E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

bazile

3.

bazile

4. avec le 100-400 à fond de zoom, croppé  ;D

tansui

Citation de: bazile le Avril 03, 2017, 09:39:37
Week-end à la mer et tests sur sujet aérien, avec le 12-100 et le Pl 100-400. J'ai trouvé le mode cluster très agréable et très réactif. Sur un fond uniforme tel le ciel, et sur un sujet aussi virevoltant qu'un cerf-volant, aucun problème d'accroche, ni de suivi. A mille lieues de l'Af-c + Tr, brièvement testé et oublié.

Hello Bazile, merci pour les photos! qu'est ce que tu appelles le mode cluster et comment le mets-tu en fonction? (je viens à peine de recevoir mon E-M1 MKII et pas encore ouvert le mode d'emploi je l'avoue  ;))

sutra

Oui, moi aussi, je m'interroge sur ce "mode cluster" (pas trouvé sur la notice) :
- C'est le réglage des cibles par groupes (de 5, de 9) ou bien le réglage "C-AF" ou  "PreMF" , je ne pense pas ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

CLIPP75

Quand on sait, c'est facile, mais le problème, c'est d'avoir l'information ! Or dans le mode d'emploi, rien n'est indiqué.
Et pourtant il suffit de mettre :1) tous les collimateurs, 2) Réglage collimateur sur : On2, 3) AF sur : C-AF, et çà marche !
Le bouquin est vraiment imbuvable ! J'ai râlé plusieurs fois, mais çà à l'air de leur posé un problème : les bons traducteurs doivent être trop chers !
Dommage, car ils ont de bonnes idées, le matériel est bien conçu, et très agréable à utiliser.
Pour vous citer de bonnes idées : ce matin en faisant de la manip, j'ai découvert que le collier de pied du 300/4 Pro était équipé de rainures pour étau Arca. Pourquoi les autres n'y pensent pas ?
Autre idée : je viens de recevoir le flash macro SF8, eh bien! non seulement les diffuseurs sont fournis, mais ils ont eu la délicate attention de mettre une petite ficelle à chaque diffuseur, pour les accrochés
aux câbles des flashs, afin de ne pas les perdre. Monsieur Canon prenez-en de la graine !

geraldb

Mais c'est supérieur à AF C + groupe de 9 cibles !
Je viens d'avoir le boitier mais pas eu l'occasion
de pratiquer l'oiseau en vol!
                                          merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Supérieur pas vraiment, je pense que le taux de déchet est un peu plus important qu'avec un groupe de 5 ou de 9 collimateurs mais c'est en revanche beaucoup plus facile puisqu'il suffit de maintenir le sujet dans le viseur, même pas besoin de verrouiller une 1er fois, le boitier est visiblement capable de détecter le sujet qui bouge, je l'ai rarement pris à défaut avec les oiseaux en vol, même avec des arrières plan chargé, et même avec plusieurs sujets, à l'usage c'est assez bluffant ce mode cluster même si ils peuvent encore améliorer la précision/taux de déchet.

