Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

MixUnix

Merci chevalier2.

j'aime bien Silkypix et j'ai tendance à ne travailler qu'en RAW, habitude Nikon !
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

MixUnix

Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

MixUnix

Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

chevalier2

#428
Photo d'animaux en plein jour au 1/200, focale 200mm à pleine ouverture, 400 iso

2016-12 PTZ100 Coq -10-MF-TrLr
Chevalier2

chevalier2

#429
Mais la vitesse de 1/200° est-elle suffisante pour figer le mouvement de ce type d'oiseau  :)
ou pour exprimer toute la finesse de ce capteur 20 millions de pixels.

Ci dessous un crop 50% d'une photo prise quasi au même moment.

focale 200mm à pleine ouverture, 400 iso,
2016-12 PTZ100 Coq -11-MF-TrLr
Chevalier2

chevalier2

En plein effort, presqu'immobile  :P :P

Toujours focale 200 mm, 1/200° à pleine ouverture, 400 iso

2016-12 PTZ100 Coq -12-MF-TrLr

Et son crop 50%
Chevalier2

chevalier2

Pour info, éventuellement déjà communiquée par quelqu'un
Il y a un nouveau firmware 1.2 pour le TZ 100 du 15 novembre 2016.

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/TZ100_TZ101_TZ110_ZS100_ZS110/index.html
Chevalier2

pacmoab

Citation de: chevalier2 le Décembre 23, 2016, 13:09:13

Et son crop 50%

Tous les appareils devraient être testés sur des photos d'oiseau. Les plumes sont un test impitoyable !!! Ca part déjà fort en aquarelle ici  :'(

chevalier2

C'est sur que cela ne vaut pas la photo du "cormoran" d'Alex Milan, mais je m'applique  ;D ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263749.msg6211854.html#msg6211854

Toutefois, il y a des bons trucs, dont le côté  - se range bien au chaud dans une poche de chemise, sans bouger  :P :P, c'est ce que j'appelle poketable, une des principales motivations d'achat de cet appareil quand je ne veux pas sortir mes Fuji + 90 mm de l'ancien temps.

Bon j'espérais une meilleure qualité à 200mm, de manière générale mais au vu de mes résultats au flash,(voir page 17) au 1/250° et lorsque le sujet ne bouge pas, cela me satisfait. Assez bon pour un A4 photo dans un livre, souvenir de famille.

J'ai testé aujourd'hui, un reportage sur un marché de Noel et une patinoire de Noel  ::) ::)

Il faisait assez gris, vitesse imposée le 1/200 et iso auto jusqu'à 800 iso, ben il n'y a pas grand chose de bon. En plus tout était sous ex, vu les conditions imposées, c'est dire le manque de lumière, et le diaphragme de 5.9 n'arrange pas grand chose ...

Le meilleur d'aujourd'hui à 250 mm ...

2016-12 PTZ100 Maredsous-111-TrLr

Et son crop 50%

A re tester en été  :D :D,
le TZ 100 ne peut dans des meilleures conditions de lumière, être plus mauvais que le Nikon V1 quand même...
Chevalier2

chevalier2

Il me reste à tester le range 90-135mm et la vidéo 4 K

1er test sur du statique à 135 mm, toujours temps gris, pleine ouverture soit f5.7, 400 iso 1/200

2016-12 PTZ100 Maredsous-87-TrLr

Et son crop 50%
Chevalier2

chevalier2

Presqu'aussi bon qu'avec un capteur APSC, à droite, certes avec une meilleure lumière (pour l'APSC)

Chevalier2

Zepiaz

Sympa tous tes test, on est d'accord c'est pas la perfection mais il est tout de même très polyvalent,

Tu ne sera pas déçus par la 4K, j'ai eu l'occasion de le tester est le résultat est très bon.

Merci pour ton lien de la mise à jour, je verrai s'ils ont changé quelques chose...

Jacque1

Citation de: chevalier2 le Décembre 23, 2016, 17:45:03
Pour info, éventuellement déjà communiquée par quelqu'un
Il y a un nouveau firmware 1.2 pour le TZ 100 du 15 novembre 2016.

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/TZ100_TZ101_TZ110_ZS100_ZS110/index.html

Merci, hélas, ils sont toujours avec ces stupides fichiers "bin". J'ai téléchargé, décompressé, cette décompression à maintenant un fichier qui s'ouvre avec "crafty file viewer" (sous Windows 10) et effectivement je vois tout le fichier de stockage de données binaires....  ::) (si j'ouvre avec "note pad", c'est encore plus chinois  ;D) Mais je ne vois pas ce petit programme avec si mes souvenirs sont bons, DCIM,...et envoyer quelque chose sur la carte SD ou alors j'envoie ce fichier "crafty" sur la SD ? Merci et joyeux Noêl

chevalier2

C'est vrai j'ai eu des problèmes aussi  ;) ;)

Un fois le fichier exe décompressé, on obtient un fichier bin
Celui-là on le copie sans l'ouvrir de l'ordi sur la carte mémoire préalablement formatée, dans l'appareil
On insère la carte mémoire dans le TZ
Normalement à cette étape en général tout va tout seul.

