E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

elpabar

Tu aurais gardé tes superbes 4/3 tu ne te poserais pas la question... ::)

bazile

Que les stabilisations combinées ne soient pas compatibles entre pana et oly ne me choquent pas plus que ça, j'imagine que les technologies employées sont différentes.

bazile

Citation de: Goblin le Novembre 24, 2016, 16:21:06
C'est pas a 100% sur, on en parle dans les commentaires en dessous de l'essai. L'essayeur avait l'option mode Pro grisée avec des objectifs Pana, alors que d'autres citent d'autres essais ou le mode Pro était disponible avec des objectifs Faut voir si l'option était grisée a cause de l'objectif, ou autre.
Je viens de voir que c'est précisé sur le mde, page 48.
Un point à éclaircir donc. Moi qui zieutais sur le 100-400 ...
Je vais attendre sagement que tout ça se décante un peu avec les retours des 1ers acheteurs.

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 24, 2016, 18:00:56
Tu aurais gardé tes superbes 4/3 tu ne te poserais pas la question... ::)
Salut, Elpabar. Si tu parles des boîtiers, je ne les regrette pas du tout. Les zooms f/2.0 un peu ; mais ils étaient si gros et si lourds...

Ludonaute

Question annexe : l'E-M1II est-il livré également avec un petit flash ? et si oui, s'agit-il d'un modèle à la E-M1 (pas intéressant) ou à la E-M5II (beaucoup plus utile) ?

tansui

Citation de: Ludonaute le Novembre 24, 2016, 18:29:21
Question annexe : l'E-M1II est-il livré également avec un petit flash ? et si oui, s'agit-il d'un modèle à la E-M1 (pas intéressant) ou à la E-M5II (beaucoup plus utile) ?

Je ne sais plus ou j'ai lu qu'il est livré avec le flash FL-LM3 splash-proof qui est aussi livré avec le pen F, à vérifier quand même.

Assez intéressant ce tout petit flash d'ailleurs dans une optique voyage, la tête est orientable pour faire de l'indirect, il peut commander des flashs sans fil et il est alimenté par le boitier (pas de piles).

Yadutaf

Franchement, ce n'est pas pour des questions de stabilisation ou d'AF un poil de kulte plus ou moins rapide que cela va m'empêcher d'acheter un objectif Olympus pour monter sur mes Lumix ou le contraire. Les deux constructeurs se marquent à la culotte et se sentent obligés de nous sortir des arguments marketing à la mord moi le scoubidou pour faire croire qu'ils sont meilleurs.
Sur le terrain, quand tu as ton appareil à gros tromblon en main avec les doigts gelés, je défie quiconque de faire la différence entre un GX8 (4 axes, beurk), un G80 (5 axes, ça va tout de suite mieux) ou un E-M1 (c'est de la stab Oly, ça Môssieur !).
Ça me fait marrer; on veut un AFC toujours plus rapide pour des sujets qui bougent de plus en plus vite et une stabilisation de plus en plus efficace pour des temps de pose toujours plus longs. Comme ça, le décor est net mais le sujet est flou.   :-\
Thierry

Ludonaute

Citation de: tansui le Novembre 24, 2016, 18:39:02
Je ne sais plus ou j'ai lu qu'il est livré avec le flash FL-LM3 splash-proof qui est aussi livré avec le pen F, à vérifier quand même.

Assez intéressant ce tout petit flash d'ailleurs dans une optique voyage, la tête est orientable pour faire de l'indirect, il peut commander des flashs sans fil et il est alimenté par le boitier (pas de piles).
Alors c'est celui de l'E-M5II ;) une bonne nouvelle !

geraldb

Citation de: bazile le Novembre 24, 2016, 18:14:53
Je viens de voir que c'est précisé sur le mde, page 48.
Un point à éclaircir donc. Moi qui zieutais sur le 100-400 ...
Je vais attendre sagement que tout ça se décante un peu avec les retours des 1ers acheteurs.
Oui, pge 48:
<< Le mode Pro Capture est disponible uniquement avec les objectifs Micro Four Thirds d'OLYMPUS.>>
terminé pour moi,
déjà  je passais sur le 100/400 sans double stab, mais la soupe est pleine...
cause peut être technique ou marketing  !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

