à votre avis, vers qui je me dirige ?

Démarré par futoshita, Décembre 21, 2015, 21:03:17

« précédent - suivant »

futoshita

après avoir revendu tout mon matos canon il y a bientôt 4 ans pour passer par les cases sony nex-7, fuji x-pro1, nikon d600, fui x100s sans succès je n'ai plus qu'un pauvre petit compact sony pour patienter pendant que je fais mon choix pour la suite

chez canon, j'ai eu, pas forcément dans l'ordre, 50 1.8 II, 17-40 4 L, 24-70 2.8 L, 70-200 4 IS L, 50 1.4, 24 1.4 L II
le tout monté sur un vulgaire 400d (dont j'ai de très bons souvenirs) et brièvement sur un 1d mark3
j'ai tout revendu petit à petit pour ne conserver à la fin que le 400d et le 24 f/1.4 et j'adorais ce couple mais le 400d commençait à me lasser avec sa montée en iso limitée et des photos souvent ternes
avec l'apparition d'hybrides performants je m'en suis séparé pour plus petit

sur le nex-7 j'ai eu uniquement le 16-50 du kit parce que le 24 f/1.8 était indisponible
l'af était performant, l'encombrement et l'écran orientable étaient pratiques mais je n'aimais pas du tout le rendu des photos avec des détails gommés, trop brouillon à mon goût

sur le x-pro1 je n'ai eu que le 35 f/1.4
chouette appareil, photos très jolies mais quelle lenteur ! rédhibitoire pour moi

le d600 m'a permis de tâter le ff avec la triplette 28, 50, 85 f/1.8
j'ai conservé le 24-120 un week-end, bien trop mou dans tous les domaines à mon goût
je me suis vite séparé du 28 trop court et problématique niveau focus et du 85 des fois trop court des fois trop long
j'ai utilisé un bon bout de temps le 50 avec des résultats sympas
af bien sans plus mais une colorimétrie et du peps qui me convenaient pas mal

reste que le souci des tâches sur le capteur a gâché la fête et je m'en suis séparé en perdant des plumes mais en limitant la casse

le x100s m'a bien servi mais je ne trouve pas l'af précis et à nouveau ce boîtier n'est pas suffisamment rapide à mon goût

je repars donc de zéro mais cette fois comme je me suis pas mal baladé pour un système que je compte garder longtemps
plutôt aps-c parce que même si le d600 me convenait je ne peux pas dire que mes yeux soient suffisamment aiguisés pour faire la différence entre une photo en ff et une autre en aps-c

là où je suis perdu c'est que j'adorerais les optiques canon 24 1.4, 100 macro L et peut-être un télé (200 f/2.8 L ?) mais les boîtiers actuels me laissent de marbre et que j'adorerais un nikon d7200 mais je n'arrive pas à faire mon choix en optiques et je ne souhaite pas de fabricants tiers

en gros ce serait pour faire simple 70d (plutôt par dépit), 24 1.4, 100 macro d'un côté et d7200, 35 1.8 dx, 70-200 f/4 (ou 2.8 si après test je ressens un gain non négligeable) de l'autre

l'utilisation sera essentiellement portrait "non posé", paysage, photo de famille, que du classique mais je veux me faire plaisir en prenant les photos et en les regardant sans trop de post-traitement (le d600 était parfait pour ça)

donc si je dis qualité d'images (dynamique, ça a l'air à la mode), af performant (rapidité et suivi), pérénité et peu de post-traitement, vers où je vais ?

merci de m'avoir lu et pour les avis que vous pourrez m'offrir

TomZeCat

Pour quel budget ?

Si tu es sur même par dépit pour un 70D ou un D7200, vois tes affinités avec l'ergonomie et les photos que te permettent les optiques que tu veux t'offrir avec.
Personnellement, tes photos ne demandent pas grand chose avec un reflex. Même chez Canon, un 60D suffirait largement.

Verso92

A te lire, j'ai attrapé le tournis...
Arrivé un moment, il faut savoir se remettre en question : tout le matos que tu as eu en main aurait fait le bonheur de beaucoup de photographes !

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2015, 21:26:50
Arrivé un moment, il faut savoir se remettre en question : tout le matos que tu as eu en main aurait fait le bonheur de beaucoup de photographes !
J'y ai pensé mais je n'ai pas voulu le dire de cette façon... Mais puisque c'est dit, je partage cet avis ;)

55micro

Citation de: futoshita le Décembre 21, 2015, 21:03:17
là où je suis perdu c'est que j'adorerais les optiques canon 24 1.4, 100 macro L et peut-être un télé (200 f/2.8 L ?) mais les boîtiers actuels me laissent de marbre et que j'adorerais un nikon d7200 mais je n'arrive pas à faire mon choix en optiques et je ne souhaite pas de fabricants tiers

en gros ce serait pour faire simple 70d (plutôt par dépit), 24 1.4, 100 macro d'un côté et d7200, 35 1.8 dx, 70-200 f/4 (ou 2.8 si après test je ressens un gain non négligeable) de l'autre

l'utilisation sera essentiellement portrait "non posé", paysage, photo de famille, que du classique mais je veux me faire plaisir en prenant les photos et en les regardant sans trop de post-traitement (le d600 était parfait pour ça)

donc si je dis qualité d'images (dynamique, ça a l'air à la mode), af performant (rapidité et suivi), pérénité et peu de post-traitement, vers où je vais ?

