IMPORTATION PAR DATES MAIS CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES MOIS

Démarré par desmo88r, Décembre 26, 2015, 13:59:37

« précédent - suivant »

desmo88r

Bonjour,
J'importe mes photos par dates mais les mois (écrits en lettres car cela me convient mieux que quand ils sont écrits en chiffres) sont classés alphabétiquement:
2015
août
avril
décembre
février
janvier
juillet
juin
mai
mars
novembre
octobre
septembre
au lieu de se suivre chronologiquement comme la logique du classement temporel le voudrait alors que c'est la logique du classement alphabétique lié à OSX qui l'emporte.
Pour leur part, les années et les jours se suivent bien dans le bon ordre chronologique qui se trouve également être la logique liée à OSX.
Je ne peux pas non plus modifier le classement des mois "à la main".
Ce n'est, en soi, pas un problème majeur ni générateur de gêne particulière mais "intellectuellement", cela me chagrine et j'aimerais, pour la beauté du geste, trouver une solution.
Ai-je loupé quelque chose ou dois-je me faire une raison ?
Merci pour vos retours avisés et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
A donf ! Toujours, sans regret

Buche

Une proposition :

Renommer les mois en insérant le numéro du mois (sur 2 chiffres) :

01_janvier
02_février
...
12_décembre

Et hop ...

desmo88r

Effectivement, merci.
C'est une solution que j'avais envisagée s'il n'existe pas autre chose.
Je vais attendre un éventuel passage des pros de LR...
Merci Buche pour ton passage.

THG

Citation de: desmo88r le Décembre 26, 2015, 18:02:30
Effectivement, merci.
C'est une solution que j'avais envisagée s'il n'existe pas autre chose.
Je vais attendre un éventuel passage des pros de LR...
Merci Buche pour ton passage.

Lr n'y peut pas grand chose, mais c'est un (faux) problème qui touche l'informatique en général : les listes sont par ordre alphabétique descendant ou montant, et pour avoir une séquence logique, il faut utiliser des numéros. Et encore, on a de la chance, fini l'époque, pas si lointaine ou lorsqu'on arrivait à 10, ça s'intercalait entre le 1 et le 2.

En ce qui concerne mon classement, voici comment je fonctionne :

Photos privées
  Année (AAAA)
    Année-Mois (AAAA-MM)
      Année-Mois-Jour (AAAA-MM-JJ) + bref descriptif du contenu du dossier

Photos professionnelles
  Année (AAAA)
    Année-Mois (AAAA-MM)
      Année-Mois-Jour (AAAA-MM-JJ) + bref descriptif du contenu du dossier

desmo88r

C'est bien ce que j'imaginais tout en pensant qu'il pouvait exister un process spécifique à LR pour contrecarrer ce classement natif.
Comme ce n'est pas le cas (pour le moment du moins, car sait-on jamais...), je vais laisser en l'état pour ne pas avoir à renommer chaque mois pour y insérer son code numérique.
Merci et bonne soirée à vous.

Jc.

Pourquoi "01_" et pas 01 tout court ?
Par ailleurs on peut facilement trier par dates dans la bibliothèque ...

Col Hanzaplast

J'utilise aussi la formule "Année-Mois-Jour (AAAA-MM-JJ) + bref descriptif du contenu du dossier" sauf que tous ces sous-dossiers
sont regroupés dans un dossier unique nommé "PictureProject" pour des raisons historiques (connues des Nikonistes).

Pour l'instant "PictureProject" comprend 358 sous-dossiers et ça roule...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

Perso a part le renommage en mettant 01, 02 je ne vois pas vraiment d'autres solution. Chez moi c'est classé en

AAAA
  AAAA-MM-JJ

donc je n'ai pas ce problème ;)

Gérard_M

n'ayant commencé la photo numérique qu'en 2002 (et ne comptant pas poursuivre au millénaire suivant) j'utilise la bonne vieille méthode AAMMJJ
Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Gérard_M

Mais LR n'existait pas à l'époque ou j'ai commencé.....
Boitiers Canon,bridge,

THG

Lorsque je classais mes diapos et négas dans des Panodia, et que je tamponnais mon copyright et les dates sur les caches, j'utilisais déjà AAAA-MM-JJ + description courte  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Janvier 04, 2016, 16:26:49
Mais LR n'existait pas à l'époque ou j'ai commencé.....

En 2003 est apparu Adobe Photoshop Album ;) j'ai commencé a l'utiliser en 2004

Gérard_M

J'ai aussi pratiqué Adobe Album dans ses deux versions.....
Boitiers Canon,bridge,