E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

did0764

Bonjour,
J'ai également programmé une touche...

masterpsx

Personnellement j'utilise les modes personnalisé (C1/C2/C3) comme sur mes autres boitiers donc quand je le rallume tous les réglages reviennent à ceux que j'ai enregistré par défaut, y compris le collimateur au centre.

Le PacoDom

Il est vrai que j'utilise les modes perso sur mes Lumix et je vais procéder de la même manière avec l'OMD, il faut dompter la "bête". Pourtant c'est facile en utilisant le manuel qui est si facile à exploiter ??? ??? ???

did0764

Bonjour,
Je les utilise aussi, cela me fait 4 modes personnalisés dont 1 que j'ai utilisé qu'une fois : pro capture. Je vais certainement modifier ce dernier...

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2017, 08:33:18
Personnellement j'utilise les modes personnalisé (C1/C2/C3) comme sur mes autres boitiers donc quand je le rallume tous les réglages reviennent à ceux que j'ai enregistré par défaut, y compris le collimateur au centre.

tansui

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2017, 08:33:18

Merci mais ça ne marche pas pour l'instant sur mon boitier, j'ai enregistré sur C1 AF-S avec collimateur central mais quand je rallume le boitier le collimateur se positionne parfois au centre mais souvent sur la dernière position que j'ai utilisée, cela semble assez aléatoire et c'est assez embêtant pour moi car je fais souvent des photos sur le vif et quand je rallume mon boitier c'est galère de ne pas savoir tout de suite ou se trouve le collimateur, bien sûr j'ai affecté à une touche le recentrage du collimateur mais le temps perdu, même bref, fait parfois toute la différence et rater des instants intéressants :(

J'ai déjà eu 4 boitiers Olympus et je n'ai jamais rencontré ce problème.

masterpsx

Bah j'ai pas de problème sur le mien, si je change de mode ou l'éteint les réglages des modes perso sont bien remis à zéro, y compris le collimateur, par contre la veille non (heureusement d'ailleurs). Après que sur un autre mode le collimateur reste sur sa dernière position me parait normal, ça marche aussi comme ça sur mon GX80 ou mon 6D.

tansui

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2017, 14:28:21
Bah j'ai pas de problème sur le mien, si je change de mode ou l'éteint les réglages des modes perso sont bien remis à zéro, y compris le collimateur, par contre la veille non (heureusement d'ailleurs). Après que sur un autre mode le collimateur reste sur sa dernière position me parait normal, ça marche aussi comme ça sur mon GX80 ou mon 6D.

Le problème dans mon cas c'est que la position du collimateur au "redémarrage" (et dans n'importe quel mode ou j'ai choisi le collimateur seul comme valeur initiale et AF-S) est complètement aléatoire, un coup il se remet dans la position ou il était quand j'ai éteint le boitier un autre coup il se remet à l'ouest ou de temps en temps sur l'avant-dernière position utilisée, bref pas pratique du tout même si bien sûr j'ai paramétré un bouton pour le recentrer.
Ce qui est curieux c'est qu'aucun de mes autres boitiers Olympus n'a jamais fait çà, bug ou quelque chose m'échappe?  

geraldb

Je n'ai pas du tout ce problème avec le mien...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: geraldb le Avril 17, 2017, 20:31:36
Je n'ai pas du tout ce problème avec le mien...

Merci pour l'info geraldb, peut-être un bug alors.......... :(

geraldb

avec mon PEN-F, j'avais eu ce problème, le collimateur
se retrouvait toujours n'importe où!
après aide du forum, j'ai fini par trouvé le bon réglage..
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Ce serait pas la sélection des collimateurs par l'écran tactile des fois ? J'avais du désactiver ça sur mon GX80 pour éviter que le collimateur se retrouve un peu n'importe ou, sur mon E-M1 II je l'ai aussi désactivé direct :D

geraldb

Ce serait pas la sélection des collimateurs par l'écran tactile des fois ?
je l'avais désactivé...

geraldb

J'avais fini par mettre dans menu AF/MF
réglage initial sur point central...

tansui

Citation de: geraldb le Avril 18, 2017, 08:57:27
Ce serait pas la sélection des collimateurs par l'écran tactile des fois ?
je l'avais désactivé...

