Intérêt d'un écran adobe RGB pour usage amateur

Démarré par joachim, Décembre 31, 2015, 18:21:38

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: tenmangu81 le Décembre 31, 2015, 18:42:04
Pour votre usage, un écran sRGB suffit.

C'est vrai que le sRGB suffit dans bien des cas, du moins comme format de sortie définitif. Notre dernier bouquin offset est en sRGB et le peintre, l'imprimeur et moi même sommes tous satisfaits du résultat.

Avec une mise en œuvre peu complexe.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 26, 2016, 07:49:22
Je savais bien que tu allais passer par là...
Oui, techniquement, A98 ne m'a pas convaincu, connaissant l'histoire. Un vrai gamut étendu se doit de disposer de primaires pures, ce qui n'est pas le cas de sRGB et A98.
Avec des écrans à CCFL ou Leds blanches, de toute façon, ça change pas grand chose.
Mais c'est pas le cas avec les Oleds et les LCDs avec backlight Led RGB ou BL/Quantum Dot. L'arrivée du REC2020 va changer la donne, alors oui, exit Adobe RGB.

Mais je ne dis pas le contraire...
Suite à mes lectures diverses, je suis passé au ProPhoto L*.

Je voulais juste dire que je suis à chaque fois étonné par certaines couleurs qui s'éteignent quand je convertis certaines de mes images en sRVB et que, contrairement à une opinion souvent lue ici, ça se retrouve aussi sur les impressions... rien de plus.

belnea

Citation de: Inka le Mars 26, 2016, 08:05:20
C'est vrai que le sRGB suffit dans bien des cas, du moins comme format de sortie définitif. Notre dernier bouquin offset est en sRGB et le peintre, l'imprimeur et moi même sommes tous satisfaits du résultat.

Avec une mise en œuvre peu complexe.
euh...t'imagine pas comme je pleure (comme Verso92) quand je convertie en srvb. j'ai déjà prouvé ici les dégâts que ça faisait sur les tons chairs claires. j'ose même pas imaginé si Chanel m'avait envoyé ses photos en Srvb... le temps que j'aurai passé à réparer tout ça...
Pour essayé de montrer à ceux qui sont en srvb (et sans profil icc perso...), j'ai essayé de faire un montage pour la perte de saturation que l'on a quand nous, en wide gamut, nous repassons en srvb nos images.

ps : perso, quand je reçois quand même du srvb, je repasse sur un espace plus grand pour retravailler et retrouver de meilleurs couleurs qui sortiront en presse sans soucis.
Canon R3 Powered

GUY

Citation de: belnea le Mars 26, 2016, 11:48:59
...j'ai essayé de faire un montage pour la perte de saturation que l'on a quand nous, en wide gamut, nous repassons en srvb nos images.

Je ne comprends pas très bien la représentativité de ton essai de montage de ces deux photos de voiture.
Apparemment, celle de droite a beaucoup souffert des UV...  ;)

Guy

Will95

Bizarre ce fil .... Personnellement quand je convertie mes photos d'Adobe RGB à sRVB pour les mettre sur mon site, pas/peu de différences hormis les couleurs "hors spectre", mais c'est infime. Je ne sais pas comment vous convertissez pour avoir de telles différences ...

GUY

Citation de: Will95 le Mars 26, 2016, 13:01:37

...pas/peu de différences hormis les couleurs "hors spectre", mais c'est infime...

Exactement ! C'est aussi ce que je pensais avoir bien compris.

Guy

belnea

Citation de: GUY le Mars 26, 2016, 12:55:42
Je ne comprends pas très bien la représentativité de ton essai de montage de ces deux photos de voiture.
Apparemment, celle de droite a beaucoup souffert des UV...  ;)

Guy
Pourtant c'est simple. si tu avais un écran wide gamut (gauche) à côté d'un srvb (droite). voici la différence d'affichage que tu aurais.
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 26, 2016, 13:01:37
Je ne sais pas comment vous convertissez pour avoir de telles différences ...

En ce qui me concerne (photos des posts #22 et #23), j'ai procédé avec Photoshop CS6, menu "édition/convertir".
Espace source = ProPhoto L*.

Espace destination = sRVB.

