Réglages du GF7 (GM1/GM5)

Démarré par mononeurone, Décembre 23, 2015, 13:51:20

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour à tous,

Si vous vous souvenez bien, il y a près d'un an javais demandé conseil entre om10, gm1 et gm5! Ce qui me plaisait c'était en particulier le 12 32 pana.
Du coups j'était à l'afût d'un em10 nu + 12 32 pana d'occaz.

Au final, j'ai opté pour le gf7 :) (tout pareil qu'un gm1, en moins cher, et un poil plus plastoc/gros).

Mes premières impressions (venant d'un olympus e620):
1- l'objectif de base est bien meilleur, beaucoup plus net, à croire que l'autre était flou...
2- il y a visiblement une correction de la distortion dans le boitier (c'est pas possible à ma connaissance de maintenir des verticales en bordure de
cadrage en grand angle).
3- Côté bruit, on est un peu meilleur (1 stop ? 2 ?), mais surtout on n'a plus le bruit de luminance (points bleus et vert dès 800 iso sur le e620), c'est donc beaucoup moins genant!
4- le point noir est la synchro flash à 1/50.. on va voir comment ça se passe en plein soleil et à contre-jour :/

Voilà pour mes retours, place aux questions:

PB1:
J'ai l'impression (remarqué?) que l'appareil a la main assez lourde sur l'application de l'anti-bruit .. et également sur la netteté/contraste .. ça fait un peu "image de smartphone" si vous voyez ce que je veux dire : les angles blancs et vifs sont très (trop) saillants et presque baveux ..:(.

Du coups, avez vous le même ressenti ? comment avez vous reglé l'image ? J'ai fait des essais : -1 contraste, -1 netteté et -2 anti-bruit..
PB2:
Utilisation d'optiques anciennes (om 1.8 50mm) , j'utilise l'option qui me met en surbrillance les arrêtes qui sont nettes, mais je trouve que c'est pas plus facile.. sinon à l'écran je peux "magnifier" une zone, mais le problème est que la magnification disparait dès que je presse à mi-course le déclencheur. Avez-vous une astuce ?

PB2:
montée en iso, je limite l'appareil à 6400 isos alors que sur les forums on lis souvent que 1600 est la limite max à ne pas dépasser sur un gmx.. Du coups est-ce moi qui suis trop peu exigeant, ou bien est-ce qu'à l'impression tout les défauts vont ressortir ? Jusqu'où utilisez vous cet appareil pour de l'impression A4 ?

Voilà, sinon en règle générale je suis très très content de ce petit appareil. Il s'embarque de partout, tout le temps, et on photographie sans trop se poser de questions! Seul petit regret c'est cette histoire de 1/50 de synchro flash, on verra si c'est vraiement handicapant à l'usage!

Merci!

mononeurone

J'oyeux noel à tous! :)

J'ai continué ma découverte de ce petit appareil, et voilà où j'en suis:

pour le PB1: j'ai l'impression que c'est lié au moteur jpeg, sur un site de review ils parlent du même problème et montrent la différence flagrante avec un développement RAW. Du coups (contrairement à mon ancien olympus), je pense devoir basculer dans ce monde obscur (et choisir un logiciel simple, rapide et efficace pour déveloper mes photos)!

Côté montée en iso, je le pousse un peu  à 6400, ça m'a pas l'air pir que ça, on verra à l'impressoin!

Pour l'utilisation des vielles optiques, j'ai encore rien trouvé de concluant et d'uilisable :(

pichta84

Bonjour,
je pense que l'OM10 est un cran au dessus de tous les autres APN cités, mais bref, voici qqs éléments de réponse aux pbs posés :

PB1 : l'utilisation des automatismes (les systémes antibruits en font parti) ne satisfait pas grand monde parce que personne n'a la même exigence de qualité. En conséquence, il est préférable d'enregistrer en Raw, et réaliser ces petits trafics manuellement; certains logiciels proposent des aides pour ne pas avoir à tâtonner systématiquement.

PB2 : il existe au moins 2 méthodes pour faire la mise au point manuellement :  focus peaking et loupe (sur mon site j'expose avec quelques détails les cas ou l'un est plus conseillé que l'autre)   http://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/
Pour info, les objectif anciens sont généralement de qualité insuffisante pour les capteurs 4/3, excepté certains haut de gamme encore très couteux parce que très rares.

PB3 : perso, je limite la sensibilité à 1600 iso, mais c'est encore une exigence personnelle qui varie en fonction de chacun. Il pourrait quand même m'arriver, dans des conditions particulières, d'utiliser une sensibilité beaucoup plus élevée, mais je ne considère plus ce genre de photo que comme un document technique qui n'a aucune prétention artistique.

PB1 bis : Oui le jpeg est très limité, il est absolument impératif de s'initier au traitement du Raw pour récupérer la "substantifique moelle" de son matériel photo. C'est très simple en réalité et gratuit. Certains dématriceurs sont très sophistiqués, mais AMHA ça ne s'adresse qu'a des professionnels qui doivent traiter un très grand nombre de clichés en un temps record et d'ailleurs pas forcément avec goût.

mononeurone

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. J'arrive à m'en sortir un peu mieux avec mon OM 50 f1.8 mais qui effectivement très doux à 1.8.. Je vais essayer d'économiser un peu en vue du ptit 45 f1.8 d'olympus.

Côté bruit, il est vrai qu'à 3200+ isos ce n'est pour de l'artistique, c'est essentiellement pour des photos souvenirs en famille à la maison! Mais ces photos étaient tout simplement impossible avant avec mon viel olympus (sauf au flash).

Le seul vrai problème que j'ai aujourd'hui avec ce ptit appareil (qui est cependant génial par ailleurs), c'est la syncrho flash à 1/50 ème seulement :/ ... Le flash intégré de l'olympus m'était très utile pour déboucher les contrejours, même en plein soleil à la mer (si le sujet n'était pas trop loin)! Je ne sais pas si en fermant au maximum j'arriverai à tomber à 1/50 dans ces mêmes conditions, et avec un filtre gris j'ai peur qu'il ne soit plus assez puissant pour déboucher quoi que se soit :/

Bonne soirée! Et meilleurs voeux à tous les m43ristes du forum :)