Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

viso

bah suffirait de le nommer OM Pen  ;D

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2025, 14:39:34Je trouverais plus futé de sortir un OM-10. Mais ils veulent peut-être proposer seulement du (relativement) cher.
Si j'étais eux, je sortirais un OM-10 et je supprimerai même les Pen. Vive la simplification !
Des OM-1, OM-3, OM-5 et OM-10, ça aurait de la gueule quand même. ;)
Et on parle bien de OM System, par de Pen System. :)
+ 1 !

JAFAM


ddi

+1 car s'il y a un  nouveau PEN-F, je ne l'achèterais probablement pas, l'OM-3 occupant déja ce créneau et en mieux d'ailleurs.
Et surtout il risque d'arriver sans viseur et en milieu de gamme,comme toute la série de PEN qui a suivi.
Ce qui ne peut se produire avec un OM-10 qui aura un viseur.
Vu leurs optiques , OM System est quand même obligé de produire du "haut de gamme" (avec assez peu de lacunes) pour aller avec et c'est plutôt rassurant.


JAFAM

Interview avec OM System :"Nous pensons que le design de l'appareil photo doit refléter le concept du produit. C'est pourquoi nous ne commençons pas à définir le design de l'appareil avant de définir le concept : le concept du produit doit primer.
Par conséquent, nous n'avons pas encore décidé si le design du nouveau Pen ressemblera au Pen-F ou à l'E-P7, car nous n'avons pas encore défini le concept du produit."

l'idéal aurait été d'avoir les 2.

S'il ne devait n'y en avoir qu'un seul je souhaite que ce soit le Pen F.

Seven Sam

c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2025, 23:51:25c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là

Rien à voir avec les YouTubeurs.

C'est juste devenu la norme pour 95% des photographes : ceux qui utilisaient autrefois un compact avec viseur, appareil qu'ils ont remplacé par leur smartphone.

ddi

Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2025, 23:51:25c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là

Tu penses que c'est pour cela qu'ils ont conçu l'OM-3 ?

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Mars 18, 2025, 07:33:07C'est juste devenu la norme pour 95% des photographes

Des « individus qui font des photos » ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 18, 2025, 09:26:55Des « individus qui font des photos » ? ;)

LAROUSSE :

photographe
nom

1. Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel.
2. Commerçant qui vend du matériel photographique, qui développe et tire les clichés.

😉

JAFAM

Tellement satisfait de mon premier pen f récemment acheté, je viens d' en acheter un second en prevision de certaines  sorties/vacances où j'ai systématiquement deux boitiers. Du coup mes deux G9 vont beaucoup moins sortir. Pour les sorties à deux pen f les objos seront quasi toujours les pana 7/14 et 14/140.

Vive la série pen et plus particulièrement pen F.

holly76

Citation de: JAFAM le Mars 29, 2025, 13:13:55Tellement satisfait de mon premier pen f récemment acheté, je viens d' en acheter un second en prevision de certaines  sorties/vacances où j'ai systématiquement deux boitiers. Du coup mes deux G9 vont beaucoup moins sortir. Pour les sorties à deux pen f les objos seront quasi toujours les pana 7/14 et 14/140.

Vive la série pen et plus particulièrement pen F.
Pour ma part j'ai GX9 ET G9 II.
J'utilise l'un ou l'autre en fonction du type de sortie, et si besoin de deux APN je combine les deux.
C'est pratique d'avoir plusieurs boitiers, mais je me limite car après ça devient difficile à gérer (encombrement, batteries, sacs, ...).
GX9 & G9 II

JAFAM

Un régal l'utilisation du pen f avec la molette créative qui impose une approche plus réfléchie et personnalisée de ce que sera le JPEG issu du boîtier. Pour ma pratique cela me convient parfaitement et demande lors de la prise de vue de tester différents reglages possibles, de découvrir des rendus inattendus. Le supplément de "créativité" permis par le boîtier que permet le PEN F est tout simplement un plus pour ceux qui souhaitent l'exploiter. La photo créée au moment de la prise de vue est une expérience différente de celle créée derrière son ordinateur ( j'ai également un raw pour chacune de mes photos que je laisse de côté pour le moment et qui me serviront peut être le jour où je voudrai passer par une édition logicielle sur ordinateur).
Pour ma part je n'ai jamais je pense autant progressé dans ma pratique que depuis j'utilise le PEN F qui a sur de nombreux aspects modifié mon approche photographique.
En plus du plaisir de manipuler un boîtier qui pour moi est un coup de coeur, cela a boosté mon envie de prendre des photos.  La relation entre l'être humain et son appareil est a ce point un vecteur de motivation.
Ma plus grande déception sur ce point aura été le Sony rx100 VI, certes performant, mais avec lequel je n'ai jamais eu aucun plaisir à faire des photos et donc qui m'a quitté très rapidement......

L'OM 3 devrait être aussi un boîtier qui pourrait me plaire, mais le PEN F dans le cadre de ma pratique a toujours ma préférence rendant un achat OM 3 complètement écarté.

