Nikon D3300 ou Compact

Démarré par jeromempl, Décembre 27, 2015, 23:59:38

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,
En complément de mon D700 + objo, je suis à la recherche d'un 2ème appareil plus petit, plus léger... MAIS qualitatif.
Je pars faire un treck en sac à dos et souhaiterais laisser le gros BB à la maison.
Votre retour d'expérience.
Merci

lost in translation

Le D33OO est petit, léger et fournit de très belles images.

Il est sans doute très supérieur à n'importe quel compact à petit capteur

Il a ses limites parmi lesquelles je citerai les absences d'une seconde molette et d'un testeur de PDC, une exposition parfois capricieuse et un viseur assez étroit. On doit aussi assez souvent passer par les menus mais ils sont bien conçus.

Je vous recommande donc cet appareil !  Mais ça va quand même vous faire un choc à côté d'un FX...  ::)

Après, il y a les objectifs et là, tout dépend de vos exigences : si un modeste transstandard vous convient, l'encombrement et le poids resteront raisonnables, mais si vous êtes plus exigeant, sauf à se tourner vers une ou des focales fixes, la compacité de l'ensemble en prendra un coup...
Modeste amateur passionné...

jla46

Citation de: jeromempl le Décembre 27, 2015, 23:59:38
Bonjour,
En complément de mon D700 + objo, je suis à la recherche d'un 2ème appareil plus petit, plus léger... MAIS qualitatif.
Je pars faire un treck en sac à dos et souhaiterais laisser le gros BB à la maison.
Merci
Comme beaucoup d'entre nous, vous voulez le beurre, l'argent du beurre ... et la crémière ! il faudra forcément faire des compromis un D3xxx et un fixe GA pourrait être une solution.
Moi à la place de mes D600 ou D7100 j'utilise un Fuji X-e1 et son 18-55, quand je veux partir "léger"...

GAA

il y a beaucoup de choix entre un compact et un reflex d'entrée de gamme
si tu précisais un peu mieux tes critères et ton budget on pourrait t'aider plus efficacement

jeromempl

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 16:49:23
il y a beaucoup de choix entre un compact et un reflex d'entrée de gamme
si tu précisais un peu mieux tes critères et ton budget on pourrait t'aider plus efficacement

je pars, l'été prochain, faire un voyage en Chine de 3 semaines dont 2 semaines en mouvement tous les jours soit à pied, taxi, bus...
J'ai un D700 + objo. Cet équipement est Top mais très encombrant, lourd... et je n'ai pas la video.

Je partirai bien vers un consensus des contraintes énumérées tout en tenant compte de mon besoin de qualité.

Sachant que, dès mon retour, je vais reprendre de suite mon D700.

Votre expérience ? votre choix ?

Merci.

Jérôme

Verso92

J'ai un pote qui est parti quatre mois au Népal il y a quelques mois, juste avec un Sony RX100.
(j'ai quand même réussi à le convaincre d'acheter un troisième accu)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234351.msg5359315.html#msg5359315

GAA

Citation de: jeromempl le Décembre 29, 2015, 01:25:27
Je partirai bien vers un consensus des contraintes énumérées tout en tenant compte de mon besoin de qualité.
tu t'attends à l'impossible, chacun va te donner un avis plus ou moins corrélé à son expérience personnelle comme d'habitude et tu ne donne pas un budget qui éviterait les totalement hors-sujet pour tes possibilités
ton choix pour un télé a été des plus laborieux alors que tes contraintes étaient simples, la scène est dressée pour faire pire désolé d'être abrupt

alors tu veux du qualitatif léger, sans contrainte de budget regarde un hybride
avec au fait quoi comme focales, il faut aussi qu'on te donne nos préférences pour un voyage ? à moins de vouloir une deuxième crémière, l'objectif universel et parfait, c'est personnel et lié à ton style de photos. par exemple moi je pars avec un zoom qui va de l'UGA à la focale quasi-normale et un télé fixe très qualitatif (en fait un doublon en reflex Fx et hybride taille compact avec le même set d'objectifs), d'autres sont mal à l'aise avec les GA/UGA et ne font quasiment pas de photos au-dessous de 28mm, alors toi ??