did0764

Bonsoir,
Mes premières impressions sur ce boitier après 3 semaines de safari en Inde (mon terrain de jeu favori) : utilisation avec le 300/f4 pro, le 40-150/f2.8 pro. Comparaison avec le boitier Canon 7d2 (je ne m'attarderai pas sur mon précédent 1dx, la qualité d'image du plein format est meilleure, idem pour l'af mais le prix est très différent). Traitement d'image quasi automatisé en DXO  standard (je suis une bille en traitement...chut!). Je n'ai pas encore visionné toutes les images.
- pour un porteur de lunettes, le viseur même par temps ensoleillé a été agréable et performant. Je n'ai pas été gêné par rapport à l'utilisation d'un reflex.
- l'écran par contre pour visualiser les images, bof en pleine lumière.
- comme dit précédemment, les résultats sont excellents pour les oiseaux en vol (mêmes s'ils sont petits et ne représentent que la taille du collimateur), par exemple sur une série de 60 images d'un martin pêcheur pie, 1 flou donc 59 nettes.
- une fois que l'on a réglé selon son usage, le boitier devient très simple d'utilisation même si le manuel n'est pas clair.
- les résultats me semblent meilleurs avec le 300 qu'avec le 40-150, avec la double stabilisation du 300 il n'y a quasiment aucun flou.
- j'ai eu des flous sur des images de tigres sur la piste avec le 40-150 alors que je n'en avais pas avec le 7d2. Je ne comprends pas d'où cela vient (vitesse suffisante : 1/500 pour un tigre qui marche).
- toutes les images à courte distance sont excellentes comme souvent, quand le sujet est d'une petite taille dans l'image et assez loin, la qualité baisse.
- pour les isos, lors de prises de vue sans soleil, début ou fin de journée. il n'est pas meilleur que le 7d2, je vais certainement me limiter à 1250 isos voire 1600. L'avantage c'est que je suis à f4 en équivalent 600 mm et qu'il me fallait le 200-400 (ou il aurait fallu un 400 do II) sur le 7d2 et nous ne sommes plus dans les mêmes prix...je gagne un diaph par rapport au 100-400 v2 à 400 équivalent 640 mm.
- la batterie tient bien le choc, plus de 1000 images avec 30% restant. Surprise très agréable.
- les rafales me suffisent largement et je n'ai pas de sd uhs II. Par moment quand c'est sombre, la rapidité semble néanmoins en souffrir.
- j'ai testé l'obturateur électronique (2-3% des images, vitesse plus lente et quand j'ai mis le x1.4 sur le 300) et là je me suis souvenu du bruit de mitraillette du 1dx...cela déstabilise les chauffeurs et guides habituels qui se demandaient pourquoi je ne prenais pas de photos!
- le grip se dévisse parfois avec les secousses des jeeps (idem pour le 7d2).
- c'est léger, léger. Je suis passé du Kiboko 32l à mon très vieux Lowepro mini trekker (version 1).
- il me manque le joystick pour le changement des collimateurs et le mini collimateur du 7d2.
- af très rapide et plus précis que le 7d2 si un oiseau est posé sur une herbe, un piqué.

C'est du vrac mais cela vous donne une première impression.

AlexMilan

Citation de: did0764 le Avril 03, 2017, 23:09:53
Bonsoir,
Mes premières impressions sur ce boitier après 3 semaines de safari en Inde (mon terrain de jeu favori) : utilisation avec le 300/f4 pro, le 40-150/f2.8 pro. Comparaison avec le boitier Canon 7d2 (je ne m'attarderai pas sur mon précédent 1dx, la qualité d'image du plein format est meilleure, idem pour l'af mais le prix est très différent). Traitement d'image quasi automatisé en DXO  standard (je suis une bille en traitement...chut!). Je n'ai pas encore visionné toutes les images.
- pour un porteur de lunettes, le viseur même par temps ensoleillé a été agréable et performant. Je n'ai pas été gêné par rapport à l'utilisation d'un reflex.
- l'écran par contre pour visualiser les images, bof en pleine lumière.
- comme dit précédemment, les résultats sont excellents pour les oiseaux en vol (mêmes s'ils sont petits et ne représentent que la taille du collimateur), par exemple sur une série de 60 images d'un martin pêcheur pie, 1 flou donc 59 nettes.
- une fois que l'on a réglé selon son usage, le boitier devient très simple d'utilisation même si le manuel n'est pas clair.
- les résultats me semblent meilleurs avec le 300 qu'avec le 40-150, avec la double stabilisation du 300 il n'y a quasiment aucun flou.
- j'ai eu des flous sur des images de tigres sur la piste avec le 40-150 alors que je n'en avais pas avec le 7d2. Je ne comprends pas d'où cela vient (vitesse suffisante : 1/500 pour un tigre qui marche).
- toutes les images à courte distance sont excellentes comme souvent, quand le sujet est d'une petite taille dans l'image et assez loin, la qualité baisse.
- pour les isos, lors de prises de vue sans soleil, début ou fin de journée. il n'est pas meilleur que le 7d2, je vais certainement me limiter à 1250 isos voire 1600. L'avantage c'est que je suis à f4 en équivalent 600 mm et qu'il me fallait le 200-400 (ou il aurait fallu un 400 do II) sur le 7d2 et nous ne sommes plus dans les mêmes prix...je gagne un diaph par rapport au 100-400 v2 à 400 équivalent 640 mm.
- la batterie tient bien le choc, plus de 1000 images avec 30% restant. Surprise très agréable.
- les rafales me suffisent largement et je n'ai pas de sd uhs II. Par moment quand c'est sombre, la rapidité semble néanmoins en souffrir.
- j'ai testé l'obturateur électronique (2-3% des images, vitesse plus lente et quand j'ai mis le x1.4 sur le 300) et là je me suis souvenu du bruit de mitraillette du 1dx...cela déstabilise les chauffeurs et guides habituels qui se demandaient pourquoi je ne prenais pas de photos!
- le grip se dévisse parfois avec les secousses des jeeps (idem pour le 7d2).
- c'est léger, léger. Je suis passé du Kiboko 32l à mon très vieux Lowepro mini trekker (version 1).
- il me manque le joystick pour le changement des collimateurs et le mini collimateur du 7d2.
- af très rapide et plus précis que le 7d2 si un oiseau est posé sur une herbe, un piqué.

