Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Aaaah ! La coherence Fuji....Un poème . Un poème ridicule.
S5 pro-x10-xa1

MMouse

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2015, 01:33:36
Sur le site fuji, tout le monde crie que :
- une photo prise avec un 50 mm
Ou
- une photo prise au 28 mm, et croppee

C EST PAREIL

Alors faudrait savoir
C est pareil ou c est pas pareil ????

La perspective entre 50 et 28 mm est différente, et ça on n'y peut rien.
Si tu croppes pour faire un équivalent 50, tu vas perdre en qualité et en taille d'image.

Dans tous les cas, une fois que tu es aplati contre un mur, tu ne peux pas reculer plus... Ca peut aussi être valable pour ce qui est d'avancer, c'est la limite des focales fixes :)

Reflexnumerick

Citation de: MMouse le Décembre 24, 2015, 14:25:47
.....

Ben non, c'est faux.

Et pour le reste, personne n'oblige à se mettre dos à un mur.  Je ne fais pas les mêmes photos avec un 28 ou un 50mm, je sais ce que je vais faire avec un 50 mm ou ne pas faire. Je fais 75 % avec un 50 mm et 20 % avec un 85mm. Et bientôt 5% avec un 24 mm.
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Ou

C EST PAREIL

Alors faudrait savoir
C est pareil ou c est pas pareil ?

JE VOULAIS DIRE "SUR LE FORUM   L E I C A "
Sur le fil leica Q

Si tu croppes pour faire un équivalent 50, tu vas perdre en qualité et en taille d'image.

Dans tous les cas, une fois que tu es aplati contre un mur, tu ne peux pas reculer plus... Ca peut aussi être valable pour ce qui est d'avancer, c'est la limite des focales fixes :)

Mistral75

(...)

C'est faux, c'est la même. La perspective ne dépend que de la distance de prise de vue, pas de la focale.

Citation de: poppins92 le Décembre 24, 2015, 16:02:09
Ou

C EST PAREIL

Alors faudrait savoir
C est pareil ou c est pas pareil ?

JE VOULAIS DIRE "SUR LE FORUM   L E I C A "
Sur le fil leica Q

C'est pareil  en terme de cadrage / de perspective (pas de définition, bien sûr) mais il est inutile de crier :).

samoussa

c'est pareil en terme de champ mais ça s'arrête là

marsupioux

Bonsoir , je pense que c'est un problème  de termes pour définir les différences.
Je fais un portrait plein cadre  en position 18 et je me retrouve avec un gros pif bien en avant,  je fais  plein cadre en position 55 et là  mon pif devient un nez normal .
Est ce qu ' en cropant les deux nez ils vont se superposer ?
Merci .

samoussa

Pas du tout c'est pour ça que je parle de champ.

Col Hanzaplast

Si la forme du tarin change, c'est que le photographe s'est déplacé   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

marsupioux

Bien sûr que je n'étais pas à la même  distance sinon une des deux portrait  ne serait pas plein cadre .

adoubeur

Si tu prends un portrait à 50 mm plein cadre.
Puis, en restant au même endroit, tu fais le même portrait à 18 mm.

Ensuite tu cropes la photo à 18 mm sur l'ordi pour avoir le même cadre qu'au 50 -> tu auras la même perspective sur le visage et l'arrière-plan, car la perspective est liée à ta distance par rapport au sujet, et non à la focale utilisée. C'est simple, non ?
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Décembre 25, 2015, 01:04:10
Si tu prends un portrait à 50 mm plein cadre.
Puis, en restant au même endroit, tu fais le même portrait à 18 mm.

Ensuite tu cropes la photo à 18 mm sur l'ordi pour avoir le même cadre qu'au 50 -> tu auras la même perspective sur le visage et l'arrière-plan, car la perspective est liée à ta distance par rapport au sujet, et non à la focale utilisée. C'est simple, non ?
Pour moi ce n'est pas aussi simple, car les lentilles déforment différemment, et encore plus les uga et autres fisheyes...mais ça doit effectivement pas trop se voir entre un 35 et un 50
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greven

Commence par essayer par toi-même pour voir avec tes zooms à 18 puis à 200mm. Même point de vue. Crop dans la photo au 18.
Tu auras la même perspective qu'au 200.

adoubeur

Citation de: philippep07 le Décembre 25, 2015, 11:07:38
Pour moi ce n'est pas aussi simple, car les lentilles déforment différemment, et encore plus les uga et autres fisheyes...mais ça doit effectivement pas trop se voir entre un 35 et un 50

Oui, bien entendu, ça reste de la théorie, en imaginant une optique sans distorsion (ou le moins possible).
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

La distorsion n'a rien à voir avec la perspective

Joyeux Noël
S5 pro-x10-xa1

MMouse

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2015, 20:54:37

Joyeux Noël

Certes, merci pour les éclaircissements. Ce que je voulais dire, c'est que ta photo prise au 18 mm et recadrée comme un 50 aura une profondeur de champ de 18, et la distortion qui va avec.

