Rotule à boule ou rotule pendulaire

Démarré par Marcellou, Janvier 17, 2016, 18:47:51

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,

J'ai le choix en occasion d'une rotule à boule Arca swiss Z1 ou d'une rotule pendulaire NEST NT-530H.

Pouvez vous m'aider à choisir ? Merci d'avance pour vos avis.

Pour ceux qui souhaiteraient m'écrire les deux, le budget n'y est pas... :D
Amateur (qui aime la photo)

clodomir

comme d'hab' : ca depend de l'usage , et de ce que tu comptes y monter ?

MARTINPECHEUR

Pour avoir utiliser les deux, boule et pendulaire... sans hésiter une seconde, pendulaire !  ;) 
Clic+clic = Toftof !

Snefrou

Pour le transport je choisis la rotule à boule, mais pour l'usage je préfère de loin la pendulaire, y compris en macro au monopode.

Franciscus Corvinus

Citation de: Snefrou le Janvier 17, 2016, 20:34:08
Pour le transport je choisis la rotule à boule, mais pour l'usage je préfère de loin la pendulaire, y compris en macro au monopode.
Bien résumé. J'ajouterais que la différence est quand meme plus sensible avec les gros tromblons (300mm et plus) qu'avec les petits: l'intéret d'une rotule pendulaire pour une pose longue au 24mm reste assez... subjectif!   ;)

Marcellou

Merci bien de vos avis à tous. :)

C'est pour l'utiliser prochainement avec le 200 500.(Je ne l'ai pas encore) Compte tenu du poids et du volume, d'après vos avis il semble préférable la rotule pendulaire.

L'utilisation première sera pour des oiseaux sur lac ou sur mer ou légèrement au dessus...  :D

Runway

La pendulaire sans hésitation.

Un conseil pour la Nest. Démonte la, c'est super simple.
Retire toute la graisse collante cheap d'origine.
Regraisse tout avec n'importe quelle autre graisse (WD40...)

Elle va fonctionner au top.

Marcellou

Merci Runway pour cette astuce, je la récupère fin janvier je ne manquerai pas de suivre ce conseil, sachant que je l'achète d'occasion, peut être que le vendeur l'a peut être déjà fait, je verrai bien.

D-Philou

Citation de: Marcellou le Janvier 17, 2016, 23:33:52

C'est pour l'utiliser prochainement avec le 200 500.(Je ne l'ai pas encore) Compte tenu du poids et du volume, d'après vos avis il semble préférable la rotule pendulaire.

L'utilisation première sera pour des oiseaux sur lac ou sur mer ou légèrement au dessus...  :D

Bjr
Mais c'est l utilisation sur un bateau ou de la plage ou sol .???
Car pour moi c'est pas du tout pareil .avec une pendulaire il va te manquer un axe sur le bateau : comment tu vas controler le roulis si tu tof dans l axe de deplacement ?

Snefrou

Citation de: D-Philou le Janvier 18, 2016, 15:47:52
Bjr
Mais c'est l utilisation sur un bateau ou de la plage ou sol .???
Car pour moi c'est pas du tout pareil .avec une pendulaire il va te manquer un axe sur le bateau : comment tu vas controler le roulis si tu tof dans l axe de deplacement ?

Effectivement, sauf si l'objectif possède un collier de pied.

Marcellou

Merci de l'intérêt que vous portez à ce fil.
Non, ce n'est pas sur un bateau que je serai. Mais le rivage...  ouf, j'ai le mal de mer... :D

Opticien

Franciscus Corvinus

Citation de: Runway le Janvier 18, 2016, 01:59:07
Regraisse tout avec n'importe quelle autre graisse (WD40...)
Attention le WD40 n'est pas un lubrifiant mais un assechant (WD="water dispersant"). Il s'en va tres rapidement. Je ne connais pas ta rotule; si les parties sont métalliques uniquement, tu peux utiliser une graisse au lithium (le truc traditionnel pour la mécanique).

tkosak

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 19, 2016, 00:54:27
Attention le WD40 n'est pas un lubrifiant mais un assechant (WD="water dispersant"). Il s'en va tres rapidement. Je ne connais pas ta rotule; si les parties sont métalliques uniquement, tu peux utiliser une graisse au lithium (le truc traditionnel pour la mécanique).
On peut lui préférer un lubrifiant silicone ou au téflon (PTFE) à sec. On trouve ces trucs en rayon lubrifiants dans les magasins de bricolage dans différentes marques. Il n'y en a pas forcément partout.
Les trucs au téflon à sec sont particulièrement appréciés des cyclistes, pour lubrifier les gaines de câbles avec revêtement intérieur. J'ai essayé, c'est TRÈS efficace!

Runway

Cépafo. J'y ai mis un lubrifiant à base de silicone.

Fan-tômas54

Citation de: Marcellou le Janvier 17, 2016, 23:33:52

Sans hésitation la pendulaire (j'ai la benro gh2 modèle semblable au futur votre). On joue sur du velours ...

FocaU3

pendulaire surtout pour "grosses" optiques, on gagne en fluidité, équilibre et précision (Benro, Suiri, Wimberley) toutafé approprié avec 200-500 mm à mon avis
rotule boule pour objectifs plus standards (il ne faut pas non plus que la rotule pendulaire soit disproportionnée et somme toute encombrante par rapport à la taille de l'optique)

Cordialement, MarCatherine