C'est du vrac mais cela vous donne une première impression.

Une chose m'échappe : tu parles de qualité du FF alors que tu as apparemment  un Canon 7D II...
J'ai un peu la même configuration que toi, sauf que je suis en Nikon (d500) et que mon terrain de jeu favori est plutôt l'Afrique du Sud :D. J'aimerais savoir si tu as déjà envisagé de ne partir uniquement en Olympus et d'abandonner Canon...Si oui est-ce que ton dernier séjour t'as fait prendre une décision?
J'avoue que cette idée me tente (avec un second boîtier bien entendu) par soucis de légèreté et de compacité...et d'éviter de passer d'un système à un autre, mais j'ai peur de faire une c...... et surtout que je n'ai pas assez de recul avec le combi E-M1 II + 300 f4 pour bien comparer avec le Nikon D500 + 300 fp par exemple.
On attends tes premières photos avec impatience...

masterpsx

Il avait un 1D-X juste avant visiblement, après que l'E-M1 Mark II ne soit pas meilleur qu'un 7D mark II qui est probablement le meilleur APS-C Canon en haut ISO ne me semble pas scandaleux :D C'est déjà une belle performance avec un capteur plus petit, et bien évidement qu'on peut pas lui demander d'être au niveau d'un des meilleurs FF en haut ISO !

Nul doute que l'E-M1 II sera (un peu) moins bon en haut ISO que le D500, si tu as les deux tu n'as qu'a comparer et juger par toi même si la différence de qualité d'image est suffisamment importante, mais je pense que le 300 Zuiko est quand même meilleur que le PF Nikon et également plus long sur un m4/3 forcement, sans oublier que tu bénéficies de la double stab et l'obturateur électronique pour pouvoir utiliser des vitesses plus basses.

did0764

Bonsoir,
J'ai vendu tout mon matériel Canon sauf un G5X (cela ne va pas tarder...). Je compare avec le 7d2 et pas avec le 1dx qui joue dans une autre catégorie.
Je suis très satisfait du couple e-m1 mark II + 300/4 pro (ce couple là, je le garde) par contre encore sceptique sur des irrégularités de qualité d'image (excellent à moyen, des flous inconnus avec mon 2eme 7d2 qui fonctionnait bien, j'avais un échange standard, le premier étant "pourri") avec le 40-150/2.8.
Je n'ai pas encore tout visionné (correction des raw en tout auto sous dxo) depuis dimanche. Cette différence, je la constatais déjà sur l'écran du boitier.
Est ce un problème de boitier (j'en ai 2 et je ne les ai jamais interverti) ou d'objectif ? J'inverserai les boitiers lors de mon prochain voyage afin d'en avoir le cœur net.
Cordialement.

masterpsx

C'est un peu étonnant pour le 40-150 qui bénéficie d'une très bonne réputation  ??? Assures toi que ce ne soit pas du shutter shock en privilégiant l'obturateur électronique

did0764

Bonjour, j'ai pensé au shutter shock, je m'en suis servi quand j'ai ajouté le x1.4 au 300. Je ne l'ai pas utilisé avec le 40-150. A voir lors du prochain voyage.
J'ai encore beaucoup d'images non vues...

