Achat d'un appareil léger

Démarré par Olivier 973, Avril 22, 2016, 13:47:32

« précédent - suivant »

Olivier 973

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil concernant l'achat d'un appareil photo léger, en complément de mon matériel actuel.
Je fais de la photo de nature et j'utilise actuellement un boitier reflex + 4 objectifs différents, en sortie sur le terrain pour une journée, le matos photo prends pratiquement toute la place.
Ce n'est pas un problème, mais...
Pour certaines sorties plus longues qu'une journée où d'autre matériel doit être emporté, hamac, bâche, duvet, nourriture, etc. je ne peux plus me permettre de prendre autant de matos photo.
Je cherche donc un appareil petit, léger, sans objectif à changer, que je pourrais simplement loger dans un petit sac accroché à mon cou.
A part le côté petit et léger :
- je souhaite un capteur APS et la gestion des fichiers raw
- le débrayage des modes automatiques
- milieu d'utilisation : Guyane, appareil tropicalisé souhaité
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
- type de photo : rapprochée ou macro, grand angle pas nécessaire
- un bon objectif bien sûr
- je ne suis pas trop limité point de vue budget
Voilà, j'ai posé le principal, merci pour vos expériences, vos suggestions d'achats et votre aide sur le sujet...

Olivier
Olivier

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fski

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:09:04
Fermé au µ4/3 donc ? ::)

chacun fait ses choix, et chaque choix est respectable....

Alain OLIVIER

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 14:21:33
chacun fait ses choix, et chaque choix est respectable....

Punaise ! À vous décourager d'intervenir... Où ai-je écrit quoi que ce soit qui puisse laisser penser que chaque choix ne serait pas respectable ? ??? Franchement !

Donc... je me demandais simplement si ça valait le coup de passer un peu de temps à proposer une "solution" qui, hormis le capteur (au demeurant largement aussi bon qu'un équivalent APSC), pouvait convenir pour le reste du "cahier des charges".

Patlaine

Pour moi un Panasonic GX8 avec un 35 ou 40mm macro (je sais c'est un micro 4/3, mais super qualitatif) avec une bonne montée en iso, tropicalisé, et une vidéo 4k avec photos extraites exploitables en 8mp )
Zut ! Encore une photo ratée !

fski

Citation de: Olivier 973 le Avril 22, 2016, 13:47:32
Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil concernant l'achat d'un appareil photo léger, en complément de mon matériel actuel.
Je fais de la photo de nature et j'utilise actuellement un boitier reflex + 4 objectifs différents, en sortie sur le terrain pour une journée, le matos photo prends pratiquement toute la place.
Pour certaines sorties plus longues qu'une journée où d'autre matériel doit être emporté, hamac, bâche, duvet, nourriture, etc. je ne peux plus me permettre de prendre autant de matos photo.
Je cherche donc un appareil petit, léger, sans objectif à changer, que je pourrais simplement loger dans un petit sac accroché à mon cou.
- je pratique la photo de plantes, souvent en sous-bois, haute sensibilité souhaitée
Voilà, j'ai posé le principal, merci pour vos expériences, vos suggestions d'achats et votre aide sur le sujet...

Olivier

Ca va etre dur de coller au cahier des charges...je ne crois pas (je n'ait pas vu de boitier qui colle sur TOUS les points)

Il faudrait que tu voi sur quel point tu sera plus flexible.

Si flexible sur le cote tropicalisation: les Fuji ou les Sony nex semblent les plus proches de ce que tu cherches a mon avis.
Maintenant je ne suis pas sur que tu y gagne beaucoup en poids

Si flexible sur le format, il y a des boitier comme le Sony RX100 qui semble bien apprecier vu les retours sur le net.
Ok c'est un capteur 1pouce, mais tu y gagnes beaucoup en poids et encombrement...

donc ca va dependre ou tu vas accepter de faire des concessions...

Olivier 973

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:09:04
Fermé au µ4/3 donc ? ::)
Oups désolé, je me suis mal exprimé, APS-C je voulais dire, j'ai actuellement un Canon EOS 7D, je voudrais le même capteur...
Olivier

