Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

philokalos

Bonjour,
J'hésite entre un Pen-F et le Fujifilm X100F - qui sortira bientôt - pour faire du noir et blanc. Le Fuji offre le rendu Acros et trois filtres de couleur (jaune, rouge et vert). Quand au mode  monochrome du Pen, il paraît plus complet. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience avec le Pen-F sur ce point précis? Merci.

Gus

Citation de: philokalos le Février 14, 2017, 12:44:51
Bonjour,
J'hésite entre un Pen-F et le Fujifilm X100F - qui sortira bientôt - pour faire du noir et blanc. Le Fuji offre le rendu Acros et trois filtres de couleur (jaune, rouge et vert). Quand au mode  monochrome du Pen, il paraît plus complet. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience avec le Pen-F sur ce point précis? Merci.

Tu n'es pas le seul:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265965.msg6273058.html#msg6273058
;)

jodi13

Citation de: philokalos le Février 14, 2017, 12:44:51
Bonjour,
J'hésite entre un Pen-F et le Fujifilm X100F - qui sortira bientôt - pour faire du noir et blanc. Le Fuji offre le rendu Acros et trois filtres de couleur (jaune, rouge et vert). Quand au mode  monochrome du Pen, il paraît plus complet. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience avec le Pen-F sur ce point précis? Merci.

Bonjour le fil
pour le nb j'en parle ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245807.675.html

Lasemainesanglante

On en a déjà parlé plus loin sur ce fil. C'est aussi ce qui m'a attiré vers le Pen F. Le mode monochrome est vraiment poussé, bien plus que sur n'importe quel autre boitier. On peut jouer sur les couches de couleurs (ce qui revient à utiliser des filtres) en dosant leur effet, sur la courbe hautes/basses lumière et sur le vignettage (pas très convaincant sur ce dernier point, trop grossier). Ajouté au 4 profils accessible sur la molette ça donne de grosses possibilités pour le JPG noir et blanc.
Et j'ai eu un Fuji X-E1 et X-E2 (en même temps que le Pen F pour ce dernier), aucun des deux ne m'a vraiment emballé pour les JPG noir et blanc.
Le Pen F n'est pas le boitier ultime pour les n&b boitiers mais il est très en avance sur les autres.
Je fais toujours du RAW+JPG, mais mon taux de JPG boitier qui me conviennent tel quel a beaucoup augmenté.

philokalos

Citation de: jodi13 le Février 14, 2017, 16:06:08
pour le nb j'en parle ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245807.675.html

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas le blog de Robin Wong: https://robinwong.blogspot.com.es/2016/02/olympus-pen-f-review-part-2.html .Mais même avec tout ce qu'on peut faire avec le Pen-F je en trouve pas la poésie d'un tirage baryté issu d'un négatif de Tri-X 400. Autre temps, autres moeurs, la chimie en moins et la vitesse en plus.

philokalos

#1030
Citation de: Lasemainesanglante le Février 15, 2017, 08:50:18
Et j'ai eu un Fuji X-E1 et X-E2 (en même temps que le Pen F pour ce dernier), aucun des deux ne m'a vraiment emballé pour les JPG noir et blanc.
Le Pen F n'est pas le boitier ultime pour les n&b boitiers mais il est très en avance sur les autres.

Les jpegs des Fuji sont un peu fadasses. Il faut souvent aller à l'onglet "conversion raw" et donner un peu plus de punch aux "ton lumière/ton ombre".

Le boîtier ultime pour le noir et blanc en  numérique c'est le Leica Monochrom (cfr. http://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-M/LEICA-M-MONOCHROM ), ou bien un Sigma Quattro si on ne dépasse pas les 100 ISO ("Le capteur Foveon X3 Quattro étant panchromatique, il capture l'intégralité du spectre coloré. En utilisant cette information complète qui compose les données de l'image, il est possible de développer l'image en noir et blanc selon le style créatif que l'on souhaite", dixit Sigma).