Fl-lm3, c'est détaillé sur la page du boitier.
Wait and see

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 24, 2016, 18:27:14
Salut, Elpabar. Si tu parles des boîtiers, je ne les regrette pas du tout. Les zooms f/2.0 un peu ; mais ils étaient si gros et si lourds...
Je parlais des zoom bien sûr. ;)
Oui, un peu lourd je te l'accorde. Je prends moins le 35-100/2, c'est vrai. Mais par contre quand je le sors, quel bonheur, mais alors quel bonheur!! :)

xcomm

Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2016, 09:03:05Vous avez vu le test dans le dernier CI ?
Pas terrible j'ai trouvé... (un poil moins bien que le GX8 en bruit, n'arrive pas à faire la mise en point dans l'obscurité plus basse que -1IL, autofocus qui perd la main dès que le sujet s'approche un peu, moins bon que le G80 en dynamique... pas super brillant tout ça pour un boitier proche des 2000 euros, comparé à ses petits pairs du système m43, souvent bien moins chers)
Bonsoir,

Sauf que pour ma part, je fais une lecture différente :-)
- Qualité d'image avec le G80 qui est dans la même revue (p. 153 et 157) : regardons le Camembert et la qualité d'image à 100 ISO, regardons la gestion des contrastes, et regardons à 3200 ISO la gestion du bruit et la qualité de tirage et de bruit à 3200 ISO entre les deux boîtiers.

Par ailleurs, regardons l'ours à 3200 ISO (p152 et 156), et bien celle du G80 manque cruellement de détails, et nous donne un rendus bien plus artificiel que l'E-M1 II.

La dynamique, et bien regardons ce qu'il reste à 6400 ISO par exemple, car c'est là, avec les lumières difficiles, que le manque va se faire le plus sentir. L'Olympus est devant, qui correspond aussi aux autres résultats d'une meilleure qualité d'image en haute sensibilité sur l'E-M1 II.

Parlons sensibilité AF, et bien ils sont à égalité, IL 0. A IL -3, l'AF du G80 est beaucoup plus lent, mais est capable de réaliser la MAP dans une obscurité quasi complète (avec une qualité d'image moins bonne ?). C'est bien et on ne peut que se féliciter, mais pour avoir testé une option du même genre (boost Live View de mémoire, et bien je n'ai pas été emballé), mais toute évolution est toujours bonne à prendre. Sur l'E-M1 la MAP en environnement sombre, est très bonne sans aide externe. L'E-M1 II serait-il moins bon que l'E-M1 ? Je serais très surpris, d'autant que nous avons des collimateurs croisés en plus qui vont bien aider. Pour ma part, lorsque je dois réaliser une MAP dans l'obscurité, je prends le flash, avec le faisceau d'assistance AF IR, et là, c'est ultra rapide, et ça accroche bien.

Autre point qui avait été relevé par Goblin, c'est que l'AF phase traverse un polarisant sans problème pour la MAP en environnement difficile, alors que l'AF contraste baisse les bras. Même chose avec les ND, si je me souviens bien.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: geraldb le Novembre 24, 2016, 16:28:36
attendons de voir, car c'est une fonction importante qui pourrait
déclencher  l'achat de cet appareil...
Moi ce n'est pas pour la fonction, c'est plus pour le concept de ne faire des trucs qui ne marchent qu'avec une seule marque.

Je suis venu au micro 4/3 parce qu'il y avait Panasonic ET Olympus, aucun des deux catalogues de produits indépendamment ne m'aurait convaincu.
Si Oly n'avait pas été compatible avec Pana, et inversement, j'aurais probablement été chez Fuji...

Grosso modo, si l'E-M1 Mk II est conçu pour ne (bien) fonctionner qu'avec des objectifs Olympus, alors il ne m'est pas adressé, et je ne le prendrai pas.
De même, il sera important de vérifier que les AF suivi & co fonctionnent bien avec autre chose que les objectifs de la gamme pro que je ne vais de toutes façons pas acheter.

Si ça n'est pas le cas, alors j'irai chez Panasonic pour les boitiers, même si certains trucs me font un peu peur chez eux (personnalisation du boitier, nombre de modes custom facilement accessibles, faible nombre de boutons, couleurs sous Lightroom).

