Lightroom 5.7 et affichage focale

Démarré par eurbrap, Décembre 30, 2015, 17:19:41

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonjour

Je viens d'acquérir lightrom V5 qui s'est mis à jour.OK
Je le découvre mais quelqu'un sait-'il me dire comment faire pour afficher la longueur de la focale équivalent 35mm? soit dans les métadonnées mais surtout avec la touche "I" de informations.
Dans adobe bridge pas de problème j'ai les 2 focale ( la native et l'équivalent 35mm)
J'ai vu peu de choses sur la toile.
Merci d'avance

Samoreen

Lightroom ne sait pas faire ça tout seul (sauf erreur de ma part).

Voir ce plugin http://regex.info/blog/lightroom-goodies/focal-length-sort mais ça affecte le filtrage, pas la visu, je pense.

Sinon, la valeur calculée en équivalent 35mm peut être affichée dans le panneau Métadonnées en utilisant le plugin LensTagger :

http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/
http://www.essl.de/wp/how-to-install-lenstagger/
http://www.essl.de/wp/how-to-use-lenstagger/
Patrick

Jc.

Dans le panneau métadonnées de la bibliothèque il y a l'équivalence en 24x36 d'office, non ?

JamesBond

Puis-je poser une question sotte ?
A quoi cela sert-il de savoir à quelle focale FF correspond un objectif utilisé en APS-C ?

Cela fait-il partie de nos préoccupations quand on utilise des objectifs moyen format ?
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que prendre systématiquement le 24x36 comme référence est un raisonnement aussi absurde que faussé.
Capter la lumière infinie

Samoreen

Citation de: Jc. le Décembre 30, 2015, 22:19:17
Dans le panneau métadonnées de la bibliothèque il y a l'équivalence en 24x36 d'office, non ?

Pas chez moi. Aucun des jeux de métadonnées installés par LR ne propose ce champ. D'ailleurs effectivement, je n'y vois pas grand intérêt mais si le posteur initial en a besoin...
Patrick

Verso92

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2015, 22:23:48
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que prendre systématiquement le 24x36 comme référence est un raisonnement aussi absurde que faussé.

Parce que c'est le seul format qui est plein ?

JamesBond

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2015, 23:13:08
Parce que c'est le seul format qui est plein ?

Les autres aussi si on est bourré.
Capter la lumière infinie

popamon

Citation de: Samoreen le Décembre 30, 2015, 22:33:11
Pas chez moi. Aucun des jeux de métadonnées installés par LR ne propose ce champ. D'ailleurs effectivement, je n'y vois pas grand intérêt mais si le posteur initial en a besoin...

Chez moi oui , dans EXIF et EXIF ET IPTC l'équivalence 35mm apparaît.
Sans intérêt pour moi aussi.

Jc.

Chez moi je l'ai Samoreen.Mais effectivement je ne m'en sers pas.

THG

Bien sûr que Lr affiche la focale et la focale équivalente 35 mm.

Samoreen

Citation de: THG le Décembre 31, 2015, 09:08:04
Bien sûr que Lr affiche la focale et la focale équivalente 35 mm.

Citation de: Jc. le Décembre 31, 2015, 06:58:32
Chez moi je l'ai Samoreen.Mais effectivement je ne m'en sers pas.

Et la bonne réponse est: ça dépend de l'appareil.

J'ai testé avec tous les types d'appareil non full frame présents dans mon catalogue. Pour certains j'ai bien les 2 focales affichées, pour d'autres non. Va savoir pourquoi.

Par exemple, l'info n'existe pas pour le Fuji X100, ni pour mon Ixus 900Ti, ni pour le Canon EOS 40D mais je l'ai pour le Panasonic DMC-FZ200. ou le Nikon Coolpix 700.
Patrick

Samoreen

Et ça dépend aussi bien sûr du jeu de métadonnées utilisé.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 31, 2015, 10:00:51
Pour certains j'ai bien les 2 focales affichées, pour d'autres non. Va savoir pourquoi.

Réponse simple: certains appareils renseignent le champ EXIF "Focal length in 35mm format" et d'autres pas.
Patrick

THG

Ben oui, forcément, un logiciel ne peut afficher que ce que les appareils enregistrent - à condition de le faire correctement et de respecter les protocoles, ce qui n'est pas toujours le cas.

Jc.

Ha oui tiens, je viens de vérifier, le X100s et le X10 ne l'affichent pas. Bon j'ai plus de 60 boitiers # dans Lr, je ne vais pas tous les vérifier...