Compact, léger, lumineux...

Démarré par Rol77, Décembre 20, 2015, 18:36:02

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir, je cherche à avoir dans la poche un compact de qualité.
J'ai 3 exigences :
- Compact et léger (tenir dans une poche de blouson)
- Lumineux (f:1.8 / 2.8)
- Très Bonne qualité optique : surtout à 35 mm (pas besoin de zoom en fait)...

Pour remplacer un minox 35 GT  ;)
J'ai eu un LX5 tombé en panne. Je l'avais trouvé bien (sauf sa haute sensibilité...)
J'ai eu un RX100 III que j'ai détesté...et surtout flou dans les coins (tout au moins mon exemplaire).

Merci.

pacmoab

Citation de: Rol77 le Décembre 20, 2015, 18:36:02
J'ai 3 exigences :

La question budget n'étant pas avancée : Sony RX1 !  ;)

Rol77

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2015, 18:39:50
La question budget n'étant pas avancée : Sony RX1 !  ;)

Ne tient pas dans mes poches  ;D ;D ;D
En fait pas les moyens  ;)

Seb03

Rol77

Citation de: Seb03 le Décembre 20, 2015, 18:57:44
Un petit GM5 avec un 15mm f1.7  ???
Pourquoi pas, c'est de bonne qualité en terme de sensibilité ?
Par rapport à un Nikon D7100 c'est proche ?
Merci

Hachu21

35mm fixe et lumineux?
- Fuji X100T
- Coolpix A
- EOS M + 22mm pancake
-...

Ces 3 là ont l'avantage d'être APSC et donc jouent dans la même cour que le D7100 (au moins pour le capteur).
Evidement, il y a aussi plus compact et plus léger... question de priorités. :)

MMouse

Citation de: Rol77 le Décembre 20, 2015, 19:05:10
Pourquoi pas, c'est de bonne qualité en terme de sensibilité ?
Par rapport à un Nikon D7100 c'est proche ?
Merci

Sincèrement, j'ai eu cet ensemble... Le GM5 est minuscule, ça oui, viseur un peu "trou de serrure" (correct mais très étroit). L'ergonomie est pas mal pour un appareil de cette taille. Le 15 mm est assez petit et va bien dessus. Il se rallonge pas mal avec son pare-soleil.
La qualité d'image des deux réunis est très bonne, même si la dynamique est un peu courte (le 15 mm est superbe et le GM5 a le même capteur que le GX7).

Par contre je doute que la montée en isos rivalise avec celle de ton D7100. Certains disent que les 3200 isos sont bien et les 6400 acceptables. Personnellement je m'arrêtais à 1600. Pas de la bouillie, mais ça commençait à se dégrader.

Si c'est un 35 mm que tu veux... A ta place, je ferais quelques concessions sur la taille et je prendrais un X100 quelque chose. J'ai eu un X100T pendant quelques jours et niveau qualité d'image c'est un cran au-dessus du GM5: plus de dynamique, un super bokeh et une montée en isos top (j'ai fais des photos que je trouve correctes à 5000 isos, avec un peu de PT ça passe nickel). Et le viseur est magnifique.

Je cherche comme toi un appareil "tout en un" relativement compact et lumineux, de préférence avec une focale fixe. J'espère tomber prochainement sur un "bon" exemplaire du X100T (le mien était un peu poussiéreux) qui serait vraiment l'appareil parfait. Au pire, j'attendrais son successeur qui devrait être au moins aussi bien.

Le Coolpix A est un 28 mm mais tout petit. Le Ricoh GR (28 mm) est aussi une référence. Enfin, si tu es ouvert aux hybrides, il y a des combinaisons à peu près équivalentes dans toutes les marques.

René

J'ai le Ricoh GR 28 mm et le Fuji X100s. Je préfère le X100s: très bonne tenue en main, viseur OVF excellent, qualité d'image et dynamique très correcte.   Il a aussi l'avantage de couter (500€ en occasion) bien moins cher que le X100T qui n'amène que peu de choses.
Les avantages du Ricoh petite taille parfait pour la street photo, bonne qualité d'image et de dynamique mais ouvert à 2.8 pas de viseur.
Amicalement René

Fab35

Citation de: Rol77 le Décembre 20, 2015, 18:46:31
Ne tient pas dans mes poches  ;D ;D ;D
En fait pas les moyens  ;)

Pourtant, une fois acheté le RX1, y'a normalement de la place dans les poches !!  :D

Somedays

Citation de: René le Décembre 21, 2015, 11:10:09
J'ai le Ricoh GR 28 mm et le Fuji X100s. Je préfère le X100s: très bonne tenue en main, viseur OVF excellent, qualité d'image et dynamique très correcte.   Il a aussi l'avantage de couter (500€ en occasion) bien moins cher que le X100T qui n'amène que peu de choses.
Les avantages du Ricoh petite taille parfait pour la street photo, bonne qualité d'image et de dynamique mais ouvert à 2.8 pas de viseur.

