Croyez-vous en la sortie d'objectifs Pancake chez Nikon ?

Démarré par Rol77, Décembre 23, 2015, 06:31:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2015, 11:33:49
Leica innove et propose différents systèmes: le traditionnel M est secondé par un étonnant modèle Q. Le boitier SL débarque etc.
C'est d'autant plus surprenant venant d'une société comme Leica.

Nikon peine à se démarquer avec ses produits consensuels. Le Df tel qu'il fut présenté n'est qu'un rhabillage esthétique sans véritable audace ni profonde originalité.

On peut prendre le problème par l'autre bout : Nikon (et Canon) se partagent les plus grosses parts de marché des APN "haut de gamme", et les autres se contentent des miettes.
Et comme il leur faut absolument se démarquer pour survivre, ben... ils se démarquent !

55micro

Le Df tel qu'il fut présenté n'est qu'un rhabillage esthétique sans véritable audace ni profonde originalité.

C'est vrai, mais on peut le voir comme une opération marketing destinée à rappeler l'ancrage de la marque dans le reflex. C'est une utilisation du budget pub qui en vaut d'autres (et puis il a de vraies qualités en pdv, non?).

Je suis impatient de voir comment Pentax va décliner son 24x36 : vont-ils marcher sur les terres du 5D et D810, ou plutôt viser la compacité (avec quelques fixes Ltd bien choisis) à l'image de ce qu'était un MX/ME?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2015, 13:41:34
Je suis impatient de voir comment Pentax va décliner son 24x36 : vont-ils marcher sur les terres du 5D et D810, ou plutôt viser la compacité (avec quelques fixes Ltd bien choisis) à l'image de ce qu'était un MX/ME?

RobertDf

...Le Df tel qu'il fut présenté n'est qu'un rhabillage esthétique sans véritable audace ni profonde originalité...

Ah bon ? C'est certainement pour ce manque d'originalité et d'audace que Fujifilm s'est rapidement introduit dans ce marché "vintage"... Deux grandes marques qui se trompent à ce point, c'est grave.

Verso92

Citation de: RobertDf le Décembre 28, 2015, 15:56:09
Ah bon ? C'est certainement pour ce manque d'originalité et d'audace que Fujifilm s'est rapidement introduit dans ce marché "vintage"... Deux grandes marques qui se trompent à ce point, c'est grave.

Toutafé !
Il suffit de voir comment Canon est à la ramasse pour en être convaincu (il serait temps qu'il sorte un boitier vintage s'ils ne veulent pas perdre leur leadership).

55micro

Choisir c'est renoncer.

yoda

le problème du Df c'est qu'il est assis entre deux chaises sans véritable parti prix!
un boitier boutonneux avec un look vintage, ça ne fait pas bon ménage...surtout dans la version chromé où l'on ne voit que les boutons...

55micro

Choisir c'est renoncer.

yoda

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Décembre 24, 2015, 11:36:32
Sinon, regarde du côté de chez Voigtländer : ils sont tous excellents, hormis le 20mm.

Le Voigtländer 40mm f/2.0 Ultron SL (ancienne version) est celui qui sied le mieux à mon Dƒ :

Nikon Dƒ + Voigtländer Ultron 40mm f/2.0 SL by Del-Uks, on Flickr

Aria

Citation de: yoda le Décembre 28, 2015, 19:28:08
le problème du Df c'est qu'il est assis entre deux chaises sans véritable parti prix!
un boitier boutonneux avec un look vintage, ça ne fait pas bon ménage...surtout dans la version chromé où l'on ne voit que les boutons...

C'est juste un "petit" 24x36 avec un très bon viseur (un vrai  ;D)...un super capteur...un très bon AF...une gamme optique ENAURME...bref !!

Michel K

Del-Uks

Citation de: Michel K le Décembre 30, 2015, 08:31:07
Le 58/1,4 va bien aussi :  ;)
http://hoangquanco.com/envita/upload/image/Voigtlander/demo-sp/voigt%2058mm%20SLII%20AIS%20pic%201.jpg

Très joli aussi, mais à 48mm de longueur (contre 24.5mm pour le 40mm), on ne peut plus vraiment parler de pancake.

P.S. Mesures prises sans pare-soleil

waverider34

Très sympa les Voigt!
Mention spéciale à Del-Uks qui nous présente un fort beau 40 2.0 au pare-soleil original.  :)

nickos_fr

Citation de: Del-Uks le Décembre 24, 2015, 11:36:32
Nikkor Ai-P 45mm f/2.8 : objectif manuel, mais d'excellente qualité.

Sinon, regarde du côté de chez Voigtländer : ils sont tous excellents, hormis le 20mm.

le  45 ai-p a une réputation plutôt médiocre niveau qualité optique je  te conseil plus le voigtlander 40mm f2
https://www.nikonclub.it/forum/lofiversion/index.php/t74650.html

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 18:59:50
Tout ça pour monter sur le monstrueux 24x36 qui se profile... elle est pas belle, la vie ?

les actuel 24x36 d750/df/d610 sont tout de même assez contenu.
mais c'est vrai que pour de petit boitier comme les 5500 une version motorisé des voigtlanders serai sympa

waverider34

Il me semble identifier un Bowery cognac. Pas trop étroit pour le Df?

