70D et 18-135 IS non STM

Démarré par ulysse1, Décembre 16, 2015, 10:47:00

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Avec mon 60d, j'ai parmi mes objectifs le 18-135 IS, mais non STM (achat avant cette modif)
Je suis enchanté de son piqué, et de la justesse et la rapidité se sa MAP, bref j'ai un bon spécimen
Le 70 D est actuellement à des prix intéressants ( arrivée prochaine du 80D oblige) et il me tente, mais je ne peux pas financièrement lui adjoindre un 18-135 STM.
Pensez-vous que le dual-pixel du 70D fonctionnera avec mon objectif actuel ?
Cela m'inéresse surtout pour la video, car ma femme filme avec un (bon) camescope, mais je fais des plans de raccord ou complémentaires avec mon Canon, et le dual pixel m'intéresse s'il fonctionne sur mon 18-135
Je sais que le STM est plus silencieux, mais je supprime ou filtre les bruits indésirables au montage, donc ça m'est égal. Ma seule interrogation porte sur la MAP avec le dual pixel du 70D
Merci pour vos lumières

Fab35

Citation de: ulysse1 le Décembre 16, 2015, 10:47:00
Bonjour à tous

Avec mon 60d, j'ai parmi mes objectifs le 18-135 IS, mais non STM (achat avant cette modif)
Je suis enchanté de son piqué, et de la justesse et la rapidité se sa MAP, bref j'ai un bon spécimen
Le 70 D est actuellement à des prix intéressants ( arrivée prochaine du 80D oblige) et il me tente, mais je ne peux pas financièrement lui adjoindre un 18-135 STM.
Pensez-vous que le dual-pixel du 70D fonctionnera avec mon objectif actuel ?
Cela m'inéresse surtout pour la video, car ma femme filme avec un (bon) camescope, mais je fais des plans de raccord ou complémentaires avec mon Canon, et le dual pixel m'intéresse s'il fonctionne sur mon 18-135
Je sais que le STM est plus silencieux, mais je supprime ou filtre les bruits indésirables au montage, donc ça m'est égal. Ma seule interrogation porte sur la MAP avec le dual pixel du 70D
Merci pour vos lumières

Le 18-135 IS non STM a un AF très rudimentaire, à l'ancienne on pourrait dire, donc pas très rapide et surtout très grognon, bruyant (zzzzz, zzzzz, grr grrr grrr) ! En AI-servo c'est la cata tellement ça hoquète et grogne ! Alors en video, ouille !

Le DualPixel du 70D arrivera à piloter ton 18-135 mais ça va pas du tout faire comme avec un STM, à savoir un AF doux et progressif, le tout en silence !!
Non, là ça va faire des à-coups assurément...
Faudrait que j'essaie en vidéo sur le 7DII, chose que je n'ai jamais osé faire encore ! Je te redirai pour confirmer ce que je pressens déjà gros comme ça !!
L'AF hybride des 750D/760D est sensé fonctionner à peu près pareil en terme de progressivité avec les STM. Si tu veux absolument changer de boitier, pour quasi le même prix que le 70D tu as un 750D+18-135IS STM... A méditer, même si c'est un cran en-dessous du 60D en ergonomie.

ulysse1

Merci pour ta réponse argumentée Fab35; je suis ce forum depuis tres longtemps et je connais ton expérience, je ne discuterai dons pas ton analyse.
Mais,je dois dire que la qualité de mon 18-135 non STM m'a bluffé, et je ne suis pas novice ni en photo ni chez Canon. je fais beaucoup de reportages de voyage lointains et dans des marchés, fêtes de village où ça bouge vite et je ne pointe mon boitier qu'au dernier moment pour ne pas alerter mon sujet en marche; avec mon objo, j'obtiens quasi 100% de photos nettes et piquées, c'est pour cela que je dis qu'il s'agit d'un bon exemplaire; à noter: je n'utilise que très rarement l'AI servo, mais le one shot collimateur central ( une vieille habitude)
mais je n'ai pas essayé en video ( et avec mon 60D, ça ne serait effectivement pas bon) et pour les grognements j'avoue que je ne suis pas choqué, mais je photographie la plupart du temps en atmosphère bruyante et, étant sénior, j'ai l'oreille un peu dure !
N'enpêche que tes remarques confirment les craintes que d'autres testeurs ont évoqué pour les objos non STM en live view
Reste le cas du 70d; en ce moment, jusqu'à épuisement des stocks avant la sortie du 80D, il n'est pas beaucoup plus cher que le 760D; ce qui n'est pas clair, c'est -pour la video seulement- la différence de rapidité et de "tenue" de la MAP en live view entre le 70 et le 760; certains disent que la différence est nette (à l'avantage du 70);  d'autres que l'avantage est faible. je ne sais pas trop quoi penser, je vais encore regarder les prix des 2 boitiers, mais il faut que je me décide vite, les stocks de 70D sont certainement faibles.
Si vous me confirmez que l'avantage du 70 en video sur le 760 est certain, je pourrai peut-être prendre le 70 nu et le 18-135 STM plus tard.
Qu'en pensez vous ?

