Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Glouglou le Janvier 09, 2016, 14:53:15
A moins que le reflex ne se vende au kg, un point où Nikon n'a fait aucun progrès c'est bien le poids de son D500. Que l encombrement reste identique à celui du D300 pour conserver l. Ergonomie OK mais le poids...
Le D500 est quand même plus léger que le D810 et le D300s.
Il pèse ~100 grammes de plus que le D7200, si Nikon l'avait allégé encore plus, il aurait été trop proche du boîtier amateur, c'eût été moins flatteur pour ses acheteurs.  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, je pense que le D500 a été conçu plus lourd que le D7200 pour supporter la cadence de 10 images/seconde. Plus léger ça risque de vibrer, AMHA.

Otaku

Citation de: Dub le Janvier 09, 2016, 14:49:57
J'aime cet humour potache ..

;D

Je répondais à la réflexion de Fab. Pour ma part, je n'y vois pas de downgrade puisque que ce sont des gammes différentes. :P

Mais bon, je peux me tromper.  ;)

coval95

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 15:27:13
Je répondais à la réflexion de Fab. Pour ma part, je n'y vois pas de downgrade puisque que ce sont des gammes différentes. :P

Mais bon, je peux me tromper.  ;)
Le "downgrade" dont parle Fab, c'est à l'intérieur de la gamme amateur-expert et il concerne les nouveaux boîtiers de cette gamme par rapport aux précédents. Ceci pour laisser plus de place (au sens marketing) au 7DII chez Canon et au D500 chez Nikon.

Le "downgrade" n'est pas forcément énorme mais il s'ajoute à une certaine stagnation. Par exemple, les D810 et D750 ont un mode AF groupé et un mode d'expo "priorité HL". Le D7200 sorti plus tard n'a pas eu droit à ces nouveautés.

Le D500 a un mode AF groupé. Le mode priorité HL, je ne sais pas.

Bob74

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2016, 11:10:17
Pour revenir à la construction, un article sur l'usage des fibres de carbone "courtes" dans les boîtiers Nikon...

Pour beaucoup de matériels les constructeurs utiliseront du plastique injecté renforcé fibre de carbone. On commence d'en trouver dansl'automobile de hautde gamme.

Otaku

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 15:37:23
Le "downgrade" dont parle Fab, c'est à l'intérieur de la gamme amateur-expert et il concerne les nouveaux boîtiers de cette gamme par rapport aux précédents. Ceci pour laisser plus de place (au sens marketing) au 7DII chez Canon et au D500 chez Nikon.

Le "downgrade" n'est pas forcément énorme mais il s'ajoute à une certaine stagnation. Par exemple, les D810 et D750 ont un mode AF groupé et un mode d'expo "priorité HL". Le D7200 sorti plus tard n'a pas eu droit à ces nouveautés.

Le D500 a un mode AF groupé. Le mode priorité HL, je ne sais pas.

Oui, mais comme les 7 000 n'ont jamais été les successeurs du D300s peut-on les considérer comme un downgrade ou juste une nouvelle gamme répondant à un public plus large et moins exigeant ?

En gros, on a les 3000, les 5000, les 7000, les XXX séparées en 2 familles avec le D500: APS et FF, puis on saute au D4/D5. 

La question qui reste est de savoir comment Nikon va gérer la schizophrénie de la famille DXXX. En-dessous de 600, ce sera APS et au-dessus FF ?

Reverra t-on un jour un DXX et avec quel positionnement ?

Otaku

Citation de: salamander le Janvier 09, 2016, 15:48:26
D'une partie seulement, car les avancées du d500 portent essentiellement sur des points attendus par les photographes d'action ou animaliers....ce n'est pas le cas de tous les clients de cette gamme ;)

Pas seulement. Le capteur est différent et plus performant, de nouvelles fonction apparaissent aussi, tu as la 4k, etc..., mais c'est vrai que le tout en fait un outil plutôt destiné à l'animalier et à l'action.

Verso92

Dub

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 15:27:13

Mais bon, je peux me tromper.  ;)

Non ,non , je trouvais cela marrant ... cela fait , allez, 5 ans, que nous attendons ce boitier et parlons de "trou" dans la gamme ...

:D :D :D

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 09, 2016, 16:03:17
Non ,non , je trouvais cela marrant ... cela fait , allez, 5 ans, que nous attendons ce boitier et parlons de "trou" dans la gamme ...

:D :D :D

Le post (et ta réponse) m'a fait sourire, aussi...

Otaku

Citation de: salamander le Janvier 09, 2016, 16:05:32
Le capteur, à part les "amazing" et autres délices d'un twittos américain :D, on a pas grand chose, même si j'imagine  volontiers qu'il sera performant, mais si je regarde pour mon cas, par exemple, en tant que photographe touche à tout, la sortie de ce boîtier me pousse encore un peu plus vers le Fx, là où le d7000 me retenait dans la gamme apsc expert.

Aujourd'hui, avec un budget de 2000€, je ne me pose même plus la question...je surpayerai le boîtier si j'achetais ce d500.

