Nouveaux filtres protection Sigma

Démarré par Altho, Décembre 16, 2015, 10:10:31

« précédent - suivant »

Altho

SIGMA annonce le lancement des premiers filtres protecteurs en vitrocéramique transparente.
Ils seraient 10 fois plus dur qu'un filtre conventionnel, 3 fois plus dur qu'un filtre en verre renforcé chimiquement.
Sortie prévue fin janvier.
J'espère qu'ils ne seront pas 3X plus chers !
https://youtu.be/_g3J-YpwzHw

rsp

commentaire de saison : tu crois donc au père Noël ?

Opticien

je parie qu'ils ne seront pas 3 fois moins chers

jaric

Citation de: rsp le Décembre 16, 2015, 20:17:59
commentaire de saison : tu crois donc au père Noël ?

Concernant les spec. mécaniques, les arguments avancés sont vraisemblables. Reste à voir les propriétés optiques de ces verres...

Opticien

Citation de: jaric le Décembre 17, 2015, 13:00:30
Concernant les spec. mécaniques, les arguments avancés sont vraisemblables. Reste à voir les propriétés optiques de ces verres...
... de ces composants optiques...      ce n'est pas du verre !

jaric

Oui, c'est un abus de langage, mais je me comprends  8)

domenge

Bob74

Citation de: Opticien le Décembre 17, 2015, 22:58:46
... de ces composants optiques...      ce n'est pas du verre !
Bonjour,

P'têt ben que oui, p'têt ben que non...

C'est bien du "verre", même s'il n'en a pas les caractéristiques d'origine (oxyde de silicium).

Depuis de nombreuses années, les verres de lunettes ne sont plus systématiquement en verre minéral (naturel), mais le plus souvent en verre organique qui ales avantages d'être plus résistant à certaines agressions, incassable, léger. Inconvénients, son pouvoir de réfraction est moindre et, il se raye facilement. mais les traitements de surface ont amélioré la situation.

"Aujourd'hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de verre. Ainsi, on fabrique non seulement des verres minéraux, mais aussi des verres organiques et même des verres métalliques."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre

stratojs

Citation de: Bob74 le Décembre 18, 2015, 10:19:27
... "Aujourd'hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de verre. Ainsi, on fabrique non seulement des verres minéraux, mais aussi des verres organiques et même des verres métalliques."

Il y a déjà fort longtemps que du métal transparent existe. Cela s'appelle du...grillage!  :D
Quant aux filtres Sigma, il se pourrait bien qu'ils ne soient pas vendus trois fois plus chers...

carpat

stratojs

Opticien

Citation de: Bob74 le Décembre 18, 2015, 10:19:27
...C'est bien du "verre", même s'il n'en a pas les caractéristiques d'origine (oxyde de silicium).
Depuis de nombreuses années, les verres de lunettes ne sont plus systématiquement en verre minéral (naturel), mais le plus souvent en verre organique qui ales avantages d'être plus résistant à certaines agressions, incassable, léger. Inconvénients, son pouvoir de réfraction est moindre et, il se raye facilement. mais les traitements de surface ont amélioré la situation.
"Aujourd'hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de verre. Ainsi, on fabrique non seulement des verres minéraux, mais aussi des verres organiques et même des verres métalliques."
On est là dans une dérive, une utilisation de mot de plus en plus inappropriée.
Bien sûr que des commerciaux, afin de ne pas faire passer certaines fabrications pour de mauvaise qualité, ont commencé, notamment en lunetterie mais pas seulement, à appeler verre organique, des composants optiques que le citoyen de base aurait qualifié de matière plastique, les esprits savants polymère et les cuistres polyméthacrylate de méthyle.

Par ailleurs, lorsque je travaillais avec des lentilles métalliques, je les appelais "lentilles métalliques" et jamais "verres métalliques"; il en était de même de mes collègues.

carpat

Citation de: Opticien le Décembre 18, 2015, 20:54:02
Bien sûr que des commerciaux, afin de ne pas faire passer certaines fabrications pour de mauvaise qualité, ont commencé, notamment en lunetterie mais pas seulement, à appeler verre organique, des composants optiques que le citoyen de base aurait qualifié de matière plastique, les esprits savants polymère et les cuistres polyméthacrylate de méthyle.

Par ailleurs, lorsque je travaillais avec des lentilles métalliques, je les appelais "lentilles métalliques" et jamais "verres métalliques"; il en était de même de mes collègues.

La lentille verte du Puy, ya ksa d'vrai.

En Vendée, une collègue myope m'avait dit qu'elle était passée aux lentilles, un Vendéen "pure souche" qui écoutait lui a fait le reproche de n'avoir pas tenté la mogette....

iago

seba

Mais le verre métallique ça existe.

Opticien

seba

Altho

Prix annoncés, attention ça décoiffe :
346$ pour le 95 mm et 441$ pour le 105mm

Opticien

J'aime bien les accessoires qui, pour se donner de l'importance, atteignent le prix d'un boitier ou d'un objo !!!!!

jaric

Effectivement, à ce prix, il va falloir songer à mettre une protection devant le filtre !

Altho

Citation de: jaric le Janvier 22, 2016, 21:37:36
Effectivement, à ce prix, il va falloir songer à mettre une protection devant le filtre !

Il vont bien finir par vendre le filtre et donner l'objectif ;D

Opticien

C'est curieux, mais  dans les 2 films de démos Sigma, la monture est noire, pourtant ce devrait être traité or 24 carats..

Remarquez que si c'était Leica qui le faisait, on pourrait ajouter un 1 devant le prix...

Bob74

Bien sûr que des commerciaux, afin de ne pas faire passer certaines fabrications pour de mauvaise qualité, ont commencé, notamment en lunetterie mais pas seulement, à appeler verre organique, des composants optiques que le citoyen de base aurait qualifié de matière plastique...
Bonjour,
Si on n'appelle pas cela du "verre", quel nom lui donner ?
Ensuite, il ne faut pas comparer verre organique et simple plastique transparent. Ce n'est d'ailleurs pas le même prix.

En automobile où il y a aussi de grandes avancées concernant le vitrage dont les différents éléments sont bien dénommés en "verre" pour les pare-brise, vitres latérales, etc..., pourtant, ces produits ne sont plus en verre. Cependant, ils sont produits par des verriers.

Un nouveau vitrage plus fin, plus résistant et plus léger de 34% arrive sur le marché. Pour l'instant, il ne se trouve que sur les modèles de très haut de gamme mais arrivera sur tous les modèles.

seba

Citation de: Bob74 le Janvier 24, 2016, 10:18:16
Si on n'appelle pas cela du "verre", quel nom lui donner ?

Un certain nombre de matières plastiques sont utilisées en optique: méthyl métacrylate, copolymère acrylonitrile-styrène, polystyrène, polycarbonate...

Citation de: Bob74 le Janvier 24, 2016, 10:18:16
En automobile où il y a aussi de grandes avancées concernant le vitrage dont les différents éléments sont bien dénommés en "verre" pour les pare-brise, vitres latérales, etc..., pourtant, ces produits ne sont plus en verre. Cependant, ils sont produits par des verriers.

C'est quoi alors ?

Opticien

c'est une dérive.

Quand on travail sur le calcul d'une combinaison optique, ou en tant que technicien, le montage-règlage d'un instrument, on parle de 'lentille', de 'miroirs', etc..
quand j'utilisais des lentilles en métal, moi et mes collègues les désignions sous le terme de 'lentilles', pareil pour celles en organique (par ex ds des condenseurs optiques)