E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

TKB76

masterpsx, superbe photos d'oiseaux.

Pour info quelles étaient tes réglages d'AF pour les photos en vol ?

Je crois que je vais craquer pour ce boitier.

masterpsx

Citation de: sergio13 le Février 13, 2017, 18:12:38juste pour info cette bague elle pèse et coute combien?
Elle pèse 160g et coute dans les 450€, l'avantage de cette bague c'est qu'elle active l'AF phase des E-M1 comme si c'était des objectifs 4/3, on bénéficie donc de l'AF continu en photo (mais pas en vidéo) et dans mon cas elle fonctionne bien avec mon 300 L F4 IS ce qui n'était pas le cas de la Kipon ou sur mon GX80 (autofocus pas fiable)

Par rapport au 1er E-M1, la couverture est meilleur avec 121 collimateurs et les performances sont clairement supérieur, quasiment pas de problème d'accroche non plus. Maintenant ce n'est pas aussi performant qu'avec un objectif m4/3 et je ne le conseillerais qu'a ceux qui sont déjà équipé Canon (on achète pas un boitier pour n'y monter que des objectifs d'une autre monture)

Citation de: TKB76 le Février 13, 2017, 18:29:26Pour info quelles étaient tes réglages d'AF pour les photos en vol ?
C-AF, collimateur AF sur "On2", Verrou C-AF sur "-1", et une sélection de 5 collimateurs en croix (Cible Target donc)

pacalb

Citation de: masterpsx le Février 14, 2017, 09:57:22
Elle pèse 160g et coute dans les 450€, l'avantage de cette bague c'est qu'elle active l'AF phase des E-M1 comme si c'était des objectifs 4/3, on bénéficie donc de l'AF continu en photo (mais pas en vidéo) et dans mon cas elle fonctionne bien avec mon 300 L F4 IS ce qui n'était pas le cas de la Kipon ou sur mon GX80 (autofocus pas fiable)

Par rapport au 1er E-M1, la couverture est meilleur avec 121 collimateurs et les performances sont clairement supérieur, quasiment pas de problème d'accroche non plus. Maintenant ce n'est pas aussi performant qu'avec un objectif m4/3 et je ne le conseillerais qu'a ceux qui sont déjà équipé Canon (on achète pas un boitier pour n'y monter que des objectifs d'une autre monture)
C-AF, collimateur AF sur "On2", Verrou C-AF sur "-1", et une sélection de 5 collimateurs en croix (Cible Target donc)
concernant les metabones :
je pourrai monter des objectifs Nikon (FX et/ou DX) sur l'E-M1 ? Que devient un 70-200 (FX) ou un 10-24 (DX) sur l'E-M1 si c'est possible ?
Pascal

masterpsx

Citation de: pacalb le Février 14, 2017, 11:05:05
concernant les metabones :
je pourrai monter des objectifs Nikon (FX et/ou DX) sur l'E-M1 ? Que devient un 70-200 (FX) ou un 10-24 (DX) sur l'E-M1 si c'est possible ?
Il n'existe pas de bague metabones T smart (avec AF) pour monter des objectifs Nikon sur un m4/3 ou même un hybride Sony, je sais qu'il existe des bagues de ce genre pour Sony chez commlite notamment, mais je sais pas si ça marche bien et de toute façon n'existe pas pour les m4/3 encore.

Maintenant il existe plein d'adaptateur manuel pour monter tes objectifs Nikon sur ton m4/3 bien moins cher, et contrairement aux objectifs Canon tu pourras régler l'ouverture si ton adaptateur à une bague pour régler le diaphragme. Pour un sujet fixe et avec les aides à la mise au point c'est jouable, pour l'équivalence, sauf si tu prend un speedbooster/turbo lens, il faut appliquer le même facteur qu'aux objectifs m4/3 (ton 70-200 deviens donc un 140-400mm par exemple)

Rob06

Youpeeeeee !

Ça y est il est là.....