Lasemainesanglante

Citation de: philokalos le Février 15, 2017, 10:36:14
Le boîtier ultime pour le noir et blanc en  numérique c'est le Leica Monochrom
Pour moi non, perdre les informations de couleur dès le capteur oblige à utiliser des filtres colorés sur l'objectif qui offrent bien moins de possibilités que le traitement couche de couleur par couche de couleur (aujourd'hui tellement simple avec le numérique).

luigino

Bonjour Goblin et merci de ton retour
De fait le convertisseur électronique n'apporte de fait pas grand chose, je dirais même que cela relève d'un trompe l'œil.
En effet, le convertisseur électronique ne permet pas un crop aussi élevé que la photo prise sans convertisseur. Dit autrement, le convertisseur electronique autorise un recadrage immédiat sans avoir à passer par le menu pour ce faire. Pas assez clair? Alors une simple formule pour une qualité d 'image identique : photo " cropper" sans convertisseur = photo avec convertisseur
Donc c'est amusant  - parce permet un cadrage directement à la prise de vue sans avoir besoin de recarder via un
crop - mais sans plus

philokalos

Citation de: Lasemainesanglante le Février 15, 2017, 13:01:50
Pour moi non, perdre les informations de couleur dès le capteur oblige à utiliser des filtres colorés sur l'objectif qui offrent bien moins de possibilités que le traitement couche de couleur par couche de couleur (aujourd'hui tellement simple avec le numérique).

Certes, il faut utiliser une panoplie de filtres colorés comme au temps de l'argentique, mais il n'y a pas d'interpolation couleur ni filet: dès la prise de vue on sait que l'image, d'une netteté époustouflante (comme celle des capteurs Foveon), sera en noir et blanc, même si les couleurs sont chatoyantes. C'est une autre philosophie, celle de Vilém Flusser: moins de possibilités=plus de simplicité.

Dommage que les boîtiers actuels deviennent de plus en plus compliqués, bardés de fonctions, et l'Olympus Pen-F malheureusement a voulu bien déroger aux démons de l'électronique. C'est sympa de pouvoir traiter ses fichiers et de les concocter aux petits oignons dans l'appareil, sauf que l'écran arrière n'est pas étalonné et n'embrasse même pas l'espace couleur Adobe RVB 1998. Alors, si quelqu'un aime jouer aux retouches à l'aveuglette, il est libre de faire ce qu'il veut, mais transformer un appareil en ordinateur sans lui donner un écran idoine c'est, somme toute, compliquer inutilement la vie du photographe.

À ce jour il n'y a que deux marques qui ont bien compris l'utilité de la simplicité: Leica et Sigma. Sauf que Leica est hors de prix et les capteurs Foveon de Sigma n'excellent qu'à 100 ISO.

Goblin

Citation de: philokalos le Février 16, 2017, 09:34:16
...

À ce jour il n'y a que deux marques qui ont bien compris l'utilité de la simplicité: Leica et Sigma. Sauf que Leica est hors de prix et les capteurs Foveon de Sigma n'excellent qu'à 100 ISO.

Crois moi, le jour ou on ne pourra compter que sur un Leica ou que sur un Sigma pour couvrir tous ses besoins photographiques (sauf les snobismes "...oh, de toute façon je ne fais que de la photo de... ... ... et je n'ai pas besoin de... ... ... et le ... ... ... c'est pour les... ... ..." - on le saura  ;)

Par "tous" je vise la possibilité de couvrir, de façon raisonnablement facile, des besoins qui sortent de notre zone de confort habituelle.

Ce sont des produits de niche, époustouflants sur bien des points (enfin, Sigma, je veux dire :) ) mais largement contraignants sur tout le reste, et surtout - ils sont porteurs d'une simplicité de possibilités, non pas d'une simplicité d'utilisation qu'on essaie pourtant de leur attribuer a tout va.

Quand je dis Leica, je parle bien entendu du Leica M que j'abhorre comme une ode au snobisme d'antan et a son enfant difforme - le hipsterisme d'aujourd'hui, et non pas de beautés comme le S. Faut m'excuser, j'habite a New York et je n'en vois qu'aux cous de zozos barbus avec des pulls en poil pubien de chanvre femelle, donc sa s'entasse un peu.

Les Sigmas, eux, ont au moins l'excuse d'avoir réalisé combien un prix bas peut aider un produit insolite et attachant malgré ses défauts inhérents, alors quand on paie son SD Quattro le prix de trois cacahuètes et on se rend compte que le viseur électronique, aux spécifications pourtant modernes, est proche de l'inutilisable car (habinzutalor, on avait oublié ?!?) - un viseur électronique, ça ne peut afficher que le signal qu'on lui envoie, et que le capteur Foveon n'est pas exactement le roi du Live View) - on se dit qu'on l'a eu gratos vu le prix, alors il n'y a pas de mal.