Puisque tu regrettes le D600, prends un... D610! Avec le 35 1.8 (FX bien sûr) et le 70-200 f/4. Si un jour tu veux plus court, le 24 1.8 vient de sortir.

Si vraiment tu veux rester en DX avec le D7200, attention à l'AF très lent du 35 DX qui risque de te décevoir (sinon optiquement très bon). En "léger" je prendrais D7200 + 24 1.8 + 85 1.8

Canon je ne connais que via les catalogues donc je ne te conseillerai pas.
Choisir c'est renoncer.

JCCU

...
chez canon, j'ai eu, pas forcément dans l'ordre,....
sur le nex-7 j'ai eu ...
sur le x-pro1 ....
le d600 m'a permis ....
le x100s...
je ne peux pas dire que mes yeux soient suffisamment aiguisés pour faire la différence entre une photo en ff et une autre en aps-c
...

...
... vers où je vais ?

....

Un smartphone?

futoshita

à tomzecat et verso92 :

j'ai conservé mon 400d très longtemps et le fait d'avoir plusieurs optiques m'a permis de me faire la main et de cibler un peu plus mes envies

j'avoue que j'ai fait une grosse connerie en revendant le 24mm et en changeant trop régulièrement ensuite de fabricant
c'était complètement inutile et c'était une perte de temps et d'argent

l'expérience nikon était très bien mais le problème de capteur m'a vraiment ennuyé

j'aimerais maintenant me stabiliser une bonne fois mais mon coeur balance encore entre canon et nikon

quelques optiques canon sur un nikon d7200 répondrait à ma question mais ce n'est pas possible...

à 55micro :

le surcoût du ff ne se justifie pas pour moi, surtout quand je vois certains clichés pris au d7200 qui me plaisent suffisamment

à JCCU :

je préfère utilisé mon iphone 6 plus au compact sony qu'il me reste mais ce n'est pas suffisant :)

55micro

Citation de: futoshita le Décembre 21, 2015, 21:50:31
à 55micro :

le surcoût du ff ne se justifie pas pour moi, surtout quand je vois certains clichés pris au d7200 qui me plaisent suffisamment

Ben... si le D7200 te botte tu fais comme je t'ai suggéré, 24 + 85 f1.8  ???
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Ça te fait une sacrée expérience...
Ce que je trouve néanmoins curieux, c'est ta volonté de faire du paysage avec un 24mm, voire un 35mm. En APS-C, c'est déjà souvent trop long pour moi et les focales les plus vitales vont de 17mm à 23mm. Et encore, j'aimerais bien avoir un transtandard f/2.8 qui démarre à 15mm.

Pourquoi pas un 17-55mm2.8 ? Ça existe en Canon comme en Nikon, de très bons résultats dans les deux cas, a priori bien adapté au paysage et à un usage généraliste. Puis un 85mmf/1.8 pour les portraits. Egalement disponibles dans les 2 marques, excellents modèles, pas trop chers.

Dès lors, tu peux prendre le D7200 de tes voeux.

Julien-supertux

Pourquoi par dépit pour le 70d? Pourquoi pas un 7D (le premier) à l'ergonomie plus "pro" (je trouve le 70d déjà très bien).
Ou plutôt qu'est qui te plait sur le d7100 et pas sur le 70d.

Sinon, privilégie plutôt les optiques, tu remplaceras de toute façon plus vite le boitier que les objectifs (pas trop vite quand même le boitier).

Ceci dit, d'un boitier à l'autre dans une même gamme et même marque, l'ergonomie reste très similaire.

Et puis en paysage, le boîtier, c'est surtout un capteur à placer derrière un objectif, en portrait sur le vif, c'est déjà beaucoup moins vrai.

yoda

je n'ai pas de canikon (j'en ai eu)  ::)
j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, mais ça ne te conviendrai sans doute pas, je ne peux pas t'aider désolé

MMouse

Sans être particulièrement rapide, le X100T est plutot réactif et son AF est précis pourvu qu'on règle bien la taille du collimateur. Je ne saurais pas quantifier, mais venant du micro 4/3 j'ai remarqué que l'AF est un peu moins rapide et moins pratique à régler (écran non tactile), par contre pour ce que j'aime faire en photo ça ne pose pas de problème.
En tout cas quand on dit que l'AF est le point faible de Fuji, il semblerait que ça s'améliore, y compris sur d'autres boitiers récents comme le X-T10.

futoshita

à 55micro :

j'essayais de dire justement que c'était la piste qui revenait le plus souvent dans ma réflexion :)

à Somedays :

je n'aime pas les ultra grand angles et pour le % de photos de paysages que je fais le 24mm sur aps-c était suffisant et adapté pour le reste
je suis bien plus à l'aise avec des focales fixes que des zooms

à MMouse :

après un x-pro1 et un x100s je suis calmé avec fuji et l'auto persuasion que les performances de l'af sont suffisantes
pas pour moi...

