Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: pacmoab le Mars 20, 2016, 19:51:56
Pour ceux qui veulent examiner des fichiers bruts en raw et en jpeg, j'ai mis quelques images inédites ici :https://www.dropbox.com/sh/df74axf5zdc10s4/AACWCX5J-5As5y3bW3SQmoI5a?dl=0
Une dernière sinon  :)

Merci pour le partage.  :)
Je regarderai les jpeg tranquillement, mais à première vue, ça rassure sur la qualité du flou d'arrière plan.

et j'aime bien la dernière postée ci-dessus aussi, intéressante.

Citation de: pacmoab le Mars 20, 2016, 19:58:13
Pour ceux qui voudraient essayer le Pen-F à Paris le w-e du 2 et 3 avril, voici les optiques disponibles à l'essai que j'ai vu : 8mm, 12, 17, 25, 45, 75 pour les fixes, et 12-40 et 14-150 pour les zooms. Je suppose qu'il y a bien entendu des 14-42, mais j'avoue ne pas m'y être intéressé  ;)

Tu as eu plus de chance que moi. Tant mieux.
Ils feraient mieux de lancer un tour des grandes villes plutôt que de tout faire en même temps.

Fanzizou

Bonjour à tous,

Nikoniste depuis toujours, j'ai aujourdd'hui moins de temps à consacrer à la photo (boulot, gamins qui grandissent, etc...). IL ya 3 ans je me suis payé d'occasion le D3s de mes rêves, c'est fabuleux, mais j'ai rarement le temps de l'utiliser, et en voyage avec femmes et enfants, c'est toujours le sac photos lourd et encombrant de trop.

La gamme micro 4/3 me tente bien (quitte à garder mes objos Nikon pour la retraite, y'a encore 20 ans à attendre, mais ça reservira toujours, et puis rien n'interdit de ressortir le reflex à l'occasion :-)), et ce Pen F me plait bien.

Coté haut isos, j'ai regardé et je n'ai pas d'inquiétude avec des objos ouverts (jusqu'à 6400iso c'est très bon à mon sens).

Mon inquiétude va plutôt sur les fond flous en portrait.

Aussi, si je me décidais, quels objos à votre avis en priorité ? Sachant que mes sujets seront donc paysages en voyage, et portrait. Je pensais revenir à de la focale fixe, mais je reste ouvert. Et j'aimerai au moins une longue focale équivalent 200 à 300mm.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est les prix. Je trouve ces objos micro4/3 très cher, compte tenu du fait tout de même qu'à même ouverture qu'en 24x36, y'a moins de verre à tailler....

Après y'a aussi la solution bridge, en voyage (le FZ1000 m'a aussi titillé....mais là les fonds flous...).

pacmoab

Pour les portaits je te conseiile soit le 45mm f/1.8, soit encore beaucoup mieux le 75mm f/1.8 !

Tu trouveras pas mal d'exemples ici en regardant les exifs des photos de Gilda : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249556.0.html

Fanzizou

Très belle série, et effectivement coté portrait, on voit bien ce que l'on peut faire (éviter les fond à moins de 3m en arrière plan, même si ils commencent à se flouter un peu), et c'est plutôt très convaincant.

DUS77

Bonjour Fanzizou,

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir avec la gamme micro 4/3 si tu veux de beaux fonds flous, il y a le choix en focales fixes !
Pour les portraits : tu as les 42,5mm f1,2 Leica et 75mm f1,8 Olympus qui sont excellents, le 45mm f1,8 Olympus pas mal également pour un budget plus léger !
Pour les paysages et pour la rue, le 15 mm f1,7 leica  est très bon,

Dans les zooms qualitatifs, tu as le duo 12-40 f2,8 / 40-150 f2,8 Olympus pour les voyage mais ils semblent bien gros pour le PEN F, plus adaptés à un EM1 ou à un GX8. Autre solution si tu veux une focale longue, le 100-400 Pana semble pas mal.