Mais le X100s se trimballe mal dans une poche de blouson (cf "cahier des charges" de Rol77).

canardphot

Bonjour.
Pour remplacer un argentique (même mythique comme le Minox 35 GT), il me semble que... n'importe quel compact numérique récent à capteur 1/1,7" fera largement l'affaire ! Pour s'en convaincre, il suffit (?) de scanner des films (diapo et/ou négatifs)  ;)
Si on le veut "tout petit" (poche de chemise) : genre Canon S120.
Si on le veut très polyvalent (et toujours OK poche parka) : genre Olympus Stylus1.
En cherchant bien, les plus récents à capteur 1 pouce doivent offrir "encore mieux" pour un volume à peine plus important ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

moxa33

Hello

Bon, c'est pas parce que je vends le mien en ce moment, mais ces critères (compact, léger, lumineux) étaient les miens pour un APN de voyage. Et j'avais choisi le :

Olympus Stylus 1S.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245673.0.html

J'en suis ravi mais je lui préfère mon "gros" FUJI X-T1 que je connais par coeur  :)

Les photos de la Sulawesi sur mon site ont été prises avec ce boitier.

Au plaisir et dispo pour répondre à tes questions dans tous les cas.

Ted13

Citation de: Rol77 le Décembre 20, 2015, 18:36:02
J'ai 3 exigences :

Pour remplacer un minox 35 GT  ;)
J'ai eu un LX5 tombé en panne. Je l'avais trouvé bien (sauf sa haute sensibilité...)
J'ai eu un RX100 III que j'ai détesté...et surtout flou dans les coins (tout au moins mon exemplaire).

Merci.

bjr,

Si tu as la patience d'attendre janvier/février tu auras le nouveau fuji X70 (capteur Apsc) qui répond à tes critères, moins cher que le X100t, sans EVF mais qui aura l'avantage (par rapport aux autres) d'avoir une visée optique à correction de parallaxe.

Selon les sources, l'optique devrait changer aussi: ce ne serait plus un 35, on parle plutôt d'un 28 mais c'est pas sur.

Sa caractéristique est qu'il sera petit et léger pour cette taille de capteur

pacmoab

Citation de: Ted13 le Décembre 22, 2015, 12:55:50
bjr,

Si tu as la patience d'attendre janvier/février tu auras le nouveau fuji X70 (capteur Apsc) qui répond à tes critères, moins cher que le X100t, sans EVF mais qui aura l'avantage (par rapport aux autres) d'avoir une visée optique à correction de parallaxe.

Selon les sources, l'optique devrait changer aussi: ce ne serait plus un 35, on parle plutôt d'un 28 mais c'est pas sur.

Sa caractéristique est qu'il sera petit et léger pour cette taille de capteur

Un vrai GR killer ça dis moi !
Hâte de voir en vrai ce que ça va donner !
Il peut faire mal au Q aussi, si c'est la même focale.

Ted13

Citation de: pacmoab le Décembre 22, 2015, 13:03:25
Un vrai GR killer ça dis moi !
Hâte de voir en vrai ce que ça va donner !
Il peut faire mal au Q aussi, si c'est la même focale.

Oui mais malheureusement, ça reste vague dans ses caractéristiques; d'autres disent le contraire: petit frère du X100, qu'il aurait un Evf et qu'il perdrait sa visée optique. ce serait dommage.

Rol77

Merci à tous.
J'ai bien regardé le petit s120, mais les critiques ne sont pas toujours bonnes.
Je ne suis pas pressé, mais en ce moment il y a une promo sur s120 mais aussi sur lx7.  J'hésite donc un peu.
Merci

pacmoab

Citation de: Rol77 le Décembre 22, 2015, 16:00:25
Merci à tous.
J'ai bien regardé le petit s120, mais les critiques ne sont pas toujours bonnes.
Je ne suis pas pressé, mais en ce moment il y a une promo sur s120 mais aussi sur lx7.  J'hésite donc un peu.
Merci

Si tu es lecteur de Chasseur d'Images, tu te souviendras peut être que le S120 était vraiment LE chouchou de la rédaction !