Quand, par contre, on découvre un viseur Olympus VF-2 avec marqué Leica dessus et vendu 600$, a mettre sur son M quand on se rend compte qu'a l'age du numérique le télémètre et la légendaire hyperfocale ont leur (bien basses) limites - on est en droit de se poser des questions (pas trop quand même).

remi56

Citation de: Goblin le Février 16, 2017, 15:08:45
Crois moi, le jour ou on ne pourra compter que sur un Leica ou que sur un Sigma pour couvrir tous ses besoins photographiques (sauf les snobismes "...oh, de toute façon je ne fais que de la photo de... ... ... et je n'ai pas besoin de... ... ... et le ... ... ... c'est pour les... ... ..." - on le saura  ;)

Par "tous" je vise la possibilité de couvrir, de façon raisonnablement facile, des besoins qui sortent de notre zone de confort habituelle.

Ce sont des produits de niche, époustouflants sur bien des points (enfin, Sigma, je veux dire :) ) mais largement contraignants sur tout le reste, et surtout - ils sont porteurs d'une simplicité de possibilités, non pas d'une simplicité d'utilisation qu'on essaie pourtant de leur attribuer a tout va.

Quand je dis Leica, je parle bien entendu du Leica M que j'abhorre comme une ode au snobisme d'antan et a son enfant difforme - le hipsterisme d'aujourd'hui, et non pas de beautés comme le S. Faut m'excuser, j'habite a New York et je n'en vois qu'aux cous de zozos barbus avec des pulls en poil pubien de chanvre femelle, donc sa s'entasse un peu.

Les Sigmas, eux, ont au moins l'excuse d'avoir réalisé combien un prix bas peut aider un produit insolite et attachant malgré ses défauts inhérents, alors quand on paie son SD Quattro le prix de trois cacahuètes et on se rend compte que le viseur électronique, aux spécifications pourtant modernes, est proche de l'inutilisable car (habinzutalor, on avait oublié ?!?) - un viseur électronique, ça ne peut afficher que le signal qu'on lui envoie, et que le capteur Foveon n'est pas exactement le roi du Live View) - on se dit qu'on l'a eu gratos vu le prix, alors il n'y a pas de mal.

Quand, par contre, on découvre un viseur Olympus VF-2 avec marqué Leica dessus et vendu 600$, a mettre sur son M quand on se rend compte qu'a l'age du numérique le télémètre et la légendaire hyperfocale ont leur (bien basses) limites - on est en droit de se poser des questions (pas trop quand même).

je pense qu'il vaut mieux se taire, plutôt que de raconter n'importe quoi.
Le viseur du M10, n'est pas le VF2, et il y a des utilisateurs de Leica qui le font avec plaisir, et utilisent aussi d'autres appareils.
Par ailleurs la référence à NY est franchement nulle; les états-uniens n'ont pas le monopole de la modernité ou de l'intelligence (ça se saurait).
instagram: abilisprod

philokalos

Vos interventions, Khunfred et Goblin, m'apportent beaucoup et je vous en remercie. Loin de moi d'être un fondamentaliste photographique qui ne jure que par Leica et Sigma, mais j'aime bien me compliquer la vie: un boîtier qui ne peut pas tout faire m'astreint à me dépasser.  :)

philokalos

Citation de: khunfred le Février 17, 2017, 11:33:38
Pour le reste, tant qu'on ne confond pas pouvoir d'achat et talent photo, hein...malheureusement, le sophisme HCB a un Leica, j'ai un Leica donc je suis HCB est très courant sur les forums.


Ou s'acheter une Honda NSX et se croire le regrétté Ayrton Senna... Heureusement la réalité est bien réelle et, quoiqu'on dise, il faut prouver son présumé talent pas avec des mots mais avec des oeuvres, c.-à-d., des photos.

Goblin

#1038
Citation de: remi56 le Février 17, 2017, 11:23:56
je pense qu'il vaut mieux se taire, plutôt que de raconter n'importe quoi...