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2016, 17:40:10
Les fonctions 4K de Pana fonctionnent avec les objos Pana et Oly et toute autre marque, car ce n'est que de l'exploitation d'un fichier vidéo 4K au final. Et on peut filmer avec n'importe quel objo.
Les fonctions "Photo 4K",  "Post-Focus",  "Focus Stacking" et "Light Composition" chez Pana ne proposent pas de RAW, car c'est extrait d'une vidéo 4K, donc que JPEG (ce qui est bien dommage...).
Par contre pas de Dual-IS et pas d'autofocus DFD avec les objos Oly sur boitier Pana.
Sauf que pour le Dual IS, c'est plus une limitation technique évidente.
Et ça ne marche pas non plus avec touts les objectifs de chaque marque.

Là, une fonction qui fonctionnerait avec l'Olympus 17 f/2.8 par exemple (le pancake) et pas avec un objectif Panasonic, on n'est pas dans une limitation technique, mais dans une limite marketting.

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2016, 21:15:32
Si ça n'est pas le cas, alors j'irai chez Panasonic pour les boitiers, même si certains trucs me font un peu peur chez eux (personnalisation du boitier, nombre de modes custom facilement accessibles, faible nombre de boutons, couleurs sous Lightroom).

Je ne trouve pas que ce soit le cas chez panasonic (en tous les cas pas le GX7 avec ses 5 modes custom , très facilement accessibles (4 pour le GX80  je crois) , et ses 9 boutons de fonctions dont 5 tactiles.

elpabar

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2016, 21:15:32
Moi ce n'est pas pour la fonction, c'est plus pour le concept de ne faire des trucs qui ne marchent qu'avec une seule marque.

Je suis venu au micro 4/3 parce qu'il y avait Panasonic ET Olympus, aucun des deux catalogues de produits indépendamment ne m'aurait convaincu.
Si Oly n'avait pas été compatible avec Pana, et inversement, j'aurais probablement été chez Fuji...

Grosso modo, si l'E-M1 Mk II est conçu pour ne (bien) fonctionner qu'avec des objectifs Olympus, alors il ne m'est pas adressé, et je ne le prendrai pas.
De même, il sera important de vérifier que les AF suivi & co fonctionnent bien avec autre chose que les objectifs de la gamme pro que je ne vais de toutes façons pas acheter.

Mouai... Ton raisonnement me fait un peu sourire.
A commencer par la stab.
Il n'y a pas si longtemps que ça, Pana stabilisait que les cailloux. Et Oly ne stabilisait que le capteur. Quid des croisements?? Curieusement personne n'est venu crier au scandale qu'un superbe cailloux Oly utilisé sur un joli boitier Pana ne donnait aucune stab! ::) C'est marrant ça... la mémoire qui flanche?... 8)

Non, pas du tout d'accord. Qu'ils se gardent quelques chasse gardées ne me choquent pas du tout!

Quant à la qualité d'image du G80 par rapport au EMI II, je me marre d'avance. Et xcomm nous en a donné un avant goût...

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 24, 2016, 21:27:15
Je ne trouve pas que ce soit le cas chez panasonic (en tous les cas pas le GX7 avec ses 5 modes custom , très facilement accessibles (4 pour le GX80  je crois) , et ses 9 boutons de fonctions dont 5 tactiles.
Je ne compte pas les boutons tactiles, pas pratique à mon gout.

4 positions custom c'est bien, le G80 n'a que C1-C2 par exemple.
Sur mon GM5 j'ai 3 modes custom mais un seul à accès direct (une seule position sur la molette).
Je n'ai même pas configuré les autres du coup. Ca ne m'intéresse pas de régler la roue sur C et ensuite de faire défiler C1 - C2 - C3

Déja que l'E-M1 Mk II est plus mauvais que tous les autres Olympus là dessus (3 modes custom seulement, qui ne peuvent pas remplacer les positions inutiles de la molette des modes).

