E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

CLIPP75

C'est donc que la fonction existe bien ! Mais comme les menus et le manuel sont mal fichus , on rame !
Je pense qu'on trouvera une solution après les fêtes, car en ce moment c'est plutôt le désert chez Oly, coté personnel technique!!
En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais du nouveau !
Allez, Joyeuses Fêtes à tous et Bonne Année 2017 !!!!

david01

Citation de: CLIPP75 le Décembre 28, 2016, 20:07:31
C'est donc que la fonction existe bien ! Mais comme les menus et le manuel sont mal fichus , on rame !
Je pense qu'on trouvera une solution après les fêtes, car en ce moment c'est plutôt le désert chez Oly, coté personnel technique!!
En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais du nouveau !
Allez, Joyeuses Fêtes à tous et Bonne Année 2017 !!!!

A tout hasard as tu essayé de sélectionner tous les collimateurs af ( page 39 du manuel / "toutes les cibles")  pour bénéficier du "suivi du sujet en cluster" ?
Par ailleurs as tu essayé le mode CA AF plutôt que CAF + TR cumulé à la sélection de "toutes les cibles" ?
Bon t'inquiète on va bien la trouver cette fonction !! allez bonne fin d'année et pense à faire à faire des photos en mode S AF  sans te prendre la tête !!!!!!!

EboO

Réponse du support en fin de semaine je pense.
Wait and see

Goblin

Citation de: EboO le Décembre 28, 2016, 18:21:56
Rien de tel dans le super menu.

Y'sont chieeeeeeeeeeeeeeeeeeee a me faire télécharger le manuel du petit Satan financier...

- Choisis tous les 121 points AF
- Mets toi en C-AF
- Dans le menu AF Area Pointer (D2) joue avec les différentes options. Je parie sur ON2

EboO

Citation de: Goblin le Décembre 29, 2016, 00:06:08
Tu l'as sur toi ? T'as essayé ?

Oui pourquoi ? S'il y a des astuces dans le super menu je ne peux exclure d'en avoir ignorée une, mais en l'état rien de visible quand on l'affiche.
Wait and see

Goblin

On a corrigé/écrit en même temps. Cf: les pas ci-dessus.

Je m'attendrais a ce que tout ça soit accessible par le SCP, mais on sait jamais.

Tu as quoi autrement dans SCP avec Points AF > OK > Info > Fleshes/Mollettes ? Taille du point AF uniquement ?

EboO

Les molettes dans le menu af permettent de choisir le nombre de collimateurs af et détection visage.
Pour le menu dont tu parles D2 ne correspond pas et dans les menus A je n'ai rien trouvé.

Sinon dans le manuel p.39 la désignation toutes les cibles pourrait correspondre, la traduction semble mal formulée (L'appareil photo sélectionne automatiquement à partir du réglage long des cibles de mise au point.) c'est peut-être ça : le boîtier détecte le mouvement (sûrement avecdes sujets bien contrastés et adapte le nombre de cibles). En tout cas j'essaierai demain.

Et l'af target avec ses 4 modes pour moi ça correspond à la séquence bouton af et molette avant qui permet de passer à 1, 5, 9 ou tous les collimateurs.
Wait and see

EboO

Mode c-af avec tous les collimateurs ce n'est pas ça j'ai l'impression. Le bref test n'a pas été concluant, idem avec le tracking j'ai une cible dont la taille se modifie selon la quantité de mouvement mais rien comme annoncé sur les photos.
Wait and see

masterpsx

A mon avis il vaut bien mieux utiliser un groupe de 5 cibles (voir 9) avec C-AF simple et éventuellement jouer sur la sensibilité, ça devrait te permette d'avoir suffisamment de précision tout en facilitant le suivi par rapport à une cible unique trop petite. Le tracking ou la sélection automatique sur tous les collimateurs c'est rarement convaincant sur un sujet en mouvement.

EboO

Copie de leur réponse (Gobelin n'était pas loin, la fatigue ne m'a pas aidé à trouver le bon sous-menu) : Le mode AF Target, ou suivi, permet de verrouiller le sujet avec un collimateur, et de la suivre pendant son déplacement. Par exemple vous pouvez verrouiller la mise au point sur le visage du sujet, et lors de son ou votre déplacement, garder la mise au point sur le visage. Ceci fonctionne en gardant le déclencheur à mis-course, comme lors d'une mise au point AF habituelle.

Le suivi en mode cluster, s'obtient en étant en C-AF et non en C-AF+TR, et en activant dans le menu A1, l'option Collimateur AF en mode "ON2".
Wait and see

EboO

Du coup le mode cluster c'est un équivalent du 3D tracking de Nikon je suppose, mais la différence entre un c-af tr et un c-af cluster n'est pas claire pour moi.
Wait and see

EboO

Retour après une sortie enfant mouvementée : boîtier réactif, le c-af il faut bien le choisir en revanche (le c-af tr ne m'a pas satisfait pour cette situation, le mode cluster pas assez de contraste pour accrocher correctement, le plus satisfaisant c'est 5 point af en c-af. Un biais j'ai toujours utilisé ça chez Nikon alors j'ai mes habitudes...)
La rafale c'est impressionnant, mode L c'est déjà pas mal (gare au tri), le pro capture c'est super (par contre le viseur lag en mode 120fps).
Wait and see

masterpsx

Et l'AF target tu as essayé ?

did0764

Bonjour,
J'ai reçu "l'engin"...le "mosieur" qui a créé les touches, les fonctions, les menus et le guide en PDF est japonais pour sûr! Il aurait dû faire de l'espionnage industriel (c'est pas bien d'écrire cela!) chez Canon.
Après 25 ans chez les rouges, je ne comprends plus rien à la photo et mon français est passé à la sauce vache japonaise...
Je vous laisse, je vais me replonger dans le japolympus!
Bon réveillon!

david01

Citation de: did0764 le Décembre 30, 2016, 19:51:39
Bonjour,
J'ai reçu "l'engin"...le "mosieur" qui a créé les touches, les fonctions, les menus et le guide en PDF est japonais pour sûr! Il aurait dû faire de l'espionnage industriel (c'est pas bien d'écrire cela!) chez Canon.
Après 25 ans chez les rouges, je ne comprends plus rien à la photo et mon français est passé à la sauce vache japonaise...
Je vous laisse, je vais me replonger dans le japolympus!
Bon réveillon!

