Problème AF bloqué sur D810

Démarré par CCD1024, Décembre 27, 2015, 20:08:19

« précédent - suivant »

CCD1024

Bonjour
il m'arrive depuis quelques jours un soucis sur mon D810. Tous mes objectifs sont bloqués en AF environ 8x sur 10 sollicitations du bouton de MAP, dans tous les modes (AF-S, AF-C).
Le VR de mon 70-200 VR-II ne s'enclenche plus non plus.

Parfois, un bruit assez fort de l'AF se fait entendre comme si un moteur patinait. D'ailleurs, lorsque l'AF fonctionne, il me semble plus lent.

Les mêmes objectifs fonctionnent sans souci sur mon D810A. Ils ne sont donc pas en cause.

j'ai nettoyé les contacts du D810 mais c'est pareil (je dirais que ça a empiré aujourd'hui)

Auriez-vous une idée ?
- peut-on réinitialiser le boitier aux paramètres usine ?
- j'ai le firmware 1.10 et j'ai aussi réinstallé le 1.02 sans amélioration.

le D810 est sous garanti, je le rapporterai à mon magasin au retour des vacances, mais c'est peut-être un truc bête... enfin, j'y crois de moins en moins.

merci

Verso92

Tu as essayé avec un objectif non motorisé (non AF-S), pour voir ?

Bert de Tilly

Par mégarde ton lock AF n'est pas enclenché

CCD1024

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 20:33:36
Tu as essayé avec un objectif non motorisé (non AF-S), pour voir ?

Non, je n'en ai pas sous la main (suis en vacances). Mais j'essaierai à mon retour.

Tu penses à un problème particulier ?

CCD1024

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 27, 2015, 22:05:33
Par mégarde ton lock AF n'est pas enclenché

Tout me semble bien réglé. Hier ça se bloquait sur 2 shoot sur 3, ce soir c'est 9 shoot sur 10  :-*
Pas de message d'erreur

J'ai testé des objectifs nikon et sigma. Meme probleme

Verso92

Citation de: CCD1024 le Décembre 27, 2015, 22:13:44
Tu penses à un problème particulier ?

Le fait qu'il semble y avoir à la fois un problème sur l'AF et sur le VR me fait penser à une déficience dans la connexion qui permet au boitier d'alimenter l'objectif...
(d'où ma suggestion d'essayer avec un objectif non motorisé, pour voir...)

Altho

e penche pour une baïonnette légèrement voilée.
Si tu utilises souvent le 70~200/2.8 (1.5kg) en ne tenant le tout que par le boîtier, c'est possible.
Le SAV Nikon a échangé celle de mon D810 en juillet dernier. J'utilise beaucoup un 150~600 (2.5kg) sur ce boîtier.
Je manipule toujours l'ensemble en tenant le zoom, mais il arrive que je prenne cet ensemble par le boîtier (zoom pointé vers le bas), lorsque je le sors du sac.
Je pense que ça doit forcer sur la bague et peut-être occasionner un certain voilage.

PM

Tourne vis en croix et vérification des vis de la baïonnette du boitier et éventuellement des objectifs cela ne fait pas de tort ! Le coup du SAV et de sa baïonnette voilée alors qu'un simple passage d'un tourne vis sur le boitier peut tout solutionner, est comment dire...  ;D

;)

Johnny D

Sans serrer comme un malade cela va de soi.. cela dit les vis de la baïonnette du D810 prennent dans le métal et non dans le plastique comme sur des boitiers moins huppés..

Sauf si Nikon a tout simplement oublié de serrer les dites vis, ça me parait bizarre comme incident.. mais une bonne précaution est de ne jamais transporter un lourd télé raccordé au boitier dans un sac, sauf si le sac est parfaitement rigide! Et encore..

PM

Citation de: Johnny D le Décembre 28, 2015, 11:02:26
Sans serrer comme un malade cela va de soi.. cela dit les vis de la baïonnette du D810 prennent dans le métal et non dans le plastique comme sur des boitiers moins huppés..

Sauf si Nikon a tout simplement oublié de serrer les dites vis, ça me parait bizarre comme incident.. mais une bonne précaution est de ne jamais transporter un lourd télé raccordé au boitier dans un sac, sauf si le sac est parfaitement rigide! Et encore..

C'est un phénomène assez courant chez Nikon et c'est facturé sur un D3S avec une nouvelle baïonnette 1200€ !  ;D
Alors un coup de tourne vis ça rapporte gros quelquefois  ;)

Ceci étant dit ici c'est peut être une panne, mais essayer ne coute rien.

CCD1024

Merci pour vos conseils
J'ai plusieurs fois utilisé le sigma 120-300 S et le TC1401 mais je ne le tiens pas par le boitier. Mais c'est vrai qu'en rangeant dans le sac, on fait pas forcément attention.

