à votre avis, vers qui je me dirige ?

Démarré par futoshita, Décembre 21, 2015, 21:03:17

« précédent - suivant »

TomZeCat

futoshita, franchement, faut avouer que tu ne fonctionnes pas par la raison mais plutôt à l'instinct.
D'une part, tu as usé toutes les marques, passé par beaucoup de capteurs et aussi beaucoup d'optiques, et aussi, tu as sans aucun doute vraiment parcouru beaucoup de lectures de trolls de forum. Par contre, en connaissance théorique du matériel, des principes de la photo et au niveau expérience personnelle terrain, tu fais beaucoup douter.
Oui, tu as raison, au Soleil, à f/1.4, on tape allègrement au-delà des 1/4000s. Je fais ce genre de photos, mais je doute que peu de personne le fasse. Après, tu as le droit d'en faire aussi, évidemment mais de ce que je lis de tes commentaires, c'est approximatif, comme si tu répétais ce qu'un photographe aguerri avait déjà tapé en commentaire sur un forum...
Par contre, oui, la photo qu'aldau publie n'est pas prise à des heures où le Soleil est très présent... Et à f/4, on est à 1/160s, donc à f/1.4, on serait à 1/1280s et encore, il est à 250 ISO donc, à 100 ISO et f/1.4, on serait même à 1/500s ! Mais bref, ce n'est pas LA photo à montrer pour démontrer que 1/8000s pour du PO en plein Soleil, c'est inutile. Cela démontreque pour toi, la partie théorique comme la partie expérience terrain, c'est... Brouillon.
Ce n'est pas une attaque mais dès le début de ton fil, on s'en doutait et tant que tu ne fais pas ton troll, personnellement, je m'en bas les castagnettes...
Prends ce qu'il te plait, de toute façon, ce n'est pas moi l'utilisateur de ton matériel et la qualité de ta photo qui dépend beaucoup de ton optique n'impacte en rien ma vie. De mon côté, j'ai la conscience tranquille, j'ai partagé mon avis, il vaut bien un autre, la vie continue.

BONNE ANNEE ! :D

TomZeCat

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2016, 21:24:41
Non faut juste acheter un filtre ND2 ou ND3 en même temps que ton 85 f/1,4...
Non pour moi, merci :)

55micro

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2016, 21:33:16
Non pour moi, merci :)

C'est ton avis, il en vaut bien un autre  ;) (et bonne année à tous les chats!)
Choisir c'est renoncer.

futoshita

TomZeCat : tu n'as pas totalement tord et je ne prends pas mal ton message

je passe trop de temps à lire tout et n'importe quoi à propos du matériel et non de la technique de prise de vue
dans un premier temps je suis effectivement plus intéressé par le matériel que son usage mais ça tend à changer
et il faut quand même bien dire que ici ou ailleurs il y a beaucoup de spam et sans connaissance poussée ce n'est pas facile de faire le tri...
si tu as des livres ou sites à me conseiller pour repartir sur de bonnes bases concernant la prise de vue exempt de notion matérielle n'hésite pas
si je devais prendre une bonne résolution pour cette année au sujet de la photo ce serait bien celle-ci

néanmoins je pense quand même que l'exposition du photo est bien dépendante de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de la valeur ISO
du coup il doit bien y avoir une formule qui permet de calculer la bonne valeur en fixant l'une ou l'autre de ces variables

fred134

Citation de: futoshita le Janvier 05, 2016, 09:31:19
néanmoins je pense quand même que l'exposition du photo est bien dépendante de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de la valeur ISO
du coup il doit bien y avoir une formule qui permet de calculer la bonne valeur en fixant l'une ou l'autre de ces variables
C'est en effet la base de la base :-)
Je peux te recommander ce site : http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/la-trilogie-magique-diaphragme-vitesse-dexposition-sensibilite-et-lexposition/

Là c'est la page sur la "formule" que tu demandes, mais tu peux (et devrais, amha :-) lire toutes les pages sur les fondamentaux : liens sur la droite de la page que je t'indique.
Et les mettre en pratique au fur et à mesure avec un appareil photo...