Fab35

Citation de: ulysse1 le Décembre 17, 2015, 17:01:16
Merci pour ta réponse argumentée Fab35; je suis ce forum depuis tres longtemps et je connais ton expérience, je ne discuterai dons pas ton analyse.
Mais,je dois dire que la qualité de mon 18-135 non STM m'a bluffé, et je ne suis pas novice ni en photo ni chez Canon. je fais beaucoup de reportages de voyage lointains et dans des marchés, fêtes de village où ça bouge vite et je ne pointe mon boitier qu'au dernier moment pour ne pas alerter mon sujet en marche; avec mon objo, j'obtiens quasi 100% de photos nettes et piquées, c'est pour cela que je dis qu'il s'agit d'un bon exemplaire; à noter: je n'utilise que très rarement l'AI servo, mais le one shot collimateur central ( une vieille habitude)
mais je n'ai pas essayé en video ( et avec mon 60D, ça ne serait effectivement pas bon) et pour les grognements j'avoue que je ne suis pas choqué, mais je photographie la plupart du temps en atmosphère bruyante et, étant sénior, j'ai l'oreille un peu dure !
N'enpêche que tes remarques confirment les craintes que d'autres testeurs ont évoqué pour les objos non STM en live view
Reste le cas du 70d; en ce moment, jusqu'à épuisement des stocks avant la sortie du 80D, il n'est pas beaucoup plus cher que le 760D; ce qui n'est pas clair, c'est -pour la video seulement- la différence de rapidité et de "tenue" de la MAP en live view entre le 70 et le 760; certains disent que la différence est nette (à l'avantage du 70);  d'autres que l'avantage est faible. je ne sais pas trop quoi penser, je vais encore regarder les prix des 2 boitiers, mais il faut que je me décide vite, les stocks de 70D sont certainement faibles.
Si vous me confirmez que l'avantage du 70 en video sur le 760 est certain, je pourrai peut-être prendre le 70 nu et le 18-135 STM plus tard.
Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas encore essayé la video sur un 760D, faudrait chopper Yannoscope ici par ex pour demander un test.

Je ne doute pas que le DualPixel soit meilleur que l'AF hybride des 750D/760D, c'est vraiment pas mal sur le 7DII, j'ai été surpris positivement, bien que je ne m'en serve presque pas.

Le 18-135 IS (I) se comportera un peu en vidéo comme en AI-servo : ça va hésiter et faire du bruit et des ajustements pas géniaux en vidéo.

Je vais essayer d'y penser ce soir pour un essai sur 7DII...

Fab35

Je viens d'essayer le 18-135 IS en video (liveview) sur le 7DII et je suis "agréablement" surpris en fait !

Alors certes ça grogne et cogne un peu si on change radicalement de plan de netteté, mais en transition progressive ça passe très bien !!
Bon, on entendra forcément la mécanique dans la video, faudra mettre une bande son ou brancher un micro extérieur !  ;D

ulysse1

Merci beaucoup Fab35 d'avoir consacré du temps à cette vérification.
Je continue à surveiller le prix du 70D nu, et dès que j'ai l'accord de mon ministre des finances personnel, je fonce; je prendrai le 18-135 STM au prochain accès de mansuétude !
Pour le son intempestif, pas de pb, je les efface ou les filtre au montage
Merci encore