Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Churchill44

Commandé avec le 17mm son pare soleil. Par co

Fabricius

Citation de: Churchill44 le Mai 06, 2017, 19:10:48
Commandé avec le 17mm son pare soleil. Par co

Bon choix ! J'en suis très content avec le 17.

xcomm

Version 2.0 du logiciel mise à disposition. Évolutions visibles ici :
http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1220/index20a.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

LaurentBr

Merci pour l'info !  :)

Les (maigres  ::)) nouveautés en français : http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/FRA/0001/1220/index20a.html

Et quand ils annoncent "les paramètres de l'appareil photo sont réinitialisés", c'est ben vrai ! Tout est bien réinitialisé...  :o L'occasion de replonger dans les menus Olympus !  :'(

geraldb

Faut tout refaire !  ils sont fous Olympus ...
comment enregister !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Regarde si tu ne peux pas t'inspirer du document réalisé pour l'E-M1 Mark II :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg6271020.html#msg6271020
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Pas de problème pour l'em1 mk2 ma config a été préservée (j'avais fais une sauvegarde avant par précaution).
Wait and see

tansui

Citation de: geraldb le Mai 08, 2017, 09:12:05
Faut tout refaire !  ils sont fous Olympus ...
comment enregister !

Par contre une fois que tu auras fait la mise à jour de ton Pen F tu pourras sauvegarder tes réglages avec Olympus updater et les restaurer à volonté (ce qui n'était possible auparavant qu'avec l'E-M1 II). 

EboO

C'est compliqué comme raisonnement, la mise à jour permettrait enfin le backup de la configuration. Pourquoi ne pas l'avoir mis en place plus tôt...
Wait and see

tansui

Citation de: EboO le Mai 08, 2017, 13:17:20
C'est compliqué comme raisonnement, la mise à jour permettrait enfin le backup de la configuration. Pourquoi ne pas l'avoir mis en place plus tôt...

Sans doute parce qu'il y avait des modifs à faire sur le boitier pour que la sauvegarde des réglages devienne possible et que pour mettre en place cette modif il faut faire une mise à jour  ;)

EboO

Il y avait certainement une bonne raison, mais je serais curieux de la connaître.
Wait and see

GOLDEN EYE

Citation de: geraldb le Mai 08, 2017, 09:12:05
Faut tout refaire !  ils sont fous Olympus ...
comment enregister !

Le seul choix c'est d'avoir 2 boitiers. Tu mets à jour le premier, tu copies les réglages à partir du second et ensuite vice-versa.... :o
En plein dans la lune !

Goblin

Citation de: GOLDEN EYE le Mai 08, 2017, 16:41:14
Le seul choix c'est d'avoir 2 boitiers. Tu mets à jour le premier, tu copies les réglages à partir du second et ensuite vice-versa.... :o

Oui, vachement plus économique que de bidouiller le fichier Excel pour le E-M1 mk1 qui circule depuis belle lurette  ;)

Phil03

Bonsoir à tous,

Juste pour savoir, j'aimerais bien avoir l'explication de la raison de la baffe que le M1 MkII met au Pen F sans les hauts Isos (cf. Le test Dxo)

La différence est juste ÉNORME.

EboO

Pas le même capteur, tout simplement.
Wait and see

Phil03

Citation de: EboO le Mai 10, 2017, 13:47:49
Pas le même capteur, tout simplement.

Ok , mais la différence est quand même très étonnante

LaurentBr

Bonjour,

Je n'ai pas (encore) le E-M1 II donc je ne peux comparer avec le Pen-F... mais j'ai toujours trouvé l'écart mesuré par DXO en haut ISO entre ces 2 boitiers surprenant.

Il me semble que d'autres tests (comme dpreview et Chasseur d'Images) montrent un écart beaucoup plus réduit.

Alors où est la vérité ?  ::)

tansui

Il y a effectivement un écart entre l'E-M1 II et le pen F au niveau du bruit en hauts isos (j'ai l'E-M1 II et au boulot on a un pen F) mais l'E-M1 I est déjà lui-même supérieur au pen F sur ce plan.

L'E-M1 II et I avec des raw bien traités (capture one de préférence et pas avec lightroom qui offre un rapport détails-bruit plutôt médiocre sur le m4/3 à mon avis) sont de toutes façons peu ou prou au niveau d'un bon apsc concernant le bruit en hauts isos. 

Phil03

#1093
Citation de: tansui le Mai 10, 2017, 15:56:49
Il y a effectivement un écart entre l'E-M1 II et le pen F au niveau du bruit en hauts isos (j'ai l'E-M1 II et au boulot on a un pen F) mais l'E-M1 I est déjà lui-même supérieur au pen F sur ce plan.

