E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 24, 2016, 21:47:13
là c'est effectivement une question de convenance personnelle que je respecte.
Généralement, j'appuie sur les boutons sans les regarder.
Donc il faut un emplacement physique.

Citation de: ddi le Novembre 24, 2016, 21:47:133 sur la C2 je crois.
tu devrais essayer quand même et nous faire un retour  :D
(c'est très  rapide et très discret).
J'ai déja essayé, c'est là que j'en ai conclu que ça n'était pas pratique ;)
Je n'aime pas les positions de molette qui demandent un double réglage (molette + roue à tourner).

Ce qui est con, c'est qu'il y a pas mal de positions de molettes inutiles pour moi, à côté de ça.
Je trouve ça vraiment dommage qu'en 2016 on ne puisse pas (quitte à passer par un ordinateurs, voire une application smartphone de config) personnaliser totalement la molette pour avoir un truc vraiment efficace.

Ca me gonflait déja sur mon Canon 350D ("mais pourquoi je me tape un mode paysage et portrait Canon minable alors que je pourrais remplacer par le mien qui me conviendrait très bien ?").
Mais c'était il y a plus de 10 ans...

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 24, 2016, 23:12:34
Chez Panasonic, il y a un gros écart en fonction de la gamme. Entre un GX8 qui a tellement de boutons personnalisables qu'on peut s'y perdre, un GM5 qui manque cruellement de boutons "hard" mais on lui pardonne et le GX80 qui serait parfait si il n'avait pas perdu l'accès direct AF/MF... Tu ne dois pas te baser sur ta connaissance du GM5 pour juger des boîtiers plus gros.
Cinq modes "custom" dont trois directs (GX8) en plus du mode non-custom qui est déjà quand même vachement customisable, mais qu'en faire ?
Il y a des trucs bien chez Pana, comme le quick menu, par exemple.
Le GX8 ne m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout (je n'aime pas la prise en main, stab trop basique et shutter shock).
Le GX80 j'aime déja mieux, mais pareil je ne suis pas fan des briques.
C'est vraiment le G80 que je vise éventuellement.

Citation de: Yadutaf le Novembre 24, 2016, 23:12:34Quant aux couleurs dans Lightroom, on en a déjà parlé. Panasonic n'y est pour rien, ce n'est pas eux qui font les profils par défaut, c'est Adobe. Et si ceux-ci ne te plaisent pas, tu prends ta petite ColorChecker et en deux temps trois mouvements, tu fais ton propre profil dans DNG Profil Editor ou avec l'outil gratuit de X-Rite. Tu peux aussi te le faire faire par CMP , cela ne coûte pas bien cher.
La carte ColorChecker je l'ai, et en pratique c'est loin d'être parfait.
Que ça soit la faute de Panasonic ou pas, ça n'est pas mon problème, ce qui compte c'est que je risque de galérer avec.
Or je ne veux surtout pas me compliquer la vie et augmenter mon temps de traitement.

Il faudrait aussi que je voie si le capteur du G80 a progressé par rapport au GM5... parce qu'avec le GM5, la richesse de couleur disparait assez vite avec la montée en ISO (plus que sur mon E-M10).

L'avantage d'Olympus, c'est qu'on peut tester les appareils avant d'acheter...

Zaphod

#902
Citation de: EboO le Novembre 25, 2016, 07:49:21
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à voir un intérêt discutable dans cette fonction capture pro. Pour le photographe de sport sûrement que si mais après quel taux d'utilisation pour les autres ?
Pour moi, j'y vois le même intérêt que le "4K photo" de Panasonic, sauf qu'on peut faire du RAW et l'image n'est pas recadrée (deux choses qui rendent le 4K photo inutile pour moi).
Maintenant, savoir si en pratique c'est intéressant ou pas, il faut le tester pour voir.
De toutes façons, je n'envisagerai l'achat de ce boitier que lorsqu'il sera dispo au test pour la journée...

Sinon moi ce qui m'inquièterait, c'est si  un constructeur limite la compatibilité de ses appareils sans raison technique.
Si on extrapole, on peut en arriver à des trucs style "prise de vue RAW limitée aux objectifs Olympus".
Pour l'avenir du format, c'est très moyen.

EboO

Testé dans focus numérique aussi.
Wait and see

EboO

En fait non, c'est bizarre. La publication date du 25/11 et pourtant c'est le contenu précédent.
Wait and see

Jacque1

Citation de: Zaphod le Novembre 25, 2016, 09:43:21
Pour moi, j'y vois le même intérêt que le "4K photo" de Panasonic, sauf qu'on peut faire du RAW et l'image n'est pas recadrée (deux choses qui rendent le 4K photo inutile pour moi).
Maintenant, savoir si en pratique c'est intéressant ou pas, il faut le tester pour voir.
De toutes façons, je n'envisagerai l'achat de ce boitier que lorsqu'il sera dispo au test pour la journée...

Sinon moi ce qui m'inquièterait, c'est si  un constructeur limite la compatibilité de ses appareils sans raison technique.
Si on extrapole, on peut en arriver à des trucs style "prise de vue RAW limitée aux objectifs Olympus".
Pour l'avenir du format, c'est très moyen.

