Expérience GX8

Démarré par PGB, Janvier 06, 2016, 21:43:37

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PGB

La fin d'année a été l'occasion de pouvoir vraiment essayer mon GX8 (premier MFT pour moi). Cet appareil est vraiment bien, à quelques remarques près:

- En raw+jpeg, photos d'intérieur, balance des blancs auto: les couleurs du jpeg ne sont pas super réalistes (couleurs de peau surtout) et sont différentes des couleurs du fichier raw (sur mon Canon les couleurs des 2 fichiers étaient identiques); pour le jpeg je suis en style standard, tous les curseurs à 0. Il faudra surement régler autrement ces curseurs; si quelqu'un a des conseils de réglages des jpeg Panasonic, je suis preneur, sinon j'essaierai par tâtonnement.

- L'automatisme ne tient pas compte de la stabilisation; je m'explique: en priorité ouverture (j'utilisais le 42.5mm ouvert à f2) l'appareil ne choisit jamais une vitesse plus basse que 1/100 (ce qui serait normal, sans stabilisation, vu la focale,) et souvent, en intérieur, les Iso montent à 3200 alors qu'avec la stabilisation on pourrait facilement être au 1/25 à 800 Iso. Du coup il vaut mieux être en manuel + auto Iso si on ne veut pas trop de bruit.

- Pas évident de ne pas appuyer sur une touche Fn par inadvertance (on ne peux verrouiller que les touches curseur); je me suis retrouvé en jpeg basse qualité sans le vouloir. En réaffectant autrement les touches ça a été mieux mais il faut faire vraiment attention.

- L'autofocus avec détection des visages fonctionne bien mais à condition que la personne soit de face; sur les personnes de profil ça fonctionne mal et ce n'est pas évident (pas rapide) de changer de mode autofocus quand une personne se tourne.

- Dommage que, en mode A et S, les deux molettes ne soient pas programmables séparément (les deux sont affectées à la même fonction: ouverture ou vitesse); pouvoir en mettre une pour régler directement les Iso, par ex., aurait été bien.

Sinon le viseur est vraiment bien et j'utilise très peu l'écran (sauf pour éviter les prises de vue à se tordre dans tous les sens...) et je ne regrette pas du tout d'avoir changé de format d'appareil. Encore un peu d'entrainement et ça devrait le faire!

Merci de vos conseils si vous en avez.

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 21:43:37
- En raw+jpeg, photos d'intérieur, balance des blancs auto: les couleurs du jpeg ne sont pas super réalistes (couleurs de peau surtout) et sont différentes des couleurs du fichier raw (sur mon Canon les couleurs des 2 fichiers étaient identiques); pour le jpeg je suis en style standard, tous les curseurs à 0. Il faudra surement régler autrement ces curseurs; si quelqu'un a des conseils de réglages des jpeg Panasonic, je suis preneur, sinon j'essaierai par tâtonnement.
Quel logiciel utilises-tu pour le RAW ?
Je suis étonné que tu aies eu la même chose avec les couleurs Canon (à moins d'utiliser le logiciel Canon).

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 21:43:37- L'automatisme ne tient pas compte de la stabilisation; je m'explique: en priorité ouverture (j'utilisais le 42.5mm ouvert à f2) l'appareil ne choisit jamais une vitesse plus basse que 1/100 (ce qui serait normal, sans stabilisation, vu la focale,) et souvent, en intérieur, les Iso montent à 3200 alors qu'avec la stabilisation on pourrait facilement être au 1/25 à 800 Iso. Du coup il vaut mieux être en manuel + auto Iso si on ne veut pas trop de bruit.
Défaut identique chez Oly malheureusement... il faudrait pouvoir régler les vitesses limites en ISO auto.
Perso, j'utilise le mode M en iso auto du coup. Je choisis la vitesse et l'ouverture, l'appareil choisit les ISO... c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 21:43:37- L'autofocus avec détection des visages fonctionne bien mais à condition que la personne soit de face; sur les personnes de profil ça fonctionne mal et ce n'est pas évident (pas rapide) de changer de mode autofocus quand une personne se tourne.
La détection de visage ne marche généralement bien que pour les personnes à peu près de face (c'est pareil dans les logiciels qui font de la reco de visage après coup).