De la patience  , de la patience ......... moi aussi beaucoup d'année chez les rouges et j'ai eu beaucoup de mal avec la notice olympus et les termes utilisés !
Et puis il ya ce fabuleux forum ou beaucoup de personnes super sympa t'aideront mieux que le mode d'emploi ! ( mais bon  il faut quand même le lire !!!)

did0764

vu que mon principal hobby est l'animalier, la patience comment dire, j'en ai tout un stock...et vous avez raison, le forum va être utile!

EboO

Citation de: masterpsx le Décembre 30, 2016, 17:03:06
Et l'AF target tu as essayé ?

Sur les visages ça marche plutôt bien, en revanche pour le verrouillage de collimateur je vais devoir essayer à nouveau.
Si d'autres ont essayé ces différents réglages je serais ravi de partager les expériences.

Pour le lag je n'ai pas précisé sue j'étais avec un sd uhs I ce qui doit jouer.

Question config boitier j'ai vu que Darrell Young prépare un bouquin dessus. A suivre...
Wait and see

masterpsx

micocoul

Bonjour à tous
Pour l'instant l'essentiel des discussions porte sur l'AF et toutes ses déclinaisons. Qu'en est-il du reste, les heureux possesseurs sont-ils satisfaits des premiers résultats, montée en iso par rapport à l'EM1, etc...?
D'autre part, si on n'a pas besoin de l'AF ultra performant, le Pen F est-il si différent ? Mon impression actuelle est que cet appareil (superlatif) est essentiellement destiné aux photographes animaliers ou de sport, et que ça se paye très (trop ?) cher. Mais le plaisir d'avoir ce bel objet peut aussi balayer toute raison...

masterpsx

Niveau qualité d'image les 1er comparatif ne semble pas montrer une grosse différence avec le 20MP du PEN-F en RAW ce qui n'a rien de surprenant, le traitement JPG a en revanche visiblement changé avec un lissage plus important.

Il reste à voir la dynamique, je n'ai pas encore vu de comparatif en pleine taille pour juger et dxomark n'a pas encore publié ses mesures non plus, seul Amateur photographer à publié une mesure de 12.7 EV ce qui est pas mal du tout chez eux et plus que tous les m4/3 qu'ils ont testé, y compris le PEN-F, mais on ne sait pas trop comment c'est mesuré et ça reste une progression très modéré sur le papier.

Maintenant par rapport au PEN-F il y a quand même pas mal de chose d'autres qui les différencies à commencer par la construction/prise en main/ergonomie, l'AF donc, le viseur aussi, la 4K, le double slot SD, la meilleur autonomie, une stabilisation 5 axes et mode haute définition encore amélioré et j'en oublie surement.

Mistral75

Sigma fait état d'un bug quand le 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary est utilisé avec un Olympus OM-D E-M1 Mark II en mode AF-C :

https://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=633

Citation de: Sigma CorporationIt is identified that the SIGMA 30mm F1.4 DC DN | Contemporary for Micro Four Thirds mount does not properly offer the C-AF function when it is attached with the camera OM-D E-M1 Mark II, which was released by OLYMPUS on December in 2016. By updating the lens firmware, it is expected to be compatible and your patience in this will be highly appreciated.

(...)

【What is identified】
The lens does not offer the C-AF function properly.
* There is no problem with S-AF and MF functions.

【Plan for support】
It is expected that the lens firmware update will be available by the end of January in 2017. Once it becomes ready, we are going to make an announcement on it on the webpage.

EboO

A 6400 isos j'ai parfois une dérive verdâtre de la BdB, étant en raw je ne suis pas inquiet. Pour le traitement en revanche j'attends que DOP soit mis à jour.
Venant du D610 on sent la différence à 6400 isos, moins marquée à 3200. Par contre niveau déchets af c'est incomparable, Olympus a bien travaillé.
Wait and see

geraldb

Difficile de comparer 2 boitiers très différents.
Question capteur, idem à un poil près, CI donne
12,3 de dynamique à 200iso pour les deux, je ne
sais pas si le 80iso fait gagner un petit peu!
Après, l'un est typé "sport, animalier" avec toutes
ses qualités dans différenrs domaines,
l'autre plus léger, plus petit, n'a pas une destination définie,
il peut servir à tout genre de clichés... la différence de prix
est importante.
Un E-M1 5 ou 10 Mark II va certainement arrivé pour combler
le trou.
Perso, le Pen F avec le 12/100 commandé comble mes désirs,
je conserve le GX8 avec le 100/400 pour les oiseaux.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

yummy

Ca y est ! J'ai troqué mon e-m5 de 4ans et demi pour cet e-m1 mkII que j'ai vu en stock presque par hasard.
Si les processeurs de la première heure ont des astuces de configuration, je suis preneur (genre c-af accroche mieux et a moins de déchets en 10 fps, quel mode de collimateur etc..).

Cordialement.

esox_13

Niveau bruit en hauts iso, vous voyez une différence avec la première version ?