Il n'y a pas de secret en micro 4/3, les objectifs à grande ouverture sont chers mais plus on va monter en résolution plus il va être nécessaire d'aller vers des optiques de grandes qualités.

Alain OLIVIER

Citation de: DUS77 le Mars 21, 2016, 14:56:47plus on va monter en résolution plus il va être nécessaire d'aller vers des optiques de grandes qualités.

Au plus grand bonheur des vendeurs. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Dû à un photographe japonais nommé Kazuya Minami, un album d'une centaine de photos prises avec un Olympus Pen-F équipé du Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary :

https://flic.kr/s/aHskwt7veJ

Les photos peuvent être visualisées en 2.048 points de large.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2016, 16:46:31
Dû à un photographe japonais nommé Kazuya Minami, un album d'une centaine de photos prises avec un Olympus Pen-F équipé du Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary :

https://flic.kr/s/aHskwt7veJ

Les photos peuvent être visualisées en 2.048 points de large.

Il aurait pu n'en mettre que 10 et forcer un peu plus son talent artistique  :D

Saïman

Une réflexion comme ça. A part nourrir nos fantasmes (je me prends pour un photographe-reporter des années 70 alors que je suis un bon père de famille sédentaire des années 2010), il sert à quoi cet appareil ?

pacmoab

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:09:30
Une réflexion comme ça. A part nourrir nos fantasmes (je me prends pour un photographe-reporter des années 70 alors que je suis un bon père de famille sédentaire des années 2010), il sert à quoi cet appareil ?

Tu peux développer stp  ???
Je vois un appareil photo bien conçu, donnant de bonnes images...Quel est ton problème ? Le look rétro ? Ce n'est pas le premier du genre, et la tendance des objets va bien dans ce sens en ce moment...

ddi

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:09:30
il sert à quoi cet appareil ?
a te permettre de prendre des photos.

canardphot

Citation de: Fanzizou le Mars 21, 2016, 13:51:50
La gamme micro 4/3 me tente bien (...), et ce Pen F me plait bien.
Coté haut isos, j'ai regardé et je n'ai pas d'inquiétude avec des objos ouverts (jusqu'à 6400iso c'est très bon à mon sens).
Mon inquiétude va plutôt sur les fond flous en portrait.
Aussi, si je me décidais, quels objos à votre avis en priorité ? Sachant que mes sujets seront donc paysages en voyage, et portrait. Je pensais revenir à de la focale fixe, mais je reste ouvert. Et j'aimerais au moins une longue focale équivalent 200 à 300mm.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est les prix. Je trouve ces objos micro4/3 très cher, compte tenu du fait tout de même qu'à même ouverture qu'en 24x36, y'a moins de verre à tailler....
Bonjour.
Tu es "mûr" pour passer au système micro4/3 !
Cependant :
- attention à la montée en iso : jusqu'à 3200 OK (surtout si bien traité en Raw), mais 6400 seulement pour du dépannage et/ou images de petites tailles.
- comme tu le sais bien, les flous seront moins "bien" qu'avec un 24x36. Mais les optiques telles 45 ou 75 (=90 et 150) sont tellement bonnes dès la pleine ouverture qu'on peut faire de belles choses avec !
D'autre part, pour voyager "léger", le "petit" zoom 14-150 est très polyvalent (ou son équivalent en gamme Pana). Bien sûr, pas la qualité du "tromblon" 40-150 2,8, mais il est tellement "pratique"...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Saïman

A prendre des photos... Sans blague !!!!
Si je développe, objectivement, il ne donne rien de plus (en tout cas rien de décisif) par rapport à un EM5 mark2. En gros, s'il était moche, j'ai l'impression que personne ne s'y intéresserait. Olympus, et les films de promotion le montre, veut nous vendre cet appareil sur du rêve, un rêve évidemment hors d'atteinte, puisqu'il s'agirait de devenir ce que l'on est pas.
Tout à tendance à nous être vendu selon cette méthode marketing (par exemple les om-d et fuji X avec leurs styles rétro), mais concernant le Pen F, je trouve juste que ça pousse un peu. Les Om-d et fuji X, même moches, apporteraient vraiment quelque chose (compacité, qualités des images, performances, ergonomie...) mais le Pen-F, à part son style fait pour susciter le fantasme, n'apporte rien de particulier sur le marché des appareils photos (ah si, c'est vrai, la molette pour faire des Jpegs directs "créatifs"  :-\).

