Achat d'un appareil léger

Démarré par Olivier 973, Avril 22, 2016, 13:47:32

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Ptitboul2 le Avril 27, 2016, 15:44:31
Il y a aussi la tropicalisation qui en général n'est pas conservée par les bagues...

Exact, à ma connaissance seules les bagues Olympus offrent la tropicalisation et malheureusement elles ne permettent que le montage des anciens objectifs 4/3 sur les boitiers m4/3 , par contre dans la gamme Olympus M4/3 il existe un 60mm f2.8 "splashproof" qui est réellement excellentissime, il y a aussi un 50mm f2 en 4/3 qui ne l'est pas moins et même un 35mm en 4/3 très compact et économique mais qui n'est pas splashproof hélas  :(

Mlm35

Citation de: Berswiss le Avril 27, 2016, 09:46:15
Tu as tout à fait raison. Attention le TG-4 a de bons RAWs mais seulement trois positions d'ouverture en mode A ! Je l'ai utilisé en montagne et il s'en sort bien quand il y a de la lumière. Comme tu le disais, le XU est bien meilleur mais le prix n'est pas le même et l'encombrement suit aussi . Quant au Nikon J étanche, l'idée était bonne mais le boitier serait mieux si il avait le nouveau capteur du J5 parce que son capteur n'est pas terrible.
Comme je l'avais dit auparavant, j'avais eu confirmation de plusieurs personnes de Ricoh sur la sortie d'un GR étanche qui correspondrait bien à leur créneau puisqu'ils ont des étanches, et c'est une position à prendre dans le marché actuel, mais la marque est visiblement en position très difficile !
Sinon, un X1 ou X2 d'occas est aussi un bon choix. Il n'est pas complètement étanche mais il est très bien protégé.... et on en trouve à des prix sacrifiés....et c'est un APSc... A suivre ...

tiens, je ne savais pas que le X était protégés. Merci pour l'info...
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Ptitboul2 le Avril 27, 2016, 15:43:34
Peut-être faudrait-il que tu en dises plus sur tes besoins pour l'objectif.
Tu veux de la macro, mais est-ce que le rapport 1:1 est nécessaire ? Si tu acceptes un rapport 1:3 par exemple, il y a des transstandard qui font ça en position télé. Si tu veux le rapport 1:1 à ma connaissance il te faudra une focale fixe.
Et la focale ? J'avais suggéré un 100mm parce que c'est à mon avis le bon compromis en macro, mais si tu veux pouvoir prendre d'autres photos que de la macro tu pourrais préférer une focale plus courte (équivalent 50mm FF). Mais je ne sais pas si ca existe en macro 1:1 tropicalisé. Chez Pentax le 35mm macro n'est pas tropicalisé.

Et puis le poids maximum que tu acceptes. Ma suggestion à 1kg étant trop lourde, est-ce 750g par exemple, ou 500g ?

Fixe macro tropicalisé, 60mm olympus. tout petit, rapport 1/1 et bonne qualité.

Edit...pardon tansui, je n'avais pas lu ton post. ;)

khedron

un eos M pour rester en canon et pouvoir utiliser les objectifs du 7D via la bague qui va bien.
:)

Mlm35

Citation de: khedron le Avril 27, 2016, 20:11:06
un eos M pour rester en canon et pouvoir utiliser les objectifs du 7D via la bague qui va bien.

aucun M n'est tropicalisé. et puis, avec un objectif EF dessus, c'est tres loin d'etre de ce qui se fait de plus compact....

Olivier 973

Citation de: tansui le Avril 27, 2016, 15:13:05
L'E-M1 parait en effet coller pas mal à ton programme (il est livré avec un tout petit flash, non intégré mais qui, sauf trou de mémoire de ma part, pilote d'autres flashs sans fil), concernant la résistance aux éclaboussures et autres je dois avouer que je rince régulièrement le mien sous le robinet (en prenant soin d'une faible pression quand même et en eau douce bien sûr) sans problèmes ni soucis jusqu'à ce jour.

