E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

balzac

bonjour,

je souscris parfaitement aux remarques de Goblin et elpabar car j'ai la gamme top pro en 4/3. et des m4/3
Si vous voyez pas la différence on peut rien pour vous.  ;)

Heureusement que les gens comme vous passe, les Goblin et les bons restent, ouf..

cordialement.
Les Fils du Vent

CLIPP75

Bonjour Balzac,
Je suis néophyte en Olympus, venant de Canon, et je voudrais savoir la différence entre 4/3 et m4/3; mes premiers Olympus étant des E-MI Mk II.

Cordialement

EboO

L'ennui c'est qu'en m43 il y a une gamme à 2.8 et à 1.8. Alors sortir une gamme ouvrant à 2 ce n'est peut-être pas très porteur (en faisant findu poids et de l'encombrement).
Le développement de la gamme ouvrant à 1.2 pourrait changer les choses.
Wait and see

Mistral75

Citation de: CLIPP75 le Février 12, 2017, 08:47:57
Bonjour Balzac,
Je suis néophyte en Olympus, venant de Canon, et je voudrais savoir la différence entre 4/3 et m4/3; mes premiers Olympus étant des E-MI Mk II.

Cordialement

Le format de capteur est le même mais les 4/3 étaient des reflex à tirage long (38,58 mm) quand les µ4/3 sont des mirrorless à tirage court (19,25 mm).

CLIPP75

Merci Mistral,
Donc, j'imagine que la la première conséquence est l'obtention de boitiers plus compacts .
Après, çà joue peut-être aussi sur les dimensions des objectifs !
Je suis très content d'être passé de Canon à Olympus.
Niveau qualité, Canon est excellent; mais le poids !!! ce que j'avais faisait dans les 20kgs.
5DIII, 5DS, 7DII + 11-24, 24-70 2,8vII, 70-200 2,8vII, 100 macro L IS, 100-400 vII, et Sigma 150-600 C.
Et j'ai eu anciennement Le Canon 200-400 + x1,4 ! Un must, le top qualité ! Mais le poids !!!! 3700 grs !!! Un beau ,mais mauvais rêve !!!!
Vous voyez, belle panoplie !
Mais avec Olympus, je suis passé de 20 à 6 kgs, accessoires compris.
J'ai pris 2 E-M1 MkII, dont un grippé (c'est de saison!), 7-14 2,8, 12-40 2,8, 40-150 2,8, 300 4 IS, et 60 macro 2,8.
J'attends encore le nouveau flash macro .
J'espère avec tout çà retrouver les sensations que j'avais en Canon, le poids en moins, pour toujours trouver du plaisir à la Photo !
Merci d'avoir lu ma prose
Cordialement

xcomm

Un peu de lecture pour comprendre la genèse du 4/3, pourquoi et dans quel but ce standard a été créé.

http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/index.html
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/whitepaper.html

Le dernier boîtier 100% natif 4/3 avec le E-5
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/body.html#c=OLYMPUS

Une idée de la gamme optique 4/3 ayant pu voir le jour, mais les objectifs Zuiko Digital PRO et Top PRO sont loin devant ceux des autres marques, cependant, même la gamme standard était extrêmement bien conçue. Budget contenu, qualité optique, et qualité d'assemblage très bonne, sans les mesquineries de l'époque genre "pas de pare-soleil", "MAP manuelle impossible", car non freinée, et non démultipliée correctement, etc.
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/lens_chart.html
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/lense.html

Il faut remettre le contexte, où tout le numérique était bien médiocre et moins bon que l'argentique sur bien des points. L'objectif d'Olympus étant de rendre disponible une qualité d'image égale au MF argentique sans compromis, avec une souplesse d'usage et de mise en œuvre bien supérieure, et une qualité d'évolution déjà anticipée des capteurs à venir avec une résolution des objectifs à 200 paires de lignes / mm.

Le micro 4/3 est venu (de l'analyse que j'en fait avec les informations dont je dispose) du principal partenaire 4/3 Panasonic (Leica n'ayant sorti qu'un seul boîtier quasi clone du premier Panasonic) qui n'a jamais voulu ou su mettre en place une gamme de reflex et d'objectifs à la hauteur des besoins des photographes, et qui c'est empressé de faire le forcing pour s'affranchir encore davantage de la genèse du 4/3, à savoir pour Olympus une télécentricité des objectifs Zuiko Digital au plus proche de l'idéal, pour une qualité d'image comme restant la priorité n°1 dans l'ensemble de l'approche du respect du standard 4/3, au profit de la vidéo qui fait parti d'un de son cœur de métier historique. Olympus a donc pris les devants pour sortir le premier boîtier micro 4/3 avec le Pen 1.

