Afrique du sud en juin : requins et félins. Quel itinéraire?

Démarré par kalani, Janvier 08, 2016, 18:51:34

« précédent - suivant »

kalani

Bonjour à tous,
En juin 2016 avec ma femme, nous souhaiterions faire un beau voyage en afrique du sud.
Notre objectif principal est l'observation des animaux avec une priorité forte pour les felins et les requins.

Voici une ébauche d'itineraire
Arrivée à Cape Town

3 j dans la région de Cape Town : Cap de bonne espérance, plongée réquins blans en cage à Gansbaai, observation requins blancs depuis le bateau, whale watching vers hermanus (bonne saison ?). Ai je oublié qq chose?

Vol Cap town - Durban

2j vers Durban : plongée aliwal shoal et/ou protea banks. Une sortie sardine run serait super mais je ne trouve d'offre pour une sortie à la journée : Auriez vous une idée?

Route Durban - St lucia park : 3h30

2J St Lucia

Route St Lucia - Hlane (swaziland) : 4h30

1J Hlane

Route Hlane - Reserve privée dans le Kruger : 4h30

2j Reserve privée dans le kruger
1j self drive kruger

Route kruger -aeroport de Johannesburg : 5h

Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous des compagnies à conseiller pour les excursions Safari? Nous recherchons idéalement des compagnies proposant des services pour les photographes (exemple : sieges rotatifs, rotule photo integrée sur la voiture, etc...)
Nous aimerions également observer des suricates => Auriez vous des conseils/adresses?
Enfin, en ce qui concerne la partie oceans, auriez vous des prestataires à conseiller pour l'observation des requins blancs (Cage + observation de la chasse depuis le bateau) dans le respect de l'approche des animaux et des centres de plongée proche de Durban?

Merci

madras

Citation de: kalani le Janvier 08, 2016, 18:51:34

Enfin, en ce qui concerne la partie oceans, auriez vous des prestataires à conseiller pour l'observation des requins blancs (Cage + observation de la chasse depuis le bateau) dans le respect de l'approche des animaux et des centres de plongée proche de Durban?

Merci

Pour la communion avec la nature, ça serait pas mieux de plonger sans cage parmi les grands blancs? Je n'ai plus en tête le nom du prestataire (il n'y en a qu'un, je crois) qui organisait ça... Autant que je me souvienne, j'avais pas lu non plus de commentaires de la part des touristes qui étaient passés par lui !   8)

kalani

sauf erreur, il est interdit de plonger sans cage avec les requins blancs...

Runway

Citation de: madras le Janvier 08, 2016, 19:45:33
Autant que je me souvienne, j'avais pas lu non plus de commentaires de la part des touristes qui étaient passés par lui !   8)

J'pense qui zont pas eu le temps d'en laisser !   :D

bshark39

Citation de: kalani le Janvier 08, 2016, 20:25:20

non il n'est pas interdit de plonger avec le great white shark, sauf interdiction par la législation d'un pays et ce n'est pas le cas pour l'Afrique du sud.

bshark39

Citation de: madras le Janvier 08, 2016, 19:45:33
Pour la communion avec la nature, ça serait pas mieux de plonger sans cage parmi les grands blancs? Je n'ai plus en tête le nom du prestataire (il n'y en a qu'un, je crois) qui organisait ça... Autant que je me souvienne, j'avais pas lu non plus de commentaires de la part des touristes qui étaient passés par lui !   8)

Effectivement pour communier avec le monde marin il est préférable d'éviter d'utiliser des artifices qui peuvent d'une part déranger la faune et qui d'autre part s'apparente à du cirque.
Je suis plongeur depuis l'âge de 9 ans et j'en ai maintenant 41 et malheureusement on voit de tout dans le monde de la plongée et surtout depuis que ce sport s'est démocratisé.

Les cages sont souvent utilisées, notamment avec le grand requin blanc, car malgré que je sois l'un des premier à crier sur cette planète que les requins ne sont pas dangereux, il n'en reste pas moins l'un des plus gros et potentiellement le plus dangereux...et qui pourtant n'est pas le plus impliqué dans les accidents avec les hommes ( bull sharks, lemon sharks, longimanus ...).
Ces cages servent de protection pour les plongeurs (tout le monde l'aura comprit), mais provoque chez les requins une réaction, générée par certains métaux au contact de l'eau de mer. Une sorte d'électrolyse qui provoque des champs électrique qui attire les requins. Voilà pourquoi dans de nombreux reportages, des plans serrés montrent des requins blancs qui viennent mordre les cages.
Cela est le même cas pour les photographes plongeurs dont je fait parti. Le champ électrique provoqué par les flashs et autres appareils photos (même enfermé dans un caisson) attire les requins les moins farouches (great white sharks, bull sharks, lemon sharks, hammerhead sharks, tiger shark, longimanus ...)

Concernant la plongée avec les requins, c'est comme pour le reste. Si cela est pratiqué avec conscience et respect il n'y a pas de problème. Je suis haut savoyard et cela me fait toujours penser au freerider du weekend qui pensent que s'acheter une paire de planches pour la poudre et un casque les protègeront et remettront leurs vie entre les mains de la chance. Des cours existent, ARVA, secours en avalanche météo, analyse du manteau neigeux etc... Rien ne s'improvise.
Pour les requins c'est la même chose, perso j'ai fait de nombreuse formations avec la Shark School europe et aux Bahamas: Étude générale des requins, comportement analyse du comportement, les lieux où plonger et où nager (désolé pour mes amis surfers, mais les vagues ne sont pas le lieux idéales pour éviter les squales). J'ai également appris à plonger avec et à nager avec. Pourtant je ne suis pas à l'abri d'un accident (pour info ne parlez jamais d'attaque. Un requin n'attaque pas les hommes !!! Mais d'accident), mais j'ai fait le choix de limiter les risques aux maximum.

bshark39

Citation de: kalani le Janvier 08, 2016, 20:25:20

La tendance actuelle est de plonger sans cage, pour des plongeurs confirmés ... Enfin la cage est toujours présente, mais on peut sortir pour approcher les grands blancs. Mais comme il est écrit dans le contrat que l'on signe au moment de monter à bord du bateau " cette action n'engage que le plongeur et c'est à ces risques et périls" ( Guadalupe au Mexique).