Sur mon E-M10, j'ai 4 modes custom, qui utilisent 4 positions de molette.
J'en utilise un pour prise de vue sur pied, un pour la prise de vue au flash (qui coupe notamment la simulation d'expo qui fait un écran quasi noir sinon), un pour les portraits avec détection de visage, un avec des réglages "tout facile" (pour ma femme).
Je remplace les positions iAuto, ART, SCN et le truc avec les carrés.
J'ai encore les modes P et vidéo qui ne me servent à rien et qui auraient pu être avantageusement remplacés par 2 autres configs perso.
Un truc qui me gonfle aussi c'est que je ne peux pas affecter une fonction utile au bouton rouge enregistrement (je peux le désactiver, mais pas le rendre utile).
Mais c'est peut-être différent sur le G80.
(le G80, c'est le Pana qui m'intéresse le plus, je n'aime pas la prise en main des GX)

Zaphod

Citation de: elpabar le Novembre 24, 2016, 21:32:22
A commencer par la stab.
Il n'y a pas si longtemps que ça, Pana stabilisait que les cailloux. Et Oly ne stabilisait que le capteur. Quid des croisements??
Les croisement fonctionnent bien.
On peut choisir sur un boitier Oly d'utiliser la stab boitier, ou la stab objectif.

Citation de: elpabar le Novembre 24, 2016, 21:32:22Curieusement personne n'est venu crier au scandale qu'un superbe cailloux Oly utilisé sur un joli boitier Pana ne donnait aucune stab! ::) C'est marrant ça... la mémoire qui flanche?... 8)
Non, ça faisait juste une raison d'acheter un boitier Oly plutôt qu'un boitier Pana.
Pour avoir la stab sur tous les objectifs y compris les manuels.

Citation de: elpabar le Novembre 24, 2016, 21:32:22Non, pas du tout d'accord. Qu'ils se gardent quelques chasse gardées ne me choquent pas du tout!
Le bouton Fn sur les objos, c'est un truc.
La bague d'ouverture, déja, ça me gène plus.

Mais là, c'est carrément une fonction qui ne marche pas si on n'utilise pas un objectif Oly.
C'est un peu comme si on disait "pas d'AF sur telle marque".
Après il y a peut-être une raison technique derrière.

En revanche, si c'est fait pour qu'on achète des objectifs Oly, c'est raté.
Ca fait un argument de moins pour acheter l'E-M1 MkII, puisqu'une des nouveautés qui m'intéressait ne sera finalement pas utilisable.
Donc c'est contre productif.

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2016, 21:41:13
Je ne compte pas les boutons tactiles, pas pratique à mon gout.

là c'est effectivement une question de convenance personnelle que je respecte.
Je les trouve moi plutôt très pratique,plus même que celle figurant sur la molette, un peut comme sur l'E-M1 avec les "fns".

4 positions custom c'est bien, le G80 n'a que C1-C2 par exemple.

3 sur la C2 je crois.

Je n'ai même pas configuré les autres du coup. Ca ne m'intéresse pas de régler la roue sur C et ensuite de faire défiler C1 - C2 - C3

tu devrais essayer quand même et nous faire un retour  :D
(c'est très  rapide et très discret).

Yadutaf

Chez Panasonic, il y a un gros écart en fonction de la gamme. Entre un GX8 qui a tellement de boutons personnalisables qu'on peut s'y perdre, un GM5 qui manque cruellement de boutons "hard" mais on lui pardonne et le GX80 qui serait parfait si il n'avait pas perdu l'accès direct AF/MF... Tu ne dois pas te baser sur ta connaissance du GM5 pour juger des boîtiers plus gros.
Cinq modes "custom" dont trois directs (GX8) en plus du mode non-custom qui est déjà quand même vachement customisable, mais qu'en faire ?

Quant aux couleurs dans Lightroom, on en a déjà parlé. Panasonic n'y est pour rien, ce n'est pas eux qui font les profils par défaut, c'est Adobe. Et si ceux-ci ne te plaisent pas, tu prends ta petite ColorChecker et en deux temps trois mouvements, tu fais ton propre profil dans DNG Profil Editor ou avec l'outil gratuit de X-Rite. Tu peux aussi te le faire faire par CMP , cela ne coûte pas bien cher.
Thierry

Goblin

Y a-t-il une différence dans la gestion du diaph entre les cailloux Oly et Pana ?

J'essaie de m'expliquer a moi même - que se passe-t-il lors du mode Pro ?

- On presse le déclencheur a moitié le boitier commence a prendre des photos en boucle pour casser la boucle lors de la pression complète.