Sur mon GM1, la reco de visage est forcément associée à un mode de collimateur un peu bidon, je ne sais pas comment c'est sur ton boitier.
Sur mon E-M10 en revanche, je peux choisir le collimateur qui va bien, et qui est effectif au cas où aucun visage n'est détecté.

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 21:43:37
- Dommage que, en mode A et S, les deux molettes ne soient pas programmables séparément (les deux sont affectées à la même fonction: ouverture ou vitesse); pouvoir en mettre une pour régler directement les Iso, par ex., aurait été bien.
Ca c'est idiot effectivement.
Chez Oly, on n'a qu'un choix limité (on peut choisir la compensation d'expo, mais pas les ISO).
J'ai du mal à comprendre ce type de limitations, perso.

PGB

Merci Zaphod.

J'utilise Lightroom. Ce que je veux dire c'est que quand je fais du raw+jpeg sur le Canon les 2 photos (raw et jpeg) ont des couleurs identiques vues dans Lightroom et ce n'est pas le cas pour le GX8 (c'est particulièrement visible pour les jaunes). Je pense qu'il faut sans doute que je règle les curseurs du mode jpeg standard en négatif au lieu de les laisser à 0. Je ferai des essais un de ces jours.

Je vois que chez Oly c'est un peu pareil, il y a des améliorations qui pourraient facilement être faites par update du firmware.

dreg

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 23:02:17
Merci Zaphod.

J'utilise Lightroom. Ce que je veux dire c'est que quand je fais du raw+jpeg sur le Canon les 2 photos (raw et jpeg) ont des couleurs identiques vues dans Lightroom et ce n'est pas le cas pour le GX8 (c'est particulièrement visible pour les jaunes). Je pense qu'il faut sans doute que je règle les curseurs du mode jpeg standard en négatif au lieu de les laisser à 0. Je ferai des essais un de ces jours.

Je vois que chez Oly c'est un peu pareil, il y a des améliorations qui pourraient facilement être faites par update du firmware.


On a été déjà gâté par la v2, pourquoi pas une v3 ou v4.

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 06, 2016, 23:02:17
Merci Zaphod.

J'utilise Lightroom. Ce que je veux dire c'est que quand je fais du raw+jpeg sur le Canon les 2 photos (raw et jpeg) ont des couleurs identiques vues dans Lightroom et ce n'est pas le cas pour le GX8 (c'est particulièrement visible pour les jaunes).
C'est marrant, sur mes Canon je n'ai jamais eu les mêmes couleurs dans Lightroom entre RAW et JPEG.
(même en utilisant les profils "Camera Natural" & co, qui s'en approchaient pas mal, ceci dit - et qui existent pour les boitiers Oly, mais bizarrement pas pour les boitiers Pana).

Ceci dit, je n'ai jamais été particulièrement fan des couleurs Canon, et je ne le suis pas plus des couleurs JPEG Olympus ni Panasonic.

dreg

Oui pas de profils pour le GX8 au contraire de l'EM-1

Yadutaf

Jusqu'à présent, pour chaque Pana, il n'y a toujours eu qu'un seul profil dans Lightroom. Peut-on vraiment considéré ça comme un défaut ?
Thierry