Rol77

Citation de: pacmoab le Décembre 22, 2015, 16:04:30
Si tu es lecteur de Chasseur d'Images, tu te souviendras peut être que le S120 était vraiment LE chouchou de la rédaction !

J'achète, je lis, je donne à mon fils, je dors et puis j'oublie...:-)
Merci

Somedays

Le S120 a un capteur de 1/1.7, ce qu'on peut considérer aujourd'hui comme une taille dépassée pour un compact expert.
Dès qu'on monte en iso, la qualité d'image dépend beaucoup de la taille du capteur.

Ci-dessous, un extrait de Sony RX100 II review sur imaging-resource.com, rubrique Image Quality.
Les pages similaires pour le RX100 III et le RX100 IV permettent de comparer des modèles plus récents.

canardphot

Dans le tableau ci-dessus, je serais quand même bien étonné que le capteur m4/3 de E-PL5 offre une telle qualité d'image à 6400 iso... y'a un truc  ;)
Ceci parmi d'autres bizarreries du tableau (p. ex. Nikon J3...).

Fab35

Citation de: canardphot le Décembre 23, 2015, 19:34:49
Dans le tableau ci-dessus, je serais quand même bien étonné que le capteur m4/3 de E-PL5 offre une telle qualité d'image à 6400 iso... y'a un truc  ;)
Ceci parmi d'autres bizarreries du tableau (p. ex. Nikon J3...).
Sur des extraits sans détails et en lumière abondante on ne peut rien juger de la montée en Iso...

canardphot

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2015, 21:48:50
Sur des extraits sans détails et en lumière abondante on ne peut rien juger de la montée en Iso...
?

No favourite brand

Citation de: canardphot le Décembre 24, 2015, 13:38:52
?
C'est pourtant clair, ça veut dire que pour juger de la QUALITÉ d'un appareil de monter en Iso, il faut le juger sur des images avec des détails et avec très peu de lumière...
Sans détail et avec beaucoup de lumière beaucoup d'APN sont dans le même sac... ;) :D ...plus ou moins.. 8)

Fab35

Citation de: canardphot le Décembre 24, 2015, 13:38:52
?
Tu t'étonnes de la qualité d'image à 6400 Iso du epl5 mais sous une bonne lumière et sur des extraits qui ne montrent pas de détails difficiles en hauts Iso (noir/blanc et très contrasté ), tout apn donne d'assez bons résultats !
Seules les images en lumière faible et montrant des textures fines, des couleurs et des zones noires permettent de juger du comportement en hauts Iso.

Citation de: Alban-6 le Décembre 24, 2015, 14:06:27

C'est pourtant clair, ça veut dire que pour juger de la QUALITÉ d'un appareil de monter en Iso, il faut le juger sur des images avec des détails et avec très peu de lumière...
Sans détail et avec beaucoup de lumière beaucoup d'APN sont dans le même sac... ;) :D ...plus ou moins.. 8)
Bon ben voilà!  Tu m'as devancé Alban !
Joyeux Noël en passant ! ;)

canardphot

Citation de: Alban-6 le Décembre 24, 2015, 14:06:27
Manifestement, Alban-6 et Fab35 vous êtes plus intelligents que moi (ou moi plus bête que vous  ;) )...
Alors, bonnes photos avec capteur m4/3 à 6400 isos (voire plus...). Si vous savez faire, moi non (maxi 3200 iso) !
Mais je suppose (quand même...) que ce n'est pas ça que vous avez exprimé. J'ai sans doute mal lu (et toujours pas compris) vos explications...
Nota : quand quelqu'un débute par "C'est pourtant clair", j'ai tendance à me méfier... Un réflexe, quoi  :o

Fab35

Citation de: canardphot le Décembre 24, 2015, 14:56:14
Manifestement, Alban-6 et Fab35 vous êtes plus intelligents que moi (ou moi plus bête que vous  ;) )...
Alors, bonnes photos avec capteur m4/3 à 6400 isos (voire plus...). Si vous savez faire, moi non (maxi 3200 iso) !
Mais je suppose (quand même...) que ce n'est pas ça que vous avez exprimé. J'ai sans doute mal lu (et toujours pas compris) vos explications...
Nota : quand quelqu'un débute par "C'est pourtant clair", j'ai tendance à me méfier... Un réflexe, quoi  :o
Tsss, moi je me méfie aussi à l'inverse de la Calimero-touch !  :P
On veut juste éventuellement réveiller l'objectivité de certains qui font des analyses sur des samples non représentatifs, c'est tout. .. pas la peine de générer des conflits là où il n'y en a pas. ..

