E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: tansui le Juin 13, 2017, 17:39:40
Merci, je me posais la question de l'utilité d'enlever la stab vu que sur l'E-M1 II il y a la possibilité de régler en C2 la priorité donnée à la vitesse par rapport à la stabilisation, on peut comprendre (mais bon avec les menus Oly on peut comprendre -ou pas- beaucoup de choses  :D) que cette option "automatise" en quelque sorte la désactivation de la stab quand le besoin s'en fait sentir, est-ce que tu sens une différence de vitesse D'AF ou de rafale par rapport à cette option lorsque tu optes pour une désactivation "pure et simple" de la stab? (je sais la réponse n'est pas évidente car tout cela doit quand même être bien difficile à mesurer...).

Je n'ai pas testé la priorité vitesse, donc je ne sais pas. Comme déjà dit, j'ai surtout noté une amélioration de la précision de l'AF sur des sujets difficiles suite à la MAJ, peut-être au détriment de la vitesse (sentiment qui découle peut-être d'un réglage que j'aurais touché, ayant tripatouillé les menus depuis...)

bazile

En principe, sauf qu'on peut avoir besoin de rafale et de stabilisation et de vitesse lente en même temps ;D
Il y a une option priorité stab ou fps en mode rafale, j'ai pas pensé à l'utiliser mais je pense que cela aurait peut être réduit mon taux de déchets sur les z'avions.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 13, 2017, 17:46:36
Je n'ai pas testé la priorité vitesse, donc je ne sais pas. Comme déjà dit, j'ai surtout noté une amélioration de la précision de l'AF sur des sujets difficiles suite à la MAJ, peut-être au détriment de la vitesse (sentiment qui découle peut-être d'un réglage que j'aurais touché, ayant tripatouillé les menus depuis...)

Ah toi aussi  :D

tansui

Citation de: bazile le Juin 13, 2017, 17:46:46
En principe, sauf qu'on peut avoir besoin de rafale et de stabilisation et de vitesse lente en même temps ;D
Il y a une option priorité stab ou fps en mode rafale, j'ai pas pensé à l'utiliser mais je pense que cela aurait peut être réduit mon taux de déchets sur les z'avions.

Pour l'instant j'ai activé priorité fps en mode rafale et pour le peu de tests que j'ai fait sur des hélicos (plus facile que des avions c'est clair) j'ai eu très peu de déchet mais il me semble que le réglage de verrou C-AF a plus d'influence que je ne l'imaginais sur la sensibilité de l'AF et sur les résultats globaux, il faut que je reteste....

EboO

Pour avoir une priorité fps ou stabilité avec l'is selon le mode choisi vous utilisez les modes personnalisés ou j'ai raté un réglage ?
Par exemple j'ai c1 mode A avec is réglé sur la stabilité et c2 mode S priorité fps.
Wait and see

bazile

Citation de: EboO le Juin 14, 2017, 08:00:29
Pour avoir une priorité fps ou stabilité avec l'is selon le mode choisi vous utilisez les modes personnalisés ou j'ai raté un réglage ?
Par exemple j'ai c1 mode A avec is réglé sur la stabilité et c2 mode S priorité fps.
Menu engrenage/C2/Stab.d'image/... et tu choisis

EboO

Oui, on peut choisir l'un ou l'autre mais pas assigner un choix de stabilisation en fonction du mode A ou S non ?
Wait and see

bazile

Citation de: EboO le Juin 14, 2017, 15:00:33
Oui, on peut choisir l'un ou l'autre mais pas assigner un choix de stabilisation en fonction du mode A ou S non ?
Ca, je sais pas  ;D
A part les réglages perso, comme tu as déjà fait ...

EboO

S'agissant de la vitesse mini d'obturation avec les isos auto comment est-ce calculé chez Olympus ? Chez Nikon c'est 1/focale en vitesse minimale mais je n'ai pas cette impression sur l'em1 mk2 et je crois que je me suis loupé quelques fois.
Wait and see

masterpsx

L'ISO Auto a toujours été un peu particulier chez Olympus, c'est bien du 1/focale équivalente en gros mais dans la limite de la vitesse syncro flash, entre 1/60 et 1/320 donc, ce qui est assez aberrant avec les objectifs grand angle et les longues focales lorsqu'on utilise pas de flash...

Heureusement sur l'E-M1 II on peut régler cette vitesse minimum (et l'attribuer a un mode personnalisé C1/C2/C3)  et tu peux aussi utiliser le mode M en ISO auto, d'autant plus que la compensation d'expo est maintenant possible.