Joyeux Noël (tardif) à tous :)

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2015, 20:54:37

Joyeux Noël

Tu n'as pas saisi mon propos.

Je réponds à Philippep07, qui dit que ce n'est pas si simple car à certaines focales (notamment grand et très grand angle), il y a de la déformation.

Donc mon propos est le suivant : peu importe la focale, les perspectives seront les mêmes à distance égale.
MAIS comme certaines optiques ont de la distorsion (surtout en GA), l'image sera un peu déformée à 18 mm par exemple, ce qui fait que même en cropant sur ordi, on n'obtiendra pas tout à fait le cadrage que la même photo prise à 50 mm.

Joyeux Noël à toi aussi.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Oui merci,  je repondais à Philippe07 aussi. La perspective sera la même mais avec des distorsions s'il y en a.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

pacmoab

La rumeur se précise :

18,5mm f/2.8
Ecran tactile et basculable
Viseur externe en option

A voir son positionnement en taille et en prix par rapport au Ricoh GR dont il semble directement concurrent.

Annonce prévue dans 10 jours.

Mistral75

Citation de: pacmoab le Janvier 05, 2016, 11:58:13
La rumeur se précise :

18,5mm f/2.8
Ecran tactile et basculable
Viseur externe en option

A voir son positionnement en taille et en prix par rapport au Ricoh GR dont il semble directement concurrent.

Annonce prévue dans 10 jours.

Et la source : Fujifilm X70: coming January 15 with external viewfinder option and 18.5mm F2.8 lens! - Fuji Rumors

MMouse

Un GR Fuji (écran basculable en plus?), pourquoi pas... Je ne sais pas si ça va faire un carton, mais ça peut sûrement en intéresser certains pour avoir un petit X-Trans APS-C. 28 mm f/2,8 c'est passe-partout... A voir en fonction de la qualité d'image... Et du prix  :)

pacmoab

Citation de: MMouse le Janvier 05, 2016, 16:16:48
Un GR Fuji (écran basculable en plus?), pourquoi pas... Je ne sais pas si ça va faire un carton, mais ça peut sûrement en intéresser certains pour avoir un petit X-Trans APS-C. 28 mm f/2,8 c'est passe-partout... A voir en fonction de la qualité d'image... Et du prix  :)

Petit et qualitatif marche toujours, si le prix est cohérent  ;)
On sera vite fixés !

Mistral75

Les caractristiques du Fujifilm et les premières photos ont été dévoilées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2016/01/x70-3.html

- capteur APS-C CMOS X-Trans II de 16 Mpixels
- processeur de traitement d'image EXR II
- mise au point en 1/10e de seconde. Autofocus par mesure de la différence de phase sur le plan focal
- retard au déclenchement 1/100e de seconde. Intervalle de 1/2 seconde entre deux photos. Délai de mise en route 1/2 seconde
- Anneau de commande personnalisable
- Écran LCD de 3 pouces et 1,04 million de points, inclinable à 180°
- premier appareil de la gamme X à adopter un écran tactile. Sélection de la zone de mise au point, fonction toucher pour déclencher
- objectif 18,5 mm f/2,8 (equ. 28 mm)
- multiplicateur de focale numérique (35 mm et 50 mm)
- sélecteur de mode automatique
- stigmomètre numérique (digital split image) et mise en surbrillance des zones de contraste maximal (focus peaking)
- wi-fi intégré. Déclenchement à distance
- rafale 8 im/s avec suivi autofocus
- obturateur électronique silencieux. Temps de pose minimal 1/32.000e de seconde
- mode de simulation de films (y compris le Classic Chrome)
- fonction multi-exposition
- 8 filtres avancés
- intervallomètre
- vidéo Full HD 60 im/s
- boîtier noir ou noir et argent.