E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

geraldb

Peut être  juste un "ressenti''...
J'aime beaucoup ce boitier avec le 12/40, l'Oly 60macro,
le 1.7/20 etc mais cela reste personnel!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 10:35:27
Bonjour.

Dites-moi si je me trompe...

Après avoir lu quantité de littérature sur l'E-M1 Mark II, j'ai l'impression que l'achat de ce boîtier ne prend son sens que si l'on compte lui adjoindre une longue focale (genre 12-100, 75-300...), destinée au sport, à l'animalier, c'est-à-dire à des cibles mobiles et relativement éloignées... Dit autrement, que l'intérêt de ce boîtier est moindre avec une optique standard ou grand-angle, dans la mesure où (quasiment) n'importe quel autre appareil s'acquitterait de la tâche aussi bien.

C'est juste un "ressenti" que j'ai eu. À tort ?

Merci.

Oui et non  :)

Oui tu te trompes car les "plus" de l'E-M1 II notamment en en AF-C sont bien réels et ce quel que soit le type de focale que tu utilises, le taux de déchet en AF-C à f1.2 avec un 25mm (donc très peu de profondeur de champ) sur une personne qui court de face au photographe est vraiment très bas (environ 15%), les résultats en photo de bmx avec un fisheye sont également très bons (une fois le boitier correctement paramétré bien sûr). Ce qui n'empêche pas que des longues focales un peu délicates en AF (comme le 75/300) retrouvent une 2ème jeunesse avec ce boitier.

Non tu ne te trompes pas pas vraiment dans le sens ou ce boitier fait vraiment la différence sur des photos "d'action" ou du moins sur des photos ou la rapidité et l'efficacité de l'AF-C sont primordiales, sur des photos "posées" l'E-M1 II n'apporte pas de plus notable par rapport à un E-M5 II par exemple, voire il peut être un peu moins bon du fait d'une taille mini de collimateur plus grande (ce qui, je l'espère, devrait être corrigé par un prochain firmware).  

EboO

Clairement le pen-f est orienté pour les fixes et l'em1.2 vise les zooms, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve juste que les fixes sont moins faciles en main avec le mk2 en raison de sa poignée.
Sinon sur les aspects techniques je suis complètement d'accord avec tansui, autant ne pas se priver des améliorations qu'il apporte au niveau capteur et technologies en général.
Wait and see

Palomito

Je rejoins tansui, avec une approche un peu différente. Ce boitier est clairement taillé action. Et en général, l'action se photographie avec des focales plus ou moins longues. Ce qui n'empêche pas effectivement des photos d'action prises avec des objectifs plus "standards", que ce soit du sport, de la street "qui bouge" ou des enfants.

Ceci dit, il comble un réel trou dans le mode suivi. Donc, si ce point est crucial, la focale importe peu.

Citation de: EboO le Mai 19, 2017, 11:33:08
Clairement le pen-f est orienté pour les fixes et l'em1.2 vise les zooms, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve juste que les fixes sont moins faciles en main avec le mk2 en raison de sa poignée.
Sinon sur les aspects techniques je suis complètement d'accord avec tansui, autant ne pas se priver des améliorations qu'il apporte au niveau capteur et technologies en général.

A l'exception du 300mm.  ;) Sinon, je ne suis pas gêné en utilisant le 17 et le 45mm.

Bélisaire

Merci, vous avez tous répondu à mon interrogation, même si dans la rédaction de ma question j'ai fait un amalgame discutable, dû sans doute à ma pratique : pour moi, longue focale = action; focale standard ou grand-angle = statique. Quand je photographie des sportifs, ou des animaux, c'est toujours avec des focales longues; jamais avec, par exemple, un 50 mm, a fortiori avec un 24mm ou plus large encore; de même, (sauf conditions particulières -- éloignement), je ne photographie pas un édifice au 400 mm. Mais avec les exemples que vous avez donnés, je conçois qu'on puisse utiliser une focale courte pour certaines activités... dynamiques, et donc utiliser l'E-M1 Mark II. La boucle est bouclée.

EboO

Le 300 on apprécie évidemment la poignée.

Pour le 17 et le 45 je suis plus à l'aise à une main, avec le 75 les deux mains tombent bien.
Wait and see

did0764

Bonjour, que vu la pénurie de lithium, même si de nouvelles sources d'approvisionnement sont trouvées, le prix des batterie n'est pas près de baisser.
Ma conclusion : CI fait du Mme Irma

Citation de: EboO le Mai 19, 2017, 05:57:23
On est censé voir quoi ?