J'ai trouvé dans le PEN F le boîtier qui me convient le mieux.

ddi

#1488
Citation de: JAFAM le Avril 06, 2025, 11:02:37J'ai trouvé dans le PEN F le boîtier qui me convient le mieux.

Et c'est bien là l'essentiel.

Pour ma part et pour avoir les deux (le PEN-F depuis 2016), je dirai que là ou le PEN-F fait jeu égal avec l'OM-3 c'est la qualité de fabrication et l'amour du bel objet.
Sur tous les autres plans, hormi le prix (et ce n'est pas un détail) bien entendu l'OM-3 surpasse le PEN-F sur tous les points (moins d'écart en QI car elle est plutôt bonne sur le PEN).Et c'est tout à fait normal car il y a 9 années d'écart entre les deux.
C'est le croisement entre un  PEN-F et un OM-1 II dans un boitier compact.

En tout cas je ne l'avais pas vu venir(je ne devais pas être le seul) et c'est plutôt rassurant pour les possesseurs d'optiques Olympus et Panasonic.



Alain OLIVIER

Je n'ai jamais eu de Pen F dans les mains, mais la "molette créative" me semble mieux placée sur l'OM-3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 06, 2025, 20:11:15Je n'ai jamais eu de Pen F dans les mains, mais la "molette créative" me semble mieux placée sur l'OM-3.
Bonjour,
Elle est sous le majeur avec le PEN-F et au dessus avec l'OM-3.
Dans tous les cas elle est dificile à tourner ... mais plus facile avec le PEN-F (index).
Après ,il faut en avoir l'utilité bien entendu.

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Avril 07, 2025, 05:33:09Elle est sous le majeur avec le PEN-F et au dessus avec l'OM-3.

Ah ! © J'aurais dit le contraire. :o

Citation de: ddi le Avril 07, 2025, 05:33:09Dans tous les cas elle est dificile à tourner

Je dirais "tant mieux". :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 07, 2025, 10:04:31Ah ! © J'aurais dit le contraire. :o

 ;D
Bien vu!
C'est exactement ça.
(J'avais les yeux sous les paupières moi ...)

JAFAM

Oui la molette est ferme, mais ni dans sa position sur le boitier, ni dans sa fermeté à la manipuler elle ne me gêne. Je n'utilise que deux positions : mono et color en combinaison avec les positions C1 ou C2 de la molette du dessus, de façon assez récurrente et tout se fait de mémoire à l'aveuglement l'œil dans le viseur.

petur

J'ai fait un tours sur Photo rumors aujourd'hui et je suis tombé sur une belle pépite. Il en parlent sur le fil Fuji :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296975.1150.html#bot

L'info vient apparemment de Fuji addict :

https://photorumors.com/2025/04/12/updated-specifications-of-the-upcoming-rumored-fujifilm-half-frame-digital-camera/

Fuji prépare un demi format avec un capteur 1 pouce, l'appareil, si la photo est représentative, ressemble furieusement à un télémétrique.

Je suis assez surpris de voir Fuji se lancer sur un créneau qui n'est pas le leur historiquement. Mais si ça peut faire réagir Panasonic et OM Solutions c'est pas plus mal. En espérant que la rumeur soit vraie.

 Fujifilm Half Frame
 Camera (Fujifilm X-Half)
Dimensions: 105.8. 64.3mm
1-inch Sony Sensor now seems confirmed by the lens size
2x crop factor, so probably a 14-25mm lens
f/2.4 aperture
The lens has an aperture ring
The only dial is for exposure compensation on top
Hot shoe on top
Flash on the front
Vertical LCD
Made in China

Mistral75

^ L'information (concept d'APN dit demi-format doté d'un capteur de 1 pouce orienté verticalement, photo du bestiau et caractéristiques qui en découlent, nom commercial) vient au départ de Fuji Rumors (et de ton serviteur pour tout ce qui concerne l'enregistrement de FF240003 et les informations qu'il fournit : dimensions, LCD orienté verticalement, fabrication en Chine).

Les deux autres sites que tu cites n'ont fait que recopier, parfois en ajoutant des erreurs : un capteur 1 pouce, c'est un coefficient de recadrage de 2,7x, pas de 2x (ça, c'est pour un capteur 4/3 de pouce).

petur

OK merci pour ces précisions. J'ai bien vue que Photo Rumors a recopié les info de Fuji Addict. C'est bien ce que j'ai écrit. Pour le reste je n'ai pas eu le temps de tout vérifier concernant les capteurs.

Mistral75

Citation de: petur le Avril 18, 2025, 08:19:55(...) J'ai bien vue que Photo Rumors a recopié les info de Fuji Addict. C'est bien ce que j'ai écrit. (...)

Et Fuji Addict a lui-même recopié ce qu'avait écrit Fuji Rumors, en ajoutant des erreurs (le coefficient de recadrage).

petur

Oui tout cela est bien compliqué. Au final Fuji sort bien un micro 4/3 c'est bien ce que je comprends ?

Nikojorj

Heu non un 1"! Aspect 2/3 probablement aussi.