Olivier 973

Citation de: Patlaine le Avril 22, 2016, 14:44:13
Pour moi un Panasonic GX8 avec un 35 ou 40mm macro (je sais c'est un micro 4/3, mais super qualitatif) avec une bonne montée en iso, tropicalisé, et une vidéo 4k avec photos extraites exploitables en 8mp )
Du coup en faisant ça, je me retrouve encore avec un boitier + objectif, ce qui fait relativement lourd, autant prendre mon boitier actuel.
Dans mon esprit (mais j'ai oublié de le dire dans mon 1er message :-[), je me voyais plus aller vers un compact, avec possibilité de zoomer en macro (zoom optique), donc partir avec un truc vraiment léger et sans l'encombrement d'un objectif, mais faisant de la bonne qualité photo si ça existe...
Olivier

fski

Citation de: Olivier 973 le Avril 22, 2016, 16:04:17
Du coup en faisant ça, je me retrouve encore avec un boitier + objectif, ce qui fait relativement lourd, autant prendre mon boitier actuel.
Dans mon esprit (mais j'ai oublié de le dire dans mon 1er message :-[), je me voyais plus aller vers un compact, avec possibilité de zoomer en macro (zoom optique), donc partir avec un truc vraiment léger et sans l'encombrement d'un objectif, mais faisant de la bonne qualité photo si ça existe...

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 14:49:57
Si flexible sur le format, il y a des boitier comme le Sony RX100 qui semble bien apprecier vu les retours sur le net.
Ok c'est un capteur 1pouce, mais tu y gagnes beaucoup en poids et encombrement...

Sebas_

Le seul boitier compact a objo non interchangeable et capteur APS-C que je connaisse est le Fuji X100, mais je ne suis pas sur que ca colle a ton cahier des charges niveau macro...

En macro, un petit capteur (-> PdC importante) est generalement un plus, le RX100 conseille plus haut est un plus.
Sinon, regarde la seria G de chez Canon (G7x...), tu restera en terrain connu vu que tu as un 7D, mais capteur 1" (comme le RX100)

yoda

Ricoh GR
Capteur APSC
objectif fixe exceptionnel
bonne montée en iso
ergonomie au top
8)

mais il y a aussi de bonnes choses chez Fuji!

Ptitboul2

Je dirais un K-S2 (pour son écran orientable) avec un DFA 100 macro WR.
Si on laisse l'objectif en permanence, j'ai l'impression que ça satisfait ton cahier des charges (poids total avec batterie et pare-soleil : 1kg).

Ptitboul2

Citation de: Sebas_ le Avril 22, 2016, 17:31:31
En macro, un petit capteur (-> PdC importante) est generalement un plus
J'ai l'impression qu'un petit capteur n'apportera pas grand chose, car en pratique la limite qui empêche une grande profondeur de champ.
Par exemple l'Olympus 60mm macro ferme à f/22, ce qui est à peu près équivalent au f/32 des 100mm macro sur capteur APS, et c'est une ouverture où le flou dû à la diffraction est très perceptible.

TomZeCat

Bonjour à tous,
Olivier
Question bête, tu vas en Guyane mais tu auras des heures de marches et du matériel à porter avec toi ?
Car si c'est du genre tu es tout le temps en pirogue à moteur et tu as des porteurs avec toi, je ne vois pas où est le souci d'avoir un 1D X Mark II avec un 300 f/2.8 L IS USM sur toi.

Personnellement, j'ai été au Venezuela, à 4 ou 5 heures de la première zone de civilisation avec 2 heures d'électricité par jour grâce à un générateur à essence, nous évoluons en 4x4, j'avais donc avec moi un sac photo contenant un 7D, un 5D Mark II, un 24-70, un 70-200...
Bref, pose toi aussi la question de la logistique sur place.

Après pour le choix du matériel, je me garderais de te conseiller, j'ignore totalement ce que tu vas prendre en photo et dans quelles conditions !

Patton

Photo  de plantes , macro .... Pas  d'hésitation ! Un Smartphone .
Cuistre à point/Turlupin sec

clodomir

Citation de: Patton le Avril 23, 2016, 21:34:25
Photo  de plantes , macro .... Pas  d'hésitation ! Un Smartphone .
beurk ...

spinup

Dans un climat comme la Guyane, particulierement dans la jungle, la "tropicalisation" est une notion toute relative. Meme des boitiers pros seront mis a mal.

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2016, 14:32:43
Punaise ! À vous décourager d'intervenir... Où ai-je écrit quoi que ce soit qui puisse laisser penser que chaque choix ne serait pas respectable ? ??? Franchement !

Donc... je me demandais simplement si ça valait le coup de passer un peu de temps à proposer une "solution" qui, hormis le capteur (au demeurant largement aussi bon qu'un équivalent APSC), pouvait convenir pour le reste du "cahier des charges".
Oui olivier... Quel remarque à la con il te fait là... Tout ça pour proposer ensuite un capteur 1pouce pas tropicalisé. De qui on se moque là? ???
Ensuite, le canoniste qui vient proposer son reflex canon... ???
Mais, c'est encore la faute de celui qui propose le m4/3....
Ras le bol de chassimages....
Comme toi à une époque, je vais arreter de poster dans la section technique. Aucun interet...
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Bonjour à tous,

Olivier

Bonjour Olivier,

oublies les sempiternelles guegerres reflex/m4/3, elles ne finiront jamais (jamais compris pourquoi...)