GP

Je suis équipé en Canon 6D, Panasonic GX8 et Olympus EM1:
Je ne vois pas pour moi de différence entre mes JPEG et RAW dans aucune des marques sauf du traitement du bruit numérique bien sur.
Pour moi chacun a ces avantages et inconvénients:
Le GX8 donne des fichiers très doux avec un beau grain numérique mais je trouve mais que j'ai plus de déchets de mise au point que sur mon EM1 et je trouve l'ergonomie du boitier et moins bonne (les boutons sont mal placés) que sur le Canon et Olympus et le stabilisateur et moi bon aussi que sur EM1.
Olympus EM1 et très rapide une fois que l'on as maitrisé la bête, l'ergonomie et splendide, l'autofocus génial, mais il bruite un peu plus que le GX8 est-ce que c'est simplement le manque de pixel qui fait cela?
EOS 6 d je l'utilise essentiellement pour des prises de vues d'architecture et de paysage cela reste un bon boitier c'est le meilleur en haut iso je ne dépasse pas les 6400 ce que je ne peux pas faire avec les M4/3, bien sur  c'est plus encombrant c'est pourquoi j'utilise de plus en plus les M4/3 avec de bonne focale fixe.
CDT
GP

PGB

Merci de vos réponses. Il semblerait que j'ai un problème d'affichage avec Lightroom avec les Raw et Jpeg du GX8. En effet, si j'affiche les Raw et Jpeg sortis du boitier avec le logiciel FSViewer elles ont les mêmes couleurs! Si je les affiche avec Lightroom elles ont des couleurs différentes (cf la copie d'écran ci dessous).
J'avoue être un peu perdu, il faut que je creuse la question......

dreg

Citation de: PGB le Janvier 07, 2016, 12:06:50
Merci de vos réponses. Il semblerait que j'ai un problème d'affichage avec Lightroom avec les Raw et Jpeg du GX8. En effet, si j'affiche les Raw et Jpeg sortis du boitier avec le logiciel FSViewer elles ont les mêmes couleurs! Si je les affiche avec Lightroom elles ont des couleurs différentes (cf la copie d'écran ci dessous).
J'avoue être un peu perdu, il faut que je creuse la question......

C'est tout à fait normal, les raws sont plus délavés et plus bruits et demandent un travail de post traitement, auto pour l'exposition, 35 pour le bruit et on retrouve quelque chose de comparable.

PGB

Citation de: dreg le Janvier 07, 2016, 12:10:09
C'est tout à fait normal, les raws sont plus délavés et plus bruits et demandent un travail de post traitement, auto pour l'exposition, 35 pour le bruit et on retrouve quelque chose de comparable.

Oui mais non, la couleur des cheveux est toujours différente; il faut que je travaille la balance des blancs pour m'en approcher. Mais bon, on va faire avec (c'est moins différent en lumière naturelle).

Mistral75

FSViewer doit t'afficher le fichier jpeg encapsulé dans le RAW et qui bénéficie bien évidemment des mêmes réglages que le jpeg boîtier. Lightroom part du RAW auquel il applique son propre jeu de réglages.

PGB

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2016, 13:56:25
FSViewer doit t'afficher le fichier jpeg encapsulé dans le RAW et qui bénéficie bien évidemment des mêmes réglages que le jpeg boîtier. Lightroom part du RAW auquel il applique son propre jeu de réglages.
C'est certainement ça. Mais en affinant les réglages dans le boitier on devrait pouvoir s'approcher du Raw car les jaunes sont vraiment vilains en jpeg!

Komm

Citation de: Zaphod le Janvier 06, 2016, 22:10:14
Défaut identique chez Oly malheureusement... il faudrait pouvoir régler les vitesses limites en ISO auto.
Perso, j'utilise le mode M en iso auto du coup. Je choisis la vitesse et l'ouverture, l'appareil choisit les ISO... c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Oui !! Je comprends pas qu'il n'y ait toujours pas cette option de disponible en m4/3. C'est vraiment LE truc qui manque. J'espère que ça arrivera par firmware update.

PGB

Oui, d'autant plus que l'appareil connaissant la focale utilisée il pourrait y avoir des vitesses limites programmables fonctions de cette focale (F ou F/2 ou F/3 etc... dépendant de la stabilisation et du sujet photographié); ça ne semble pas difficile à faire....