L'E-M1 II et I avec des raw bien traités (capture one de préférence et pas avec lightroom qui offre un rapport détails-bruit plutôt médiocre sur le m4/3 à mon avis) sont de toutes façons peu ou prou au niveau d'un bon apsc concernant le bruit en hauts isos.  

Merci pour vos réponses.  
(Un peu décevant je trouve de ne pas poser le même capteur, ou même si différents, un tel Gap, surtout à ce prix là.)

tansui

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2017, 16:21:57
Merci pour vos réponses.  
(Un peu décevant je trouve de ne pas poser le même capteur, ou même si différents, un tel Gap, surtout à ce prix là.)

Ile ne pouvaient pas être identiques de toutes façons puisque les capteur E-M1 I et II sont conçus pour intégrer les 2 types d'AF (phase et contraste) mais il n'y a pas que le bruit dans la vie  ;) en dehors du bruit plus important en hauts isos le capteur du pen parait très intéressant au niveau du piqué procuré et de la dynamique, j'ai été agréablement surpris par quelques photos prises à 64 isos avec une dynamique qui me parait meilleure que ce que j'obtenais en low iso avec l'E-M1 ou l'E-P5.

EboO

Le test de l'em1 mk2 dans CI se conclue par des hauts isos proches de ceux du x-t2, lui-même assez réputé sur le sujet. D'ailleurs venant d'un D610 je n'ai pas ressenti de perte énorme en hauts isos.
Wait and see

Phil03

Citation de: tansui le Mai 10, 2017, 16:56:11
Ile ne pouvaient pas être identiques de toutes façons puisque les capteur E-M1 I et II sont conçus pour intégrer les 2 types d'AF (phase et contraste) mais il n'y a pas que le bruit dans la vie  ;) en dehors du bruit plus important en hauts isos le capteur du pen parait très intéressant au niveau du piqué procuré et de la dynamique, j'ai été agréablement surpris par quelques photos prises à 64 isos avec une dynamique qui me parait meilleure que ce que j'obtenais en low iso avec l'E-M1 ou l'E-P5.

Je le trouve sympa mon petit Pen F.
Mais je venais juste de tomber sur ce test Dxo, et j'ai été vraiment surpris de l'énorme écart en haut iso avec le M1 MkII.
Qu'il y ait une différence ok, mais à ce point C est tres surprenant à mes yeux pour 2 capteurs de même génération, même marque, et même si ceux ci sont différents. Pas "logique" à mes yeux un tel écart, surtout que le Pen F est quand même typé "haut de gamme" chez Olympus, ne serait ce par son prix élevé.
Rien de plus. Surprenant et quelque part "décevant".

geraldb

Ayant les  deux, j'ai été surpris d'un tel écart!
Je n'ai pas ressenti un écart considérable dans la vrai vie,
une petite amélioration de la dynamique, mais pour la
sensibilité, pas vraiment d'écart jusqu'à 3200iso.
En général, je ne dépasse pas 4000, et c'est très rare...
Les 2 boitiers sont très bons,  je les utilise suivant le
genre de photos à réaliser, avec un faible pour l'OMD II
pour sa meilleure prise en mains, malgré le poids supérieur.
Mais le Pen-F avec des fixes, c'est super...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2017, 22:09:35
Je le trouve sympa mon petit Pen F.
Mais je venais juste de tomber sur ce test Dxo, et j'ai été vraiment surpris de l'énorme écart en haut iso avec le M1 MkII.
Qu'il y ait une différence ok, mais à ce point C est tres surprenant à mes yeux pour 2 capteurs de même génération, même marque, et même si ceux ci sont différents. Pas "logique" à mes yeux un tel écart, surtout que le Pen F est quand même typé "haut de gamme" chez Olympus, ne serait ce par son prix élevé.
Rien de plus. Surprenant et quelque part "décevant".

Moi aussi je le trouve sympa  :)
Bon après c'est Dxo hein, personnellement je n'ai jamais retrouvé dans la "vraie vie" (comme le dit si bien geraldb) la moindre relation entre les tests Dxo et les résultats de ma pratique photo alors que je retrouve très souvent des correspondances entre les tests de photozone et ce que je ressens au niveau des objectifs.

Je me rappelle de mes débuts en m4/3 alors que j'étais un utilisateur de FF et que j'avais tendance à toujours être entre f8 et f11 (comme en FF quoi) la lecture de certains tests de photozone qui montrait clairement que beaucoup d'objectifs m4/3 étaient bien plus performants à pleine ouverture qu'en fermant à f11 m'a fait complètement changer ma pratique et j'ai pu commencer à vraiment apprécier le m4/3......et revendre mes FF ;)

EboO

Les notes synthétiques sont une chose mais il faut creuser les scores, Dxo détaille assez bien comment interpréter les infos qu'ils communiquent.
Wait and see