Autofocus Nikon AF-C et modifications permanentes sur sujet fixes

Démarré par Bernard2, Décembre 27, 2015, 16:08:43

« précédent - suivant »

Bernard2

Plusieurs intervenants avaient remarqué qu'en mode AF-C l'AF des Nikon à la curieuse habitude de réaliser des mesures quasi ininterrompues même sur sujet fixe.
Certains en ont déduit que c'était la raison de mauvais résultats dans ces conditions.

Je viens de réaliser une comparaison entre le mode AF-S et AF-C sur 10 images successives dans chaque mode (avec map à chaque image).
Résultat surprenant
En mode AF-S: 5 images parfaites 5 images un poil moins piquées
En mode AF-C monocapteur:  3 images un poil moins piquées
En mode AF-C 9 capteurs: 10 images parfaitement nettes.

D810 et 200-500 à 500mm
Ce n'est pas un test absolu mais suffisamment significatif car n'allant pas du tout dans le sens intuitif pour mériter d'être signalé.

En premières explications possibles
1/ Les petites map successives sont de très faible amplitude et aboutissent au même réglage final
2/ La très faible amplitude des corrections n'est peut être pas visible même si il y a déclenchement entre deux map légèrement différentes

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2015, 16:08:43
Plusieurs intervenants avaient remarqué qu'en mode AF-C l'AF des Nikon à la curieuse habitude de réaliser des mesures quasi ininterrompues même sur sujet fixe.
Certains en ont déduit que c'était la raison de mauvais résultats dans ces conditions.

Je viens de réaliser une comparaison entre le mode AF-S et AF-C sur 10 images successives dans chaque mode (avec map à chaque image).
Résultat surprenant

D810 et 200-500 à 500mm
Ce n'est pas un test absolu mais suffisamment significatif car n'allant pas du tout dans le sens intuitif pour mériter d'être signalé.

1/ Les petites map successives sont de très faible amplitude et aboutissent au même réglage final
2/ La très faible amplitude des corrections n'est peut être pas visible même si il y a déclenchement entre deux map légèrement différentes

T'as pas essayé avec 21 points,

selon les ingénieurs de Nikon et confirmé par Moose, le 810 et le 7200 son plus performant  avec 21 points ....

Bernard2

Je viens d'essayer. Non c'est moins fiable qu'avec 9 capteurs (3/10 un poil moins nettes)
J'ai refait une série de 10 avec 9 capteurs et c'est toujours top.
Mais pour la comparaison entre les modes multicapteurs cela peut fortement dépendre de la config du sujet.

Comme je le disais précédemment ce test n'a de valeur que pour valider le fait que le "frémissement" de l'AF sur sujet fixe et mode AF-C, même si ça pouvait inquiéter, n'a pas d'impact négatif, au contraire.
Après sur sujets mobiles c'est un autre problème sans rapport direct avec la répétitivité

Bert de Tilly

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2015, 17:42:57
Ceci étant, est-ce que cela donnerait des résultats convenables si l'on désirait plus de précision ? Par exemple, an animalier, si je place le collimateur principal sur l'œil du sujet, l'appareil ne risque-t-il pas de faire la map avec un des autres collimateurs mobilisés et ainsi de la décaler dans le mode 9 points ?

Cela dépend aussi de la distance sujet/boitier t'as beau avec 9 points mettre ton AF au centre mais a une certaine distance, si ton sujet  a un point a fort contraste dans la zone des 9 points ton point vas se déplacé.