Cherches pas longtemps, le SEUL, je dis bien le seul, APN qui réponde entierement à ton cahier des charges (qui est le mien également), est le Leica XU (type 113)
Et, oui, aucune des japoniaiseries marketing n'a compris avant le tres critiqué Leica, qu'une niche tres demandée n'était remplie: le compact expert étanche, ou tout du moins, tropicalisé. Incroyable ça aussi. ???
Le leica xu, est un compact, objectif fixe equivalent 35mm, APSC, antichoc, et totalement étanche jusqu'à 15m. La qualité d'image semble bonne (sans non plus etre extra), et il a une position macro.
Par contre, le billet d'entrée est à 3000 balles. Enorme, mais tu sembles avoir les moyens.

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Avril 24, 2016, 15:44:56
Cherches pas longtemps, le SEUL, je dis bien le seul, APN qui réponde entierement à ton cahier des charges (qui est le mien également), est le Leica XU (type 113)
J'étais arrivé à la même conclusion  :o :o Un peu moins baroudeur, les X1, X2, Vario, X sont aussi de bons boîtiers et on en trouve parfois à des bons prix quand des magasins décident d'arrêter de vendre Leica !  Ricoh-Pentax est toujours censé sortir un GR baroudeur ! Ça m'avait été dit dans un salon et par des commerciaux, mais il semble qu'ils aient bien élagué leur ligne de produit !

Olivier 973

Salut et merci pour vos réponses.
J'ai jeté un coup d'oeil sur toutes vos propositions (sauf le smartphone  ;D, j'en ai déjà un en fait  :P).
K-S2 + objectif macro 100 mm : non, je retombe sur un encombrement reflex, c'est justement ce que je veux éviter.
Ensuite les 3 autres appareils, Sony RX100, Canon G7X, RICOH GR sont tous tentants, avec RX100 un cran au dessus des autres on dirait.
Ma préférence pour l'instant va donc à celui-ci.
J'hésite entre le RX100 II et III (la plage des focales est différente).
Si vous avez des expériences sur ces modèles, en particulier en macro, n'hésitez pas...
Olivier

Olivier 973

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2016, 16:40:15
Question bête, tu vas en Guyane mais tu auras des heures de marches et du matériel à porter avec toi ?
Car si c'est du genre tu es tout le temps en pirogue à moteur et tu as des porteurs avec toi, je ne vois pas où est le souci d'avoir un 1D X Mark II avec un 300 f/2.8 L IS USM sur toi.

Ca dépend des sorties en fait. Quand on est en pirogue, ou n'importe quelle coque, on met tout dans une touque et il n'y a pas de contrainte de poids.
Là je parlais bien de sorties à pied, chargé comme une mule, je cherche un appareil simple et léger, juste pendu au cou, utilisable tout de suite sans avoir à tout déballer (et qui fasse macro, ou du moins photo rapprochée, ça c'est important).
Olivier

Olivier 973

Citation de: spinup le Avril 24, 2016, 15:21:58
Dans un climat comme la Guyane, particulierement dans la jungle, la "tropicalisation" est une notion toute relative. Meme des boitiers pros seront mis a mal.
Tout à fait d'accord avec toi, dernièrement l'EOS 7D avait de la buée dans l'écran des réglages alors qu'il est sensé être tropicalisé...
A force de se prendre de l'eau.
Mais je me dis qu'un appareil tropicalisé fera un peu plus barrière à l'infiltration de l'eau qu'un autre.
Olivier

Berswiss

Citation de: Olivier 973 le Avril 24, 2016, 16:37:23
Là je parlais bien de sorties à pied, chargé comme une mule, je cherche un appareil simple et léger, juste pendu au cou, utilisable tout de suite sans avoir à tout déballer (et qui fasse macro, ou du moins photo rapprochée, ça c'est important).
Tu peux mettre un RX100 II ou III autour du cou et te régaler même si tu fais un compromis sur ta demande initiale de format APSc ! Mais je me ferais un peu plus de soucis avec les conditions climatiques !
J'ai un peu les mêmes besoins que toi en haute montagne et je me méfie un peu des objectifs des RX qui restent fragiles et qui n'aiment pas forcément le mauvais temps ! Je préfère les objectifs qui ne sortent pas trop des boîtiers ! ...