PGB

#15
Bon, pas possible de régler dans le boitier les couleurs calculées par le moteur Jpeg du GX8. On voit bien, dans la scène studio de Dpreview, qu'il y a un problème de jaune avec les Jpeg du GX8 (ici par rapport à Olympus, mais c'est pareil avec Canon ou Nikon):

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=panasonic_dmcgx8&attr13_1=oly_em5ii&attr13_2=fujifilm_xt1&attr13_3=sony_a6000&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=200&attr126_1=normal&attr171_0=off&normalization=full&widget=1&x=0.7344510035419126&y=-0.6099225897255454

Par tâtonnement, j'ai trouvé des réglages dans Ligthroom qui règlent assez bien le problème: dans la zone "Teintes" j'applique -15 sur le curseur orange et -20 sur le curseur jaune. Le résultat est satisfaisant et les couleurs des jpeg sont alors très proches des couleurs du Raw (et de la réalité). En attendant mieux, j'appliquerai systématiquement ces réglages sur les jpeg du boitier.
Voila. Si ça peut servir à d'autres, c'est tant mieux.

ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 06, 2016, 22:10:14
Défaut identique chez Oly malheureusement... il faudrait pouvoir régler les vitesses limites en ISO auto.
Perso, j'utilise le mode M en iso auto du coup. Je choisis la vitesse et l'ouverture, l'appareil choisit les ISO... c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Seul reproche que je fais à ce mode sur mes oly est l'impossibilité de jouer avec le correcteur d'expo,alors que c'est possible sur mon Sony .... et que c'est bien pratique!

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Janvier 07, 2016, 08:25:34
Jusqu'à présent, pour chaque Pana, il n'y a toujours eu qu'un seul profil dans Lightroom. Peut-on vraiment considéré ça comme un défaut ?
Oui surtout quand le profil fourni est pourrave (GM1 par exemple).
Je n'aime pas non plus celui de l'E-M1, qui est du même tonneau (les rouges sont oranges), mais on peut rattrapper le coup justement avec les profils type "Camera Natural".

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 07, 2016, 12:06:50
Merci de vos réponses. Il semblerait que j'ai un problème d'affichage avec Lightroom avec les Raw et Jpeg du GX8. En effet, si j'affiche les Raw et Jpeg sortis du boitier avec le logiciel FSViewer elles ont les mêmes couleurs! Si je les affiche avec Lightroom elles ont des couleurs différentes (cf la copie d'écran ci dessous).
J'avoue être un peu perdu, il faut que je creuse la question......
Le RAW est fichier brut.
Il doit être interprété par le logiciel qui le lit.

La plupart des visionneuses lisent el fichier JPEG qui est présent dans le RAW.
Les logiciels de traitement auront eux chacun leur interprétation, et pourront avoir des couleurs radicalement différentes entre eux.
C'est le principe du RAW que le fichier soit différent partout ;)

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2016, 20:33:25
Les logiciels de traitement auront eux chacun leur interprétation, et pourront avoir des couleurs radicalement différentes entre eux.
C'est le principe du RAW que le fichier soit différent partout ;)

Oui c'est vrai mais l'interprétation du Raw GX8 par Ligthroom est très proche de la réalité alors que le jpeg en est bien plus loin. Mais bon, j'ai essayé hier sur un tas de jpeg et si j'applique les corrections de teintes mentionnées plus haut ça devient vraiment pas mal. Bizarre que Pana n'est pas vu que ses jaunes étaient quand même un peu verdâtres en jpeg....

Yadutaf

#20
Citation de: PGB le Janvier 08, 2016, 09:20:34
Oui c'est vrai mais l'interprétation du Raw GX8 par Ligthroom est très proche de la réalité alors que le jpeg en est bien plus loin...