sinon un truc passe-partout et assez qualitatif et pas trop cher (c'est relatif, ce le sera pour certains) oui pourquoi pas un 3300 avec son petit zoom de kit. et je te conseillerais d'emporter en backup et pour les PDV où un reflex est trop intrusif un compact pas trop mauvais, je me souviens que tu en avais un mais pas si il est suffisamment quali et utilisable si il y a relativement peu de lumière

geraldb

J'ai essayé le SONY RX10, vraiment bon avec son zoom Zeiss 2.8/24-200,
idéal pour le voyage, juste un peu lourd pour un compact...
mais il remplace pas un bon APS C quand même!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Maagma

Bonjour,
Merci

Bonjour

L'autonomie des compacts est bien faiblarde, en trekking c'est rédhibitoire, le choix du D3300 avec un 18-140 déja mentionné ci dessus est la solution la plus adaptée par rapport au titre de ton fil, qualité d'image du boitier + polyvalence du zoom, un duo gagnant.

Cdlt.

:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2015, 11:20:10
L'autonomie des compacts est bien faiblarde, en trekking c'est rédhibitoire [...]

Dont acte.
(photo Julien C.)

Maagma

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 11:23:11
Dont acte.

C'est la seule photo qu'il ait faite avant de tomber en panne de batterie?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2015, 17:13:05
Et...

Cette photo a été faite par un pote photographe qui est allé au Népal quatre mois (dont pas mal de temps en trek). Mais il ne doit pas savoir ce que veut dire rédhibitoire, sans doute...
(heureusement qu'il n'est pas venu chercher des conseils sur Chassimages* !)

Mébon, je sais bien que relater des expérience vécues sur Chassimages, photos à l'appui, ça le fait moyen.

*je vais finir par comprendre ce qu'il voulait me dire à demi-mots en voyant le niveau ici...
Citation de: 55micro le Décembre 29, 2015, 18:15:25
C'est la seule photo qu'il ait faite avant de tomber en panne de batterie?  ;D

Je ne suis pas convaincu par ses P/T (lui non plus, apparemment, après avoir vu ses images sur le forum), mais il y a quelques photos plutôt sympas, non ?
(moi, je trouve qu'il a un bon coup d'œil...)

Greenforce

Bonjour,
Merci

Fuji X-T10?

Il fera aussi bien que le D3300 en qualité d'image, tout en étant plus nettement plus compact.
Evidemment celà implique d'investir dans des optiques Fuji.

Maagma

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 19:44:34
Cette photo a été faite par un pote photographe qui est allé au Népal quatre mois (dont pas mal de temps en trek). Mais il ne doit pas savoir ce que veut dire rédhibitoire, sans doute...

Mébon, je sais bien que relater des expérience vécues sur Chassimages, photos à l'appui, ça le fait moyen.
Je ne comprend pas Verso92 pourquoi vous vous obstinez à être aussi cassant et méprisant d'une manière récurrente sur ce forum dès que l'on émet un avis qui a l'outrecuidance de vous déplaire ou que vous estimez faux, passons...

...

Evidemment que l'on peut faire de la photo en trek avec un compact, je pointais la faible endurance de la batterie simplement.

J'imagine que la batterie d'un compact dépasse rarement 200 vues et dans certains coins reculés on n'a pas la garantie de trouver une prise de courant tous les soirs, bon 200 photos dans une journée c'est déjà pas mal .

Mes meilleurs voeux , principalement la santé pour 2016.
Cdlt.

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 19:44:34
*je vais finir par comprendre ce qu'il voulait me dire à demi-mots en voyant le niveau ici...
c'est incroyable cette manière de mépriser ceux qui viennent justement chercher de l'entraide sur ce forum

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 30, 2015, 10:38:50
Je ne comprend pas Verso92 pourquoi vous vous obstinez à être aussi cassant et méprisant d'une manière récurrente sur ce forum dès que l'on émet un avis qui a l'outrecuidance de vous déplaire ou que vous estimez faux, passons...

...

Evidemment que l'on peut faire de la photo en trek avec un compact, je pointais la faible endurance de la batterie simplement.

J'imagine que la batterie d'un compact dépasse rarement 200 vues et dans certains coins reculés on n'a pas la garantie de trouver une prise de courant tous les soirs, bon 200 photos dans une journée c'est déjà pas mal .

Mes meilleurs voeux , principalement la santé pour 2016.
Cdlt.