Merci à vous tous qui m'ont permis de faire " le bon choix " : M1 mk2 avec le 12/40 f2,8....Pour l'instant, charge de la batterie, 1er essai en main dans la soirée...
Il est magnifique, mais un peu plus lourd que ce à quoi je m'attendais, mais c'est tout relatif. :D

xcomm

Super ! Une page utile, si tu ne l'avais pas déjà, pour tout récupérer et découvrir :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_mark_ii_downloads.html

Bonne lecture, et bonne découverte.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Rob06

Merci xcomm,
Oui le mode d'emploi est sur mon pc depuis qu'il est disponible, mais c'est sur que sa lecture avec l'outil en main permet un abord plus facile. La lecture des premières pages m'avaient un peu inquiété, là c'est un peu plus évident
Quand je pense qu'a l'achat de mes 1er appareils (Foca, Nik F, L M3 etc) je photographiais après 5mn de prise en main...Là j'ai peur de ne pas y arriver avant Pâques, 195 pages pour le mode d'emploi et j'ai même pas vu passer les logiciels  ??? ??? ???

Rob06

Voilà, après quelques longues minutes de prises en main, les 1er questions arrivent, j'espère ne pas vous lasser.
J'ai une énorme différence de BdB entre le viseur et l'écran : bureau avec éclairage standard, presque correcte avec l'écran et verdâtre avec le viseur, normal ou cela se corrige ?
Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'image tremble beaucoup avant de se stabiliser, normal ?
Et dernier point (pour ce soir), le viseur saccade beaucoup.
Merci d'avance pour vos tuyaux.
Robert 

Palomito

Salut tout le monde. Je commence vraiment à utiliser mon em1 mk ii à l'occasion de mon déplacement pro aux US.

Premier constat : une journée avec ce petit bijou,  le petit em10, le 300 f4 et le 40-150, ça se passe sans souci. Pas de problème de dos, de nuque. Pour l'anecdote, j'ai passé une matinée à Shark Valley dans les Everglades avec un américain qui avait le même matos, mais avec l'em1 v1 au lieu de l'em10. Nous regardions avec un certain amusement les porteurs de réflex et leurs gros tromblons avec en plus les trépieds tandis que nous shootions à main levée en choisissant l'un ou l'autre obectif (déjà montés sur nos 2 boitiers) selon les besoins, ce qui nous permettait une grande réactivité.

Deux bémols néanmoins que j'avais déjà relevé : le collimateur est trop gros pour être utilisé à travers les herbes. Et sur une tête de héros pas trop proche, l'AF peine vraiment. Pour le reste, les déchets sont surtout dus au photographe qu'au matos. N'ayant pas l'habitude de shooter à main levée, je fais parfois de bêtes erreurs au moment de la pdv.  

Bref,  vous l'aurez compris, pour l'heure je ne regrette pas d'avoir allégé ma besace. Vivement la maison que je puisse traiter mes photos.

Une petite chose pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser l'écran comme pavé de sélection de collimateurs : une double touche l'active ou le désactive. C'est vite stressant quand ça arrive la 1ère fois et que le manuel n'est pas avec...

ekolly

Citation de: Palomito le Février 15, 2017, 04:31:59
Deux bémols néanmoins que j'avais déjà relevé : le collimateur est trop gros pour être utilisé à travers les herbes. Et sur une tête de héros pas trop proche, l'AF peine vraiment.
++1 Comme déjà dit il faut vraiment qu'Oly donne à nouveau la possibilité de modifier la taille du collimateur. Certes la fonction loupe qui permet de préciser la mise au point est pratique mais quasi inutilisable sur des sujets mobiles.
ecrirelalumiere

EboO

Une mise à jour approche normalement avec des améliorations af mais je n'ai pas vu d'info sur la petite cible.
Wait and see

Eric84

je confirme.

Si par rapport au 7  d2 +100-400 v2 la qualité d'image et la vitesse du 300 f4 Olympus (avec convertisseur)  me conviennent totalement, la taille du collimateur pour un petit oiseau remuant parmi des branches est pénalisante. Le spot AF du  7d me manque sur ce point.

EboO

En espérant que l'info remonte jusqu'à eux et qu'elle soit entendue.
Wait and see

Palomito

Citation de: Eric84 le Février 15, 2017, 10:00:21
je confirme.