Tu as le lien qui a été donné plus haut vers les questions/réponses sur le D500, et que je remets ici, qui donne pas mal d'éléments, même s'il faudra le valider par des tests.

http://nikonrumors.com/2016/01/08/nikon-d500-specifications-and-features-explained-confidential-nikon-internal-document.aspx/

Connaissant un peu ta pratique, je pense que tu t'éclateras plus en FX, maintenant, je serais étonné que la gamme 7000 ne continue pas à évoluer.

Otaku

coval95

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 15:49:51
Oui, mais comme les 7 000 n'ont jamais été les successeurs du D300s peut-on les considérer comme un downgrade ou juste une nouvelle gamme répondant à un public plus large et moins exigeant ?
Pour la gamme Canon, je laisse Fab répondre, il connaît mieux que moi.

Pour la gamme Nikon, le D7000 a clairement représenté une montée en gamme par rapport aux D80/D90 tout en restant dans une ergonomie similaire (en gros : 2 molettes, modes scène et pas de trèfle). Cette montée en gamme est très certainement liée au fait que Nikon avait décidé de laisser le D300s sans successeur, au moins pendant quelques années, le temps d'étoffer la gamme FX.
Du coup, pour les aficionados du D300s (ergonomie + construction), soit ils continuaient avec leur D300s, soient ils passaient au D7000 puis D7100 s'ils voulaient plus de pixels. Mais ça représentait pour eux une descente en gamme puisque ces boîtiers ne sont pas les remplaçants du D300s.

En 2014/2015, quand Nikon a conçu/sorti le D7200, ils avaient commencé à développer le D500. C'est pourquoi le D7200 présente aussi peu d'avancées, voire des régressions par rapport au D7100 malgré les 2 ans qui les séparent. Alors que les progrès du D7000 par rapport au D90 et du D7100 par rapport au D7000 étaient beaucoup plus significatifs, surtout au niveau de l'AF.

Donc le downgrade de la gamme amateur-expert DX a eu lieu avec le D7200. C'est ma façon de voir les choses, on peut ne pas être d'accord.  ;)

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 15:49:51
En gros, on a les 3000, les 5000, les 7000, les XXX séparées en 2 familles avec le D500: APS et FF, puis on saute au D4/D5.  

La question qui reste est de savoir comment Nikon va gérer la schizophrénie de la famille DXXX. En-dessous de 600, ce sera APS et au-dessus FF ?

Reverra t-on un jour un DXX et avec quel positionnement ?
C'est clair qu'ils vont devoir faire quelque chose pour rendre plus cohérente la dénomination de leurs réflex...  ::)

neutralino

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 15:06:38
Oui, c'est aussi mon ressenti.

Mais parfois c'est plus subtil que ça, le D750 présente de vraies avancées (principalement au niveau de l'AF) par rapport au D610, malgré cela il a hérité lui aussi de l'écran supérieur simplifié.

C'était une condition sine qua non pour que le boitier soit plus compact en profondeur:

http://camerasize.com/compare/#486,567

Il faut savoir ce qu'on veut: pour un boitier plus compact, il n'y avait tout simplement pas la place de mettre un écran supérieur de la même taille.

coval95

Citation de: neutralino le Janvier 09, 2016, 16:20:10
C'était une condition sine qua non pour que le boitier soit plus compact en profondeur:

http://camerasize.com/compare/#486,567

Il faut savoir ce qu'on veut: pour un boitier plus compact, il n'y avait tout simplement pas la place de mettre un écran supérieur de la même taille.
Tu as sans doute en partie raison. L'autre raison étant, à mon sens, de ne pas faire trop d'ombre au D810.  ;)

Ensuite Nikon a dû trouver commode de réutiliser cet écran supérieur sur le D7200. Mais je ne crois pas que le D7200 soit plus compact que le D7100. D'où mon opinion sur la segmentation de gamme.

Otaku

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 16:19:13

..., soit ils continuaient avec leur D300s, soient ils passaient au D7000 puis D7100 s'ils voulaient plus de pixels. Mais ça représentait pour eux une descente en gamme puisque ces boîtiers ne sont pas les remplaçants du D300s.

Donc le downgrade de la gamme amateur-expert DX a eu lieu avec le D7200. C'est ma façon de voir les choses, on peut ne pas être d'accord.  ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'étant donné que les 7000 n'ont pas été positionnés en tant que successeurs du D300s, ils ne constituaient pas la seule solution pour ceux qui voulaient remplacer leur D300s et ne constituaient pas un downgrade de la gamme, alors que pour les 40D/50D de Canon, on a eu un repositionnement de la gamme avec la sortie du 7D.

Nikon voulait, amha, faire évoluer les utilisateurs du D300/s vers le FX, mais devant l'attente des utilisateurs et la sortie du Canon 7DII a fini par lui sortir un successeur.

55micro

en tant que photographe touche à tout, la sortie de ce boîtier me pousse encore un peu plus vers le Fx, là où le d7000 me retenait dans la gamme apsc expert.

