Diffraction...

Démarré par Verso92, Janvier 03, 2016, 11:35:44

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

alors que je décortiquais les résultats de mes essais sur "mire" de mes Nikkor (pré-)Ai(s) sur Alpha 7II (24x36 24 MPixels), j'ai été surpris par certains résultats obtenus à diaphragme très fermé.

Notamment avec mon f/2.5 105 modifié Ai, un vieil objectif dont la réputation n'est plus à faire en argentique.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de l'utiliser à f/32 (son diaph min), mais les résultats m'ont étonné...
C'est parti ?

Verso92

Ci-après quatre crops 100% du bord de l'image.

1/4 - tout d'abord à PO, par curiosité :

Verso92

2/4 - à f/4, la douceur s'efface et les bords montent franchement :

Verso92

3/4 - à f/8, où l'on ne doit pas être loin, statistiquement, du rendement optimal de l'objectif :

Verso92

4/4 - et enfin, à f/32 :
(étonnant, non ?)

remi56

Oui, très!

je vais essayer avec le mien sur le Leica M-P.
instagram: abilisprod

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 11:42:33
(étonnant, non ?)

Pour le moins !
Aussi piqué qu'à son meilleur diaphragme f8.
Comme quoi, les généralités sur le nombre de pixels, la diffraction, les optiques qui ne suivront plus, etc ... ne peuvent jamais être une réalité à généraliser face à de tels exemples.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 11:42:33
4/4 - et enfin, à f/32 :
(étonnant, non ?)

Le plus étonnant : les tdp et ISO identiques pour la 3 et la 4, si je ne me trompe.

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 03, 2016, 12:02:29
Le plus étonnant : les tdp et ISO identiques pour la 3 et la 4, si je ne me trompe.

Heu... oui !
M'aurais-je fourvoyé ?

(je vais vérifier ça de suite !)

seba

Sur mes exemples on voir les effets de la diffraction, mais ça reste très bon.
Objectif : Nikkor 105/2,5
Ouvertures : 2,5 - 5,6 - 8 - 22 (le mien ferme à 22 maxi)
Nikon D700
Extraits 100x100 pixels.

Verso92

Bon, ben... c'était trop beau !
Je viens de vérifier : les TdP sont identiques de f/8 à f/32, effectivement.

Idem pour les f/1.8 105 et f/2.8 135 Ais. Avec le f/2.8 180 Ais, c'est à partir de f/11 que le TdP n'évolue plus. Avec le f/4.5 300ED Ai, c'est à partir de f/16... etc.
Conclusion : la bague d'adaptation Alpha 7/Nikon n'a pas fermé (forcé) le diaph à la valeur pré-sélectionnée (il faudra que je prévienne le propriétaire). Avec les Zuiko OM, par contre, tout est nominal : le TdP change avec l'ouverture, de la PO au diaph mini...
Bien vu philo_marche !
(et désolé pour le plantage...)

Powerdoc

Et oui le miracle, n'a pas eu lieu, les lois physiques sont tétues

seba

Autre série.

seba

Verso92

remi56

J'ai fait un test identique, en tenant compte du risque de non fermeture du diaph, avec  Leica M-P, bague novoflex et mise au point live-view.
La photo complète est ici; je montre ensuite un détail 100%, tiers droit, à différents diaphragmes.
Mon 105 est la dernière version AI-S, qui ferme à 22.
les exif sont probablement inexacts, en raison de la méthode évaluative du diaph sur le M-P, mais les diaphragmes que j'indique sont lus sur la bague  ::)

remi56

remi56

remi56

remi56

remi56

détail à f/16

Bien sûr, appareil sur pied rigide, et photo d'une façade moche en raison du vent....

remi56

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 12:39:59
Bon, ben... c'était trop beau !
Je viens de vérifier : les TdP sont identiques de f/8 à f/32, effectivement.

Idem pour les f/1.8 105 et f/2.8 135 Ais. Avec le f/2.8 180 Ais, c'est à partir de f/11 que le TdP n'évolue plus. Avec le f/4.5 300ED Ai, c'est à partir de f/16... etc.
Conclusion : la bague d'adaptation Alpha 7/Nikon n'a pas fermé (forcé) le diaph à la valeur pré-sélectionnée (il faudra que je prévienne le propriétaire). Avec les Zuiko OM, par contre, tout est nominal : le TdP change avec l'ouverture, de la PO au diaph mini...
Bien vu philo_marche !
(et désolé pour le plantage...)

Pas grave, ça arrive même aux meilleurs... ;-)
Quoi qu'il en soit, merci pour tes tests très instructifs et - je profite de l'occasion - excellente année 2016 à toi, Fabrice, et à tous ceux qui te sont chers. :-)
Bien à toi.
Philippe

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2016, 14:18:18
et enfin f/22!