Je suis cassant, c'est vrai, quand je lis des avis péremptoires décorrélés de la réalité... pointer la faible autonomie des compacts, tout à fait d'accord.

Rédhibitoire, non, pas d'accord. Il faut juste savoir ce qu'on veut, connaitre son matos et prendre certaines précautions en conséquence.
Et meilleurs vœux à toi aussi !
Citation de: 55micro le Décembre 29, 2015, 18:15:25
C'est la seule photo qu'il ait faite avant de tomber en panne de batterie?  ;D

Rigole pas... je lui ai envoyé le lien vers cette discussion, ce qui l'a bien fait sourire.
Il m'a même répondu qu'un de ses trois accus l'avait lâché en début de voyage (heureusement que j'avais insisté pour qu'il en achète un troisième avant de partir...  ;-) !

jeromempl

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 11:23:11
Dont acte.
(photo Julien C.)

Merci Verso pour cette superbe Photo.

J'aurai droit aux même petits drapeaux au monastère Tibétain de Songzanlin.

Je ne sais quand je pourri y retourner. D'où cette question :

D700, que j'ai acheté récemment avec un 28-300 ?
RX 100 ?
D300 avec un petit Trans standard ?

Nous sommes itinérants pendant 3 semaines.

Merci

Jérôme

olivierrychner

Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2015, 14:45:20
Merci Verso pour cette superbe Photo.

J'aurai droit aux même petits drapeaux au monastère Tibétain de Songzanlin.

RX 100 ?

Nous sommes itinérants pendant 3 semaines.

Merci

Jérôme

Sur le choix que tu proposes, et si c'était moi, le Sony. Avec trois-quatre batteries et un panneau solaire pour la recharge (sur le sac à dos). Et un esprit "argentique", les photos sont réfléchies.

Cheerio,
Olivier

Verso92

Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2015, 14:45:20

RX 100 ?

J'aurais tendance à dire que, si le D700 + 28-300 est compatible avec tes critères d'encombrement/poids pour ton voyage, c'est le meilleur choix (il restera sans doute même une petite place pour un f/1.8 50 AF-D, par exemple ?).

Ensuite, ben... logiquement, le D300 + petit trans-standard.
Le RX100 (ou équivalent, genre Nikon 1) est pour moi la solution "minimale"...

jeromempl

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2016, 10:33:09
J'aurais tendance à dire que, si le D700 + 28-300 est compatible avec tes critères d'encombrement/poids pour ton voyage, c'est le meilleur choix (il restera sans doute même une petite place pour un f/1.8 50 AF-D, par exemple ?).

Ensuite, ben... logiquement, le D300 + petit trans-standard.
Le RX100 (ou équivalent, genre Nikon 1) est pour moi la solution "minimale"...

Tu as raison Verso.
Juste quelques limites : poids, encombrement, volume, pas discret...
Merci
Jérôme.

Carlit

En ce qui concerne le Rx100, une batterie c'est minuscule, ça pèse 22g et ça coûte autour de 8€ (modèle "compatible", Et non pas Sony). J'en ai trois avec mon RX100. Pour quelques euros de plus, acheter le chargeur, bien plus pratique que le "fil à la patte" livré par Sony qui immobilise le boîtier. Je confirme que les photos sont souvent bluffantes. Mais il ne faut pas le dire à ma femme : comment je vais pouvoir justifier mon Nikon D750 et mes optiques...

nickos_fr

En complément de mon fx j'ai un nikon coolpix A (capteur apsc du d7000) après il faut aimer les focales fixes et le 28mm ..  sinon c'est les même menu que les reflex nikon  on n'est pas dépaysé, ça tient dans une poche de blouson je l'ai toujours avec moi.
sinon d3300/5500 c'est pratique pour gagner en poids et encombrement on peux utiliser ses optiques fx sauf qu'il n'y a pas de réglage fin de l'af et ça peux poser soucis  donc bien penser à vérifier si on ne se retrouve pas avec un front/back focus avant de partir. :(

scaz

Plutôt un compact ou un Bridge

J'ai un D3000 tout beau dans un carton avec un 18/200. Il ne sort jamais ...

En revanche je sors souvent le Sony Rx100 v1 en concert (très discriminant en principe)

sinon le Fz1000 pas mal (25/400mm équiv)

https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157658340016128

Juste mon avis

Sc

GF & Z