Aujourd'hui, l'E-M1 toutes versions est l'unique boîtier permettant de bénéficier de toute la qualité des optiques TOP PRO au standard 4/3 dont nous parlons. Je ne vois rien actuellement chez Panasonic pour respecter leur client 4/3 historique à même de piloter la gamme 4/3 historique.

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: CLIPP75 le Février 12, 2017, 11:04:50
[...]Niveau qualité, Canon est excellent; mais le poids !!! ce que j'avais faisait dans les 20kgs.
Mais avec Olympus, je suis passé de 20 à 6 kgs, accessoires compris.
J'ai pris 2 E-M1 MkII, dont un grippé (c'est de saison!), 7-14 2,8, 12-40 2,8, 40-150 2,8, 300 4 IS, et 60 macro 2,8.
[...]
J'espère avec tout çà retrouver les sensations que j'avais en Canon, le poids en moins, pour toujours trouver du plaisir à la Photo !
J'ai fait la même démarche que toi, mais en 2008. Nikon en argentique, et sac de 25kg.
24-70/2.8 + 70-200/2.8 + 300/2.8 + ext 1.4 + ext 2.0 + 105 macro + flash PRO.

Aujourd'hui, toujours 100% 4/3, mais je sais que lorsque le budget sera là, j'aurais plaisir à poursuivre avec Olympus.
14-54/2.8-3.5 II + 50-200/2.8-3.5 SWD + ext 1.4 + ext 2.0 (le reste 14-42 + 40-150 II + 9-18 + 35 macro + ultraplat 25/2.8 étant de gamme standard) + FL36 R + FL-50R.

Tu devrais être très satisfait de ton nouvel ensemble au quotidien.

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Février 11, 2017, 06:40:43
Désolé mais je connais le matériel 4/3

Comme tu connais tout, cela va de soi. Merci de développer notre intellect. :)

Citation de: balzac le Février 12, 2017, 07:50:25Heureusement que les gens comme vous passe

Si seulement...

Citation de: CLIPP75 le Février 12, 2017, 11:04:50
Je suis très content d'être passé de Canon à Olympus.

:o ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Quelques points que je n'avais pas encore lu sur le site Olympus qui peuvent être utile :
Conseils sur les "Recommended C-AF tracking sensitivity settings". A tester en fonction des différents cas d'usage, pour comprendre les réactions.
http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature.html

Le 80Mp disponible, pour ceux ayant besoin de très grands agrandissements à très haute résolution.
http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk2/feature3.html

masterpsx

Citation de: xcomm le Février 12, 2017, 11:25:30Olympus a donc pris les devants pour sortir le premier boîtier micro 4/3 avec le Pen 1.
Le 1er micro 4/3 et même 1er hybride tout court c'est le Panasonic G1 (septembre 2008) ;), l'E-P1 d'Olympus, qu'on pourrait qualifier de 1er COI a été annonce en juin 2009, soit quasiment 1 an plus tard, et juste avant le GF1 (septembre 2009), entre temps Panasonic avait déjà sortie le GH1 (Mars 2009)

Il faudra attendre 2010 pour voir d'autres montures hybride avec Samsung NX et Sony E, suivrons Nikon CX et Pentax Q en 2011 avec des capteurs plus petit, Canon EF-M et Fuji X en 2012 pour finir.

xcomm

Citation de: masterpsx le Février 12, 2017, 11:48:47Le 1er micro 4/3 et même 1er hybride tout court c'est le Panasonic G1 (septembre 2008) ;), l'E-P1 d'Olympus, qu'on pourrait qualifier de 1er COI a été annonce en juin 2009
Merci pour la précision du calendrier. Donc ça confirme bien que c'est Panasonic qui à commencé par s'affranchir encore plus des standards fondateurs du 4/3.

Mistral75

Citation de: masterpsx le Février 12, 2017, 11:48:47
(...)

Il faudra attendre 2010 pour voir d'autres montures hybrides avec Samsung NX et Sony E, suivrons Nikon CX et Pentax Q en 2011 avec des capteurs plus petits, Canon EF-M et Fuji X en 2012 pour finir.

Presque :) : tu as oublié le Samsung NX Mini (capteur 1") et le Leica T (capteur APS-C puis 24x36 avec le SL) en 2014 et les deux moyens formats Hasselblad X1D et Fujifilm GFX en 2016 (capteur 33x44).

CLIPP75

Merci, les gars, d'éclairer ma lenterne. C'est très sympath !
Le seul reproche que je fais à Olympus, c'est la non-disponibilité d'un bon manuel en Français.
Canon le fait bien ! Peut-être qu'il paye mieux ses traducteurs !
Enfin, ne soyons mauvaises langues, et patientons. Çà arrivera bien un jour!

balzac

Merci aux ténors OLY d'avoir répondu si promptement et qualitativement à la question qui ma été posée.