futoshita

nickos_fr

Citation de: futoshita le Janvier 02, 2016, 18:40:05
après avoir revendu tout mon matos canon il y a bientôt 4 ans pour passer par les cases sony nex-7, fuji x-pro1, nikon d600, fui x100s
j'ai eu, pas forcément dans l'ordre, 50 1.8 II, 17-40 4 L, 24-70 2.8 L, 70-200 4 IS L, 50 1.4, 24 1.4 L II
j'ai eu uniquement le 16-50 du kit
j'ai eu que le 35 f/1.4
le d600 m'a permis de tâter le ff avec la triplette 28, 50, 85 f/1.8

il ne me fait pas rêver non plus mais vu le surcoût engendré je m'en contenterai quelques temps :)

entre ce que je lis forum, photozone, photography life, le monde de la photo, etc. et ce que je vois dans les différents groupes sur flickr, j'ai dû mal à me décider

au moins ce zoom aura l'avantage de m'aider à identifier les focales que j'utilise le plus sur dx et je verrai alors pour quelque chose de plus qualitatif

je pense que avec toutes les optiques et boitiers que tu as eu depuis 4ans si tu n'a toujours pas identifié les focales qui te vont le mieux il y a peu de raison que ce nouveau 18-105 change quelques chose.
Peut être ne va tu pas suffisamment au fond des chose pour exploiter à fond ce que tu as et tu passe trop vite de l'un à l'autre, peux être as tu du mal a choisir car tu choisis ton matériel avant de savoir ce que tu veux en faire .
Le plus simple pour savoir vers quoi te diriger et de définir clairement ton projet photographique et la tu te dirigera clairement vers celui qui y est le mieux adapté.

samoussa

TomZeCat : tu n'as pas totalement tord et je ne prends pas mal ton message

je passe trop de temps à lire tout et n'importe quoi à propos du matériel et non de la technique de prise de vue
dans un premier temps je suis effectivement plus intéressé par le matériel que son usage mais ça tend à changer

...

Ah la grave maladie que voila ! C'est déjà bien de le reconnaitre ;)

Tu devrais surtout passer plus de temps à faire de la photo car il n'y a qu'en faisant que tu arriveras à déterminer quel type de matériel te convient le mieux.

geargies

D7200 + 18-105 : très bon chois pour repartir " de la base"  La Réunion en avril: ca va être sympa  ( perso en plus de mon vieux 18-200 j'ai un 24/2,8  un 50/1,4 et un 85/1,8 que j'adore ;)  ( et quelques bricoles autour mais voyons deja avec le zoom et un fixe ;) )

zolanews

Citation de: samoussa le Janvier 14, 2016, 16:58:06
Tu devrais surtout passer plus de temps à faire de la photo car il n'y a qu'en faisant que tu arriveras à déterminer quel type de matériel te convient le mieux.

Et puis le plaisir !
Personnellement, Cela m'apporte plus de plaisir de faire des photos (je change beaucoup de matériel) que de passer du temps à lire les forums ou avis...
(bon il y en a qui passent leur vie ici à critiquer plutôt que photographier, à croire qu'ils n'aiment pas la photo).

samoussa

Citation de: zolanews le Janvier 15, 2016, 07:43:37
Et puis le plaisir !
Personnellement, Cela m'apporte plus de plaisir de faire des photos (je change beaucoup de matériel) que de passer du temps à lire les forums ou avis...
(bon il y en a qui passent leur vie ici à critiquer plutôt que photographier, à croire qu'ils n'aiment pas la photo).

Comme ceux qui,sur les forums audiophiles, passent leur temps à disséquer des brindilles, à écouter du son plutôt que de la musique...

TomZeCat

Citation de: zolanews le Janvier 15, 2016, 07:43:37
bon il y en a qui passent leur vie ici à critiquer plutôt que photographier, à croire qu'ils n'aiment pas la photo.
Ils aiment aussi beaucoup critiquer...  Mais aime bien se moquer d'eux...