canardphot

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:09:30
Une réflexion comme ça. A part nourrir nos fantasmes (je me prends pour un photographe-reporter des années 70 alors que je suis un bon père de famille sédentaire des années 2010), il sert à quoi cet appareil ?
Très bien vu, Saïman ! Tu fais toi-même la réponse à ta question : pour ce qui "TE" concerne, ce boîtier est proposé pour nourrir "TES" fantasmes. Pour les amateurs que "nous" sommes, il est probable que l'aspect "fantasme" (ou dit autrement : "plaisir") est très important dans l'acte d'achat (ou seulement désir d'achat...).
Autre exemple : nous sommes en 2016, et je fantasme toujours devant une Porsche 911 et sa suite genre Carrera (première sortie en... 1963 !).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Mistral75

La nouvelle version 9.1 de Capture One prend en charge les fichiers RAW de l'Olympus Pen-F.

Saïman

Citation de: canardphot le Mars 21, 2016, 17:40:38
Très bien vu, Saïman ! Tu fais toi-même la réponse à ta question : pour ce qui "TE" concerne, ce boîtier est proposé pour nourrir "TES" fantasmes. Pour les amateurs que "nous" sommes, il est probable que l'aspect "fantasme" (ou dit autrement : "plaisir") est très important dans l'acte d'achat (ou seulement désir d'achat...).
Autre exemple : nous sommes en 2016, et je fantasme toujours devant une Porsche 911 et sa suite genre Carrera (première sortie en... 1963 !).
De fait ! Je ne voulais rien de montrer de plus, sinon que, et cette réflexion n'engage évidemment que moi, cet appareil n'apporte aucune qualité objective qui lui soit spécifique, contrairement donc aux OM-D. Des qualités il en a de nombreuses, c'est une évidence, mais on ne l'achètera pas sur ce genre de raison. Et puis essayer de se faire croire à soi-même qu'on est une sorte de Cartier-Depardon-Capa, ça devient un peu pathétique et vendre un appareil sur ce seul fantasme, je trouve ça un peu limite. Mais vraiment, ne vous fâcher pas hein, il me plaît beaucoup cet appareil ! Simplement, je trouve qu' Olympus nous prend un peu pour des nigauds sur ce coup là, c'est tout.

canardphot

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:53:12
......... Simplement, je trouve qu'Olympus nous prend un peu pour des nigauds sur ce coup là, c'est tout.
D'accord avec le fait qu'il n'apporte "pas grand chose" (voire "rien") en termes photographiques. La même chose (ou presque) avec un autre emballage. Une autre "présentation". Pour qui est sensible à ce genre de "chose", pourquoi pas ? Certains voient des "beaux" et des "pas beaux"... boîtiers photo. Pour d'autres, c'est un objet technique dans lequel le concept de "beauté" n'a pas sa place. Y a-t-il des "go" et des "ni-go"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

tansui

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:53:12
De fait ! Je ne voulais rien de montrer de plus, sinon que, et cette réflexion n'engage évidemment que moi, cet appareil n'apporte aucune qualité objective qui lui soit spécifique, contrairement donc aux OM-D. Des qualités il en a de nombreuses, c'est une évidence, mais on ne l'achètera pas sur ce genre de raison. Et puis essayer de se faire croire à soi-même qu'on est une sorte de Cartier-Depardon-Capa, ça devient un peu pathétique et vendre un appareil sur ce seul fantasme, je trouve ça un peu limite. Mais vraiment, ne vous fâcher pas hein, il me plaît beaucoup cet appareil ! Simplement, je trouve qu' Olympus nous prend un peu pour des nigauds sur ce coup là, c'est tout.
Olympus nous prendrait pour des nigauds s'ils arrêtaient le développement des E-M5 et autres et si donc nous n'avions pas le choix mais ça n'est pas le cas du tout et en fait rien ne t'oblige à acheter cet appareil si tu préfères un boitier de la série OM-D, alors ou est le problème?
Ce qui ne m'empêche pas à titre personnel de souhaiter le voir un peu moins cher dans les mois qui viennent car j'aime beaucoup les viseurs déportés à gauche ...... ;)