Par contre (et au risque de m'attirer les foudres vengeresses d'Alain Olivier qui apprécie beaucoup cet objectif ;)) je ne suis pas trop fan du 12-50 qui est certes pratique et splash-proof mais trop peu lumineux, très encombrant (pour du m4/3 s'entend) et d'une qualité optique qui semble un peu variable d'un échantillon à un autre.
Je ne suis pas du tout gêné par un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, puisqu'en macro je passe mon temps à fermer à 11, 13, 16 ou 22...
Quant à la longueur de l'objectif et à celle du boitier + petit flash au dessus, je crois qu'il va falloir que je juge physiquement en le prenant réellement en main...
Olivier

Olivier 973

Citation de: tansui le Avril 27, 2016, 15:13:05
L'E-M1 parait en effet coller pas mal à ton programme (il est livré avec un tout petit flash, non intégré mais qui, sauf trou de mémoire de ma part, pilote d'autres flashs sans fil), concernant la résistance aux éclaboussures et autres je dois avouer que je rince régulièrement le mien sous le robinet (en prenant soin d'une faible pression quand même et en eau douce bien sûr) sans problèmes ni soucis jusqu'à ce jour.
Puisque tu as cet appareil, que penses-tu de la fonction qui soude 8 photos pour n'en faire plus qu'une ,
Je suis très tenté par ça, ça donne une grande profondeur de champs d'après ce qu'on lit et ça, en macro, on courre après !
Olivier

Olivier 973

Citation de: tansui le Avril 27, 2016, 16:18:19
Exact, à ma connaissance seules les bagues Olympus offrent la tropicalisation et malheureusement elles ne permettent que le montage des anciens objectifs 4/3 sur les boitiers m4/3 , par contre dans la gamme Olympus M4/3 il existe un 60mm f2.8 "splashproof" qui est réellement excellentissime, il y a aussi un 50mm f2 en 4/3 qui ne l'est pas moins et même un 35mm en 4/3 très compact et économique mais qui n'est pas splashproof hélas  :(
Je ne cherche pas un truc totalement étanche hein !
D'ailleurs on a vu plus haut que même les reflex pros ne protègent pas totalement.
Je cherche un boitier qui puisse tenir à de la pluie ou de l'eau qui dégoutte.
Pas besoin d'objectif protégé, d'ailleurs le soir, je mets le matos dans du silicagel.
Olivier

Alain OLIVIER

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:20:31
Puisque tu as cet appareil, que penses-tu de la fonction qui soude 8 photos pour n'en faire plus qu'une ,
Je suis très tenté par ça, ça donne une grande profondeur de champs d'après ce qu'on lit et ça, en macro, on courre après !

Avec les objectifs compatibles seulement. M.ZD 12-40, 40-150 f/2.8 et 60 mm macro si ma mémoire est bonne.

Pour la macro, le couple E-M1 + M.ZD 60 est un "must have" en effet. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Cela s'appelle le focus stacking. Et cela ne fonctionne que sur les sujets parfaitement immobiles.
Ou du moins qui bougent lentement dans le cas de cette nouvelle fonction olympus/panasonic. Car là, cela se fait presque à la vitesse de la rafale.
Par exemple, s'il faut 2 secondes au boitier pour enquiller les 8 vues, il faut absolument donc, que le sujet soit immobile pendant ce laps de temps.
Donc, pour de la photo d'insecte, faut quand meme choisir son espece...

tansui

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:17:34
Je ne suis pas du tout gêné par un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, puisqu'en macro je passe mon temps à fermer à 11, 13, 16 ou 22...
Quant à la longueur de l'objectif et à celle du boitier + petit flash au dessus, je crois qu'il va falloir que je juge physiquement en le prenant réellement en main...

