Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

EboO

L'afc qui patine c'est avec le 40-150 pro ? Un reflex classique aurait-il fait mieux ou fallait-il une machine de compétition ?
Wait and see

LaurentBr

Citation de: Phil03 le Décembre 06, 2016, 11:58:53
Je n'arrive pas à pouvoir faire du Raw seul... Obligé de prendre les images en Raw+ Jpeg, l'option Raw seule est grisée.

Bonjour,

Ça m'est arrivé... après avoir involontairement mis la molette en façade sur une autre position que |

Phil03

#902
Citation de: EboO le Décembre 06, 2016, 15:04:52
L'afc qui patine c'est avec le 40-150 pro ? Un reflex classique aurait-il fait mieux ou fallait-il une machine de compétition ?

Oui, avec le 40-150 Pro.
(Sans parler de Reflex, le Alpha 7RII avec le 70-200F4 n'était pas loin heureusement et oui, il a fait très très nettement mieux dès que la luminosité a baissé ;)  . Incomparable. Donc oui je pense qu'un simple Reflex aurait fait mieux, surtout que c'était assez pépère, rien de bien difficile)
Citation de: LaurentBr le Décembre 06, 2016, 15:09:37
Bonjour,

Ça m'est arrivé... après avoir involontairement mis la molette en façade sur une autre position que |
BINGO ! Bon sang mais c'est bien sur ! La molette de modif jpeg avait tourné. C'est OK

MErci à toi

EboO

C'est ennuyeux cet af qui galère, en gros pas de salut en dehors de l'em1 mk2 si on veut un af potable.
Wait and see

Phil03

#904
Citation de: EboO le Décembre 06, 2016, 16:36:45
C'est ennuyeux cet af qui galère, en gros pas de salut en dehors de l'em1 mk2 si on veut un af potable.

Ca vient peut être de moi attention.
Mais même sur des Saltos , avec déplacement latéral (donc simple) , ça pompait et ne fixait pas le sujet. Sur les saltos de face, encore plus compliqué.
La rafale est efficace par contre, même en mode silencieux.
Ca passait à peu près avec un peu de lumière naturelle qui perçait(gymnase de province, bof bof), mais dès que la nuit est tombée avec juste une lumière uniforme et pas terrible, là, ça pédalait sévère dans la semoule. (Taux d'échec élevé, 1 rafale / 3 ratée )

Après, on le sait, mais il a plein d'autres atouts  ;)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Décembre 06, 2016, 17:47:32
Ca vient peut être de moi attention.
Mais même sur des Saltos , avec déplacement latéral (donc simple) , ça pompait et ne fixait pas le sujet. Sur les saltos de face, encore plus compliqué.
La rafale est efficace par contre, même en mode silencieux.
Ca passait à peu près avec un peu de lumière naturelle qui perçait(gymnase de province, bof bof), mais dès que la nuit est tombée avec juste une lumière uniforme et pas terrible, là, ça pédalait sévère dans la semoule.

Après, on le sait, mais il a plein d'autres atouts  ;)

Avec l'habitude et en connaissant bien chaque modèle on doit pouvoir s'améliorer, mais pour ce que j'ai testé des Olympus (PEN-F - E-M5II = kif kif à mon avis, et l'E-M1II qui est beaucoup mieux) ils ne sont pas au niveau des meilleurs AF du moment. Pas mauvais attention, mais quand on voit l'accroche en suivi des Sony depuis plus d'1 an, Oly n'y est pas encore...

EboO

Le pen f et l'em5 mk2 ce sera similaire en effet. Au risque de choquer un tiers ça ne paraît pas rédhibitoire.
Wait and see

Zaphod

Citation de: EboO le Décembre 06, 2016, 16:36:45
C'est ennuyeux cet af qui galère, en gros pas de salut en dehors de l'em1 mk2 si on veut un af potable.
A priori les panasonic sont meilleurs là dessus.

waverider34

Savez-vous si le Pen-F peut-être vendu en pack avec le zoom 12-40, pour bénéficier d'un rabais sur l'optique? et m'équiper ultérieurement des 17 et 45 plus accessibles, en effet le prix du 12mm me semble élevé en regard du zoom 2.8.

EboO

A priori non, j'ai étudié la question aussi mais pas de kit avec le 12-40.
Wait and see

waverider34

Merci.

N'ayant jamais eu de transtandard FX sur Nikon, longs et lourds, j'avoue être séduit par l'offre Olympus (stabilisé).

Palomito

Citation de: waverider34 le Décembre 11, 2016, 18:56:23
Savez-vous si le Pen-F peut-être vendu en pack avec le zoom 12-40, pour bénéficier d'un rabais sur l'optique? et m'équiper ultérieurement des 17 et 45 plus accessibles, en effet le prix du 12mm me semble élevé en regard du zoom 2.8.


A tout hasard, si tu es proche de la Suisse, il y a momentanément une "épidémie" de vente en occasion du 12-40mm. 1 se vend seul et 2 avec l'EM-1. A voir... (je ne suis pas vendeur).