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2017, 09:20:40
C'est un peu étonnant pour le 40-150 qui bénéficie d'une très bonne réputation  ??? Assures toi que ce ne soit pas du shutter shock en privilégiant l'obturateur électronique

AlexMilan

J'ai l'impression que mon 300 pro n'a pas le piqué qu'il devrait avoir, je pense qu'il fait du back-focus.

Je ne sais plus exactement où mais quelqu'un a parlé de micro-réglages (c'est râlant: je pensais avec un mirrorless on était à l'abri de ce genre de problème)...j'ai beau chercher dans le mode d'emploi, mais je ne vois pas où...Si quelqu'un pouvait me donner la page, ce serait sympa...

Goblin

Le micro-reglage AF n'est  valable que pour les objectifs 4/3, pas pour les m43.

geraldb

J'ai l'impression que mon 300 pro n'a pas le piqué qu'il devrait avoir,

Tu as comparer avec un autre très bon objectif genre 40/150 f2.8 !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

AlexMilan

Ok...Je vais donc remettre tous mes paramètres a zéro et refaire des essais ??? Merci pour vos avis.

AlexMilan

En fait, cela n'a pas été nécessaire, suite à ce que quelqu'un a dit ici ou ailleurs, j'ai lu que l'Om1 II coupait la stab à 1/320e de sec, or les quelques essais que j'avais fait l'avait été au 1/500e de sec...un peu juste pour un équivalent 600mm(image nette, mais pas très nette), nouveaux essais faits aujourd'hui en tenant compte de paramètre : plus problème ;D

masterpsx

Tu confonds l'anti-vibration 0 seconde qui est en réalité un 1er rideau électronique (désactivé à partir de 1/320) et la stabilisation qui elle fonctionne toujours, sauf éventuellement pendant la rafale selon le réglage.

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2017, 19:03:43
Tu confonds l'anti-vibration 0 seconde qui est en réalité un 1er rideau électronique (désactivé à partir de 1/320) et la stabilisation qui elle fonctionne toujours, sauf éventuellement pendant la rafale selon le réglage.

Tu as probablement raison...Il n'empêche qu'en sélectionnant une vitesse supérieure (ou inférieure, c'est ce qui me trouble), j'ai obtenu des images qui correspondaient plus à mon attente... Désolé d'avoir pu semer le trouble...

Zaphod

Ca peut arriver, l'anti-vibration 0 seconde permet en général de supprimer le phénomène de "shutter shock" qui peut se produire avec certains couples boitier / objectif à certaines focales.
J'ai cru que mon 45-150 était défectueux avant de comprendre que ça venait de là...

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Avril 09, 2017, 21:37:06
Tu as probablement raison...Il n'empêche qu'en sélectionnant une vitesse supérieure (ou inférieure, c'est ce qui me trouble), j'ai obtenu des images qui correspondaient plus à mon attente... Désolé d'avoir pu semer le trouble...
C'est assez caractéristique du shutter shock justement (qui dépend pas mal des objectifs), le mieux reste l'obturateur électronique (silence) mais le 1er rideau électronique (anti vibiration 0 seconde) limite le problème aussi tant que tu reste sous les 1/320

EboO

A vous lire vous conseillez d'activer le 1er rideau électronique systématiquement ? Je pose simplement la question, c'est un paramètre que je ne connais guère.
Wait and see

masterpsx

Personnellement je n'utilise que l'obturateur électronique sauf pour les photos d'action en générale (même si ça reste utilisable), mais j'ai utilisé le 1er rideau électronique sur le 1er E-M1 pendant plusieurs années (avant le firmware 4.0), si tu veux être sur d'avoir la meilleur netteté possible, c'est presque indispensable (hors vitesse élevé) sur les m4/3 Olympus.

CLIPP75

Ton idée n'est pas bête, certainement très utile pour de la macro à main levée.
Au fait, quelqu'un a-t-il chargé la nouvelle mise à jour pour le E-M1 Mk II, qui est censée améliorer les Raws ?