essai nikkor 200-500 f/5.6

Démarré par chabichou, Décembre 16, 2015, 08:41:59

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chabichou

tout recemment acquis : une petite mésange à tete bleue à 500mm

Sebmansoros

Que demander de plus!
Jolie la mésange bleue.

chabichou

merci Sebmansoros pour le retour ,
ce caillou n'est pas mauvais , juste un peu lourd ,
le cliché pris à f/5.6 sur monopode , pdv :7m environ

F100

très jolie Chabichou!
quel boitier?

chabichou

bonsoir F100 et merci pour le com.
le boitier est le D810 - je me dissimule sous une toile de camouflage .

F100

ok chabichou!
décidemment, ce 810...

chabichou

bonjour F100
sévère recadrage pour cette image ,
les exifs : pose 1/500s  f/5.6  ISO auto 2000  VR on   PC standard-onglets sur auto
dématriçage par DXO-10 .

Sebmansoros

Citation de: chabichou le Décembre 16, 2015, 23:29:50
bonsoir F100 et merci pour le com.
le boitier est le D810 - je me dissimule sous une toile de camouflage .

AF-S ou AF-C?
Si c'est en AF-C qu'en pense tu?
Parce que avec le D800E en AF-C c'est une catastrophe sur ce type de PDV.

chabichou

pour répondre à ta question Sebmansoros :
j'ai opéré en mode AF-S collimateur central sur le sujet qui reste immobile quelques secondes ( 2 ou 3 ) ,
j'ai essayé aussi AF-C   9,21points,GRP, pour le télédéclenchement radio à distance ,
cela ne m'a pas donné satisfaction sur ce type de pdv .

Altho

J'ai à nouveau pris en mains le zoom aujourd'hui : le VR m'a beaucoup impressionné. Une image fixe, prise au 500 mm, est nette jusqu'au 1/50.

chabichou

je confirme le VR normal (je n'ai pas utilisé 'active') est très efficace

chabichou

la meme qq secondes plus tard -  conditions de pdv identiques

Bernard2

Citation de: chabichou le Décembre 17, 2015, 19:35:12
je confirme le VR normal (je n'ai pas utilisé 'active') est très efficace
Tu veux dire sport?

Bernard2

#13
La différence entre "sport" et "normal" est que le mode normal est plus efficace en stabilisation mais provoque plus de décadrages pendant une rafale alors que le mode sport est un peu moins efficace en stabilisation mais le cadrage est bien plus stable durant la rafale.
Brad Hill l'avait indiqué dans son test et je viens de le vérifier sur le 200-500 que je viens de recevoir. C'est flagrant.
Avec un micro réglage assez important sur mon D810 ca pique bien à 500mm et f/6,7, un poil plus à f/8 mais négligeable donc f/6,7 est le top et le meilleur compromis vitesse/sensibilité/piqué.
Par rapport à mon 80-400 c'est un bon progrès, et en plus le grandissement (focale apparente en proxy) est bien meilleur.
Même si l'AF parait lent entre le mini et l'infini, en pratique c'est à dire entre deux map réelles il est très rapide.

Bernard2

#14
Donc selon son usage on choisira le mode sport si l'on cadre serré dans une rafale d'un mobile pour conserver la composition de l'image, ou le mode Normal pour une stab au top aussi bien en visée qu'en image mais avec un risque de décadrages assez importants au cours d'une rafale.

F100


chabichou

c'est un lapsus : par active je voulais dire 'sport'
mode que je n'ai pas encore utilisé .

chabichou

merci Bernard2 pour les explications

Bernard2

#18
Citation de: Ishibashi le Décembre 18, 2015, 09:57:36
A propos de micro réglages d'AF, qui a du y recourir sur le 200-500 ? quelles valeurs avez vous utilisé ? (et avec quel boitier)
Pour ma part sur mon D750 je n'en ai pas l'utilité.
Pour ma part comme je l'ai indiqué c'est -10 avec le D810 ( -3 avec le 80-400).
Mais avec les télés et longs zooms il n'est pas étonnant d'avoir des valeurs importantes car la précision de map étant la même, pour un même décalage visuel il faut plus de "pas" de moteur qu'avec un GA,  cela dépend aussi sans doute de la conception optique (plage de déplacement du groupe de mise au point nécessaire pour un même effet visuel).

