à mon goût un peu léger, mais cela donne déjà un jpg intéressant (je préfère passer par silver efex pour ma part).

Avec la molette "art" devant, tu peux aller loin dans tes parametrages N&B.

Je n'ai pas vraiment testé , juste essayé mais il y' a de quoi -en y passant un peu de temps- mijoter ses N&B aux petits oignons.

Palomito

Citation de: Phil03 le Octobre 10, 2016, 11:38:14
Avec la molette "art" devant, tu peux aller loin dans tes parametrages N&B.

Je n'ai pas vraiment testé , juste essayé mais il y' a de quoi -en y passant un peu de temps- mijoter ses N&B aux petits oignons.

Mea culpa. J'aurais dû préciser que je peux faire ça avec l'em10. Donc, forcément, le Pen F peut le faire, avec plus d'options (c'est d'ailleurs ce qui me manque sur ce boitier : je dois passer par le menu pour modifier mes filtres ou  réglages NB).

Lasemainesanglante

Merci jodi13 et tansui, je n'avais pas vu l'article de Robin Wong à ce sujet.
Il y aurait d'autres exemples, ici ou ailleurs, de JPG direct en noir et blanc du Pen F qui utiliserait les possibilités de paramétrage ?

Ludonaute

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2016, 09:11:38
Dans le mode image ? Il doit y avoir une option "Monochrome", avec le choix des filtres habituels et quelques autres options. C'est à mon goût un peu léger, mais cela donne déjà un jpg intéressant (je préfère passer par silver efex pour ma part).
Merci :)

jodi13

je connaissais pas M. Robin Wong et cet article, j'en profite au passage pour confirmer qu'avec un accu bien chargé on peut dépasser les 600 pdv. (oui six cent) + de 1100 éléments (raw + jpeg fine) sur une carte 16Go avec un seul accu; Je précise que je ne me sert jamais du wifi, du gps ni de l'écran arrière, je visionne mes photos dans le viseur aussitôt prises pendant 2sec. même en utilisant le flash fourni avec le pen F, disons 1 flash sur 4 pdv, l'autonomie est largement suffisante pour une journée. (ce qui n'empêche pas d'avoir toujours une seconde batterie et carte en relais dans le sac!)
Jodi13

GuiGxx

Bonjour à tous

Besoin d'avis de possesseurs du PEN-F ou autres boitiers Olympus, j'imagine que l'EM5 II doit être similaire.

J'ai vraiment du mal avec l'AF Continu !!
J'ai des années de boitier Nikon derrière moi avec les quels je ne me posais pas trop de questions, je sais bien que je n'aurais sans doute pas les mêmes performances qu'avec un D750 mais j'aimerais savoir quels sont vos réglages pour un résultat assez honorable.

Si je prends une personne qui marche vers moi (même sans prendre de rafale) en déclenchement ponctuel uniquement, j'ai énormément de déchets   :-\
Je me sers la plupart du temps que du collimateur central (le plus petit)

Des avis ?
Merci d'avance


Palomito

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 11:14:00

Si je prends une personne qui marche vers moi (même sans prendre de rafale) en déclenchement ponctuel uniquement, j'ai énormément de déchets   :-\
Je me sers la plupart du temps que du collimateur central (le plus petit)


J'ai eu le même problème que toi au départ avec mon em10. Suivant la situation, j'utilise une de ces 3 solutions, toujours en AF-S :
-détection du visage. S'il/elle vient de face, cela fonctionne à une distance proche.
-collimateur sur le sujet. Je le suis et déclenche quand la compo me convient. L'AF étant très rapide, cela fonctionne très bien.
-déclenchement tactile sur le liveview. Intérêt numéro 1 : pas besoin de te préoccuper du collimateur. Intérêts collatéraux : tu peux rester debout pour obtenir une contre-plongée tout en conservant le contact direct avec ton sujet et l'environnement.

Evidemment, cela sous-entend plus de rafale. Ce qui t'oblige à observer ton sujet pour déclencher au bon moment. C'est formateur je trouve (pour moi en tout cas qui mitraillais sans discernement parfois).

pichta84

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 11:14:00

J'ai vraiment du mal avec l'AF Continu !!

Si je prends une personne qui marche vers moi (même sans prendre de rafale) en déclenchement ponctuel uniquement, j'ai énormément de déchets   :-\
Je me sers la plupart du temps que du collimateur central (le plus petit)

Des avis ?
Merci d'avance

Bonjour, je plussoie Palomito...
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'utiliser l'AF-C dans la situation décrite : je suppose que 2 personnes se déplacent sensiblement à la même vitesse, il n'y donc pas rapprochement ou éloignement du sujet, le mode "continu" n'a donc aucune raison d'être utilisé. Abandonner le mode rafale, est aussi très formateur, mais bon c'est un peu HS.

GuiGxx


Merci pour vos conseils  ;)

[at] pichta84
Dans mon cas je suis à l'arrêt quelques mètres plus loin...
et si la personne marche un peu vite (genre un enfant  ;D) c'est vite compliqué je trouve sans AF-C

Avec le viseur électronique je n'ai pas le même feeling pour shooter uniquement à l'instant souhaité mais j'imagine qu'il faut s'habituer...


Palomito

Citation de: pichta84 le Octobre 11, 2016, 11:59:49
Bonjour, je plussoie Palomito...
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'utiliser l'AF-C dans la situation décrite : je suppose que 2 personnes se déplacent sensiblement à la même vitesse, il n'y donc pas rapprochement ou éloignement du sujet, le mode "continu" n'a donc aucune raison d'être utilisé. Abandonner le mode rafale, est aussi très formateur, mais bon c'est un peu HS.

C'est une question d'habitude. Sur mon réflex, je dissocie la map de l'AF. Je suis en permanence en AF continu et déclenche quand la compo me convient. Avec les collimateurs environnants sélectionnés, c'est très pratique pour tout sujet en déplacement.

pichta84

Citation de: GuiGxx le Octobre 11, 2016, 12:11:17
[at] pichta84
Dans mon cas je suis à l'arrêt quelques mètres plus loin...
et si la personne marche un peu vite (genre un enfant  ;D) c'est vite compliqué je trouve sans AF-C

Avec le viseur électronique je n'ai pas le même feeling pour shooter uniquement à l'instant souhaité mais j'imagine qu'il faut s'habituer...

Ah, OK! Je comprends, et même je compatis...
J'ai abandonner l'idée de faire des photos en rando avec des amis (ou du moins, je laisse beaucoup de choses de coté).

Mon point de vu au sujet des enfants n'est peut être pas le même pour tous. Souvent un APN (de qualité) entre dans un foyer à la naissance du premier enfant. J'avais 20 ans d'expérience à la naissance de ma première fille, l'autofocus est apparu quelques années plus tard, et je ne m'en suis jamais servi (du moins pour photographier mes enfants ou mes élèves). Il n'est heureusement pas nécessaire d'avoir 20 ans d'expérience pour se passer de l'autofocus, mais il est vrai que ça demande un investissement (entraînement et connaissance du sujet) mais c'est beaucoup plus efficace. Enfin, c'est ce que je ressens en chasse animalière ou en sport (mécanique notamment).

Ludonaute

Je trouve le mode AF-C TR assez efficace pour ma part.

GuiGxx


Effectivement j'avais aussi un début de conclusion dans ce sens...
mais pas assez de recul pour le moment.

noodles

Bonjour tout le monde.

Est-ce que le Pen-F bénéficie de la stabilisation 5 axes Sync-IS, si on l'utilise avec le nouvel objectif 12-100 IS par exemple ?