Objectifs en verre polarisé

Démarré par seba, Décembre 23, 2015, 09:27:57

« précédent - suivant »

seba

Une marque de compléments optiques adaptables sur smartphones écrit : bénéficiez d'objectifs en verre polarisé.
C'est quoi ?

remico

C'est comme les lunettes polarisée qui éliminent les reflets, ou les filtres polarisants photo.

Les filtres polarisants photo sont composés de deux filtres polarisants qui peuvent s'orienter pour varier l'effet. Un seul de ces filtres aurait déjà une action sur les reflets.

Voir ici pour le principe : http://www.dicoptic.izispot.com/polarisation_385.htm

seba

Citation de: remico le Décembre 23, 2015, 10:45:51
C'est comme les lunettes polarisée qui éliminent les reflets, ou les filtres polarisants photo.

Lunette et filtres oui, mais verres polarisés ? En quoi ça consiste et quel intérêt ?

Citation de: remico le Décembre 23, 2015, 10:45:51
Les filtres polarisants photo sont composés de deux filtres polarisants qui peuvent s'orienter pour varier l'effet. Un seul de ces filtres aurait déjà une action sur les reflets.

Non, un seul filtre pour les filtres polarisants, qui peut tourner dans sa monture.

remico

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 11:04:51
Lunette et filtres oui, mais verres polarisés ? En quoi ça consiste et quel intérêt ?
J'ai mis le lien c'est expliqué, c'est deux epaisseurs de verres séparés par une gélatine polarisante, tout comme les lunettes ou les filtres. L'intérêt est le même que pour les filtres polarisant.

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 11:04:51
Non, un seul filtre pour les filtres polarisants, qui peut tourner dans sa monture.
Autant pour moi, j'ai écrit une bêtise

seba

Citation de: remico le Décembre 23, 2015, 11:49:40
J'ai mis le lien c'est expliqué, c'est deux epaisseurs de verres séparés par une gélatine polarisante, tout comme les lunettes ou les filtres. L'intérêt est le même que pour les filtres polarisant.

Bien je sais ce qu'est un filtre polarisant.
La nature et la fonction du terme "verre polarisé" m'échappe toutefois car un filtre polarisant doit être orienté, il assombrit l'image et on n'en a pas forcément besoin.
Il y a quelque chose de louche.

stratojs

Le mieux est de ne pas se polariser sur la question...!  :D

SPOTMATIK

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 11:57:50
Bien je sais ce qu'est un filtre polarisant.
La nature et la fonction du terme "verre polarisé" m'échappe toutefois car un filtre polarisant doit être orienté, il assombrit l'image et on n'en a pas forcément besoin.
Il y a quelque chose de louche.
pour l'avoir souvent utilisé , vu qu'il augmente les surfaces air/verre , mis à part des effets recherchés vite contrôlés ( merci le numérique) il modifie / dégrade l'image au niveau de la définition d'origine à la prise de vue , le capteur ne faisant que ce qu'il peut avec des photons devenus "indisciplinés" .....

seba

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 23, 2015, 13:47:58
pour l'avoir souvent utilisé , vu qu'il augmente les surfaces air/verre , mis à part des effets recherchés vite contrôlés ( merci le numérique) il modifie / dégrade l'image au niveau de la définition d'origine à la prise de vue , le capteur ne faisant que ce qu'il peut avec des photons devenus "indisciplinés" .....

C'est que tu as un filtre de mauvaise qualité.
La suppression des reflets, notamment, est impossible à obtenir par post-traitement.

remico

Il y en a de marque Pixter dont le descriptif contient : <<Optique de qualité (Verre polarisé et anti-reflets)>>
http://pixter.fr/fr/product/pack-premium-pixter/

J'ai pu trouver des exemples avec l'objectif grand-angle ou sans on ne peut pas dire que l'effet polarisant soit très important :
http://do.ufunk.net/review/pixter/

Normal (sans complément objectif)

Grand angle (polarisé)

seba

Citation de: remico le Décembre 23, 2015, 14:19:42
Il y en a de marque Pixter dont le descriptif contient : <<Optique de qualité (Verre polarisé et anti-reflets)>>
http://pixter.fr/fr/product/pack-premium-pixter/

Oui c'est Pixter.
Bizarre cette description.

SPOTMATIK

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 14:06:44
C'est que tu as un filtre de mauvaise qualité.
La suppression des reflets, notamment, est impossible à obtenir par post-traitement.

des filtres Hoya haut de gamme à monture courte sur des objectifs Pentax SMC A , surtout en paysages pour plomber le ciel , ça bouffe les détails , bien aidé aussi par le voile atmosphérique quasi invisible ......par contre sur une gamelle cadrée plein pot à moins d'un mètre sur une table , comme ton exemple , c'est valable .....

seba

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 23, 2015, 19:03:21
des filtres Hoya haut de gamme à monture courte sur des objectifs Pentax SMC A , surtout en paysages pour plomber le ciel , ça bouffe les détails , bien aidé aussi par le voile atmosphérique quasi invisible ......par contre sur une gamelle cadrée plein pot à moins d'un mètre sur une table , comme ton exemple , c'est valable .....

Bon je ne sais pas si la marque est un gage de qualité mais j'ai quatre filtres polarisants et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on trouve à boire et à manger dans ce domaine.
Pour ce qui est de l'efficacité, reflets, ciel bleu, diminution du voile atmosphérique...les situations sont très variables et l'effet parfois pas trop prévisible, mais dans de nombreux l'efficacité est au rendez-vous.