Merci mais désactivé dés le début sur mon boitier :(

EboO

Utilisez-vous le découplage af ?
Pas de bouton dédié alors que c'est un boitier qui vise les pros.
Wait and see

tansui

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 11:11:38

Qu'est ce que tu appelles le "découplage AF"? si c'est le passage en mise au point manuelle tous les objectifs "pro" le proposent d'une manière intantanée (sauf le fisheye) et il y a plein de boutons paramétrables pour obtenir cette fonction.

Goblin

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 11:11:38

Depuis l'aube des temps, depuis encore les reflex 4/3, paramétrer dans le menu le mode MF sur mode 3 (je crois) te donne un AF en mode MF couplé au bouton AEL. 
Depuis que les boutons Fn existent sur les boîtiers Olympus (belle lurette) cet AF en mode MF peut être attribué a une touche Fn a la place du bouton AEL.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 20, 2017, 11:22:31
Qu'est ce que tu appelles le "découplage AF"? si c'est le passage en mise au point manuelle tous les objectifs "pro" le proposent d'une manière intantanée (sauf le fisheye) et il y a plein de boutons paramétrables pour obtenir cette fonction.

Ton bouton de déclenchement sert uniquement à déclencher et à mesurer la lumière. L'AF se fait via un autre bouton. Très pratique pour faire des pré-mises au point et ne plus y toucher quand tu n'as pas de map manuelle sur l'objectif (comme au hasard le 60mm macro).

EboO

Citation de: Palomito le Avril 20, 2017, 17:23:59
Ton bouton de déclenchement sert uniquement à déclencher et à mesurer la lumière. L'AF se fait via un autre bouton. Très pratique pour faire des pré-mises au point et ne plus y toucher quand tu n'as pas de map manuelle sur l'objectif (comme au hasard le 60mm macro).

Voilà. L'autre gros avantage étant d'être en c-af en permanence : une pression pour une map ponctuelle et on relâche (simule le mode s-af) et une pression maintenue pour une map continue. Inutile de changer de mode af, on est plus réactif dans les situations où il faut passer rapidement de l'un à l'autre.
Wait and see

Goblin

Citation de: EboO le Avril 20, 2017, 19:53:58
...une pression pour une map ponctuelle et on relâche (simule le mode s-af) et une pression maintenue pour une map continue...

Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.

EboO

J'ai fais quelques essais concluants dans l'immédiat. Je vais voir plus avant durant le week-end.
Wait and see

Palomito

Citation de: Goblin le Avril 20, 2017, 20:25:11
Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.

Je vais faire des tests ce week-end. Je vous dirai.

EboO

Après d'autres essais la précision ne semble pas s'en ressentir.
Quelques aspects plus négatifs : pas moyen de voir le point af si on utilise en simulant le s-af et l'appareil est un peu moins en main que si on pose le pouce juste à droite (à l'endroit prévu), néanmoins utiliser la touche af n'est pas d'une évidence ergonomique non plus.
Wait and see

masterpsx

Confirmation que l'E-M1 Mark II utilise bien un capteur Sony : http://www.43rumors.com/chipworks-reveals-the-e-m1ii-uses-the-sony-imx270-sensor/

Une référence proche du 20MP normal qui équipe surement le PEN-F et le GX8 mais avec  deux différence notable, la 1er est la présence de capteur AF phase croisé et la seconde la vitesse de lecture du capteur puisqu'il est capable de faire du 60 fps (VS 27) et améliore également pas mal le rollin shutter , je doute qu'on aura plus d'info mais il est pas exclu que ce soit un capteur stacké pour arriver à ce genre de débit, c'est surement un capteur personnalisé dans tous les cas.

EboO

Des similitudes avec celui gh5 peut-être, comme dit dans l'article.
Wait and see