à Julien-Supertax :

je trouve globalement les photos des canon ternes, sans doute pratique pour qui veut passer du temps en post-traitement pour développer à son goût
d'autre part l'af m'a l'air mieux géré sur le d7200 et ce point est très important pour moi
je fais plus de clichés sur le vif que de clichés de paysage ou posés
le d600 m'avait vraiment impressionné sur ce point

en tout cas merci à tous pour vos avis

Patlaine

Citation de: futoshita le Décembre 22, 2015, 10:28:16

après un x-pro1 et un x100s je suis calmé avec fuji et l'auto persuasion que les performances de l'af sont suffisantes
pas pour moi...

Effectivement si tu fais du paysage de compétition .......  ;D

Il te reste à teste les K3 et K3II de Pentax .... Bonne ergonomie, bon résultats jpeg directs, bonne réactivité AF, des optique fixes Limited hors du commun ....... Ben voilà ...
Bon d'accord ce n'est pas aussi valorisant que d'afficher un Canikon, mais l'égo s'y fait ...  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

Citation de: Patlaine le Décembre 22, 2015, 10:47:40
Effectivement si tu fais du paysage de compétition .......  ;D

Il te reste à teste les K3 et K3II de Pentax .... Bonne ergonomie, bon résultats jpeg directs, bonne réactivité AF, des optique fixes Limited hors du commun ....... Ben voilà ...
Bon d'accord ce n'est pas aussi valorisant que d'afficher un Canikon, mais l'égo s'y fait ... ;D ;D
c'est peut-être là le problème... ::)
d'autant que notre ami ne veut que des optiques "de marque"! :D :D :D :D

trêve de plaisanterie:
s'il ne trouve pas son bonheur parmi tout le très bon matériel qu'il a testé,
je ne voit pas trop ce qui pourrait le satisfaire...

ou alors attendre que Canon et Nikon fusionnent afin d'avoir le boitier de l'un avec les optiques de l'autre...
(mais comme les monture sont totalement incompatibles)...
fin de mon délire! ;D

maintenant, il y a un appareil qui atrès bonne presse, c'est le Ricoh GR ;)

buzoqueur

Bonjour,
Reste la solution de la location, là pendant un week-end dans la vraie vie.
Cdt
:)
RAW - Traité ;)

futoshita

à Patlaine :

pas attiré par pentax, uniquement parce que je ne connais pas et que je devrais trouver ce que je cherche chez canon ou nikon
et pas sûr que mon ego apprécie :)

à yoda :

tu as bien résumé : boîtier nikon et optiques canon serait le top
j'ai profité d'un passage en boutique pour prendre en main le d7200 et les canon 70d, 7d mark II et 5d mark III
j'ai pris trop d'habitude avec les boîtiers nikon avec le d600 pour

(et je l'avais oublié mais j'ai eu un ricoh gr 3 qui m'a laissé un très bon souvenir en n&b et en mode snap mais ce n'est pas suffisamment polyvalent pour moi qui ne veut plus qu'un seul boîtier)

je pense que je vais partir sur le d7200 et je pousserai ma recherche d'objectifs

à buzoqueur :

si tu as une bonne adresse sur nancy ou metz n'hésite pas, ce serait parfait pour m'aider

futoshita

rascal

pourquoi repartir en APSC ?

un D600 dust free d'occas' un 24-85, un 90 macro tamron, un 70-200/4 et roule...

Gus

Moi, à ta place, j'attendrai sagement le D400...  ;)

Somedays

Citation de: futoshita le Décembre 22, 2015, 15:36:56
à Patlaine :

pas attiré par pentax, uniquement parce que je ne connais pas et que je devrais trouver ce que je cherche chez canon ou nikon
et pas sûr que mon ego apprécie :)

L'autre jour, Truc prenait des photos avec son Pentax 645Z. Jusqu'à ce qu'il vit sa nièce équipée du Nikon D7200.

Il avait honte...

yoda

Citation de: Somedays le Décembre 22, 2015, 17:40:46
L'autre jour, Truc prenait des photos avec son Pentax 645Z. Jusqu'à ce qu'il vit sa nièce équipée du Nikon D7200.

Il avait honte...
moi j'en veux bien de la honte avec un 645Z! 8)

samoussa

Citation de: Gus le Décembre 22, 2015, 17:28:20
Moi, à ta place, j'attendrai sagement le D400...  ;)

Moi  à sa place je passerais à la course à pied

Verso92

Citation de: Somedays le Décembre 22, 2015, 17:40:46

Il avait honte...

Logique.

jdm

Pas de doute, c'est l'heure des cahouettes!  ;D
dX-Man