Bon, Alain Olivier, vous savez que je suis un foutu optimiste ;)

Xcomm nous fait un festival :o et Mistral75 rapide comme un coup de vent :D

Bien cordialement.
Les Fils du Vent

xcomm

Pour poursuivre dans les informations utiles, Biofos a mis à disposition le document de réglage de l'E-M1 MarkII. Je l'ai adapté pour le rendre compatible au format Open Document.

Voir lien en attachement. A renommer en fichier ".ods".

Bonne soirée.
Xavier

MICHEL61

Bonjour,

Copie de mon message déposé sur un autre fil...

"Je vais me joindre à vous rapidement, car je prends possession du mien la semaine prochaine.
Bon dimanche,
Cordialement,
Michel"

balzac

Xcomm nous fait une com d'enfer! :D
Les Fils du Vent

xcomm

Merci balzac. C'est pour aider les "petits nouveaux" à mieux comprendre, et à démarrer de la meilleure manière avec leur nouvel équipement.  :)

J'ai toujours été passionné par le système 4/3 et la réponse technique apportée. Je pense que cela se voit.  ;)

Et encore, je n'ai pas indiqué qui avait pensé, inventé et réalisé le meilleur anti-poussière, implémenté dès son premier reflex numérique.

xcomm

Citation de: MICHEL61 le Février 12, 2017, 18:45:43je prends possession du mien la semaine prochaine.
Bientôt les félicitations. En tout cas, soit le bienvenu sur ce fil.  :)

MICHEL61

Merci,

J'ai revendu un EM5 V1 et j'ai un PEN F avec le 9-18 Oly, le 45 Oly + le 12-35 et 35-100 2.8 Pana.
J'ai à ma disposition un 100-300 Pana (qui pour moi est bon à 100 et moyen à 300 mais un équivalent 200-600 de 500 grammes !).
A bientôt,

Bonne semaine,
Cordialement,
Michel

geraldb

Tu prends un E-M1 Mark II pour:
meilleur capteur que le PEN-F
ou meilleures performances de vitesse!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

MICHEL61

Bonjour Geraldb,

En fait, j'ai eu pendant un an, le même que toi, le  Pana GX8. J'ai un problème aigu de vue et je ne suis pas fait au viseur. Je l'ai revendu à quelqu'un qui intervient régulièrement sur ce site.
Le Pen F est génial mais je cherchais le "remplaçant" haut de gamme du OMD M5v1.
Et puis, pour la chasse photo un peu "sportive", l'ergonomie, les performances sont plus adaptées mais à quel prix !

J'ai également un Canon 5D2 vieillissant avec les objo. en F4 qui vont avec, mais le poids des ans... 

Voilà, j'aurai besoin de vos conseils.
Cordialement,

Michel

geraldb

mais je cherchais le "remplaçant" haut de gamme du OMD M5v1.

Le remplaçant du OM-D E-M5 Mark II ne sortira pas avant l'année
chaine, et je crois que ce n'est pas le même capteur que le
l'E-M1 Mark II.
Je suis très satisfait du PEN-F, mais les 150gr supplémentaires du
E-M1 Mark II me  font réfléchir!
Pour le moment, j'utilise le 100/400 avec le GX8 (double stab)...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Pour revenir un peu au sujet, j'ai continué à m'amuser avec le mien malgré le temps mitigé, pas grand chose à rajouter pour le moment à ce que j'ai déjà dit n'ayant pas encore trop utiliser le mode vidéo, juste testé rapidement la fonction préréglage MF qui pourrait être pas mal dans certain cas (genre passer au rapport 1:1 avec mon objectif macro ou à l'inverse à l'infini avec un autre objectif), difficile de me prononcer encore sur le mode haute résolution vu que les RAWs 80MP ne sont pas pris en charge par adobe, avec Olympus viewer ça change pas trop du JPG, par contre avec Capture One 10 ça a l'air assez convaincant même si bien sur ce n'est utilisable qu'avec un trépied (ou équivalent) et sujet fixe.

Quelques photos pour meubler un peu, avec le 75-300 II Oly d'abord

Avec mon 70-200 L F4 IS Canon et la bague metabones

Avec mon 300 L F4 IS Canon et la bague metabones

Et pour finir toujours avec mon 300 L F4 IS Canon et l'adaptateur metabones mais avec le TC 1,4x II Canon en plus

sergio13

bonjour,
merci pour ces exemples qui risquent bien d'en convertir quelques un...
juste pour info cette bague elle pèse et coute combien?