Jean-Claude

Une marque qui fait des images ternes, Celà n'existe pas, tout est une question de réglages de boîtier en JPEG et de développement en RAW

Je suis toujours étonnés quand nous mettons côté à côte des tirages issus d'un même shooting, avec un ami pro en Canon (moi-même en Nikon) !

Malgré les 36 variables qui mènent au résultat et le différences de marques, capteurs objectifs, nous arrivons sans se consulter à des tirages très très semblables en tout (piqué, contrastés, chromie)

seba

L'exposition dépend aussi de la luminance (moyenne) de la scène.
La formule est :

KN²/TS = L

K est la constante de calibration qu'on peut prendre égale à 12,5
N est l'ouverture
T est le temps de pose en secondes
S est la sensibilité ISO
L est la luminance moyenne de la scène en cd/m²

seba

Citation de: aldau le Janvier 04, 2016, 15:31:21
Bonjour, je suis allé à la Réunion en novembre dernier et je ne suis jamais monté au 8000ème de seconde même à la plage.
Je ne vois pas ce qui pourrait occasionner une telle brièveté de temps de pose.

En plein jour, une exposition correcte peut être obtenue avec 1/125s, ouverture 16 et 100 ISO ce qui est équivalent à 1/16000s, ouverture 1,4 et 100 ISO.
Le 1/8000s ne serait pas suffisant.

Polak

Citation de: samoussa le Janvier 15, 2016, 09:55:51
Comme ceux qui,sur les forums audiophiles, passent leur temps à disséquer des brindilles, à écouter du son plutôt que de la musique...

Les forums audiophiles , ce sont des forums concernant le matériel et sa mise en oeuvre. Ça n'a quand même qu'un rapport lointain avec la musique.

On peut aimer le matériel photo, aimer faire de la prise de vue, vouloir montrer ses photos, aimer regarder les photos. Tous plaisirs bien différents qu'on retrouve sur un forum photo. Il y a aussi ceux qui aiment écrire des posts...

canardphot

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:15:03
On peut aimer le matériel photo, aimer faire de la prise de vue, vouloir montrer ses photos, aimer regarder les photos. Tous plaisirs bien différents qu'on retrouve sur un forum photo. Il y a aussi ceux qui aiment écrire des posts...
+1. Et "on" pourrait compléter la liste de la façon suivante (entre autres...) : On peut aimer le matériel photo, aimer faire de la prise de vue, aimer faire le post-traitement sur ordinateur, vouloir montrer ses photos, aimer regarder les photos. Tous plaisirs bien différents qu'on retrouve sur un forum photo.
TétraPixelotomisteLongitudinal

seba

Citation de: seba le Janvier 16, 2016, 08:46:41
L'exposition dépend aussi de la luminance (moyenne) de la scène.
La formule est :

KN²/TS = L

K est la constante de calibration qu'on peut prendre égale à 12,5
N est l'ouverture
T est le temps de pose en secondes
S est la sensibilité ISO
L est la luminance moyenne de la scène en cd/m²

Il est préférable, pour les calculs, d'écrire N²/TS = L/K

Application numérique : par exemple L = 4100 cd/m² (paysage sous le soleil)
Quelles sont des valeurs possibles pour N, T et S selon la formule ?

seba

Il y a des tutos, dont celui-ci qui tente de trouver, sans succès (elle est fausse) une relation entre la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose.
L'équation d'exposition a pourtant été établie depuis lontemps...

RVJ

Le marrant, c'est que Futoshita demande leur avis à des gens (nous !) dont peu ont eu l'occasion d'avoir en main autant de boitiers différents que lui en a possédé !
Sachant qu'il n'y a pas de boitier parfait et que la qualité globale est devenue très élevée, on peut se rassurer : les mauvais choix sont rares. Le meilleur, c'est celui qu'on a envie d'emmener avec soi...

