Achat d'un appareil léger

Démarré par Olivier 973, Avril 22, 2016, 13:47:32

« précédent - suivant »

Olivier 973

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil concernant l'achat d'un appareil photo léger, en complément de mon matériel actuel.
Je fais de la photo de nature et j'utilise actuellement un boitier reflex + 4 objectifs différents, en sortie sur le terrain pour une journée, le matos photo prends pratiquement toute la place.
Ce n'est pas un problème, mais...
Pour certaines sorties plus longues qu'une journée où d'autre matériel doit être emporté, hamac, bâche, duvet, nourriture, etc. je ne peux plus me permettre de prendre autant de matos photo.
Je cherche donc un appareil petit, léger, sans objectif à changer, que je pourrais simplement loger dans un petit sac accroché à mon cou.
A part le côté petit et léger :
- je souhaite un capteur APS et la gestion des fichiers raw
- le débrayage des modes automatiques
- milieu d'utilisation : Guyane, appareil tropicalisé souhaité
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
- type de photo : rapprochée ou macro, grand angle pas nécessaire
- un bon objectif bien sûr
- je ne suis pas trop limité point de vue budget
Voilà, j'ai posé le principal, merci pour vos expériences, vos suggestions d'achats et votre aide sur le sujet...

Olivier
Olivier

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fski

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:09:04
Fermé au µ4/3 donc ? ::)

chacun fait ses choix, et chaque choix est respectable....

Alain OLIVIER

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 14:21:33
chacun fait ses choix, et chaque choix est respectable....

Punaise ! À vous décourager d'intervenir... Où ai-je écrit quoi que ce soit qui puisse laisser penser que chaque choix ne serait pas respectable ? ??? Franchement !

Donc... je me demandais simplement si ça valait le coup de passer un peu de temps à proposer une "solution" qui, hormis le capteur (au demeurant largement aussi bon qu'un équivalent APSC), pouvait convenir pour le reste du "cahier des charges".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Patlaine

Pour moi un Panasonic GX8 avec un 35 ou 40mm macro (je sais c'est un micro 4/3, mais super qualitatif) avec une bonne montée en iso, tropicalisé, et une vidéo 4k avec photos extraites exploitables en 8mp )
Zut ! Encore une photo ratée !

fski

Citation de: Olivier 973 le Avril 22, 2016, 13:47:32
Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil concernant l'achat d'un appareil photo léger, en complément de mon matériel actuel.
Je fais de la photo de nature et j'utilise actuellement un boitier reflex + 4 objectifs différents, en sortie sur le terrain pour une journée, le matos photo prends pratiquement toute la place.
Pour certaines sorties plus longues qu'une journée où d'autre matériel doit être emporté, hamac, bâche, duvet, nourriture, etc. je ne peux plus me permettre de prendre autant de matos photo.
Je cherche donc un appareil petit, léger, sans objectif à changer, que je pourrais simplement loger dans un petit sac accroché à mon cou.
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
Voilà, j'ai posé le principal, merci pour vos expériences, vos suggestions d'achats et votre aide sur le sujet...

Olivier

Ca va etre dur de coller au cahier des charges...je ne crois pas (je n'ait pas vu de boitier qui colle sur TOUS les points)

Il faudrait que tu voi sur quel point tu sera plus flexible.

Si flexible sur le cote tropicalisation: les Fuji ou les Sony nex semblent les plus proches de ce que tu cherches a mon avis.
Maintenant je ne suis pas sur que tu y gagne beaucoup en poids

Si flexible sur le format, il y a des boitier comme le Sony RX100 qui semble bien apprecier vu les retours sur le net.
Ok c'est un capteur 1pouce, mais tu y gagnes beaucoup en poids et encombrement...

donc ca va dependre ou tu vas accepter de faire des concessions...

Olivier 973

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:09:04
Fermé au µ4/3 donc ? ::)
Oups désolé, je me suis mal exprimé, APS-C je voulais dire, j'ai actuellement un Canon EOS 7D, je voudrais le même capteur...
Olivier

Olivier 973

Citation de: Patlaine le Avril 22, 2016, 14:44:13
Pour moi un Panasonic GX8 avec un 35 ou 40mm macro (je sais c'est un micro 4/3, mais super qualitatif) avec une bonne montée en iso, tropicalisé, et une vidéo 4k avec photos extraites exploitables en 8mp )
Du coup en faisant ça, je me retrouve encore avec un boitier + objectif, ce qui fait relativement lourd, autant prendre mon boitier actuel.
Dans mon esprit (mais j'ai oublié de le dire dans mon 1er message :-[), je me voyais plus aller vers un compact, avec possibilité de zoomer en macro (zoom optique), donc partir avec un truc vraiment léger et sans l'encombrement d'un objectif, mais faisant de la bonne qualité photo si ça existe...
Olivier

fski

Citation de: Olivier 973 le Avril 22, 2016, 16:04:17
Du coup en faisant ça, je me retrouve encore avec un boitier + objectif, ce qui fait relativement lourd, autant prendre mon boitier actuel.
Dans mon esprit (mais j'ai oublié de le dire dans mon 1er message :-[), je me voyais plus aller vers un compact, avec possibilité de zoomer en macro (zoom optique), donc partir avec un truc vraiment léger et sans l'encombrement d'un objectif, mais faisant de la bonne qualité photo si ça existe...