GLR30

Bonjour Bernard et tous,

Lorsque j'ai reçu mon 2,8/400VR (véritable « saut technologique » pour moi qui travaillait jusqu'alors avec des télés à mise au point manuelle), j'ai aussitôt constaté ce « sautillement » du moteur AF en configuration AFC 9 points, sur sujets rigoureusement fixes, avec trépied et D7000.
Résultat : une alternance et un nombre inacceptable de vues nettes/floues !
De toute façon, on voyait déjà dans le viseur que la MaP ne pouvait être bonne dans ces cas là.
Or, ce mode doit être choisi quand on espère saisir l'envol d'un oiseau posé (certes, il existe un plus grand nb de points AF et aussi le mode AFA, mais vu les mauvaises performances déjà dans cette config relativement simple, je n'ai pas trop cherché plus loin...)
Le SAV a changé le moteur (bon, allez, ici et exceptionnellement, je ne vais pas ajouter mon mécontentement sur cette intervention et sur le fait que l'objectif était neuf...à la très (trop) longue liste des mécontents...!)
Le problème a été partiellement réglé (moteur moins bruyant, plus vif), mais la répétitivité, la précision des MaP, etc. restaient critiquables et le couple D7000/400VR nécessitait -15/-17 en MR...
Bref, ça n'a jamais fonctionné de façon vraiment fiable (d'autant plus que je suis très très souvent à PO)
Tout a changé lorsque mon D7000 m'a définitivement lâché après plus de 150 000 déclenchements : Le D7200 est très nettement plus précis et régulier que l'ancien boîtier et ce avec MR à zéro !
Les ajustements de MaP en AFC sur sujets fixes sont à présent bien plus « mesurés » et  j'ai maintes fois constaté que ce mode est tout aussi précis que l'AFS ... normal, quoi.
Après, il faut quand même admettre que les oiseaux posés (sauf les Hérons dans certains cas), effectuent de constants mouvements, aléatoires, imprévisibles, qui peuvent fort bien se produire dans le délai de latence propre au système réflex...

Bernard2

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2015, 17:42:57
C'est tout de même contre-intuitif sur des sujets fixes. J'ai justement testé un peu mon 80-400 sur mon d810 tout récent tout à l'heure et si j'ai essayé AF-C et AF-S sur divers sujets fixes, je n'ai pas essayé le mode 9 points.  :P

Ceci étant, est-ce que cela donnerait des résultats convenables si l'on désirait plus de précision ? Par exemple, an animalier, si je place le collimateur principal sur l'œil du sujet, l'appareil ne risque-t-il pas de faire la map avec un des autres collimateurs mobilisés et ainsi de la décaler dans le mode 9 points ?
En effet si le sujet sur lequel tu as fait la map est trop peu contrasté le calculateur peut passer sur un des capteurs périphériques. C'est pour cela que je signalais que mon test ne concernait que le principe de la répétitivité/fiabilité/précision entre AF-S et AF-C sur sujet fixe  (et non piégeux) par rapport aux petites modif de map constatées en AF-C.
J'essaierai sur sujets fixes mais plus complexes.

vincent62

Résultat surprenant

D810 et 200-500 à 500mm

j'avais mesuré un léger back de 5 sur le 200 500 et avec 9 zones c'était parfait la mise au point ce faisait un peu plus en avant.
Du coup , j'ai remis a 0 et je l'utilise avec 4 ou 9 zones.

Bernard2

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2015, 22:59:45
j'avais mesuré un léger back de 5 sur le 200 500 et avec 9 zones c'était parfait la mise au point ce faisait un peu plus en avant.
Du coup , j'ai remis a 0 et je l'utilise avec 4 ou 9 zones.
Il a aussi un léger shift focus se traduisant par une augmentation de la PDC à 90% vers l'arrière en diaphragmant. Mais ce n'est pas gênant car peu important et même parfois avantageux.

zaphots

Bonjour,
Depuis que j'ai acheté un 70-200 f4 pour mettre sur mon d300 j'ai exactement ce phénomène que je n'avais pas avec mon sigma 70-200 2.8
J'ai renvoyé l'objectif sous garantie ', mais rien n'à changé,  avec une alternance de photo nettes et floues que je n'ai pas avec mes autres optiques Ninon plus anciennes
J'ai constaté que le phénomène est plus fréquent avec une forte luminosité que l'inverse
Je parle bien évidement sur sujet fixes ou le témoin de mise au point ne cesse de clignoter
Je me suis dit naïvement que cette optique récente avait peut-être des performances trop élevées pour mon ancêtre ,mais je n'en vois pas la logique

phil91760

Résultat surprenant

D810 et 200-500 à 500mm

interessant, quel mode lock on utilise tu en mode afc 9?

perso sur le 4s je suis quasiment tout le temps en afc 3d lock on 0 et j'ai tres rarement de dechets.Bernard, peux tu tester ce mode vs le "tiens" ;)

Bernard2

Citation de: phil91760 le Décembre 28, 2015, 14:44:52
interessant, quel mode lock on utilise tu en mode afc 9?

perso sur le 4s je suis quasiment tout le temps en afc 3d lock on 0 et j'ai tres rarement de dechets.Bernard, peux tu tester ce mode vs le "tiens" ;)

Le standard en général mais pas encore testé avec le 200-500. je verrai ça mais là pas trop possible.