Recherche et sauvegarde des photos

Démarré par sutra, Décembre 16, 2015, 19:10:52

« précédent - suivant »

sutra

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années que je suis sous Mac et que je fais de la photo, j'utilise (à tort, peut-être), alternativement plusieurs softs de traitement, notamment :
Iphoto
Photos
Photomatix Pro 5
Aperture
DXOpticPro 10
Image Data Converter (Sony)
Olympus Viewer 3
Affinity Photo
Tonality...
A chaque période où j'ai utilisé l'un de ces softs, il a constitué sa "library". ???
J'ai donc des photos sur le Finder, dans Images/, et dans chacune des "Libraries", sous forme cachée..., partout...
Ce qui fait que je ne sais plus, d'une part, retrouver des photos, d'autre part les sauvegarder de manière fiable sur disque dur externe (à part Time machine).
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à m'y retrouver, à m'organiser plus intelligemment pour faire de l'ordre et travailler de manière plus sûre ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

CyberCapucin

Bonjour,

Si tu lis l'anglais je te conseilles ça : http://photography.tutsplus.com/articles/the-anatomy-of-a-digital-asset-management-system--cms-24397 pour l'organisation de la gestion de tes photos.

L'article en question fait référence à d'autres articles qui complètent le sujet.

Pour retrouver tes photos tu peux tout bêtement t'aider du Finder qui te permet de faire des recherches précises sur le type de fichier (type image par exemple).
Logiquement, Aperture, Photo ou iPhotos, même s'ils utilisent une librairie conservent les originaux et permettent de les exporter où tu veux.
Si par malheur tu n'as plus Aperture mais toujours les librairies photo, il te suffit de faire un clique droit sur la librairie et de choisir "Afficher le contenu du paquet" dans le menu qui s'affiche alors. De là tu peux visualiser le contenu même de la librairie dans le Finder et accéder à tes originaux (qui je crois sont stockés dans un sous dossier intitulé "Masters").
Je ne sais pas comment sont gérées les librairies des autres logiciels que tu mentionnes.

À terme, il faut te rendre indépendant de toute librairie (c.f. le lien que je t'ai donné au début de ma prose).

Pour la sauvegarde, à toi de voir selon tes besoins, mais la règle qui prévaut pour une sauvegarde "fiable" c'est celle dite "3-2-1" : Il faut 3 copies, dont 2 sur des supports différents et 1 à distance.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6