Bernard2

#19
 Précision importante pour les micro réglages avec une longue focale, les réglages à longue distance peuvent être extrêmement "troublants "  ;) et démotivants si on ne tient pas compte de l'effet des mouvements d'air dus à la chaleur qui provoquent des flous plus ou moins localisés et très variables et qui sont extrêmement fréquents, surtout pour les sujets près du sol ou d'un bâtiment.
Il suffit pour s'en convaincre de passer en mode LV , appareil sur trépied, et de grossir fortement l'image en visant un sujet à plus de 30m en longue focale pour voir les mouvements dans l'image...
La technique dans ce cas consiste à réaliser une map AF avec un réglage puis de déconnecter l'AF et de réaliser une série  de 5 ou 6 images (donc avec le même réglage) afin de ne conserver la plus nette comme référence (celle où les mouvements d'air ont été plus faibles). puis passer à une autre valeur de réglage etc..

Dans mon cas j'ai eu la chance que mon objectif n'ait pas de différence notable entre courte et longues distances, donc j'ai pu procéder aux réglages à distance suffisamment faible pour éviter cette difficulté.

Ci-dessous  crops de 6 images avec un 400mm à 30m. Images réalisées avec map manuelle fixe, VR désactivé. On peut voir des zones de flous variables par zones selon le moment de déclenchement.

chabichou

je n'ai pas encore procédé aux MR pour cet objectif avec le spyder-lenscall ,
ce qui m'embete c'est qu'il faut placer la mire ,selon les normes, à 20-30 fois la focale testée ,
difficile dans ces conditions de déceler un back focus ou un front focus ,
qu'en pensez-vous ?

Bernard2

#21
Avec une longue focale il est plus simple de procéder par réglages extrêmes.

Appareil sur trépied, objectif à f/6,7, on sélectionne un sujet facile pour l'AF et bien éclairé et on fait une image à +10 et une à -10 en n'oubliant pas de dérégler la map entre chaque.
dès lors il sera facile de déterminer si l'ensemble appareil-objectif nécessite une correction et dans quel sens.

Après il suffira de resserrer les valeurs dans le bon sens pour trouver le bon réglage.
Par exemple si on détecte que l'image à -10 est plus nette que celle à +10 c'est bien sûr que le bon réglage se situe vers le -. Si c'est seulement un peu plus net c'est plus proche de 0 que de -10. Si c'est beaucoup plus net c'est plus proche de -10 donc on refera un essai à -15 et -5 etc...

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Décembre 18, 2015, 13:30:55
Avec une longue focale il est plus simple de procéder par réglages extrêmes.

Appareil sur trépied, objectif à f/6,7, on sélectionne un sujet facile pour l'AF et bien éclairé et on fait une image à +10 et une à -10 en n'oubliant pas de dérégler la map entre chaque.
dès lors il sera facile de déterminer si l'ensemble appareil-objectif nécessite une correction (ou pas si les deux images sont identiques) et dans quel sens.

Après il suffira de resserrer les valeurs dans le bon sens pour trouver le bon réglage.
Par exemple si on détecte que l'image à -10 est plus nette que celle à +10 c'est bien sûr que le bon réglage se situe vers le -. Si c'est seulement un peu plus net c'est plus proche de 0 que de -10. Si c'est beaucoup plus net c'est plus proche de -10 donc on refera un essai à -15 et -5 etc...

Altho

Citation de: Bernard2 le Décembre 18, 2015, 13:30:55
Avec une longue focale il est plus simple de procéder par réglages extrêmes.

Appareil sur trépied, objectif à f/6,7, on sélectionne un sujet facile pour l'AF et bien éclairé et on fait une image à +10 et une à -10 en n'oubliant pas de dérégler la map entre chaque.
dès lors il sera facile de déterminer si l'ensemble appareil-objectif nécessite une correction et dans quel sens.

Après il suffira de resserrer les valeurs dans le bon sens pour trouver le bon réglage.
Par exemple si on détecte que l'image à -10 est plus nette que celle à +10 c'est bien sûr que le bon réglage se situe vers le -. Si c'est seulement un peu plus net c'est plus proche de 0 que de -10. Si c'est beaucoup plus net c'est plus proche de -10 donc on refera un essai à -15 et -5 etc...

Pourquoi à f6.7 ? Personnellement je les règle toujours à pleine ouverture, soit à 5.6 pour ce zoom

Bernard2

#24
Citation de: Altho le Décembre 18, 2015, 13:50:21
Pourquoi à f6.7 ? Personnellement je les règle toujours à pleine ouverture, soit à 5.6 pour ce zoom
Si tu essaies entre 5,6 et 6,3 tu pourras voir qu'à 5,6 le rendu est "nimbé" et plus du tout à 6,3

Ici même traitement pour les deux images mais celle à 6,3 est un peu plus bruitée car sensibilité un peu plus haute
mais le piqué et le contraste n'ont rien à voir (crop 100% D810)

Sur un 20x30 cela n'aura pas bcp d'importance mais sur un 30x45 ça se verra, et encore plus sur un recadrage. Et le point exact de map est alors parfaitement visible.