Je suis bien content justement de lire cette remarque concernant la photo 4K. Par curiosité, j'ai téléchargé la notice du G80 afin d'en apprendre un peu sur cette pub concernant le choix de la mise au point, photo 4K, et autre. Or, je m'étonnais qu'on n'en parlait pas trop. Je pense avoir compris...tout se fait au départ du 4K, sans raw et définition donc 4K. Par exemple ce choix de mise au point après prise de vue (souvent on sait ce que l'on veut...) ce n'est disons qu'un "mode scène" où l'apn va prendre 30 photos 4K avec des MP différentes, on choisit sur la photo finale avec le doigt là on l'on veut celle-ci (ce n'est donc pas disons après une journée de photo en vacances ou l'on jette un œil sur les photos et se dire, tiens sur celle-ci je change la MP ou alors tout prendre en 4K  :D. La rafale 4k : idem. L'omd1 II a la 4K pour la vidéo pure mais sa rafale est en photo pure (mais un peu chère, je l'accorde).
Je pensais aussi à ce g80 pour les fonctions 4K, mais bof, je garde mon 5II et j'attends sagement le 5III.

PS : depuis la mise à jour firmware de l'omd1, le photo stacking in the box, ne marche aussi qu'avec 3 objos Oly, donc encore une discordance  ;)

Zaphod

Le photo stacking... il est possible qu'il y ait besoin de spécificités sur les objos pour que ça marche (d'ailleurs tous les objos Oly ne sont pas supportés).
En revanche une fonction qui marcherait avec un vieil objo Oly type 17 f/2.8 et pas avec un objectif Panasonic... là ça se serait juste de la discrimination ;)

EboO

Un moteur AF plus rapide peut-être ? D'où la gamme pro.
Wait and see

Zaphod

Ca ne marche plus avec le 60 macro ?
(qui n'est pas dans la gamme pro)

bazile

Dans mes souvenirs, le stacking avec assemblage automatique directement dans le boitier est possible uniquement avec les 60, 12-40 et 40-150. La prise de vue décalée est possible avec tous les autres objectifs, mais sans assemblage.

Pipo2A

Citation de: bazile le Novembre 27, 2016, 17:02:22
Dans mes souvenirs, le stacking avec assemblage automatique directement dans le boitier est possible uniquement avec les 60, 12-40 et 40-150. La prise de vue décalée est possible avec tous les autres objectifs, mais sans assemblage.

Exact.

EboO

Testé dans Focus numérique ce coup-ci.
Le test de dpreview me plait mieux.
Wait and see

Pierre-Marie

Citation de: EboO le Novembre 30, 2016, 20:19:10
Testé dans Focus numérique ce coup-ci.
Le test de dpreview me plait mieux.
Je n'ai pas trouvé, chez Dpreview, la mesure de la dynamique comme on la trouvait, il n'y a pas longtemps encore, dans leurs tests. C'est dommage, c'est un point important, et Oly, à la présentation du Mark II, prétendait qu'il surpassait son prédécesseur d'un IL au moins. Pour l'instant, je ne vois pas de gain en qualité d'image et j'ai du mal à croire à ce gain en dynamique, vu que je n'en vois pas dans les hauts ISO. Mais si quelqu'un sait quelque chose...

Palomito

Je me méfie un peu de ces tests de dynamique. Je pense qu'il faudra voir dans la vraie vie comment il se comporte pour estimer s'il y a ou non une réelle plus amélioration.

EboO

Dans le test de CI la dynamique à haut isos est dans la moyenne.
On voit qu'à 6400 isos il talonne le x-t2.
Le marketing a bien œuvré et les promesses ne sont pas exactement atteintes mais il y a du progrès. Néanmoins je le vois comme un pen-f avec un af vitaminé.
Wait and see

rico7578

43rumors qui écrit ça ce matin :
"Chasseurs d'Images tested the E-M1II and says the G80 has better autofocus."
hum hum, pas bonne pub ça...

masterpsx

surtout que c'est pas vraiment ce qu'ils ont écrit

EboO

A mon avis les défauts relevés par CI et dpreview vont être corrigés avec une mise à jour firmware.
Wait and see

Ludonaute

C'est bien possible, et je trouve que c'est là l'un des avantages très nets des appareils hybrides sur les reflex traditionnels : le naturel avec les marques corrigent et améliorent leur produit, sur toute leur durée de vie, au moyen de MAJ.

omD28

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 10:57:16
A mon avis les défauts relevés par CI et dpreview vont être corrigés avec une mise à jour firmware.

ce serait l'idéal mais je trouve que DP review a une phrase bien plus assassine dans les not so good for " Those expecting image quality in-line with comparably priced cameras" Autant dire : achetez un D500 ou un XT2 si vous voulez la meilleure qualité d'image. et là-dessus...

EboO

Ils remettent le marketing à sa place aussi, vu leurs promesses.
En revanche Olympus fait 10% sur le kit et curieusement ils ne communiquent pas dessus. Je trouve que c'est curieux vu que le reproche du prix revient souvent.
Wait and see

riphur

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 14:16:26
En revanche Olympus fait 10% sur le kit et curieusement ils ne communiquent pas dessus. Je trouve que c'est curieux vu que le reproche du prix revient souvent.

Je n'ai vu une remise que pour les japonnais, tu l'as trouvé où la remise de 10% ?

EboO

Mon revendeur me l'a annoncé suite à un entretien avec un commercial d'Olympus venu présenter le boitier. De toute façon j'y vais le 15 ou le 16 pour en acheter un (ou le pen-f) et je vous dirais tout ça :)
Wait and see

did0764

Lors des journées de présentation du boitier, il y a 10% sur toutes les optiques de la gamme pro (c'était le cas aujourd'hui à Lyon chez Images Photo).

david01

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 16:42:59
Mon revendeur me l'a annoncé suite à un entretien avec un commercial d'Olympus venu présenter le boitier. De toute façon j'y vais le 15 ou le 16 pour en acheter un (ou le pen-f) et je vous dirais tout ça :)

Bonsoir , pour info photo lyon numérique à lyon faisait - 10 % ce jour sur les optiques pro ( seulement ce jour) et offrait une batterie ( valeur 99 e) sur toute précommande de l'em 1 mark 2.