Je me le dis souvent en te lisant  ;)

Ai-je parlé du M10, ou que ce soit ? On m'a plus haut parlé de Leica, clairement sous-entendant le M, je parlais donc du M que j'avais eu l'occasion d'utiliser. Il avait un port pour VE, et le viseur qu'on m'avait proposé était un VF-2 (allez, on se serre la main et on l'appellera pas Olympus, comme il était fait par Epson) avec un logo Leica dessus, a trois fois le prix et dix fois les éloges. Ceci a une époque ou le VF-4 (aussi Epson) était déjà sorti (2013).

Ça m'interpelle toujours, d'ailleurs. A quoi bon ? Pourquoi ils l'ont mis ? Le télémètre et l'hyperfocale, c'est la perfection et le bonheur qui ont fait des petits - ça marche super bien et ça fait une map au quart de millipoil de cul de grenouille près, même avec un FF de 20+ mp, non ? Kh kh kh  ;D

Citation de: remi56 le Février 17, 2017, 11:23:56
...les états-uniens n'ont pas le monopole de la modernité ou de l'intelligence (ça se saurait).

Bien sur que non, il n'en restait plus pour eux, l'Essonne a tout pris  ;D
Cela dit, c'est justement ce que je disais. Pourquoi te fâcher ?

remi56

Citation de: khunfred le Février 17, 2017, 11:33:38
De mon côté, ça va encore plus loin que ça: n'importe quel boîtier peut déjà en faire beaucoup plus que je ne le peux moi-même. ;)

Pour le reste, tant qu'on ne confond pas pouvoir d'achat et talent photo, hein...malheureusement, le sophisme HCB a un Leica, j'ai un Leica donc je suis HCB est très courant sur les forums.
Si je gagne au loto et que le lendemain je fonce chez Leica, ça ne me donnera pas plus de talent pour autant. Mais je me ferai plaisir. D'ailleurs j'ai fait mes 1ères photos avec un Leica que mon père avait trouvé sur la pelouse de Bagatelle au début des années 60. :)
Je croyais qu'on nommait ça un syllogisme plutôt qu'un sophisme  ;D Dans un sophisme, les prémices sont faux...
instagram: abilisprod

Caulre

Il n'est pas mal ce Pen F, non ? ;D ;D ;D

geraldb

Il n'est pas mal ce Pen F, non ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Il est plus que pas mal...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Personne ne possède PEN-F + OM-D E-M1 Mark II
afin de comparer les clichés, dynamique, contraste, etc...
                               merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Goblin

Dpreview en a plein :)
Ils ont des fichiers téléchargeables. Joue avec.

MICHEL61

Bonsoir,

PEN F +35-100 Pana 2.8 à 35 mm (70) - 1/50ème et 2500 iso.
Certes j'aurai pu descendre plus bas en vitesse.
Michel

Biogon68

Citation de: waverider34 le Décembre 11, 2016, 18:56:23
Savez-vous si le Pen-F peut-être vendu en pack avec le zoom 12-40, pour bénéficier d'un rabais sur l'optique? et m'équiper ultérieurement des 17 et 45 plus accessibles, en effet le prix du 12mm me semble élevé en regard du zoom 2.8.


Avec le Penf, vaut mieux prendre le 17mm dans le kit proposé, seul il est vendu à près de 600euros !

chapitre7

Citation de: Biogon68 le Mars 23, 2017, 19:53:37
Avec le Penf, vaut mieux prendre le 17mm dans le kit proposé, seul il est vendu à près de 600euros !

Faux il est à +/- 450 euros. Pour ma part, je préfère le 1.8/25 sur ce boitier (mais je suis davantage 50 que 35) et pour faire un beau combo, j'ajouterais le 12 au 25.

luigino

Si je peux me permettre: Ok pour un beau combo 12 mm/25 mm. Mais cela reste bien entendu du domaine personnel à chacun.

Biogon68

J'ai vu que Olympus vient de sortir un 25mm ouvrant à 1.2, mais je n'imagine pas le prix.

AlexMilan

Citation de: Biogon68 le Mars 24, 2017, 06:10:12
J'ai vu que Olympus vient de sortir un 25mm ouvrant à 1.2, mais je n'imagine pas le prix.

1299€...mais le prix est en train de baisser.