Le tien respecte les lois de l'optique...  ;-)
Citation de: philo_marche le Janvier 03, 2016, 14:51:09
Pas grave, ça arrive même aux meilleurs... ;-)
Quoi qu'il en soit, merci pour tes tests très instructifs et - je profite de l'occasion - excellente année 2016 à toi, Fabrice, et à tous ceux qui te sont chers. :-)
Bien à toi.
Philippe

Merci pour ta mansuétude... et meilleurs vœux également !

;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 15:04:51
Le tien respecte les lois de l'optique...  ;-)
Merci pour ta mansuétude... et meilleurs vœux également !

;-)
Bonne année!

oui les "lois" de l'optique sont à peu près respectées; je remarque tout de même la grande qualité de cet objectif à tous les diaphragmes, jusqu'à f/16 et ce n'est pas si mauvais à f/22.

jamix2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 12:39:59

Conclusion : la bague d'adaptation Alpha 7/Nikon n'a pas fermé (forcé) le diaph à la valeur pré-sélectionnée (il faudra que je prévienne le propriétaire).
Est-ce que c'érait une bague pour Nikkor G avec la couronne de contrôle du diaph ?

Verso92

Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2016, 19:53:27
Est-ce que c'érait une bague pour Nikkor G avec la couronne de contrôle du diaph ?

Non : c'était une "Kipon" de base...
Comme je faisais mes essais à la chaine, sur trépied + retardateur, et que tout c'était bien passé avec les Zuiko OM*, je n'ai plus trop fait attention par la suite.

*à l'exception d'un gag : j'ai testé le Zuiko f/2.8 35 Shift à tous les diaphragmes, en oubliant de fermer le diaph par le poussoir ad-hoc... toutes mes photos ont donc été faites à PO (pas étonnant, en regardant les résultats, que j'étais déçu par les résultats supposés être à f/8 !).

jamix2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 19:59:37
Non : c'était une "Kipon" de base...

Alors je ne pense pas que ce soit la bague qui a empêché le diaph de se fermer.

Verso92

Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2016, 21:23:24
Alors je ne pense pas que ce soit la bague qui a empêché le diaph de se fermer.

Je ne vois pas d'autre hypothèse plausible... je demanderai au possesseur du matos de faire l'essai en surveillant la fermeture du diaph.

jamix2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 21:31:53
Je ne vois pas d'autre hypothèse plausible...
Diaph gommé ?
Sans quoi je ne vois pas ce qui peut empêcher la fermetur du diaph sur une bague simple.

Verso92

Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2016, 22:06:47
Diaph gommé ?

Impossible.
D'une part, la première chose que j'ai faite, c'est de vérifier le bon fonctionnement du diaph du 105.

D'autre part, ça voudrait dire que les diaphs de tous mes Nikkor sont gommés (et sur Alpha 7II seulement)...
Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2016, 22:06:47
Sans quoi je ne vois pas ce qui peut empêcher la fermetur du diaph sur une bague simple.

Je n'ai plus la bague sous la main, mais c'est la seule explication...

jamix2

Bon, tant mieux pour ton objectif.

archi_91

Bonjour,
Après essai, la bague "kipon" que tu as utilisée, est d'un maniement "spécial" .
Elle comporte une bague de commande du diaphragme (pour les G), qu'il faut positionner en butée (dans le bon sens, soit à diaph fermé au plus), pour qu'elle ne bloque pas la commande de diapo manuelle ...
Moyennant quoi, la commande de diapo de l'objectif est tout à fait fonctionnelle ...
Je pense que c'est peut-être l'explication de tes déboires ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Janvier 04, 2016, 08:48:02
Bonjour,
Après essai, la bague "kipon" que tu as utilisée, est d'un maniement "spécial" .
Elle comporte une bague de commande du diaphragme (pour les G), qu'il faut positionner en butée (dans le bon sens, soit à diaph fermé au plus), pour qu'elle ne bloque pas la commande de diapo manuelle ...
Moyennant quoi, la commande de diapo de l'objectif est tout à fait fonctionnelle ...

Oui, je pense que c'est l'explication...  ;-)

titisteph

Mon zuiko F4,5 135mm macro est très respectueux des lois optiques.
Ici comparatif entre F8 et F45.
Sur D750 avec bague d'adaptation Leitax.

(Déjà montré sur le fil de l'Alpha de Verso).

La diffraction est une loi impitoyable, mais elle ne devient vraiment gênante qu'au delà de F22 à l'infini.

jamix2

Citation de: archi_91 le Janvier 04, 2016, 08:48:02
Bonjour,
C'est bien ce qu'il me semblait  ;)