Un critère peu cité : le poids/encombrement. Ca ne compte pas ?

knard74

Citation de: RVJ le Mars 08, 2016, 17:27:00
Le marrant, c'est que Futoshita demande leur avis à des gens (nous !) dont peu ont eu l'occasion d'avoir en main autant de boitiers différents que lui en a possédé !
Sachant qu'il n'y a pas de boitier parfait et que la qualité globale est devenue très élevée, on peut se rassurer : les mauvais choix sont rares. Le meilleur, c'est celui qu'on a envie d'emmener avec soi...

Un critère peu cité : le poids/encombrement. Ca ne compte pas ?

Si ce critère n'a pas d'importance dans la réflexion qui prévaut au choix, alors le Reflex genre 6d ou 70d ou mieux ou équivalent autre marque est la solution.
S'il en a, c'est la que tout devient compliqué ...

upulipupuli

Citation de: futoshita le Décembre 22, 2015, 15:36:56
à Patlaine :

pas attiré par pentax, uniquement parce que je ne connais pas et que je devrais trouver ce que je cherche chez canon ou nikon
et pas sûr que mon ego apprécie :)

à yoda :

tu as bien résumé : boîtier nikon et optiques canon serait le top
j'ai profité d'un passage en boutique pour prendre en main le d7200 et les canon 70d, 7d mark II et 5d mark III
j'ai pris trop d'habitude avec les boîtiers nikon avec le d600 pour

(et je l'avais oublié mais j'ai eu un ricoh gr 3 qui m'a laissé un très bon souvenir en n&b et en mode snap mais ce n'est pas suffisamment polyvalent pour moi qui ne veut plus qu'un seul boîtier)

je pense que je vais partir sur le d7200 et je pousserai ma recherche d'objectifs

à buzoqueur :

si tu as une bonne adresse sur nancy ou metz n'hésite pas, ce serait parfait pour m'aider
Donc si on comprends bien si Pentax â ce qui se fait de mieux pour ce que tu veut faire  tu ne l'achètes pas parce que ton égo ne le supporterait pas
J'en conclu qu'en fait tu ne fais pas de la photo pour le plaisir de faire La Photo mais pour le plaisir d'être vu entrain de la faire avec la marque qui plait au plus grand nombre
Çà me rappelle la cours d'école à l'âge où on est tous un peu con de croire que c'est les dernières Nike qu'on a au pied qui fera craquer la plus belle du lycée
L'essentiel est dans la photo

yoda

Citation de: upulipupuli le Mars 25, 2016, 10:54:07
Donc si on comprends bien si Pentax â ce qui se fait de mieux pour ce que tu veut faire  tu ne l'achètes pas parce que ton égo ne le supporterait pas
J'en conclu qu'en fait tu ne fais pas de la photo pour le plaisir de faire La Photo mais pour le plaisir d'être vu entrain de la faire avec la marque qui plait au plus grand nombre
Çà me rappelle la cours d'école à l'âge où on est tous un peu con de croire que c'est les dernières Nike qu'on a au pied qui fera craquer la plus belle du lycée
je crois que c'est une bonne analyse.... :-X

(les fabricants l'ont bien compris! c'est pour eux qu'ils font des sangles avec la marque brodée bien larges et bien visibles)! :D :D :D :D

gilles63000

Citation de: futoshita le Janvier 02, 2016, 18:40:05
il ne me fait pas rêver non plus mais vu le surcoût engendré je m'en contenterai quelques temps :)

entre ce que je lis forum, photozone, photography life, le monde de la photo, etc. et ce que je vois dans les différents groupes sur flickr, j'ai dû mal à me décider

au moins ce zoom aura l'avantage de m'aider à identifier les focales que j'utilise le plus sur dx et je verrai alors pour quelque chose de plus qualitatif

j'approuve, je trouve ce 18-105 très polyvalent

du coup futoshita ce choix te permet de te détacher provisoirement de la préoccupation du choix du matériel (un choix non définitif de fait puisque la technologie évolue continuellement)
et te consacrer au besoin/plaisir de faire de la photo proprement dite (ce qui me parait etre le moteur de l'achat du matos discuté sinon à quoi bon ?)