EboO

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 08:16:45
Merci.

N'ayant jamais eu de transtandard FX sur Nikon, longs et lourds, j'avoue être séduit par l'offre Olympus (stabilisé).

Je suis dans cet état d'esprit justement.
Wait and see

geraldb

Est-il possible de bloquer la cible AF unique, car elle se ballade sans arrêt !
                                                     merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

philokalos

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 08:16:45
... j'avoue être séduit par l'offre Olympus (stabilisé).

Mais aussi par le Fujifilm X-Pro2, sauf qu'il est bien plus cher et non stabilisé.

tansui

Citation de: geraldb le Décembre 12, 2016, 19:12:05
Est-il possible de bloquer la cible AF unique, car elle se ballade sans arrêt !
                                                     merci

Pas normal çà, mise au point par l'écran tactile activée peut-être?

waverider34

Citation de: philokalos le Décembre 13, 2016, 11:15:25
Mais aussi par le Fujifilm X-Pro2, sauf qu'il est bien plus cher et non stabilisé.

En équipement seul, l'offre Fuji est très intéressante.

Personnellement je ne désire pas abandonner pas mon boitier et optiques Nikon. Je cherche donc un équipement "complémentaire" et mes principaux critères sont la légèreté/compacité. Seul Olympus propose une offre boitier/optiques cohérente à mes yeux. La finition est particulièrement distinguée (Pen-F) pour ne rien gâcher.

L'offre Fuji est au final assez lourde/volumineuse, pas si éloignée de mon équipement réflex.  ;)


philokalos

Citation de: waverider34 le Décembre 13, 2016, 12:39:45
Seul Olympus propose une offre boitier/optiques cohérente à mes yeux. La finition est particulièrement distinguée (Pen-F) pour ne rien gâcher.

L'offre Fuji est au final assez lourde/volumineuse, pas si éloignée de mon équipement réflex.  ;)

Quand je compare la taille d'un Summilux 35 Asph. pour boîtier 24x36 avec celle d'un Fujinon XF 23mm f/1.4 pour APS-C, en effet, la taille des objectifs Olympus est plus proche de ce qu'on peut attendre d'un capteur plus petit. Si c'est pour avoir des objectifs plus gros avec un capteur plus petit, mieux vaut choisir un ensemble homogène: micro 4/3.

ekta4x5

Citation de: waverider34 le Décembre 13, 2016, 12:39:45
....
Seul Olympus propose une offre boitier/optiques cohérente à mes yeux. .
....

papana? ;)

tansui


Palomito

Citation de: ekta4x5 le Décembre 13, 2016, 14:00:21
papana? ;)

pazacéchermonfice

Quelque part, cela reflète (à nouveau) la méconnaissance de la gamme Panasonic. Quand on ne connaît pas, on se tourne naturellement vers la marque photo du m4/3. Moi le premier. J'avais vu des offres à l'époque pour du Panasonic. J'ai pris Olympus parce qu'à priori plus fiable qu'un fabricant de TV qui vend des compacts et parfois des hybrides.

waverider34

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2016, 15:12:53
Quelque part, cela reflète (à nouveau) la méconnaissance de la gamme Panasonic. Quand on ne connaît pas, on se tourne naturellement vers la marque photo du m4/3. Moi le premier. J'avais vu des offres à l'époque pour du Panasonic. J'ai pris Olympus parce qu'à priori plus fiable qu'un fabricant de TV qui vend des compacts et parfois des hybrides.

Je n'ai pas cité Panasonic car j'ai ciblé le boitier Pen-F. L'offre Pana est tout aussi intéressante (notamment les optiques compatibles, doublant ainsi l'offre Olympus).

Palomito

Citation de: waverider34 le Décembre 13, 2016, 15:47:37
Je n'ai pas cité Panasonic car j'ai ciblé le boitier Pen-F. L'offre Pana est tout aussi intéressante (notamment les optiques compatibles, doublant ainsi l'offre Olympus).

Alors mea maxima culpa pour cet a priori.

waverider34

Pas de souci Palomito.  ;)

Venant de Nikon, cela a été assez complexe d'absorber les gammes optiques des différentes marques que sont Sony, Fuji et Olympus pour me guider vers ce boitier complémentaire. Ce n'est que depuis que j'ai évacué Fuji, pour les raisons citées plus haut, que j'approfondis ma connaissance de l'offre Olympus, et développe ma connaissance du système Panasonic (boitiers et objectifs).

Les multiples possibilités optiques des deux marques (sans même citer pas les marques tierces!) sont un atout indéniable de l'offre Olympus/Panasonic. Je tends à m'écarter de Sony car aucune proposition optique ne me satisfait réellement.




geraldb

Encore une question:
Basculement du moniteur, où peut-on régler le détecteur oculaire
pour permettre la permutation écran/viseur...
                                       merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14