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 14:49:57
Si flexible sur le format, il y a des boitier comme le Sony RX100 qui semble bien apprecier vu les retours sur le net.
Ok c'est un capteur 1pouce, mais tu y gagnes beaucoup en poids et encombrement...

Sebas_

Le seul boitier compact a objo non interchangeable et capteur APS-C que je connaisse est le Fuji X100, mais je ne suis pas sur que ca colle a ton cahier des charges niveau macro...

En macro, un petit capteur (-> PdC importante) est generalement un plus, le RX100 conseille plus haut est un plus.
Sinon, regarde la seria G de chez Canon (G7x...), tu restera en terrain connu vu que tu as un 7D, mais capteur 1" (comme le RX100)

yoda

Ricoh GR
Capteur APSC
objectif fixe exceptionnel
bonne montée en iso
ergonomie au top
8)

mais il y a aussi de bonnes choses chez Fuji!

Ptitboul2

Je dirais un K-S2 (pour son écran orientable) avec un DFA 100 macro WR.
Si on laisse l'objectif en permanence, j'ai l'impression que ça satisfait ton cahier des charges (poids total avec batterie et pare-soleil : 1kg).

Ptitboul2

Citation de: Sebas_ le Avril 22, 2016, 17:31:31
En macro, un petit capteur (-> PdC importante) est generalement un plus
J'ai l'impression qu'un petit capteur n'apportera pas grand chose, car en pratique la limite qui empêche une grande profondeur de champ.
Par exemple l'Olympus 60mm macro ferme à f/22, ce qui est à peu près équivalent au f/32 des 100mm macro sur capteur APS, et c'est une ouverture où le flou dû à la diffraction est très perceptible.

TomZeCat

Bonjour à tous,
Olivier
Question bête, tu vas en Guyane mais tu auras des heures de marches et du matériel à porter avec toi ?
Car si c'est du genre tu es tout le temps en pirogue à moteur et tu as des porteurs avec toi, je ne vois pas où est le souci d'avoir un 1D X Mark II avec un 300 f/2.8 L IS USM sur toi.

Personnellement, j'ai été au Venezuela, à 4 ou 5 heures de la première zone de civilisation avec 2 heures d'électricité par jour grâce à un générateur à essence, nous évoluons en 4x4, j'avais donc avec moi un sac photo contenant un 7D, un 5D Mark II, un 24-70, un 70-200...
Bref, pose toi aussi la question de la logistique sur place.

Après pour le choix du matériel, je me garderais de te conseiller, j'ignore totalement ce que tu vas prendre en photo et dans quelles conditions !

Patton

Photo  de plantes , macro .... Pas  d'hésitation ! Un Smartphone .
Cuistre à point/Turlupin sec

clodomir

Citation de: Patton le Avril 23, 2016, 21:34:25
Photo  de plantes , macro .... Pas  d'hésitation ! Un Smartphone .
beurk ...

spinup

Dans un climat comme la Guyane, particulierement dans la jungle, la "tropicalisation" est une notion toute relative. Meme des boitiers pros seront mis a mal.

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:32:43
Punaise ! À vous décourager d'intervenir... Où ai-je écrit quoi que ce soit qui puisse laisser penser que chaque choix ne serait pas respectable ? ??? Franchement !

Donc... je me demandais simplement si ça valait le coup de passer un peu de temps à proposer une "solution" qui, hormis le capteur (au demeurant largement aussi bon qu'un équivalent APSC), pouvait convenir pour le reste du "cahier des charges".
Oui olivier... Quel remarque à la con il te fait là... Tout ça pour proposer ensuite un capteur 1pouce pas tropicalisé. De qui on se moque là? ???
Ensuite, le canoniste qui vient proposer son reflex canon... ???
Mais, c'est encore la faute de celui qui propose le m4/3....
Ras le bol de chassimages....
Comme toi à une époque, je vais arreter de poster dans la section technique. Aucun interet...
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Bonjour à tous,

Olivier

Bonjour Olivier,

oublies les sempiternelles guegerres reflex/m4/3, elles ne finiront jamais (jamais compris pourquoi...)