EboO

Effectivement le prix ne baissera pas, on s'oriente de plus en plus vers du tout électrique et la nécessité de stocker cette énergie. Et comme on ne fabrique pas le lithium c'est mal parti.
Wait and see

cptcv

Bonjour,

Est-ce que Olympus fait toujours le même genre d'offre pour les anciens propriétaires de boîtiers Olympus?
Pour le E-5 et l'E-M1 ils proposaient la poignée gratuite.

did0764

Bonjour,

Non il n'y a pas d'offre de ce type depuis le lancement du E-M1 Mk II.
Cordialement.

Citation de: cptcv le Mai 19, 2017, 15:50:38
Bonjour,

Est-ce que Olympus fait toujours le même genre d'offre pour les anciens propriétaires de boîtiers Olympus?
Pour le E-5 et l'E-M1 ils proposaient la poignée gratuite.

Jaurim

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 10:35:27
Bonjour.

Dites-moi si je me trompe...

Après avoir lu quantité de littérature sur l'E-M1 Mark II, j'ai l'impression que l'achat de ce boîtier ne prend son sens que si l'on compte lui adjoindre une longue focale (genre 12-100, 75-300...), destinée au sport, à l'animalier, c'est-à-dire à des cibles mobiles et relativement éloignées... Dit autrement, que l'intérêt de ce boîtier est moindre avec une optique standard ou grand-angle, dans la mesure où (quasiment) n'importe quel autre appareil s'acquitterait de la tâche aussi bien.

C'est juste un "ressenti" que j'ai eu. À tort ?

Merci.
A ma connaissance, ce boitier est à l'heure actuelle le seul qui permet d'utiliser l'obturation mécanique dans un silence total, ce qui est un "plus" incontestable pour le photographe de concerts/spectacles car l'obturateur électronique n'est pas forcément utilisable, d'autant que de plus en plus de salles s'équipent de nouvelles sources d'éclairage incompatibles avec son utilisation...

Goblin

Citation de: Jaurim le Mai 19, 2017, 17:10:27
...obturation mécanique dans un silence total...

Habon ? Quelle option ?

Comme sur les autres, la seule obturation permettant le silence total sur le E-M1 mk2 est l'obturation électronique.
Son obturateur mécanique est effectivement moins bruyant que celui du mk1, mais pas silencieux pour autant.

EboO

Il parle peut-être du premier rideau électronique mais on entend quand même du bruit.
Wait and see

Goblin

Le premier rideau électronique existe sur le mk1 aussi, mais il n'est pas silencieux pour deux sous.

bazile

Obturation mécanique feutrée, oui, silencieuse non. Ceci dit par rapport aux reflex que j'ai eu (d1/d300/d3s), ya pas photo, ça claque infiniment moins.

Jaurim

Si vous le possédez, vous allez trouver l'option facilement, dans le menu ;)  
Sur le stand, au Salon en novembre dernier, ils mettaient ce "plus" en avant mais dans l'environnement ultra bruyant, ça n'avait pas grand impact auprès des visiteurs. En revanche, une prise en main même en magasin permet de constater que le déclenchement est plus que discret : même l'œil collé au viseur, donc l'oreille à quelques centimètres... il est inaudible et ce, même en rafale donc comme en obturation électronique. Evidemment l'inconvénient est alors que l'on ne sait pas à quel moment la photo a été prise.

EboO

On doit pas avoir le même boîtier, parce qu'en obturation mécanique il est audible. Ce n'est pas le bruit d'un reflex en effet mais on l'entend.
Il y a un malentendu Jaurim.
Wait and see

geraldb

en obturation mécanique il est audible,  oui
mais beaucoup moins qu'un reflex, son petit bruit
est sympa, j'aime bien, car on sait que l'on a pris la photo!
En électronique, on entend  rien bien sûr!
L'obturation mécanique consomerait'elle plus que l'électronique!

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Goblin

Citation de: Jaurim le Mai 19, 2017, 17:25:47
Si vous le possédez, vous allez trouver l'option facilement, dans le menu ;)

Pourrais tu nous indiquer l'option dans le menu ? Le manuel est disponible en ligne. Je suis curieux.

Un obturateur mécanique -  ça fait du bruit. C'est simple. Ça peut être feutré, comme dit plus haut, mais c'est présent, et ça s'entend a bien plus qu'un pied.

Yadutaf

Avant l'EM1 II, les Pana GM ou le GX80 étaient déjà aussi silencieux en mode mécanique. C'est bien mais il n'y a quand même pas de quoi en faire un fromage.

Citation de: geraldb le Mai 19, 2017, 18:31:13
...
L'obturation mécanique consomerait'elle plus que l'électronique!