A moins que ce ne soit le Prince Street?

nickos_fr

oui c'est un cognac mais ce n'est pas le mien moi je n'ai qu'un bowery smoke et un df noir ;)
Et pour répondre à ta question avec les voigt 20 et 40 c'est impec il tient même droit (c'est à dire la semelle sur le fond du sac l'objo dirigé vers l'avant)
Par contre avec un objo plus gros il tiens aussi mais il faut le mettre sur le coté ( la tranche sur le fond et l'objo pointé sur un coté)

Del-Uks

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2015, 19:12:24
le  45 ai-p a une réputation plutôt médiocre niveau qualité optique je  te conseil plus le voigtlander 40mm f2
https://www.nikonclub.it/forum/lofiversion/index.php/t74650.html

Pas si sûr...

Comme tu peux le voir quelques posts plus haut, je possède déjà le Voigtländer 40mm f/2 Ultron SL. En fait, j'ai les deux versions : SL (AI-S) et SL II (AI-P, avec la puce pour la mesure et le contrôle électronique du diaphragme).

Je viens de recevoir ce matin mon Nikkor 45mm f/2.8 AI-P. Un NOS tout droit venu du Japon.

Côté fabrication, c'est du costaud. Les Voigtländer et le Nikkor font ici jeu égal (mention spéciale, tout de même, pour le bouchon "tout métal" à fixation rapide du Nikkor... à condition de ne pas utiliser le pare-soleil). D'ailleurs, il me semble que les trois objectifs ont été confectionnés par Cosina (qui s'occuppe également de la production des objectifs Zeiss).

De par son petit gabarit d'à peine 1.7 cm de longueur, le Nikkor est véritablement le roi des pancakes : après, si tu trouves plus léger et plus mince, c'est plus un objectif, mais un pinhole !

Je n'ai pas eu le temps de faire de comparaison direct, mais au terme d'un après-midi à shooter dans les rues de Genève, je peux déjà dire que la prise en main est un véritable régale. En visualisant rapidement sous Capture One, je me réjouis de constater que le piqué est proche de ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec mes deux Ultron que je connais très bien. Le Nikkor semble reproduire des couleurs légèrement plus saturées et créer un bokeh très doux et probablement plus esthétique (seul défaut des Voigtländer 40mm). Par contre, à f/2.8, on joue moins facilement avec la profondeur de champs.

Bref, c'est encore un peu tôt pour me faire une idée définitive de la (très) petite bête, mais jusqu'ici... je me régale ! ;-)

P.S. Je dois préciser que, pour un meilleur confort d'utilisation, mon Df est muni d'un "focuscreen".
P.S. (bis) Une review trouvée au hasard du Nikkor 45mm f/2.8 AI-P : http://skvoraltdphoto.com/review-nikkor-45mm-f2-8-ai-p/

Verso92

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2015, 02:06:32
De par son petit gabarit d'à peine 1.7 cm de longueur, le Nikkor est véritablement le roi des pancakes : après, si tu trouves plus léger et plus mince, c'est plus un objectif, mais un pinhole !

90g !

;-)

yoda

il n'y en a pas beaucoup de plus petit et léger ! ;)
http://oldcameras.jacodi.ch/img/objectives/54/1000-industar-50mm-3-5-a.jpg

bon! on est d'accord, ce n'est pas la même qualité! ::)
(mais c'est tout de même typé)

waverider34

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2015, 02:06:32
Pas si sûr...

Je n'ai pas eu le temps de faire de comparaison direct, mais au terme d'un après-midi à shooter dans les rues de Genève, je peux déjà dire que la prise en main est un véritable régale. En visualisant rapidement sous Capture One, je me réjouis de constater que le piqué est proche de ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec mes deux Ultron que je connais très bien. Le Nikkor semble reproduire des couleurs légèrement plus saturées et créer un bokeh très doux et probablement plus esthétique (seul défaut des Voigtländer 40mm). Par contre, à f/2.8, on joue moins facilement avec la profondeur de champs.

Un comparatif Nikkor/Voigt pourrait intéresser les lecteurs du fil.  :)

waverider34

Citation de: nickos_fr le Décembre 30, 2015, 21:55:09
Et pour répondre à ta question avec les voigt 20 et 40 c'est impec il tient même droit (c'est à dire la semelle sur le fond du sac l'objo dirigé vers l'avant)
Par contre avec un objo plus gros il tiens aussi mais il faut le mettre sur le coté ( la tranche sur le fond et l'objo pointé sur un coté)

Je pensais que dans l'une ou l'autre configuration, le boitier déformait le sac: le prisme ou l'objectif trop épais pour l'étroitesse du sac.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 31, 2015, 11:17:31
Je pensais que dans l'une ou l'autre configuration, le boitier déformait le sac: le prisme ou l'objectif trop épais pour l'étroitesse du sac.

Quand c'est trop épais, l'appareil n'est pas bien à son aise.

waverider34

Disposant les appareils sur la tranche, l'optique ajustée par les inserts intérieurs, je suis particulièrement attentif à la profondeur des sacs.
Le D700 ne peux être facilement déposé ni saisi, dans un sac aux dimensions équivalentes au Bowery.

Ce n'est que mon avis, Nickos semble particulièrement satisfait par cet élégant petit sac.