Si tu prends des extraits à hauts Iso qui sont réalisés en lumière abondante et ne montrant ni détails fins ni textures ni multitudes de couleurs ni zones sombres (noir profond) on a du mal à conclure quoi que ce soit sur les capacités du capteur en question à bien gérer les hauts Iso.

Par ex on voit des sites qui font leurs pdv à hauts Iso en pleine lumière en tapant juste des temps de pose super courts,  ce qui exclut bien des situations où on utilise ces ozizos.
Sur dpr on a 2 types d'éclairage pour la scène de test.
Les résultats sont potentiellement très différents entre les 2!

canardphot

Citation de: Fab35 le Décembre 24, 2015, 16:04:20
Tsss, moi je me méfie aussi à l'inverse de la Calimero-touch !  :P
On veut juste éventuellement réveiller l'objectivité de certains qui font des analyses sur des samples non représentatifs, c'est tout. .. pas la peine de générer des conflits là où il n'y en a pas. ..
Si tu prends des extraits à hauts Iso qui sont réalisés en lumière abondante et ne montrant ni détails fins ni textures ni multitudes de couleurs ni zones sombres (noir profond) on a du mal à conclure quoi que ce soit sur les capacités du capteur en question à bien gérer les hauts Iso.
Par ex on voit des sites qui font leurs pdv à hauts Iso en pleine lumière en tapant juste des temps de pose super courts,  ce qui exclut bien des situations où on utilise ces ozizos.
Sur dpr on a 2 types d'éclairage pour la scène de test.
Les résultats sont potentiellement très différents entre les 2!
Je pense que, sur le fond, nous sommes bien d'accord !
Bon Noël... et bonnes photos, à haute ou basse lumière, à bas ou haut iso, avec compact ou super-reflex 24x36, avec ou sans flash, en jpeg ou en Raw... mais toujours avec PLAISIR  ;D

14111949

Rol77
Ayant eu LX5.....................Canon G7X  et maintenant Sony RX100 II..........................je serais à ta place je prendrai le LX7 en attendant 2016...................

aliosha

Gm5 ou gf7 avec le 20mm 1,7 pancake (équivalent 40mm)... Taille/ qualité/prix imbattable!... A mon avis.

Rol77

Citation de: 14111949 le Décembre 25, 2015, 00:01:04
Rol77
Ayant eu LX5.....................Canon G7X  et maintenant Sony RX100 II..........................je serais à ta place je prendrai le LX7 en attendant 2016...................
En attendant 2016, cela fait peu de temps  ;D
Bonne soirée ;-)

MMouse

Citation de: aliosha le Décembre 25, 2015, 17:06:50
Gm5 ou gf7 avec le 20mm 1,7 pancake (équivalent 40mm)... Taille/ qualité/prix imbattable!... A mon avis.

Si tu es prêt à faire quelques sacrifices (viseur tout petit et écran sous exploité), que tu peux faire avec un 40 mm au lieu d'un 35 et que tu acceptes de ne pas avoir un AF très rapide pour un micro 4/3, alors je plussoie  :)

tribulum

Mes 2cents: sait pas comment CI a testé le s120 canon, mais mon exemplaire, au niveau optique, est en nette regression avec les modèles antérieurs s100 et s95 (et probablement s110 que je n'ai pas possédé): tout cela pour avoir voulu coller au standart du moment: f1,8 au lieu de f2 sur les précédents: nouvelle optique sans piqué, bourrée d'AC, coins lamentables à 24mm (c'était très bon sur mon s100), épaisseur totale du boitier augmentée de deux mm. Et si on va chercher sur le net, foultitude de fils évoquant cette régression: suis pas un cas isolé. Dommage, le format me plaisait bien ..

myriam12

Personnellement, j'ai acheté un Canon G7X suite au test de CI et je suis ravie du résultat, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent de l'ergonomie parce que, certaines fois, les menus partent dans tous les sens. Les résultats sont biens, la forme de l'appareil et des commandes aussi, mais dans les menus c'est  trop fouillis et on ne retrouve pas toujours ses réglages

14111949

Myriam tu as tout à fait raison ......................voilà pourquoi j'ai acheté SONY RX100 II