J'avais fait des essais comparatifs avec le GX7 sur cinq cycles de batterie par obturateur, avec le 60 mm macro en MF et toutes choses égales par ailleurs (protocole de test éprouvé) : l'obturateur électronique a permis de faire entre 955 et 970 photos/cycle, l'obturateur mécanique de 658 à 696 photos/cycle.
Autres avantages de l'électronique : absence de shutter-shock, déjà évoqué, et, pour les mesquins, la non incrémentation du compteur de vue. Au moment de la revente, c'est une bonne surprise.

Thierry

geraldb

l'obturateur électronique a permis de faire entre 955 et 970 photos/cycle, l'obturateur mécanique de 658 à 696 photos/cycle.

Je posais cette question sur un autre post, l'obturateur mécanique consomme donc beaucoup plus que l'électronique, c'est logique,
mais la différence esr quand même très important, env 40%.
                       merci pour ce test

Bélisaire

J'ai pris possession du boîtier cet après-midi. Les menus, je connaissais un peu (ma femme a un OM-D E-M10 Mark II, et c 'est d'ailleurs la qualité des résultats qui m'a incité à essayer Olympus. Bref).

Il y a une config par défaut que je ne comprends pas : les isos autos : maxi : 6400 et mini 200. Impossible d'aller au-delà de 6400, impossible d'aller en deçà de 200. D'habitude (sur les autres boîtiers), il y a 200 isos au mini, quand, par ailleurs, on a configuré la gestion de la dynamique sur les hautes lumières; si c'est le cas par défaut, je n'arrive pas à savoir où se trouve cette option.
Par ailleurs, n'y a-t-il qu'en mode manuel qu'on peut indiquer une valeur (et une seule apparemment) au-delà de 6400 isos ? En d'autres termes, histoire de me faire comprendre, j'aimerais que le boîtier choisisse dans une plage de 100 isos à 12800 isos (je ne parle pas des résultats à cette dernière valeur, c'est purement théorique et afin de comprendre la "philosophie" du boîtier). Est-ce possible ?

Merci.

xcomm

200 ISO, je peux comprendre, car c'est là que se trouve la meilleur qualité d'image (sensibilité native du capteur). 6400 max en mode AUTO, je comprends qu'Olympus considère surement ne plus être en capacité de pouvoir le traiter de façon homogène sur une même série à la luminosité changeante par exemple. J'ai découvert cela également sur le boîtier de mon père, et je pensais comme toi, pouvoir tester au moins avec 1IL de plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bazile

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 22:53:57
J'ai pris possession du boîtier cet après-midi. Les menus, je connaissais un peu (ma femme a un OM-D E-M10 Mark II, et c 'est d'ailleurs la qualité des résultats qui m'a incité à essayer Olympus. Bref).

Il y a une config par défaut que je ne comprends pas : les isos autos : maxi : 6400 et mini 200. Impossible d'aller au-delà de 6400, impossible d'aller en deçà de 200. D'habitude (sur les autres boîtiers), il y a 200 isos au mini, quand, par ailleurs, on a configuré la gestion de la dynamique sur les hautes lumières; si c'est le cas par défaut, je n'arrive pas à savoir où se trouve cette option.
Par ailleurs, n'y a-t-il qu'en mode manuel qu'on peut indiquer une valeur (et une seule apparemment) au-delà de 6400 isos ? En d'autres termes, histoire de me faire comprendre, j'aimerais que le boîtier choisisse dans une plage de 100 isos à 12800 isos (je ne parle pas des résultats à cette dernière valeur, c'est purement théorique et afin de comprendre la "philosophie" du boîtier). Est-ce possible ?

Merci.

Non.
La plage maxi (optimale ?) est 200-6400, les extensions se font manuellement, en connaissance de cause, ont du penser les ingénieurs de chez Oly. Peut-être une evolution dans un prochain firmware ?

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2017, 11:05:45
J'ignore si la batterie possède la fameuse puce, mais au moins elle est chargeable sur le matériel Olympus.

http://www.france-batterie-chargeur.fr/batterie-olympus-blh-1.htm

Je viens d'avoir la réponse à la question. Si je comprends bien, la puce est absente; si je comprends bien aussi, il ne s'agit pas d'un produit original. Alors ou bien la publicité est trompeuse (batterie Olympus en image), ou il y a contrefaçon si l'acheteur reçoit une batterie estampillée Olympus.
Voici la réponse, telle quelle :

Bonjour,
C'est une batterie de tiers.
Il ne peut pas montrer la durée de vie de la batterie sur l'écran.
Si vous avez d'autres questions, s'il vous plaît n'hésitez pas à répondre par retour de courriel.
Cordialement
Maggie