En passant un guide pour la customisation de l'E-M1 II : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html

EboO

Je l'ai utilisé ce guide, il est très intéressant.

C'est un peu bancal comme raisonnement effectivement.
Wait and see

AlexMilan

Citation de: EboO le Juin 20, 2017, 22:03:36
Je l'ai utilisé ce guide, il est très intéressant.

C'est un peu bancal comme raisonnement effectivement.

Il y a deux réglages qui vont peut-être vous sembler basiques, mais que je n'ai  pas encore trouvé : comment augmenter la vitesse limite de la stabilisation (pour le 300, j'aimerais passer de 1/320e de sec à 1/600e, ce qui me semblerait plus logique...et en Raw+jpeg, comment enregistrer les raw sur la carte 1 et les Jpeg sur la carte 2... Si qlq pouvait m'aider, ce serait sympa...

EboO

Pour le premier point je ne crois pas que ce soit possible, pour le second regarde en H1 si tu trouves ce que tu veux mais là aussi ce n'est pas certain.
Wait and see

masterpsx

Pour la vitesse mini d'obturation c'est dans le menu personnalisé E1 -> Régl. ISO auto -> Paramètre S/S bas

Et comme l'a dit eboO pour les carte SD c'est dans le menu H1 -> Param. emplacement carte -> Param. Enregistre. -> Double indépend.

AlexMilan

Tout grand merci à vous deux...Je verrais cela ce soir.

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Juin 22, 2017, 12:45:43
Tout grand merci à vous deux...Je verrais cela ce soir.

Je ne dois pas être très doué : j'en suis tjs au même point....
J'ai repris le manuel pour assigner les raw + jpeg sur chacune des cartes
J'ai bien trouvé l'endroit où on peut paramétrer...mais je n'y comprends rien : le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair...Sur un Nikon par exemple, c'est hyper simple à réaliser...ici je ne vois pas très bien...
Concernant la vitesse mini, je ne me suis pas bien fait comprendre apparemment: ce que j'aimerais pouvoir modifier, c'est la vitesse maxi où l'appareil désactive la stabilisation (si j'ai  bien compris actuellement c'est 1/320 e de sec.). Cela semble correspondre en ce qui me concerne avec le 300mm : les images faites entre 1/320e et 1/600e me semblent plus floues que les autres...donc 1/600e de sec serait plus adéquat pour mon usage avec le 300...

masterpsx

L'anti-vibration 0 seconde ça n'a rien avoir avec la stabilisation c'est le 1er rideau électronique de l'obturateur, on ne peut pas désactiver la stabilisation en fonction d'une vitesse, elle peut juste se désactiver avec la rafale.

Pour le double slot je peux pas trop t'aider je m'en sers pas mais ça m'a pas m'air bien compliqué et tout est possible, si tu veux la même chose c'est double identique, si tu veux deux différents c'est double indépendant ect... Ensuite il suffit d'aller dans le menu rapide (bouton ok) tu là tu peux sélectionner ce que tu veux pour chacun des slots

did0764

Bonjour,
2 manipulations à faire :
- comme dit plus haut : menu H-1, "Param. Enregistr. " tu vas sélectionner "double independ."
- à partir de l'écran arrière : tu vois maintenant en blanc tes cartes 1 et 2, tu sélectionne la 1, tu choisis "raw" par exemple, puis tu sélectionnes la 2 et choisis "LF ..." suivant la qualité des jpeg que tu veux.

J'espère avoir été assez clair.
Citation de: AlexMilan le Juin 23, 2017, 11:15:02
Je ne dois pas être très doué : j'en suis tjs au même point....
J'ai repris le manuel pour assigner les raw + jpeg sur chacune des cartes
...

AlexMilan

Eureka! j'ai trouvé...Merci à vous.

EboO

Pour les deux ?

Pour la stabilisation comment as-tu fais ?
Wait and see

did0764

AlexMilan

Citation de: EboO le Juin 24, 2017, 17:25:13
Pour les deux ?

Pour la stabilisation comment as-tu fais ?
A priori pour la stabilisation je n'avais pas bien compris(pourtant j'étais persuadé l'avoir lu quelque part)

EboO

Merci.

A ceux qui utilisent le raw avec Dxo optics pro vous avez des réglages particuliers pour approcher le jpeg boitier ou le dépasser ?
Wait and see

did0764

+1

Citation de: EboO le Juin 25, 2017, 18:45:45
Merci.

A ceux qui utilisent le raw avec Dxo optics pro vous avez des réglages particuliers pour approcher le jpeg boitier ou le dépasser ?

asa100

Sous Darktable aussi il existe des styles dédié Olympus.  ;)