Questions 24*36 "ancien" VS APSC "récent"

Démarré par PMT Photograhies, Février 21, 2017, 04:12:59

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

CLeC

Bonjour,

Amuse toi bien avec ton D700 alors !
Pour le filtre dégradé : j'ai ça mais honnêtement il ne sort pas si souvent que ça vu ce que les logiciels de développement savent faire. Donc garde peut-être ton argent pour autre chose...  ;)

stratojs

... un logiciel ne fera rien d'un ciel cramé, un filtre l'évitera.

PMT Photograhies

Le filtre dégradé en paysage avec une forte dynamique a son utilité tout de même.
Ce n'est pas ma priorité d'achat mais je pense y venir.

yorys

Citation de: PMT Photograhies le Mars 09, 2017, 14:38:27
Bonjour et merci encore à celles et ceux qui ont répondu.

J'ai opté pour un D700 et poignée, avec 2 AFD : 1 50mm 1.8 et 1 24mm 2.8

Ce qui m'a porté sur ce choix ?
- Mon usage
- Le prix
- Le coeur (ce boitier m'a toujours fait un peu rêvé depuis que je fais de la photo)
- Du matériel qui a fait ses preuves et dont les qualités me suffiront

Dans les mois à venir, je vais sans doute lui acheter un ND400, une télécommande (pour pose T et B) ; peut être un trépied si le mien n'est pas assez costaud. Puis dans un 3ème temps, il me faudra aussi un filtre dégradé.

Je suis preneur de tous conseils et toutes suggestions.

Bah, félicitation, même si je pense que tu en reviendras... mais au moins tu pourras te faire une vraie idée, et si tu ne l'as pas acheté trop cher tu le revendras avec une perte minimale...

Ps : pour une usage "architecture et monuments" le viseur qui n'est pas 100% est une vraie plaie, mais ça ce n'est que mon avis personnel...

Verso92

Citation de: yorys le Mars 11, 2017, 12:57:57
Ps : pour une usage "architecture et monuments" le viseur qui n'est pas 100% est une vrai plaie, mais ça ce n'est que mon avis personnel...

Pour un usage "architecture et monuments", un viseur 100% est plus un inconvénient qu'un avantage (sauf si on opère de façon très minutieuse, sur trépied).

Mais ce n'est que mon avis personnel...

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 12:59:56
Pour un usage "architecture et monuments", un viseur 100% est plus un inconvénient qu'un avantage (sauf si on opère de façon très minutieuse, sur trépied).

Oui... mais que n'écrirais-tu pas pour avoir raison ?

Enfin, pour celui qui, comme moi, a toujours peaufiné ses cadrages à la prise de vue (le plus souvent sans pied), je persiste à dire que l'arrivée du D800 a été une vrai bénédiction, sans compter que lui dispose de 36 mpix s'il me prend quand même l'envie de recadrer à postériori.

::)

PMT Photograhies

Citationmême si je pense que tu en reviendras...

Chacun voit midi à sa porte  :P :P :P

seba

Citation de: yorys le Mars 12, 2017, 02:49:03
Enfin, pour celui qui, comme moi, a toujours peaufiné ses cadrages à la prise de vue (le plus souvent sans pied), je persiste à dire que l'arrivée du D800 a été une vrai bénédiction, sans compter que lui dispose de 36 mpix s'il me prend quand même l'envie de recadrer à postériori.

Un souci c'est si on corrige une distorsion en barillet.
Par rapport au cadrage on perd une partie de l'image.

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 12:59:56

pour un photographe averti, qui sait ce qu'il fait à la prise de vue et ce qu'il va faire après la prise de vue, c'est une bien étrange réponse.

un viseur 100% permet de maîtriser sa prise de vue. Si on prévoit de ne pas recadrer (ou corriger une distorsion ce qui boufferait la marge) alors on cadre plein cadre. Si on prévoit de recadrer, alors on cadre large.

seul un débutant sera heureux (ou pas ? ) de découvrir en post-prod que son appareil cadre plus large que prévu.

Verso92

Citation de: yorys le Mars 12, 2017, 02:49:03
Oui... mais que n'écrirais-tu pas pour avoir raison ?

::)

C'est juste le retour d'expérience d'une trentaine d'années de PdV (pas une posture, comme tu sembles le penser...), et c'est un point que j'ai déjà expliqué ici à plusieurs reprises, bien avant que tu ne sois inscrit(e) sur le forum.

Déjà en argentique (F3 HP, viseur 100%), il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir sortir sous l'agrandisseur exactement la photo que je voulais : un fois le travers à la PdV compensé en inclinant le margeur, certains des éléments que j'avais inclus dans la composition étaient coupés. La "faute" à deux paramètres :
- l'aimantation naturelle générée par le cadre du viseur lors de la composition,
- le léger travers dont sont affectées la plupart de mes PdV à main levée (malgré une attention soutenue et les verres de visée quadrillés).

Même problème rencontré avec le Nikon v1, puis avec le D800 : il faut, avant que j'appuie sur le déclencheur, que je pense à élargir légèrement le cadrage original, sous peine de déconvenues au développement. Ce n'est pas naturel, et je n'y pense pas toujours...

Sans compter le problème lié à la correction de la distorsion, évoqué plus haut par seba.

Alors, oui, je persiste et signe : le viseur 100% pour des photos de type architecture/monument à main levée, ce n'est pas toujours la panacée... des fois, ça passe, mais de justesse !

55micro

Citation de: jmd2 le Mars 12, 2017, 09:29:18
seul un débutant sera heureux (ou pas ? ) de découvrir en post-prod que son appareil cadre plus large que prévu.

Et hop, encore une perle enfilée sur le collier.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: salamander le Mars 12, 2017, 11:59:43
Ne serait-ce qu'en prenant en compte la correction de disto, le viseur 100% peut déjà jouer des tours.

Ah, si les fabricants pouvaient nous pondre des grand-angles sans distorsion...

jmd2

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 12, 2017, 12:57:51
comme au commissariat ?

Plutôt une référence à Achille Talon, en ce qui me concerne.

(et hop !)

PMT Photograhies

En tous cas je suis content d'avoir enfin un D700, des années que j'en rêvais !
Le viseur ne me pose pas de problème, il faut juste composer avec cela.

yorys

Citation de: salamander le Mars 12, 2017, 11:59:43
Il est clair que d'une manière générale, c'est sympa d'avoir un peu de marge...

Ne serait-ce qu'en prenant en compte la correction de disto, le viseur 100% peut déjà jouer des tours.

Après, il y a rien de bien grave, mais il vaut mieux avoir ça en tête au moment de la pdv...

Tout à fait, ceci dit faut voir aussi quelle est la proportion de photos de ce genre que l'on est obligé de redresser, dans mon cas, et même si ce n'est pas toujours possible, je m'efforce de minimiser la distorsion (ou de jouer avec) et donc cet effet "bénéfique" (selon Verso2) à l'occurrence assez rare ne compensait pas du tout l'inconvénient d'avoir des cadrages toujours un peu approximatifs !

Verso92

Citation de: yorys le Mars 12, 2017, 20:01:50
Tout à fait, ceci dit faut voir aussi quelle est la proportion de photos de ce genre que l'on est obligé de redresser [...]

Dans mon cas, proche de 100%...

Et même sur trépied, d'ailleurs : la précision des niveaux à bulle ou de celui intégré au boitier est loin d'être suffisante.