Effectivement vu les ouvertures que tu utilises ma critique du 12-50 tombe à l'eau...damned  :D c'était surtout pour taquiner (amicalement) Alain Olivier  ;)

tansui

Ce "truc" (focus stacking) est génial mais pas pour tout, très utile pour moi au niveau professionnel car je suis souvent amené à faire des photos de pièces mécaniques et dans ce cas-là les flous "artistiques" sont à proscrire complètement, ce qui est sympa c'est que tu peux avoir une très grande profondeur de champ tout en évitant les ouvertures (F11 et au-delà) ou la diffraction commence à altérer le piqué. 
Très pratique aussi quand la lumière t'impose d'ouvrir alors que tu as quand même besoin d'une profondeur de champ étendue, les ingénieurs Olympus sont un peu des originaux qui sortent des sentiers battus mais ils ont parfois de très bonnes idées (mais pas toujours  ;D).

Mais comme l'a très bien expliqué Mlm35 avec des insectes qui ont la bougeotte ça ne va pas le faire je pense......

khedron

Citation de: Mlm35 le Avril 28, 2016, 13:17:10
aucun M n'est tropicalisé. et puis, avec un objectif EF dessus, c'est tres loin d'etre de ce qui se fait de plus compact....

le monsieur demande :
- je souhaite un capteur APS et la gestion des fichiers raw
- le débrayage des modes automatiques
-  appareil tropicalisé souhaité
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
- type de photo : rapprochée ou macro, grand angle pas nécessaire
- un bon objectif bien sûr

et si le M(x) n'est pas tropicalisé, il sait répondre a toutes les autres contraintes.
le fait que l'on puisse aussi monter un objectif EF n'est rien d'autre qu'une possibilité parmi d'autres. surement pas une obligation.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Avril 28, 2016, 17:39:39c'était surtout pour taquiner (amicalement) Alain Olivier  ;)

S'tu continues, t'vas voir ta g... à la récré. ;D ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: khedron le Avril 28, 2016, 20:24:09
le monsieur demande :
- je souhaite un capteur APS et la gestion des fichiers raw
- le débrayage des modes automatiques
-  appareil tropicalisé souhaité
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
- type de photo : rapprochée ou macro, grand angle pas nécessaire
- un bon objectif bien sûr

et si le M(x) n'est pas tropicalisé, il sait répondre a toutes les autres contraintes.
le fait que l'on puisse aussi monter un objectif EF n'est rien d'autre qu'une possibilité parmi d'autres. surement pas une obligation.

et le Mr khedron devrait prendre l'habitude de lire tout un fil depuis le début. ;)

Un M n'est pas tropicalisé, pas de viseur, et pas d'objectif macro dédié. Avec un 100macro ef dessus, c'est tres loin du concept léger que le monsieur olivier demande.

Ptitboul2

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:25:25
Je cherche un boitier qui puisse tenir à de la pluie ou de l'eau qui dégoutte.
Pas besoin d'objectif protégé, d'ailleurs le soir, je mets le matos dans du silicagel.
Je suis d'accord que le plus important sous la pluie est la protection du boîtier, mais si l'objectif n'est pas protégé, il y a un risque en particulier au niveau de la monture, car en général le joint qui protège est sur l'objectif.

khedron

Citation de: Mlm35 le Avril 28, 2016, 21:20:07
et le Mr khedron devrait prendre l'habitude de lire tout un fil depuis le début. ;)

Un M n'est pas tropicalisé, pas de viseur, et pas d'objectif macro dédié. Avec un 100macro ef dessus, c'est tres loin du concept léger que le monsieur olivier demande.

je ne lis pas tout mais je comprends ce que je lis  ;)

le monsieur souhaite "une tropicalisation" ce qui ne signifie pas qu'il en fait un impératif.
le viseur n'est pas mentionné dans sa demande initiale. toutefois il est optionnel sur le M3.
il existe de bons objectifs en monture M a l'aise en photo rapprochée.
et si nécessaire.... les EF sont là !  ;)

dernier détail, j'ai acheté mon M avec son 35f2  d'occase mais quasi neuf... pour 200 EUR ! et lorsque mon 6D n'est pas a portée de main. ce M fait le job. et il n'est pas pourri !