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2016, 13:11:13
En ce qui me concerne (photos des posts #22 et #23), j'ai procédé avec Photoshop CS6, menu "édition/convertir".
Espace source = ProPhoto L*.

Espace destination = sRVB.

Je te conseille de faire "Enregistrer pour le Web" dans ce cas ...

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 26, 2016, 13:16:54
Je te conseille de faire "Enregistrer pour le Web" dans ce cas ...

Pourquoi ça ?
Je ne souhaite pas que les EXIF de mes photos disparaissent...

Sans compter que faire la conversion me permet de vérifier s'il y a casse ou pas, et de faire le choix en conséquence.

Will95

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2016, 13:18:09
Pourquoi ça ?
(je ne souhaite pas que les EXIF de mes photos disparaissent...)

Visiblement ta méthode détériore pas mal la colorimétrie de tes images, c'est dommage.
Après, chacun fait comme il veut  :)

belnea

Citation de: Will95 le Mars 26, 2016, 13:23:17
Visiblement ta méthode détériore pas mal la colorimétrie de tes images, c'est dommage.
Après, chacun fait comme il veut  :)
ce qu'il faut pas entendre...  ::)
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: Will95 le Mars 26, 2016, 13:23:17
Après, chacun fait comme il veut  :)

J'avoue être très "étonné" par ton post, Will...
Les différences de gamut entre les espaces larges (Adobe RVB, ProPhoto, etc) et le sRVB sont pourtant connues. Les couleurs n'étant pas inclues dans l'espace sRVB (le turquoise de la mer, pour cette photo) ne peuvent pas, mécaniquement, être restituées (comment pourrait-il en être autrement, puisque ces couleurs sont justement "hors gamut" ?).
Et, bien sûr, le fait de faire "enregistrer pour le web", si on coche "convertir en sRVB", n'y changera rien :

GUY

Citation de: belnea le Mars 26, 2016, 13:08:58
Pourtant c'est simple. si tu avais un écran wide gamut (gauche) à côté d'un srvb (droite). voici la différence d'affichage que tu aurais.

Cette différence d'affichage semble surtout me montrer que ton montage est un peu exagéré...   :o

Guy

Verso92

Citation de: GUY le Mars 26, 2016, 14:01:56
Cette différence d'affichage semble surtout me montrer que ton montage est un peu exagéré...   :o

Guy

Oui, c'est vrai... et c'est toute la difficulté de poster sur une même image, sur le forum, des exemples avec des espaces de couleurs différents : des biais multiples et variés s'invitent, sournoisement* !
On en avait déjà discuté, à l'époque, avec une Ferrari bien connue :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg5790974.html#msg5790974
*sans compter que, en fonction de l'équipement de chacun (écran, navigateur et sa configuration, etc), chacun ne verra pas la même chose ici...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2016, 14:08:53
*sans compter que, en fonction de l'équipement de chacun (écran, navigateur et sa configuration, etc), chacun ne verra pas la même chose ici...

J'imagine que ceux qui suivent ce fil sur leur portable ou leur tablette doivent bien se demander de quoi on parle !

;-)

GUY

Bien noté, Verso.
Ton explication me satisfait davantage et me paraît un peu plus "nuancée"...   ;)

Guy

belnea

Je dois partir mais quand je reviens. je prendrais des exemples dont l'original sera à porter de toute le monde. orange, fleur etc...si ça peut voir faire avancer  :)
Canon R3 Powered

Pierre-Marie

Citation de: belnea le Mars 26, 2016, 11:48:59
euh...t'imagine pas comme je pleure (comme Verso92) quand je convertie en srvb. j'ai déjà prouvé ici les dégâts que ça faisait sur les tons chairs claires. j'ose même pas imaginé si Chanel m'avait envoyé ses photos en Srvb... le temps que j'aurai passé à réparer tout ça...
Pour essayé de montrer à ceux qui sont en srvb (et sans profil icc perso...), j'ai essayé de faire un montage pour la perte de saturation que l'on a quand nous, en wide gamut, nous repassons en srvb nos images.

ps : perso, quand je reçois quand même du srvb, je repasse sur un espace plus grand pour retravailler et retrouver de meilleurs couleurs qui sortiront en presse sans soucis.
J'ai un écran large gamut, Firefox avec gestions des profils etc. La couleur de la bagnole étant incluse dans l'espace sRGB, il s'agit là d'une erreur de manipulation lors de la conversion ou dans l'attribution des profils.
D'autre part, les rouges claquants en Adobe ne sont pas le fait d'un espace plus grand mais, comme expliqué plusieurs fois plus haut, par l'augmentation artificielle de leur luminance pour rattraper le point blanc altéré par l'excès de vert - de même, les verts seront plus sombres. Les rouges claquants d'A98 ne sont pas naturels.