Olivier 973

Citation de: Berswiss le Avril 24, 2016, 16:43:33
Tu peux mettre un RX100 II ou III autour du cou et te régaler même si tu fais un compromis sur ta demande initiale de format APSc !
Oui je pense que je vais faire ce compromis en effet, d'autant, comme me le disait Sebas, qu'un petit capteur implique plus de profondeur de champ, ce qui m'arrange bien pour la macro...
Olivier

Ptitboul2

Les RX100 n'ont aucune tropicalisation à ma connaissance, et sont limités quant à la montée en ISO.
Donc assez éloignés de ton cahier des charges.

Si tu acceptes de te passer de montée en ISO, il y a des compacts baroudeurs étanches, à tous les prix.
Même un Nikon S32 est capable de belles photos.

Mlm35

Non seulement les rx ne sont pas tropicalisés du tout (pas un seul joint) mais en plus, aucun n'est en apsc. Seul le rx1 est ff ( le compact parfait si tropicalisé et moins cher)

Olivier 973

Bon en effet, si les RX ne sont pas du tout protégés, on laisse tomber.
Il me faut un appareil pouvant supporter quelques gouttes de pluie, forcément.
Et donc, plus la peine de chercher du côté des capteurs APSC, c'est le point que j'abandonne par rapport au cahier des charges initial (mon 1er message).
On irait donc plus vers un appareil tout terrain, montant suffisamment en ISO, à objectif fixe, ou bien à objectif pas fixe mais qui conviendrait à la macro et ne serait jamais changé...
Olivier

Olivier 973

Je tombe sur l'Olympus Tough TG-4, un avis sur le sujet ?
Olivier

Berswiss

Citation de: Olivier 973 le Avril 25, 2016, 14:47:30
C'est un très bon boitier pour de la photo dans ce type de terrain et c'est le seul tout-terrain - avec le XU - à avoir la possibilité d'utiliser le RAW !

Mais tu seras limité en macro et hauts isos, même si les RAWs permettent d'aller un peu plus loin ! Tu seras aussi limité dans ton choix des ouvertures
par exemple si tu utilises le mode A !

Tu peux regarder ce test et comparer la qualité des résultats avec d'autres boîtiers !
http://www.dpreview.com/reviews/olympus-tough-tg-4-review/5

kochka

Technophile Père Siffleur

Berswiss

Mlm35

Citation de: Olivier 973 le Avril 25, 2016, 14:47:30
"Pouah.... C'est de la merdasse mon seigneur..." Pour paraphraser un des deux personnage principaux d'un celebre navet.
J'ai gouté par deux fois les compacts etanches: olympus et fuji... Pouah...
Absolument aucun interet autre que la prise de souvenirs familiaux. Absolument incapables de faire du beau cliché.
Pour le vrai photographe amateur, 200€, c'est encore trop cher

yoda

Citation de: Mlm35 le Avril 25, 2016, 19:49:46
"Pouah.... C'est de la merdasse mon seigneur..." Pour paraphraser un des deux personnage principaux d'un celebre navet.
J'ai gouté par deux fois les compacts etanches: olympus et fuji... Pouah...
Absolument aucun interet autre que la prise de souvenirs familiaux. Absolument incapables de faire du beau cliché.
Pour le vrai photographe amateur, 200€, c'est encore trop cher
navet... ::)
un navet n'aurait pas généré autant de chiffre!
(je parle du premier bien sur!)

Mlm35

Citation de: yoda le Avril 25, 2016, 20:18:56
navet... ::)
un navet n'aurait pas généré autant de chiffre!
(je parle du premier bien sur!)

Bien sur que si, puisque c'est deja arrivé de nombreuses fois...

Maintenant, pour moi, le premier, le meilleur de la série si on en croie les critiques du dernier fraichement sorti, est quand meme un navet. Mais ça n'est que mon avis.

En matiere de cinema, le public a tres souvent raison, mais pas tout le temps. ;)

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Avril 25, 2016, 19:49:46
"Pouah.... C'est de la merdasse mon seigneur..."
Belle réplique... mais le TG-4 est bien meilleur que ces prédécesseurs avec un RAW pas dégueulasse. On peut faire des photos avec ..
Et puis, notre ami est descendu dans ses priorités ! Ça ne vaut pas le XU mais dans les étanches il n'y a pas trop de choix !...