- Que fait le diaph, a disons 18 ou 60fps, pendant que la boucle tourne ? C'est l'obtu électronique, d'accord, mais comment le boitier arrive-t-il a préserver en même temps une image normale dans le viseur ET prendre des photos correctement exposées (donc - pas forcement a pleine ouverture) ? Le diaph ferme-t-il pour une expo correcte, laissant le viseur se démerder pour compenser, ou bien ?

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 24, 2016, 21:32:22
A commencer par la stab.
Il n'y a pas si longtemps que ça, Pana stabilisait que les cailloux. Et Oly ne stabilisait que le capteur. Quid des croisements?? Curieusement personne n'est venu crier au scandale qu'un superbe cailloux Oly utilisé sur un joli boitier Pana ne donnait aucune stab! ::) C'est marrant ça... la mémoire qui flanche?... 8)

Non, pas du tout d'accord. Qu'ils se gardent quelques chasse gardées ne me choquent pas du tout!

Quant à la qualité d'image du G80 par rapport au EMI II, je me marre d'avance. Et xcomm nous en a donné un avant goût...
Oui, certains oublis sont rapides ici...

Maintenant pana fait des boitiers stabilisés, et, oly, des optiques stabilisées...
Si ça c'est pas du rapprochement....
Rappelons également que pana a puisé sans vergogne dans les formules optiques oly pour sortir ses premiers cailloux.
Et puis, il est marrant ce fil..., il y a 7 pages, les commentaires étaient: fantastique, 2000€ c'est pas trop cher, ....et 7pages plus tard, apres un essai dont certaines affirmations devront encore être confirmées, pour une fonction, dont la compatibilité totale ne semble pas assurée, les commentaires sont à l'opposé.
Et pour une fonction qui, pourrait, peut etre, etre, un peu, utile, dans quoi, 1% des cas?...
Allez demander sur le fil nikon si beaucoup l'utilisent cette fonction.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 24, 2016, 23:50:16
Y a-t-il une différence dans la gestion du diaph entre les cailloux Oly et Pana ?

J'essaie de m'expliquer a moi même - que se passe-t-il lors du mode Pro ?

- On presse le déclencheur a moitié le boitier commence a prendre des photos en boucle pour casser la boucle lors de la pression complète.

- Que fait le diaph, a disons 18 ou 60fps, pendant que la boucle tourne ? C'est l'obtu électronique, d'accord, mais comment le boitier arrive-t-il a préserver en même temps une image normale dans le viseur ET prendre des photos correctement exposées (donc - pas forcement a pleine ouverture) ? Le diaph ferme-t-il pour une expo correcte, laissant le viseur se démerder pour compenser, ou bien ?
Pour moi, jusqu'à 18fps, il semble que ce soit l'obtu meca.
malouin nature, pas naturiste

EboO

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à voir un intérêt discutable dans cette fonction capture pro. Pour le photographe de sport sûrement que si mais après quel taux d'utilisation pour les autres ? Alors si elle n'est pas exploitable en dehors des objectifs Olympus je ne suis pas choqué.
Wait and see

Palomito

Citation de: Mlm35 le Novembre 25, 2016, 06:35:43
Et puis, il est marrant ce fil..., il y a 7 pages, les commentaires étaient: fantastique, 2000€ c'est pas trop cher, ....et 7pages plus tard, apres un essai dont certaines affirmations devront encore être confirmées, pour une fonction, dont la compatibilité totale ne semble pas assurée, les commentaires sont à l'opposé.
Et pour une fonction qui, pourrait, peut etre, etre, un peu, utile, dans quoi, 1% des cas?...
Allez demander sur le fil nikon si beaucoup l'utilisent cette fonction.

Je ne crois pas avoir lu que certains trouvaient le prix "pas trop cher".

Quant à la fonction pro-capture, pour l'animalier, ce peut être utile pour les photographes aux réflexes non aiguisés, dont je fais partie. Pour le sport, c'est souvent prévisible. Et quand cela ne l'est pas, c'est parce que cela bouge dans tous les sens. Et dans ce cas, le défi va surtout être de cadrer la scène.

Je suis plus "déçu" par la perte de suivi quand un obstacle interfère (le test du cycliste et du piéton). Je ne fais plus de sport, je ne serai que peu gêné. Mais dans les sports d'équipe surtout, ce peut être un vrai manque par rapport aux réflex. Autrement dit, le mk II va avoir du mal à s'implanter autour des terrains de sport avec ce problème.