ddi

#418
Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:53:12
Et puis essayer de se faire croire à soi-même qu'on est une sorte de Cartier-Depardon-Capa, ça devient un peu pathétique et vendre un appareil sur ce seul fantasme, je trouve ça un peu limite.
Je comprends mieux ta reflexion ... tu es facilement influencable et tu as besoin d'être conforté dans tes choix !

Ce n'est pas moi qui le dit : c'est bien toi ....

Citation de: Saïman le Février 04, 2016, 21:50:55
j'ai du mal à être sûr d'avoir fait le bon choix en m'équipant en micro 4/3 et quand je vois d'excellents photographes faire le même choix, ça me conforte.

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 17:53:12
Mais vraiment, ne vous fâcher pas hein,

Peu de risque pour moi : Je ne me determine pas (ni mes choix d'ailleurs)  par rapport à des posts ...

D'ailleurs j'ai déja commandé le PEN-F (nu, du coup il met plus de temps à arriver en magasin) et je compte bien faire joujou avec .... quelques soit ses qualités  ou défauts.

Citation de: Saïman le Février 04, 2016, 21:50:55
Donc merci !

Mais pas de quoi !  :D

Saïman

Citation de: ddi le Mars 21, 2016, 18:29:37
Je comprends mieux ta reflexion ... tu es facilement influencable et tu as besoin d'être conforté dans tes choix !

Ce n'est pas moi qui le dit : c'est bien toi ....

Peu de risque pour moi : Je ne me determine pas (ni mes choix)  par rapport à des posts ...

D'ailleurs j'ai déja commandé le PEN-F (nu, du coup il met plus de temps à arriver en magasin) et je compte bien faire joujou avec .... quelques soit ses qualités  ou défauts.

Mais pas de quoi !  :D


Je vais essayer de ne pas me fâcher à mon tour... Tu décontextualises des éléments et interprètes à ta façon mes réflexions. Je ne cherche pas à avoir raison, ne te sens surtout pas obliger de me donner tort ! Je souhaitais très modestement partager une certaine réflexion (oserais-je dire de fond qu'on me ferait passer pour un prétentieux sur la base d'une virgule d'un post précédent  ::))

Citation de: canardphot le Mars 21, 2016, 18:10:59
D'accord avec le fait qu'il n'apporte "pas grand chose" (voire "rien") en termes photographiques. La même chose (ou presque) avec un autre emballage. Une autre "présentation". Pour qui est sensible à ce genre de "chose", pourquoi pas ? Certains voient des "beaux" et des "pas beaux"... boîtiers photo. Pour d'autres, c'est un objet technique dans lequel le concept de "beauté" n'a pas sa place. Y a-t-il des "go" et des "ni-go"  ;D

Et au pire, si Olympus nous prend pour des nigauds, cela ne signifie en aucun cas qu'ils ont raison  ;D !
Pour poursuivre un peu, j'apprécie beaucoup les om-d qui ont à la fois un style sympathique et des qualités photographiques qui les rendent assez uniques sur le marché. Du coup, je trouve que le pen-f est assez frustrant, du fait qu'il n'est qu'un nouvel emballage.
Et en toute honnêteté, je suis loin d'être immunisé contre les fantasmes rétro (moi ce serait plutôt les Ford GT-40 que les Porsches mais c'est un autre débat  ;)), sinon je ne serais évidemment pas ici en train d'en parler !!!