Phil03

Mlm35

Citation de: Berswiss le Avril 25, 2016, 21:38:22
Belle réplique... mais le TG-4 est bien meilleur que ces prédécesseurs avec un RAW pas dégueulasse. On peut faire des photos avec ..
Et puis, notre ami est descendu dans ses priorités ! Ça ne vaut pas le XU mais dans les étanches il n'y a pas trop de choix !...
Mon cher berwiss et ton experience terrain énorme, je vous crois sur parole tous les deux.
C'est une bonne nouvelle ce que tu annonces là. Enfin. Un fabricant aurait sorti un etanche donnant des clichés acceptables (je mets de coté le leica xu vu le tarif). Bon, apres, il reste encore l'ergonomie qui est toujours celle d'un compact grand public, et non expert.
Ça fait des annees que je me dis "il y arriveront un jour, mais quand?". Mais, déjà évoqué dans un autre fil, je commence à en douter.
Pourtant, il me semble le marché du compact expert qualitatif et etanche, tiendrait plus de la niche de la famille de bergers allemands, que de la niche du chiwawa.

Sebas_

Citation de: Phil03 le Avril 25, 2016, 22:06:21
Un Nikon 1 AW1 ?

+1

Je ne suis pas fan des 1 de Nikon, mais il me semble que celui-ci n'est pas trop mauvais. Par contre, je ne sais pas si ils ont un objo macro tropicalise aussi?

fski

Citation de: Sebas_ le Avril 26, 2016, 10:34:48
je ne sais pas si ils ont un objo macro tropicalise aussi?

non il n'ont que 2 objos tropicalise (je crois bien)

un zoom et une focale fixe.

spinup

Idee comme une autre: prendre une pleine brouette de A5000 boitier nu (dans les 200euros sur la baie), et un objectif macro manuel. Le boitier se remplace a peu de frais en cas de probleme, et l'objectif ne devrait pas risquer de panne.
C'est un APSC, la qualite d'image est pas mal.

focal8

peut être un Leica X-U te conviendrait ! il est étanche et c'est Leica...

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Avril 26, 2016, 04:55:43
Ça fait des annees que je me dis "il y arriveront un jour, mais quand?". Mais, déjà évoqué dans un autre fil, je commence à en douter.
Pourtant, il me semble le marché du compact expert qualitatif et etanche, tiendrait plus de la niche de la famille de bergers allemands, que de la niche du chiwawa.
Tu as tout à fait raison. Attention le TG-4 a de bons RAWs mais seulement trois positions d'ouverture en mode A ! Je l'ai utilisé en montagne et il s'en sort bien quand il y a de la lumière. Comme tu le disais, le XU est bien meilleur mais le prix n'est pas le même et l'encombrement suit aussi . Quant au Nikon J étanche, l'idée était bonne mais le boitier serait mieux si il avait le nouveau capteur du J5 parce que son capteur n'est pas terrible.
Comme je l'avais dit auparavant, j'avais eu confirmation de plusieurs personnes de Ricoh sur la sortie d'un GR étanche qui correspondrait bien à leur créneau puisqu'ils ont des étanches, et c'est une position à prendre dans le marché actuel, mais la marque est visiblement en position très difficile !
Sinon, un X1 ou X2 d'occas est aussi un bon choix. Il n'est pas complètement étanche mais il est très bien protégé.... et on en trouve à des prix sacrifiés....et c'est un APSc... A suivre ...

Olivier 973

Salut,
A force de vous lire, de consulter vos suggestions, je pense que l'Olympus OM-D E-M1 aurait été pas mal du tout, s'il avait eu un flash intégré...
Bon je me suis écarté de ma demande d'origine, c'est vrai, mais c'était aussi le but en venant sur ce forum : creuser le sujet.
Je réalise que certains appareils (comme cet Olympus OM-D E-M1) restent quand même très petits et légers par rapport au réflex que j'ai aujourd'hui et donc je suis de moins en moins focalisé sur un compact. Un hybride protégé des intempéries, gérant le raw, avec un objectif (court) que je ne changerais pas et faisant macro + flash intégré, ferait aussi l'affaire...
D'autres suggestions du coup ?
Olivier

Alain OLIVIER

Donc si le µ4/3 est possible ;) -> E-M5 Mark II + M.ZD 12-50 ?

L'E-M5 n'a pas de flash intégré (il est cependant livré avec un petit flash externe). L'E-M10 a un flash pop-up mais n'est pas tropicalisé. Ce flash intégré est-il si important ?

tansui

L'E-M1 parait en effet coller pas mal à ton programme (il est livré avec un tout petit flash, non intégré mais qui, sauf trou de mémoire de ma part, pilote d'autres flashs sans fil), concernant la résistance aux éclaboussures et autres je dois avouer que je rince régulièrement le mien sous le robinet (en prenant soin d'une faible pression quand même et en eau douce bien sûr) sans problèmes ni soucis jusqu'à ce jour.

Par contre (et au risque de m'attirer les foudres vengeresses d'Alain Olivier qui apprécie beaucoup cet objectif ;)) je ne suis pas trop fan du 12-50 qui est certes pratique et splash-proof mais trop peu lumineux, très encombrant (pour du m4/3 s'entend) et d'une qualité optique qui semble un peu variable d'un échantillon à un autre.

