Montage Sony 28mm f/2 FE sur NEX ou Alpha 5/6 APS-C

Démarré par pacmoab, Décembre 26, 2015, 15:02:30

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà essayé ou eu l'idée de le faire, mais le 28mm Sony prévu pour les A7, donne un excellent et pas trop cher 42mm f/2 sur un A6000 ou tout autre APS-C en monture E.

N'ayant pas mon vieux NEX-5 sous la main, j'ai testé en mettant l'A7R en position APS-C.
Il n'existe pas un choix énorme de fixes en monture E, et entre un 35 f/1.8 et ce 28 f/2, je pense que les 50€ d'écart valent la peine de réfléchir  ;)

pacmoab

pacmoab

pacmoab

René

Amicalement René

pacmoab

efmlz

je dirais même plus; cette démo est belle, merci  :)
et encore plus, elle est intéressante car en E aps-c il n'a a pas tant que cela de bons objectifs qui ouvrent en dessous 2,8 par exemple,
42mm (aps-c) c'est aussi un angle de champ pas trop fermé, je vais aller voir ses dimensions,
à méditer en fonction de ses besoins  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Décembre 26, 2015, 17:18:14

42mm (aps-c) c'est aussi un angle de champ pas trop fermé, je vais aller voir ses dimensions,
à méditer en fonction de ses besoins  8)

Le tableau de DPR permet de bien visualiser les différences entre les quelques fixes existants : http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=sony_28_f2&products=sony_e_35_1p8&products=sony_e_50_1p8&products=sigma_m_30_2p8

;)

pacmoab

Un essai à distance mini de mise au point

stringway

Limiter le nombre d'optiques en pouvant les intervertir d'un 24x36 vers un APSC; voire passer un boîtier 24x36 en APSC pour multiplier les focales sans multiplier les objectifs et les boîtiers est une idée bien sympathique. En tout cas, merci pour ce partage qui ouvre des horizons et vive la multiplication des pixels du A7R II pour conserver une taille d'impression suffisante...  ;)

stringway

Dans le même ordre d'idée, le FE 55mm f/1,8 doit être bigrement sympathique en petit télé à portrait sur APSC. Il correspond à un 82,5mm soit très proche d'un 85...
Je crois que toi, Pacmoab tu n'as plus cette optique et c'est dommage; il aurait été interessant d'avoir ton retour sur A7R (36mpx en 24x36 et ??mpx en APSC) avec ces deux objectifs permettant de couvrir les distances focales essentielles du zoom de base 28-70mm avec des ouvertures bien plus intéressantes et un résultat final peut être suppérieur ?

pacmoab

Citation de: stringway le Décembre 27, 2015, 10:25:41
Dans le même ordre d'idée, le FE 55mm f/1,8 doit être bigrement sympathique en petit télé à portrait sur APSC. Il correspond à un 82,5mm soit très proche d'un 85...
Je crois que toi, Pacmoab tu n'as plus cette optique et c'est dommage; il aurait été interessant d'avoir ton retour sur A7R (36mpx en 24x36 et ??mpx en APSC) avec ces deux objectifs permettant de couvrir les distances focales essentielles du zoom de base 28-70mm avec des ouvertures bien plus intéressantes et un résultat final peut être suppérieur ?

Si si Stringway, j'ai toujours le 55.
Je posterai des exemples si ça t'intéresse. C'est excellent, mais vu le prix du 55, pas sûr que beaucoup de possesseurs d'APS-C soient intéressés par l'investissement...
Au tout début où j'avais mon A7R, Phil03 m'avait prêté son 50mm monture E. Les resultats sur le FF en position APS-C étaient déjà d'un haut niveau !

Or experts et grand tirage, pas sûr que la différence 50, 55mm utilisés en APS-C saute au yeux !

Le 28 est plus pertinent, car d'une part il n'y a pas d'autre choix dans cette focale, et de plus il est assez petit, léger et pas trop cher !

stringway

Citation de: pacmoab le Décembre 27, 2015, 11:03:06
Si si Stringway, j'ai toujours le 55.
Je posterai des exemples si ça t'intéresse. C'est excellent, mais vu le prix du 55, pas sûr que beaucoup de possesseurs d'APS-C soient intéressés par l'investissement...
Au tout début où j'avais mon A7R, Phil03 m'avait prêté son 50mm monture E. Les resultats sur le FF en position APS-C étaient déjà d'un haut niveau !

Or experts et grand tirage, pas sûr que la différence 50, 55mm utilisés en APS-C saute au yeux !

Le 28 est plus pertinent, car d'une part il n'y a pas d'autre choix dans cette focale, et de plus il est assez petit, léger et pas trop cher !
Je n'avais pas compris et supposait que tu n'avais conservé que le Loxia 50 pour limiter ta collection aux objectifs que tu utilise le plus souvent. Ça m'apprendra à lire trop vite.  :)

Tu as raison, "hors expert et ..." et les arguments taille et prix ne militent pas en faveur du FE 55; sauf pour celui qui occasionnellement se servira de cette optique sur un A7 en APSC.

Pour des tirages de taille A3 ou supérieurs, il me semble néanmoins préférable d'avoir un A7 de 36 ou 42Mpx afin de conserver une définition suffisante ou bien me "gourais-je" ?

pacmoab

Citation de: stringway le Décembre 28, 2015, 09:33:57
Je n'avais pas compris et supposait que tu n'avais conservé que le Loxia 50 pour limiter ta collection aux objectifs que tu utilise le plus souvent. Ça m'apprendra à lire trop vite.  :)

Tu as raison, "hors expert et ..." et les arguments taille et prix ne militent pas en faveur du FE 55; sauf pour celui qui occasionnellement se servira de cette optique sur un A7 en APSC.

Pour des tirages de taille A3 ou supérieurs, il me semble néanmoins préférable d'avoir un A7 de 36 ou 42Mpx afin de conserver une définition suffisante ou bien me "gourais-je" ?

J'ai bien remplacé effectivement un "FE" par un Loxia, mais c'était le 35mm  ;)

Jouer au recadrage APS-C, même avec un A7RII (que je n'ai pas) peut être utile, mais reste un dépannage.
Pour ce 28mm je pense surtout aux utilisateurs actuels de Nex ou A5/6, et peut être aussi au nouveau aps-c qui devrait être bientôt présenté je suppose  :)

stringway

Citation de: pacmoab le Décembre 28, 2015, 09:45:59
J'ai bien remplacé effectivement un "FE" par un Loxia, mais c'était le 35mm  ;)

Jouer au recadrage APS-C, même avec un A7RII (que je n'ai pas) peut être utile, mais reste un dépannage.
Pour ce 28mm je pense surtout aux utilisateurs actuels de Nex ou A5/6, et peut être aussi au nouveau aps-c qui devrait être bientôt présenté je suppose  :)

Le Nex 6 de ma blonde ayant rendu l'âme, nous sommes impatients de voire la tête et les specs du 6100; voire 7000 ?  ::)
Pour l'A7R 2, il y a 2 conditions que je ne remplis pas; il faudrait premièrement que je joue au loto et deuxièmement que je gagne..., ça fait beaucoup. Ce qui m'inquiéterait de le prendre un peu plus tard en occasion serait l'inconnue sur son utilisation en vidéo. :D
Je m'éloigne un peu du sujet initial et prie les lecteurs de bien vouloir m'en excuser.  ;)