Chez Pana, il faut suivre les étapes présentées dans le lien dont je parle
Bref par le menu il faut aller jusqu'à vérifier la version en cours.

Une fois que l'on sait lire la version en cours, il ne se passe toujours rien  :'( :'(

Après avoir répété plusieurs fois ces étapes j'ai eu l'idée au dernier stade, soit lorsque l'on sait lire la version du firmware en cours de pousser sur le bouton rond du pad ou il est écrit "menu/set"

Et là miracle, l'installation du nouveau firmware commence

Ne plus touchez à rien, attendre et surtout commencer avec une batterie chargée à fond

Bonne chance et bon Noël à tous.

Chevalier2

chevalier2

Range 135 - 90 mm

Déjà beaucoup mieux, surtout avec un petit coup de flash.
Equivalent 135 mm, pleine ouverture, 800 iso

2016-12 PTZ100 Mared2Sous-24-TrLr

Crop 50%
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Un collègue photographe
Toujours 135 mm, f5.7 soit pleine ouverture, 400 iso, flash;

Mise au point sur le petit compact et la profondeur de champ n'est pas si grande vu que son visage est déjà dans le bokeh...

2016-12 PTZ100 Mared2Sous-76-TrLr
Chevalier2

1100GS

j'en avais déjà parlé, le capteur 1' demanderait plus d'attention a la profondeur de champ , ce que l'écran ne permet pas de mon avis

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246428.msg6203679.html#msg6203679


Jacque1

Merci Chevalier2 (mon erreur était d'essayer d'ouvrir sur l'ordi de dossier décompressé) il suffisait de l'envoyer tel quel sur une sd. OK version 1.2  ;)

Merci de ces tests aussi

chevalier2

Il n'y a pas (sauf erreur) de forum dédié à Silkypix, le développeur de RAW spécifique à Panasonic.

Phase One version 10.0 et  9 ne reconnaissent pas les fichiers RAW Panasonic.

Photo fun Studio, même en version 9.9 ( soft Panasonic) ne permet pas de renommer les fichiers à l'import.

LightR 5.7 ne reconnaissant pas les Raw du Lumix TZ100, comment faites vous pour renommer les raw à l'import des fichiers d'une carte mémoire vers le disque dur.
Chevalier2

chevalier2

#445
Pour renommer facilement les raw à votre guise et sans avoir LR, Capture One, dernier cri, il existe fastone image viewer

http://www.faststone.org/download.htm

qui reconnait les RW2 du TZ 100, et qui est gratuit si on veut ...

Le logiciel maison Photofunchose n'est définitivement pas terrible.
Chevalier2

chevalier2

Une note très positive quand même, lorsqu'il y a un peu plus de lumière, le TZ100 se débrouille beaucoup mieux.
Equivalent 90 mm F5, Iso 400, 1/200

2016-12 PTZ100 Mared2Sous-82-TrLr

et son crop 50%
Chevalier2

chevalier2

Le Pana TZ100 n'étant pas fourni avec un chargeur externe, parmi les nombreux compléments d'autres marques (peu chères), on peut trouver un très bon chargeur et deux accus pour 30 euros ( Il existe sans doute moins cher).
L'avantage (AMHA) du chargeur Patona, il est constitué d'une base ( objet vertical, avec prise 220V, allume cigare, USB, et microUSB) auquel on ajoute "simplement" un complément (à droite, horizontal) pour l'accu Pana BLG10 ou d'autres marques (par ex FujiX, etc).
Possédant depuis longtemps d'autres accus Patona (Fuji X), je n'ai pas d'inquiétude sur leurs capacités.
La charge totale étant assurée après deux heures environ.
Chevalier2

Superlightman

J'ai acheter des batterie du même type mais d'une autre marque sur ebay au même prix,elle tienne trois fois moins que l'origine!!
Maintenant avec 2 batterie comme ça plus l'origine je tiens largement la journée.

chevalier2

Pas de chance alors  :( :(
Mais les Patona, bien que "moins puissantes" en milliampères (+/-770)  que l'originale (1000ma) tiennent quasi le même temps.
Valables également pour les Patona-Fuji, éprouvées depuis  plus de deux ans.
Chevalier2