De toutes façons le choix en objectifs m4/3 est littéralement immense, du plus lumineux au plus compact il y a tout, d'autant que moyennant une bague à 10$ tu peux utiliser tous tes objectifs canikon et autres en conservant la stabilisation boitier hyper efficace, l'automatisme en priorité ouverture et en bénéficiant de la loupe et du focus-peaking pour aider à la mise au point manuelle de rigueur.

yoda

Citation de: tansui le Avril 27, 2016, 15:13:05
L'E-M1 parait en effet coller pas mal à ton programme (il est livré avec un tout petit flash, non intégré mais qui, sauf trou de mémoire de ma part, pilote d'autres flashs sans fil), concernant la résistance aux éclaboussures et autres je dois avouer que je rince régulièrement le mien sous le robinet (en prenant soin d'une faible pression quand même et en eau douce bien sûr) sans problèmes ni soucis jusqu'à ce jour.

Par contre (et au risque de m'attirer les foudres vengeresses d'Alain Olivier qui apprécie beaucoup cet objectif ;)) je ne suis pas trop fan du 12-50 qui est certes pratique et splash-proof mais trop peu lumineux, très encombrant (pour du m4/3 s'entend) et d'une qualité optique qui semble un peu variable d'un échantillon à un autre.

De toutes façons le choix en objectifs m4/3 est littéralement immense, du plus lumineux au plus compact il y a tout, d'autant que moyennant une bague à 10$ tu peux utiliser tous tes objectifs canikon et autres en conservant la stabilisation boitier hyper efficace, l'automatisme en priorité ouverture et en bénéficiant de la loupe et du focus-peaking pour aider à la mise au point manuelle de rigueur.
je ne suis pas sur que l'on puisse fermer le diaf d'un Canon EF (ou EFS) ou d'un tout autre objectif ayant une commande électrique du diaf.  non? ::)

Ptitboul2

Peut-être faudrait-il que tu en dises plus sur tes besoins pour l'objectif.
Tu veux de la macro, mais est-ce que le rapport 1:1 est nécessaire ? Si tu acceptes un rapport 1:3 par exemple, il y a des transstandard qui font ça en position télé. Si tu veux le rapport 1:1 à ma connaissance il te faudra une focale fixe.
Et la focale ? J'avais suggéré un 100mm parce que c'est à mon avis le bon compromis en macro, mais si tu veux pouvoir prendre d'autres photos que de la macro tu pourrais préférer une focale plus courte (équivalent 50mm FF). Mais je ne sais pas si ca existe en macro 1:1 tropicalisé. Chez Pentax le 35mm macro n'est pas tropicalisé.

Et puis le poids maximum que tu acceptes. Ma suggestion à 1kg étant trop lourde, est-ce 750g par exemple, ou 500g ?

Ptitboul2

Citation de: yoda le Avril 27, 2016, 15:42:41
je ne suis pas sur que l'on puisse fermer le diaf d'un Canon EF (ou EFS) ou d'un tout autre objectif ayant une commande électrique du diaf.  non? ::)
Il y a aussi la tropicalisation qui en général n'est pas conservée par les bagues...

tansui

Citation de: yoda le Avril 27, 2016, 15:42:41

Si si j'ai une bague achetée chez amazon US qui permet de diaphragmer mon canon 135mm f2 (qui devient un 270mm f2 qui pique de folie à F2  ;)) , toutefois la qualité baisse pas mal en fermant (vignettage lié au concept de la bague) et concrètement il vaut mieux rester entre F2 et F2.8, maxi f4 pour avoir la meilleure qualité d'image, ce qui ne dérange pas vraiment en m4/3 vu la précision de la mise au point....

tansui

Citation de: Ptitboul2 le Avril 27, 2016, 15:44:31
Il y a aussi la tropicalisation qui en général n'est pas conservée par les bagues...

Exact, à ma connaissance seules les bagues Olympus offrent la tropicalisation et malheureusement elles ne permettent que le montage des anciens objectifs 4/3 sur les boitiers m4/3 , par contre dans la gamme Olympus M4/3 il existe un 60mm f2.8 "splashproof" qui est réellement excellentissime, il y a aussi un 50mm f2 en 4/3 qui ne l'est pas moins et même un 35mm en 4/3 très compact et économique mais qui n'est pas splashproof hélas  :(