Pour le reste des requins, il n' y a généralement que très peu de problèmes avec les plongeurs.   

bshark39

Citation de: kalani le Janvier 08, 2016, 18:51:34
Bonjour à tous,
En juin 2016 avec ma femme, nous souhaiterions faire un beau voyage en afrique du sud.
Notre objectif principal est l'observation des animaux avec une priorité forte pour les felins et les requins.

Voici une ébauche d'itineraire
Arrivée à Cape Town

3 j dans la région de Cape Town : Cap de bonne espérance, plongée réquins blans en cage à Gansbaai, observation requins blancs depuis le bateau, whale watching vers hermanus (bonne saison ?). Ai je oublié qq chose?

Vol Cap town - Durban

2j vers Durban : plongée aliwal shoal et/ou protea banks. Une sortie sardine run serait super mais je ne trouve d'offre pour une sortie à la journée : Auriez vous une idée?

Route Durban - St lucia park : 3h30

2J St Lucia

Route St Lucia - Hlane (swaziland) : 4h30

1J Hlane

Route Hlane - Reserve privée dans le Kruger : 4h30

2j Reserve privée dans le kruger
1j self drive kruger

Route kruger -aeroport de Johannesburg : 5h

Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous des compagnies à conseiller pour les excursions Safari? Nous recherchons idéalement des compagnies proposant des services pour les photographes (exemple : sieges rotatifs, rotule photo integrée sur la voiture, etc...)
Nous aimerions également observer des suricates => Auriez vous des conseils/adresses?

Merci

Hello, je ne sais pas si tu es plongeur mais en Afrique du sud de nombreuses société proposent ce genre d'excursion. Certaines avec pique-nique et collation à bord. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais entendu de problèmes particuliers avec ce genre d'activité. Ils doivent être très axé sécurité, c'est leur gagne pain. Celle-ci revient souvent: http://www.sharkcagediving.co.za/ mais perso je ne connais pas.

Bon voyage.
PS: prévoyez une petite action cam dans son caisson étanche, pour tirer le portrait de Bruce  ;D ....

kalani

Je suis totalement d'accord avec toi bshark39.
C'est d'ailleurs l'un des objectifs de mon post : avoir des retours d'experiences pour plonger avec des compagnies qui respectent et protègent les animaux.
As tu déjà plongé en afrique dus sud? Si oui, quels sont les spots que tu recommandes?
En ce qui concerne mon niveau de plongé : je ne suis pas un grand plongeur -> Advanced avec environ 70 plongées.

Pour le matos photo en plongée, je compte prendre un sony nex 5n avec objectif 10-18mm dans un caisson nauticam et une gopro sur le caisson. J'ai également un flash YS-110a mais je ne compte pas le prendre pour la sortie requin blanc car ça s'apparente plutôt à du snorkeling. En revanche, j'hésite pour le snorkeling avec les otaries: en effet, elles sont tellement rapide que je me dis que le flash pourrait aider pour figer le mouvement. Qu'en penses tu?

Merci encore.

bshark39

Citation de: kalani le Janvier 10, 2016, 09:54:14
Je suis totalement d'accord avec toi bshark39.
C'est d'ailleurs l'un des objectifs de mon post : avoir des retours d'experiences pour plonger avec des compagnies qui respectent et protègent les animaux.
As tu déjà plongé en afrique dus sud? Si oui, quels sont les spots que tu recommandes?
En ce qui concerne mon niveau de plongé : je ne suis pas un grand plongeur -> Advanced avec environ 70 plongées.

Pour le matos photo en plongée, je compte prendre un sony nex 5n avec objectif 10-18mm dans un caisson nauticam et une gopro sur le caisson. J'ai également un flash YS-110a mais je ne compte pas le prendre pour la sortie requin blanc car ça s'apparente plutôt à du snorkeling. En revanche, j'hésite pour le snorkeling avec les otaries: en effet, elles sont tellement rapide que je me dis que le flash pourrait aider pour figer le mouvement. Qu'en penses tu?

Merci encore.

Concernant les spots, je n'ai personnellement qu'effectué le "sardines run". Dive trip qui consiste à suivre un banc de sardines pendant plusieurs jours. les plongées ne sont pas des plus intéressantes au niveau technique mais le but n'est pas là. Ce qui est intéressant c'est de voir, dans le bleu, tous les prédateurs de la chaine alimentaire (Otaries, requins, dauphins, pélicans, cormorans ...) passer à table dans le banc de sardines.
J'ai failli retourner en Afrique du sud fin Mars mais ce voyage se fera sans moi ...  :'( snif. les spots proposés sont: Gansbaai pour le great white shark, Protea Banks pour le Tigre. Mais perso je ne connais pas.
Pour le matos photo pas de problèmes Le sony Nex 5 tourne bien très et dans un caisson Nauticam... pas de problème, la Gopro y a plus rien à dire "c'est le top". Pour le flash c'est à voir si tu ne fait que du snorkeling et plongée en cage, il ne sera pas nécessaire, par contre si tu plonges au-delà de 10 mètres il te manquera inévitablement. 

kalani

Effectivement pur le Sardine RUN il n'y a que des packages de plusieurs jours donc non faisable sur 1 journée  :'(