Cherches pas longtemps, le SEUL, je dis bien le seul, APN qui réponde entierement à ton cahier des charges (qui est le mien également), est le Leica XU (type 113)
Et, oui, aucune des japoniaiseries marketing n'a compris avant le tres critiqué Leica, qu'une niche tres demandée n'était remplie: le compact expert étanche, ou tout du moins, tropicalisé. Incroyable ça aussi. ???
Le leica xu, est un compact, objectif fixe equivalent 35mm, APSC, antichoc, et totalement étanche jusqu'à 15m. La qualité d'image semble bonne (sans non plus etre extra), et il a une position macro.
Par contre, le billet d'entrée est à 3000 balles. Enorme, mais tu sembles avoir les moyens.
malouin nature, pas naturiste

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Avril 24, 2016, 15:44:56
Cherches pas longtemps, le SEUL, je dis bien le seul, APN qui réponde entierement à ton cahier des charges (qui est le mien également), est le Leica XU (type 113)
J'étais arrivé à la même conclusion  :o :o Un peu moins baroudeur, les X1, X2, Vario, X sont aussi de bons boîtiers et on en trouve parfois à des bons prix quand des magasins décident d'arrêter de vendre Leica !  Ricoh-Pentax est toujours censé sortir un GR baroudeur ! Ça m'avait été dit dans un salon et par des commerciaux, mais il semble qu'ils aient bien élagué leur ligne de produit !

Olivier 973

Salut et merci pour vos réponses.
J'ai jeté un coup d'oeil sur toutes vos propositions (sauf le smartphone  ;D, j'en ai déjà un en fait  :P).
K-S2 + objectif macro 100 mm : non, je retombe sur un encombrement reflex, c'est justement ce que je veux éviter.
Ensuite les 3 autres appareils, Sony RX100, Canon G7X, RICOH GR sont tous tentants, avec RX100 un cran au dessus des autres on dirait.
Ma préférence pour l'instant va donc à celui-ci.
J'hésite entre le RX100 II et III (la plage des focales est différente).
Si vous avez des expériences sur ces modèles, en particulier en macro, n'hésitez pas...
Olivier

Olivier 973

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2016, 16:40:15
Question bête, tu vas en Guyane mais tu auras des heures de marches et du matériel à porter avec toi ?
Car si c'est du genre tu es tout le temps en pirogue à moteur et tu as des porteurs avec toi, je ne vois pas où est le souci d'avoir un 1D X Mark II avec un 300 f/2.8 L IS USM sur toi.

Ca dépend des sorties en fait. Quand on est en pirogue, ou n'importe quelle coque, on met tout dans une touque et il n'y a pas de contrainte de poids.
Là je parlais bien de sorties à pied, chargé comme une mule, je cherche un appareil simple et léger, juste pendu au cou, utilisable tout de suite sans avoir à tout déballer (et qui fasse macro, ou du moins photo rapprochée, ça c'est important).
Olivier

Olivier 973

Citation de: spinup le Avril 24, 2016, 15:21:58
Dans un climat comme la Guyane, particulierement dans la jungle, la "tropicalisation" est une notion toute relative. Meme des boitiers pros seront mis a mal.
Tout à fait d'accord avec toi, dernièrement l'EOS 7D avait de la buée dans l'écran des réglages alors qu'il est sensé être tropicalisé...
A force de se prendre de l'eau.
Mais je me dis qu'un appareil tropicalisé fera un peu plus barrière à l'infiltration de l'eau qu'un autre.
Olivier

Berswiss

Citation de: Olivier 973 le Avril 24, 2016, 16:37:23
Là je parlais bien de sorties à pied, chargé comme une mule, je cherche un appareil simple et léger, juste pendu au cou, utilisable tout de suite sans avoir à tout déballer (et qui fasse macro, ou du moins photo rapprochée, ça c'est important).
Tu peux mettre un RX100 II ou III autour du cou et te régaler même si tu fais un compromis sur ta demande initiale de format APSc ! Mais je me ferais un peu plus de soucis avec les conditions climatiques !
J'ai un peu les mêmes besoins que toi en haute montagne et je me méfie un peu des objectifs des RX qui restent fragiles et qui n'aiment pas forcément le mauvais temps ! Je préfère les objectifs qui ne sortent pas trop des boîtiers ! ...

Olivier 973

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 16:43:33
Tu peux mettre un RX100 II ou III autour du cou et te régaler même si tu fais un compromis sur ta demande initiale de format APSc !
Oui je pense que je vais faire ce compromis en effet, d'autant, comme me le disait Sebas, qu'un petit capteur implique plus de profondeur de champ, ce qui m'arrange bien pour la macro...
Olivier