Goelo

Si je peux inclure ma réfexion dans vos discussions...
Je ne sais pas si le Pen F apporte (ou pas) "quelque chose en plus" par rapport à la série OM-D.
Je n'ai pas de Micro 4/3, et suis équipé en 24x36 (que je choisis pour certaines occasions) et en APS-C (Des Fuji à viseur déporté) que j'emporte partout et tout le temps.
La série D avec son prisme imité des reflex, abritant un viseur électronique, et son aspect général anguleux (un peu éloigné de l'OM 2 de ma compagne) ne m'emballe pas, pas plus que les Pen. Ces deux séries font bien référence à l'histoire de la marque, il me semble.
D'accord, je suis sensible à l'esthéthique d'un boitier... En plus de ce qu'il propose sous le capot (qui vient tout de même en premier).
Le Pen F me plait bien, pour son viseur déporté et discret, et quelques molettes (il en a peut être un peu trop  ;)) et aussi pour son capteur.
Comme tout boitier, il présente des + et des - (et pas les mêmes selon l'utilisateur).
Si je me décide pour ce format de capteur, et les optiques qui vont avec, ce sera pour ce modèle.
Il prendra alors la place de mon X100S dans ma besace.
Est-ce que ça fait de moi un nigaud ?

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Mars 19, 2016, 19:03:29
Grâce à l'initiative d'Olympus, j'ai pu tester le Pen-F durant quelques heures dans Paris. Ayant le choix dans les optiques, j'en ai profité pour découvrir 2 modèles pas nouveaux, mais que je n'avais jamais utilisés avant, le 25mm f/1.8 et le 12-40 f/2.8

J'avoue que je n'avais pas compris à sa sortie le positionnement de cet appareil, qui me paraissait gros et cher. Après essai je le préfère finalement à l'E-M5II qu'utilise mon épouse.
Déjà pour l'esthétique qui ne se donne pas de faux airs de reflex, et ensuite pour la tenue en main et les molettes plus ergonomiques. Il faisait gris aujourd'hui, mais j'ai quand même la sensation que le nouveau capteur a moins tendance à cramer les HL.

Bon point aussi la stab 5 axes est nettement moins bruyante que sur l'E-M5II. Les menus sont toujours aussi tordus, mais une fois qu'on est habitué, on retrouve tout immédiatement.

Bref, j'a aimé cet appareil  8)

Une photo (PEN-F + 25mm) pour rester dans l'esprit vintage  ;)

Pour les essais, voici le texte d'invitation mis par Olympus sur sa page Facebook :

Rdv au restaurant Le Wood dans le 3ème arr de paris afin tester le nouveau Pen-F. Réalisez vos propres clichés du Marais durant une heure les week-ends du 12/13, 19/20 mars et du 2/3 avril. De 10h00 à 19h00 le samedi et de 14h00 à 19h00 le dimanche. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition du photographe Thierry Bouët. Venez nombreux !

suis étonné que tu ne l'aies pas essayé avec ton 15mm voigt, mais là tu serais sûrement revenu avec ...

K10etNEX5

son plus gros défaut Amha :
pas tropicalisé  :(

pacmoab

Citation de: K10etNEX5 le Mars 21, 2016, 19:34:31
suis étonné que tu ne l'aies pas essayé avec ton 15mm voigt, mais là tu serais sûrement revenu avec ...

Il aurait déjà fallu que j'ai la bague, et puis un 30mm f/4.5 ça ne me titille pas vraiment à priori...Toi si ?

pacmoab

Je l'ai déjà dit, mais pour ma part je trouve ce Pen-F beaucoup plus esthétique que les E-M avec leurs faux airs de reflex.
L'ergonomie est en progrès avec une bonne tenue sans grip optionnel, et une molette dédiée à la correction d'expo. Visant de l'oeil gauche, j'aime bien aussi le viseur sur le coté, qui me centre bien avec l'appareil.
Je n'ai pas vraiment pu exploiter toutes les capacités du nouveau capteur, mais il se pourrait peut être bien qu'il justifie le prix par ses performances.
Entre ce Pen, et les 3 E-M je pense que la gamme est vraiment très complète, et que chacun doit pouvoir y trouver son bonheur sans juger que les autres modèles sont juste pour les gogos...