Jean-Claude

Ne manquerait-il pas simplement une virgule dans le texte :

objectif en verre, polarisé  :D

seba

Au vu des images qu'on peut voir ici et là, il n'y a aucun effet polarisant.
Trois hypothèses :
- une coquille
- une autre propriété mais mal expliquée ou traduite
- du grand n'importe quoi

jaric

J'opte pour la troisième hypothèse.

SPOTMATIK

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 19:23:35
Bon je ne sais pas si la marque est un gage de qualité mais j'ai quatre filtres polarisants et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on trouve à boire et à manger dans ce domaine.
Pour ce qui est de l'efficacité, reflets, ciel bleu, diminution du voile atmosphérique...les situations sont très variables et l'effet parfois pas trop prévisible, mais dans de nombreux l'efficacité est au rendez-vous.
comme certains portraits se reflétant dans une glace derrière une vitrine , ça le faisait très bien en noir / blanc argentique dans les années 60-70 .....

FroggySeven

rapport entre les filtres polarisant et le noir et blanc en argentique ???

SPOTMATIK

Citation de: FroggySeven le Décembre 24, 2015, 23:56:12
rapport entre les filtres polarisant et le noir et blanc en argentique ???
tout simplement l'atténuation , voire l'élimination des reflets sur l'image et aussi dans le viseur .....

FroggySeven

ah ok  ! tu veux dire que leur utilisation était déjà courante dans les années 60...

domenge

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 09:27:57
Une marque de compléments optiques adaptables sur smartphones écrit : bénéficiez d'objectifs en verre polarisé.
C'est quoi ?
Les lunettiers parlent de verre polarisé alors qu'il s'agit pour les lunettes "à verre polarisant"de verre avec un traitement de surface

dioptre

Citation de: FroggySeven le Décembre 25, 2015, 19:19:04
ah ok  ! tu veux dire que leur utilisation était déjà courante dans les années 60...

Début années 60 ( avant je ne sais pas ) il y avait déjà des filtres polarisants à monter sur les objectifs.

remico

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2015, 08:49:24
Début années 60 ( avant je ne sais pas ) il y avait déjà des filtres polarisants à monter sur les objectifs.

Le brevet du film polarisant a été déposé en 1929 amélioré en 1932 et 1938 par  Edwin H. Land :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polaroid_(feuille_polarisante)

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 11:34:53
Au vu des images qu'on peut voir ici et là, il n'y a aucun effet polarisant.
Trois hypothèses :
- une coquille
- une autre propriété mais mal expliquée ou traduite
- du grand n'importe quoi

Pour l'erreur de traduction on peut l'exclure vu que Pixter est une startup lyonnaise, les autres hypothèse ne sont pas valables non plus je penche plutôt vers une quatrième hypothèse.
Citation de: domenge le Décembre 26, 2015, 04:54:18

Les lunettiers parlent de verre polarisé alors qu'il s'agit pour les lunettes "à verre polarisant"de verre avec un traitement de surface

Voilà la bonne explication il y a différentes catégorie de polarisant, le film polarisant cité plus haut utilisé dans les filtres photographiques, les lunettes et les écrans LCD est dans la catégorie "absorbative polarizer" mais il y en a d'autres.

Voir sur wikipedia anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Polarizer

Il y a un bon candidat qui s'applique par revêtement (coating) qui ne coûte pas cher qui est moins efficace que le glan-type (encore une autre sorte de polarisant) le Thin Film polarizers

seba

Citation de: remico le Décembre 26, 2015, 10:41:26
Voilà la bonne explication il y a différentes catégorie de polarisant, le film polarisant cité plus haut utilisé dans les filtres photographiques, les lunettes et les écrans LCD est dans la catégorie "absorbative polarizer" mais il y en a d'autres.

Voir sur wikipedia anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Polarizer

Il y a un bon candidat qui s'applique par revêtement (coating) qui ne coûte pas cher qui est moins efficace que le glan-type (encore une autre sorte de polarisant) le Thin Film polarizers

Pourquoi pas mais en même temps je ne vois pas l'intérêt d'inclure un effet polarisant dans ces compléments optiques :
- un filtre polarisant doit être orienté et là pour l'orienter il faudrait tourner l'appareil photo
- on n'en a pas toujours besoin, rarement à vrai dire, alors pourquoi l'imposer ?
- ces compléments s'adressent à des personnes tout à fait novices en photo (ce sont plutôt des gadgets) qui n'ont rien à faire d'un effet polarisant

SPOTMATIK

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2015, 08:49:24
en 1965 , avec mon premier reflex , pour réduire les coûts et acheter tous les accessoires disponibles , j'utilisais du film au mètre que je reconditionnais , ce qui m'a permis de  réaliser plein de bricolages et d'abuser du polarisant "linéaire' , pas circulaire qui est apparu avec les systèmes autofocus ..... et un des effets les plus spectaculaires , sans même le monter ,juste maintenu à proximité de l'oeil ,  était d' observer la lumière du jour reflétée par un vase en céramique colorée au travers du filtre et tournant celui-ci ....... les reflets du vase lui donnant l'impression de tourner sur lui-même ......

dioptre

Citation de: remico le Décembre 26, 2015, 10:41:26
Le brevet du film polarisant a été déposé en 1929 amélioré en 1932 et 1938 par  Edwin H. Land :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polaroid_(feuille_polarisante)

La notion de polarisation c'est début XIXe. ( Malus et sa célèbre loi )

Et la marque et les films Polaroïd n'ont rien à voir avec la polarisation