Mlm35

Citation de: Berswiss le Avril 27, 2016, 09:46:15
Tu as tout à fait raison. Attention le TG-4 a de bons RAWs mais seulement trois positions d'ouverture en mode A ! Je l'ai utilisé en montagne et il s'en sort bien quand il y a de la lumière. Comme tu le disais, le XU est bien meilleur mais le prix n'est pas le même et l'encombrement suit aussi . Quant au Nikon J étanche, l'idée était bonne mais le boitier serait mieux si il avait le nouveau capteur du J5 parce que son capteur n'est pas terrible.
Comme je l'avais dit auparavant, j'avais eu confirmation de plusieurs personnes de Ricoh sur la sortie d'un GR étanche qui correspondrait bien à leur créneau puisqu'ils ont des étanches, et c'est une position à prendre dans le marché actuel, mais la marque est visiblement en position très difficile !
Sinon, un X1 ou X2 d'occas est aussi un bon choix. Il n'est pas complètement étanche mais il est très bien protégé.... et on en trouve à des prix sacrifiés....et c'est un APSc... A suivre ...

tiens, je ne savais pas que le X était protégés. Merci pour l'info...

Mlm35

Citation de: Ptitboul2 le Avril 27, 2016, 15:43:34
Peut-être faudrait-il que tu en dises plus sur tes besoins pour l'objectif.
Tu veux de la macro, mais est-ce que le rapport 1:1 est nécessaire ? Si tu acceptes un rapport 1:3 par exemple, il y a des transstandard qui font ça en position télé. Si tu veux le rapport 1:1 à ma connaissance il te faudra une focale fixe.
Et la focale ? J'avais suggéré un 100mm parce que c'est à mon avis le bon compromis en macro, mais si tu veux pouvoir prendre d'autres photos que de la macro tu pourrais préférer une focale plus courte (équivalent 50mm FF). Mais je ne sais pas si ca existe en macro 1:1 tropicalisé. Chez Pentax le 35mm macro n'est pas tropicalisé.

Et puis le poids maximum que tu acceptes. Ma suggestion à 1kg étant trop lourde, est-ce 750g par exemple, ou 500g ?

Fixe macro tropicalisé, 60mm olympus. tout petit, rapport 1/1 et bonne qualité.

Edit...pardon tansui, je n'avais pas lu ton post. ;)

khedron

un eos M pour rester en canon et pouvoir utiliser les objectifs du 7D via la bague qui va bien.
:)

Mlm35

Citation de: khedron le Avril 27, 2016, 20:11:06
un eos M pour rester en canon et pouvoir utiliser les objectifs du 7D via la bague qui va bien.

aucun M n'est tropicalisé. et puis, avec un objectif EF dessus, c'est tres loin d'etre de ce qui se fait de plus compact....

Olivier 973

Je ne suis pas du tout gêné par un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, puisqu'en macro je passe mon temps à fermer à 11, 13, 16 ou 22...
Quant à la longueur de l'objectif et à celle du boitier + petit flash au dessus, je crois qu'il va falloir que je juge physiquement en le prenant réellement en main...
Olivier

Olivier 973

Puisque tu as cet appareil, que penses-tu de la fonction qui soude 8 photos pour n'en faire plus qu'une ,
Je suis très tenté par ça, ça donne une grande profondeur de champs d'après ce qu'on lit et ça, en macro, on courre après !
Olivier

Olivier 973

Citation de: tansui le Avril 27, 2016, 16:18:19
Exact, à ma connaissance seules les bagues Olympus offrent la tropicalisation et malheureusement elles ne permettent que le montage des anciens objectifs 4/3 sur les boitiers m4/3 , par contre dans la gamme Olympus M4/3 il existe un 60mm f2.8 "splashproof" qui est réellement excellentissime, il y a aussi un 50mm f2 en 4/3 qui ne l'est pas moins et même un 35mm en 4/3 très compact et économique mais qui n'est pas splashproof hélas  :(
Je ne cherche pas un truc totalement étanche hein !
D'ailleurs on a vu plus haut que même les reflex pros ne protègent pas totalement.
Je cherche un boitier qui puisse tenir à de la pluie ou de l'eau qui dégoutte.
Pas besoin d'objectif protégé, d'ailleurs le soir, je mets le matos dans du silicagel.
Olivier

Alain OLIVIER

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:20:31
Puisque tu as cet appareil, que penses-tu de la fonction qui soude 8 photos pour n'en faire plus qu'une ,
Je suis très tenté par ça, ça donne une grande profondeur de champs d'après ce qu'on lit et ça, en macro, on courre après !

Avec les objectifs compatibles seulement. M.ZD 12-40, 40-150 f/2.8 et 60 mm macro si ma mémoire est bonne.