Je ne comprends pas... il existait déjà le D7200, en quoi la sortie d'un APS-C haut de gamme te pousse plus vers le FX qu'avant?

Choisir c'est renoncer.

Otaku

Par contre, le Df est déjà une ancienne génération. Pourquoi pas un D750 ?

Johnny D

Fin 2009 Canon a sorti le 7D que CI s'est empressé de tester en comparaison avec le D300s qui commençait à dater ..
Eh bien en matière d'AF le D300s conservait un (mince) avantage!
Et puis est arrivé le 7D mkII et son AF de course..

Nikon a du être piqué au vif par cet appareil et il n'est pas concevable qu'en matière d'AF il soit battu par le 7D mkII ! Surtout au prix auquel il est annoncé!

Il faut donc s'attendre à quelque chose d'assez exceptionnel!+

geraldb

<<mais j'aurais la sensation d'avoir acheté une carrera pour aller acheter le pain>>

Alors, tu considères le FX comme une "2 ch",  perso, je préfère piloter une carrera,
et je prends le vélo pour aller chercher le pain!
je blague...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

QuattroS1

Citation de: Johnny D le Janvier 09, 2016, 16:56:37
Fin 2009 Canon a sorti le 7D que CI s'est empressé de tester en comparaison avec le D300s qui commençait à dater ..
Eh bien en matière d'AF le D300s conservait un (mince) avantage!
Et puis est arrivé le 7D mkII et son AF de course..

Nikon a du être piqué au vif par cet appareil et il n'est pas concevable qu'en matière d'AF il soit battu par le 7D mkII ! Surtout au prix auquel il est annoncé!

Il faut donc s'attendre à quelque chose d'assez exceptionnel!+

il y a sur le forum canon reflex un sujet "comparaison 7DII - D500", et bien ceux d'en face sont convaincus de détenir l'arme absolue...et comme ils sont agressifs!   

Otaku

Citation de: salamander le Janvier 09, 2016, 17:01:26

- Un look qui me plait beaucoup (en noir, le modèle argent est un peu trop voyant pour mes gouts).

A mon avis, c'est le seul argument qui tient la route car les autres n'ont pas de réel impact.  ;) :)

Je suis passé de 18 mpx à 36 sans avoir à changer mon pc et entre 16 mpx et 24, je ne crois pas que ça rende un objo inutilisable. Je n'ai que des objectifs standards sur le D800 et ça ne me pose pas de problème particulier.  :)

Otaku

Citation de: QuattroS1 le Janvier 09, 2016, 17:04:49
il y a sur le forum canon reflex un sujet "comparaison 7DII - D500", et bien ceux d'en face sont convaincus de détenir l'arme absolue...et comme ils sont agressifs!   

C'est rien, ils ont juste besoin de se rassurer et de croire qu'ils ont les meilleurs appareils.  ;D

Fredcophotos

J'aime bien les analyses après coup : "il y avait un trou dans la gamme", "Nikon voulait faire comme Canon" etc... alors que ceux qui l'attendaient s'en prenait plein la tête par certains voire beaucoup il y a encore pas si longtemps avec des arguments du style : "la gamme est complète", "pas de place pour un D400", "si Canon l'a fait, Nikon le fera pas" etc etc...  >:( >:(

Allez, je passe l'éponge, ça ira pour cette fois ;D

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 16:26:40
Ensuite Nikon a dû trouver commode de réutiliser cet écran supérieur sur le D7200. Mais je ne crois pas que le D7200 soit plus compact que le D7100. D'où mon opinion sur la segmentation de gamme.

Ils n'ont pas réutilisé celui du D750, ils ont supprimé des infos dessus.

MiGo77

Aujourd'hui, avec un budget de 2000€, je ne me pose même plus la question...je surpayerais le boîtier si j'achetais ce d500.
S'il est aussi cher, c'est surtout parce que c'est un boitier de niche et à part sur les forums (où tout est amplifié) je ne suis pas certain qu'il ait tant de succès, on verra. En tout cas je leur souhaite car c'est un beau boitier (sur le papier... tout du moins pour l'instant  ;) )

Ce que je veux dire c'est que pour 2200€, on a aujourd'hui la possibilité d'avoir un boitier FX. Quand j'ai pris mon D300, c'était parce que le D700 était bien plus cher et que coté optiques, il n'y avait pas autant de choix qu'aujourd'hui et elles étaient hors de prix pour la plupart. Maintenant que je suis en FX je ne reviendrai plus sur du DX surtout à ce prix (tout comme vous!). Ce boitier n'est destiné qu'à des usages bien spécifiques comme déjà dit (animalier et sport en particulier) et ils ont du hésiter bien longtemps avant de le sortir craignant surement de ne pas en vendre assez.
Maintenant si Nikon veux un bon retour sur invest (et vu le niveau des prestations offertes ainsi que la parité €/ Yen) ils sont obligés de le vendre cher quitte à en vendre peu. Ensuite, si le succès est au rdv (et que les invests sont amortis) le prix baissera sinon il restera cher et disparaitra plus ou moins rapidement.