Si par rapport au 7  d2 +100-400 v2 la qualité d'image et la vitesse du 300 f4 Olympus (avec convertisseur)  me conviennent totalement, la taille du collimateur pour un petit oiseau remuant parmi des branches est pénalisante. Le spot AF du  7d me manque sur ce point.

Par contre, le suivi 3D (C-AF TR) est très sympa pour des oiseaux en vol. Pas forcément pour du martin pécheur (bon en même temps, prendre un martin pêcheur ou une hirondelle en vol, c'est compliqué), mais cela simplifie quand même bien la vie.

masterpsx

Citation de: Rob06 le Février 14, 2017, 23:47:31J'ai une énorme différence de BdB entre le viseur et l'écran : bureau avec éclairage standard, presque correcte avec l'écran et verdâtre avec le viseur, normal ou cela se corrige ?
Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'image tremble beaucoup avant de se stabiliser, normal ?
Et dernier point (pour ce soir), le viseur saccade beaucoup.
Je n'ai rien de tout ça sur le mien, ça te le fait dans tous les modes ?

EboO

Ça m'arrive d'avoir une bdb verte dans le viseur en hauts isos. C'est curieux en effet mais l'image finale n'en souffre pas.

Palomito as-tu comparé le mode cluster au c-af tr ?
Wait and see

masterpsx

Perso le C-AF + TR testé rapidement et oublié aussi vite :D, même si il est surement meilleur que sur l'E-M1, il perd toujours le sujet trop facilement, le mode cluster est beaucoup plus convaincant en revanche (mais pas encore assez précis apriori), on verra avec les prochaines mises à jour firmware, ceci dit moi aussi c'est le retour de la petite cible que j'aimerai avant tout  >:(

Palomito

Citation de: EboO le Février 15, 2017, 16:05:58
Ça m'arrive d'avoir une bdb verte dans le viseur en hauts isos. C'est curieux en effet mais l'image finale n'en souffre pas.

Palomito as-tu comparé le mode cluster au c-af tr ?

Pas pensé à le tester. Je le ferai à l'occasion. L'idée de laisser le boîtier choisir sa cible me laisse perplexe dès qu'il y a un fond. J'y retourne dans 2 semaines et demi. Vous dirai. A moins que j'ai trouvé d'autres occasions d'ici là.

EboO

Wait and see

did0764

Bonsoir, j'ai 2 nouvelles questions...
L'OM-D E-M1 mk II a un obturateur mécanique, une fonction anti-vibration (pour les longues focales et poses longues si j'ai bien compris ) pour cet obturateur mécanique.
Il a également un obturateur électronique, silencieux (forcément) et sans vibration. Les rafales sont plus rapides avec cet obturateur en C-AF.

J'arrive enfin à mes questions :
- quel est l'intérêt de l'obturateur mécanique ?
- quel choix faites vous entre ces 2 obturateurs, pour quel type de photos?

Je ne constate pour le moment aucune différence dans les images (environ 200).
Merci d'avance, cordialement.

Revan

Un article qui explique bien les principales limites d'un obturateur électronique ici : http://www.lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/.

Concrètement sur sujet qui n'est pas en mouvement rapide dans l'image, pas/peu de différences sur le résultat final !

EboO

En 2 mots : rolling shutter :)
Wait and see

Palomito

Il y a aussi un autre intérêt : savoir quand tu déclenches. Quand tu lances involontairement une rafale à 60 i/s pendant quelques secondes et que tu ne réalises pas, c'est vite embêtant (ce n'était pas plusieurs secondes dans mon cas, mais j'ai bien dû avoir 100 photos à effacer  :P)

Goblin

Citation de: Palomito le Février 15, 2017, 21:39:09
...mais j'ai bien dû avoir 100 photos à effacer  :P)

Soit dit en passant - elle nous sort quand, l'option "...Sélectionner la série de la photo A a la photo B..." dans le menu Play ?

Ça devient de plus en plus urgent...

CLIPP75

Çà y est, la Maj DXO pour l'E-M1 Mk II est dispo