Phil_C

La question portait sur un écran large gamut en citant Adobe RGB. Hors Adobe RGB ne représente que 101.7% du gamut NTSC de référence.
On parle de tout sauf de large gamut, donc pour un écran, l'intérêt est limité. (Pour les impression, on aura plus de cyans et des rouges artificiellement claquant).
Le vrai large gamut sera obtenu avec le REC2020, qui représente 150% du gamut NTSC. Techniquement, on conserve la techno LCD, on remplace les Leds blanches par des bleus, et on met devant un film a base de quantum dots, film produit en quantité industrielle par 3M (QDEF). Les moniteurs REC 2020 ne vont pas tarder a arriver, je conseillerais d'attendre... "In the near future, we expect a profusion of displays that use QDs. "
http://www.laserfocusworld.com/articles/print/volume-50/issue-04/features/advances-in-displays-quantum-dot-film-lets-lcds-express-50-more-color.html

Verso92

Citation de: Pierre-Marie le Mars 27, 2016, 00:41:29
J'ai un écran large gamut, Firefox avec gestions des profils etc. La couleur de la bagnole étant incluse dans l'espace sRGB, il s'agit là d'une erreur de manipulation lors de la conversion ou dans l'attribution des profils.
D'autre part, les rouges claquants en Adobe ne sont pas le fait d'un espace plus grand mais, comme expliqué plusieurs fois plus haut, par l'augmentation artificielle de leur luminance pour rattraper le point blanc altéré par l'excès de vert - de même, les verts seront plus sombres. Les rouges claquants d'A98 ne sont pas naturels.

C'est dommage de ne pas lire les posts avant de répondre...
D'une part, l'espace natif de cette photo n'est pas Adobe RVB, mais ProPhoto L* (les rouges claquants du ProPhoto L* seraient-ils mauvais eux aussi ?) :

Verso92

D'autre part, la conversion en sRVB (faite sous Photoshop CS6, "édition/Convertir Profil") fait naturellement perdre en saturation :

Phil_C

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 12:34:58
D'une part, l'espace natif de cette photo n'est pas Adobe RVB, mais ProPhoto L* (les rouges claquants du ProPhoto L* seraient-ils mauvais eux aussi ?) :

Les primaires vertes et bleu de Prophoto sont en dehors du diagramme CIE et n'ont donc pas de sens physique.
Le rouge par contre est très "rouge", puisqu'à l'extrémité du spectre visible.
Mais les primaires rouges et bleu du Adobe et sRGB sont identiques, donc si tu as un rouge plus saturé en A98 qu'en sRGB, c'est que tu as fait une erreur de conversion de profil.
L'erreur vient en fait que Adobe 98 est issu lui-même d'une erreur de profil qui conduit a augmenter artificiellement le niveau de rouge (On aime ou on aime pas...).

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 27, 2016, 14:09:13
Les primaires vertes et bleu de Prophoto sont en dehors du diagramme CIE et n'ont donc pas de sens physique.
Le rouge par contre est très "rouge", puisqu'à l'extrémité du spectre visible.
Mais les primaires rouges et bleu du Adobe et sRGB sont identiques, donc si tu as un rouge plus saturé en A98 qu'en sRGB, c'est que tu as fait une erreur de conversion de profil.
L'erreur vient en fait que Adobe 98 est issu lui-même d'une erreur de profil qui conduit a augmenter artificiellement le niveau de rouge (On aime ou on aime pas...).

J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ton message (en ce qui concerne l'erreur de conversion de profil) : c'est une image en ProPhoto L* qui est convertie en sRVB.
Il est donc normal, si j'en crois le graphique représentant les espaces posté au-dessus, d'avoir une perte de saturation de la carrosserie entre la photo du post #46 et celle du post #47, non ?

(il n'est pas question de l'espace Adobe RVB dans les posts #46 et #47...)