Pour la macro, le couple E-M1 + M.ZD 60 est un "must have" en effet. ;)

Mlm35

Cela s'appelle le focus stacking. Et cela ne fonctionne que sur les sujets parfaitement immobiles.
Ou du moins qui bougent lentement dans le cas de cette nouvelle fonction olympus/panasonic. Car là, cela se fait presque à la vitesse de la rafale.
Par exemple, s'il faut 2 secondes au boitier pour enquiller les 8 vues, il faut absolument donc, que le sujet soit immobile pendant ce laps de temps.
Donc, pour de la photo d'insecte, faut quand meme choisir son espece...

tansui

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:17:34
Je ne suis pas du tout gêné par un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, puisqu'en macro je passe mon temps à fermer à 11, 13, 16 ou 22...
Quant à la longueur de l'objectif et à celle du boitier + petit flash au dessus, je crois qu'il va falloir que je juge physiquement en le prenant réellement en main...

Effectivement vu les ouvertures que tu utilises ma critique du 12-50 tombe à l'eau...damned  :D c'était surtout pour taquiner (amicalement) Alain Olivier  ;)

tansui

Ce "truc" (focus stacking) est génial mais pas pour tout, très utile pour moi au niveau professionnel car je suis souvent amené à faire des photos de pièces mécaniques et dans ce cas-là les flous "artistiques" sont à proscrire complètement, ce qui est sympa c'est que tu peux avoir une très grande profondeur de champ tout en évitant les ouvertures (F11 et au-delà) ou la diffraction commence à altérer le piqué. 
Très pratique aussi quand la lumière t'impose d'ouvrir alors que tu as quand même besoin d'une profondeur de champ étendue, les ingénieurs Olympus sont un peu des originaux qui sortent des sentiers battus mais ils ont parfois de très bonnes idées (mais pas toujours  ;D).

Mais comme l'a très bien expliqué Mlm35 avec des insectes qui ont la bougeotte ça ne va pas le faire je pense......

khedron

Citation de: Mlm35 le Avril 28, 2016, 13:17:10
aucun M n'est tropicalisé. et puis, avec un objectif EF dessus, c'est tres loin d'etre de ce qui se fait de plus compact....

le monsieur demande :
-  appareil tropicalisé souhaité

et si le M(x) n'est pas tropicalisé, il sait répondre a toutes les autres contraintes.
le fait que l'on puisse aussi monter un objectif EF n'est rien d'autre qu'une possibilité parmi d'autres. surement pas une obligation.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Avril 28, 2016, 17:39:39c'était surtout pour taquiner (amicalement) Alain Olivier  ;)

S'tu continues, t'vas voir ta g... à la récré. ;D ;)

Mlm35

Citation de: khedron le Avril 28, 2016, 20:24:09
le monsieur demande :
-  appareil tropicalisé souhaité

et si le M(x) n'est pas tropicalisé, il sait répondre a toutes les autres contraintes.
le fait que l'on puisse aussi monter un objectif EF n'est rien d'autre qu'une possibilité parmi d'autres. surement pas une obligation.

et le Mr khedron devrait prendre l'habitude de lire tout un fil depuis le début. ;)

Un M n'est pas tropicalisé, pas de viseur, et pas d'objectif macro dédié. Avec un 100macro ef dessus, c'est tres loin du concept léger que le monsieur olivier demande.

Ptitboul2

Citation de: Olivier 973 le Avril 28, 2016, 14:25:25
Je cherche un boitier qui puisse tenir à de la pluie ou de l'eau qui dégoutte.
Pas besoin d'objectif protégé, d'ailleurs le soir, je mets le matos dans du silicagel.
Je suis d'accord que le plus important sous la pluie est la protection du boîtier, mais si l'objectif n'est pas protégé, il y a un risque en particulier au niveau de la monture, car en général le joint qui protège est sur l'objectif.

khedron

Citation de: Mlm35 le Avril 28, 2016, 21:20:07
et le Mr khedron devrait prendre l'habitude de lire tout un fil depuis le début. ;)

Un M n'est pas tropicalisé, pas de viseur, et pas d'objectif macro dédié. Avec un 100macro ef dessus, c'est tres loin du concept léger que le monsieur olivier demande.

je ne lis pas tout mais je comprends ce que je lis  ;)

le monsieur souhaite "une tropicalisation" ce qui ne signifie pas qu'il en fait un impératif.
le viseur n'est pas mentionné dans sa demande initiale. toutefois il est optionnel sur le M3.
il existe de bons objectifs en monture M a l'aise en photo rapprochée.
et si nécessaire.... les EF sont là !  ;)

dernier détail, j'ai acheté mon M avec son 35f2  d'occase mais quasi neuf... pour 200 EUR ! et lorsque mon 6D n'est pas a portée de main. ce M fait le job. et il n'est pas pourri !