Aujourd'hui je n'ai plus d'AF du tout sur le 70-200 ni le 24-120 f4
Je ne constate pas de jeu sur la baionnette, bien au contraire
Le 14-24 semble fonctionner un tout petit peu mieux avec parfois un AF qui fonctionne, parfois bloqué, parfois un bruit de moteur sur 3 pattes

Je testerai les vis à mon retour, mais je ne veux pas marquer le cruciforme car le boitier est sous garantie

geargies

;) il vaut mieux que ce soit le sac ou ton vendeur qui se risque au tripatouillage des vis  je crois ..

jmhl

Citation de: CCD1024 le Décembre 28, 2015, 17:05:16

Je testerai les vis à mon retour, mais je ne veux pas marquer le cruciforme car le boitier est sous garantie

Si le boitier est sous garantie, il n'y a rien d'autre à faire que de le retourner au vendeur!!

PM

Citation de: jmhl le Décembre 28, 2015, 17:32:39
Si le boitier est sous garantie, il n'y a rien d'autre à faire que de le retourner au vendeur!!

100 % d'accord !

;)

tetim

Essaie de passer ton activation AF sur le bouton arrière...
Cordialement

CCD1024

Citation de: tetim le Décembre 29, 2015, 10:38:37
Essaie de passer ton activation AF sur le bouton arrière...
Cordialement

Merci. Mais pas mieux

ORION

Donquichotte68

Réinitialisation totale en réglages usine.
Puis désactiver l'AF sur déclencheur pour ne garder que le Back Button Focusing et essais.
Puis reconnecter l'AF en mode normal (demi pression sur déclencheur). Et essais.
Tiens-nous au jus.

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

CCD1024

Citation de: ORION le Décembre 29, 2015, 22:53:31
L'accus est-il d'origine?

Oui, tous mes accus nikon sont achetés dans mon magasin favori à Paris

CCD1024

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 29, 2015, 22:55:21
Réinitialisation totale en réglages usine.
Puis désactiver l'AF sur déclencheur pour ne garder que le Back Button Focusing et essais.
Puis reconnecter l'AF en mode normal (demi pression sur déclencheur). Et essais.
Tiens-nous au jus.

Cordialement
DQC  ;)

Alors, tiens, avant on pouvait réinitialiser le boitier...
Mais avec les D810, D4s... plus d'accès à cette fonction ! Ou alors elle est bien cachée ?

J'ai bien sûr appuyé sur les 2 boutons avec le point vert, mais ça ne change rien

restoc

Il n' ya plus de hard reset usine accessible aux utilisateurs pour de multiples raisons dont la remise à 0 du nb d'actuations et certains paramètre mesurés avant mise en boîte sur la chaine de prod et liés à un bôitier tant que le capteur ou l'obturateur ou le calculateur restent les mêmes.

Par contre tous les autres paramètres résultants de bidouilles de l'utilisateur , du genre la config qui tue avec intervalométre, Mup, Electro Shut, activation en continu de certaines fonctions contradictoires dont on ne peut mesurer les conséquences  peuvent être nettoyées tel que décrit par le manuel. Quand on lit la liste des fonctions qui peuvent être récurées çà impressionne ... C'est déjà le grand nettoyage de printemps! ;)

Alfie

Moi j'ai eu un bug curieux sur mon D810, autofocus bloqué mais pas seulement, plus aucune commande, même M/A  : impossible d'éteindre l'appareil !
Il m'a fallu sortir la batterie puis la remettre et tout est reparti comme si de rien n'était. Depuis j'ai fait plus 2000 photos sans problème.

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, j'espère ne pas avoir de nouveau cette mésaventure très déstabilisante !
Alain

jm_gw

Citation de: Alfie le Décembre 30, 2015, 18:33:23
Moi j'ai eu un bug curieux sur mon D810, autofocus bloqué mais pas seulement, plus aucune commande, même M/A  : impossible d'éteindre l'appareil !
Il m'a fallu sortir la batterie puis la remettre et tout est reparti comme si de rien n'était. Depuis j'ai fait plus 2000 photos sans problème.

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, j'espère ne pas avoir de nouveau cette mésaventure très déstabilisante !
si peut-être après la fin de garantie .. et là moins drôle

pour ma part, mon D800 pour lequel un pb d' AF se passait de plus en plus souvent avec mon 28/70 afs 2.8 a été repris par le SAV (ouf j' avais pris l' extension de garantie car ca a été facturé dans les 700€ à mon vendeur (Boul**ger)).

Bonnes fêtes : içi en Bzh-ouest pas un temps à sortir les gros tromblons pour les photos de phare sans lumière ... on verra en 2016

restoc

Par curiosité était ce après la Maj du firmware 1.02 2.005 ?

Bernard2

J'au eu une fois le même problème qui ne s'est jamais reproduit depuis.