Que se souvient-on de "la réalité" lorsqu'on arrive devant l'écran quelques heures, au mieux, après la prise de vue ? La réalité dans ces conditions n'est plus que l'interprétation déjà erronée d'une perception.
Seuls quelques instruments de mesure coûteux (spectrocolorimètres) sauraient nous dire ce qu'il en est. La recherche de la réalité en photographie est une quête bien vaine à moins de se spécialiser en reproduction d'œuvres d'art et d'y mettre les moyens qu'il faut.
Thierry

PGB

Citation de: Yadutaf le Janvier 08, 2016, 09:56:23
Que se souvient-on de "la réalité" lorsqu'on arrive devant l'écran quelques heures, au mieux, après la prise de vue ? La réalité dans ces conditions n'est plus que l'interprétation déjà erronée d'une perception.
Seuls quelques instruments de mesure coûteux (spectrocolorimètres) sauraient nous dire ce qu'il en est. La recherche de la réalité en photographie est une quête bien vaine à moins de se spécialiser en reproduction d'œuvres d'art et d'y mettre les moyens qu'il faut.

Non, je parle de photos tests faites avec un objet placé devant moi (comme la caisse de ma guitare acoustique par ex.) et qui, sur mon écran à peu prés calibré, apparaît dans les bonnes couleurs en Raw et dans des tons trop verdâtres en jpeg.

rico7578

Citation de: PGB le Janvier 08, 2016, 09:20:34
Oui c'est vrai mais l'interprétation du Raw GX8 par Ligthroom est très proche de la réalité alors que le jpeg en est bien plus loin. Mais bon, j'ai essayé hier sur un tas de jpeg et si j'applique les corrections de teintes mentionnées plus haut ça devient vraiment pas mal. Bizarre que Pana n'est pas vu que ses jaunes étaient quand même un peu verdâtres en jpeg....

Perso sur la photo postée, je préfère le rendu des couleurs du jpeg je pense, que de celui du fichier RAW intéreprété par Lightroom, peau trop rouge ! Comme quoi les goûts et les couleurs  ;)

Lightroom a toujours eu un soucis (le profile de couleur "Adobe Standard" par défaut je parle, appliqué par défaut) avec les teintes chaudes (rouge/orange/jaune/rose) je trouve.
Donc le mieux à mon gout, est ,dans Lightroom, d'utiliser non pas le profile couleur "Adobe Standard" par défaut, mais le profile couleur qui simule le rendu des jpeg de l'appareil (quand il existe... ce qui n'est pas le cas pour tous les appareils comme déjà dit par zaphod), ou bien, souvent encore mieux, de se faire un profile de couleur personnallisé avec une charte ColorChecker par exemple.

Pour être sur de se comprendre, je parle de ce réglage "Camera Calibration / Profile" dans Lightroom :


PS : Il parait que le derawtiseur Capture One gère mieux les couleurs que Lightroom, mais je ne l'ai encore jamais essayé...

dreg

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2016, 12:44:55
Perso sur la photo postée, je préfère le rendu des couleurs du jpeg je pense, que de celui du fichier RAW intéreprété par Lightroom, peau trop rouge ! Comme quoi les goûts et les couleurs  ;)

Lightroom a toujours eu un soucis (le profile de couleur "Adobe Standard" par défaut je parle, appliqué par défaut) avec les teintes chaudes (rouge/orange/jaune/rose) je trouve.
Donc le mieux à mon gout, est ,dans Lightroom, d'utiliser non pas le profile couleur "Adobe Standard" par défaut, mais le profile couleur qui simule le rendu des jpeg de l'appareil (quand il existe... ce qui n'est pas le cas pour tous les appareils comme déjà dit par zaphod), ou bien, souvent encore mieux, de se faire un profile de couleur personnallisé avec une charte ColorChecker par exemple.

Pour être sur de se comprendre, je parle de ce réglage "Camera Calibration / Profile" dans Lightroom :


PS : Il parait que le derawtiseur Capture One gère mieux les couleurs que Lightroom, mais je ne l'ai encore jamais essayé...

Je gère ma photothèque avec lighroom et pour les photos importantes je passe sur Capture One pour les couleurs (surtout les tons chairs). Dommage que C1 ne gère pas encore correctement les profils dng quand je calibre mes boitiers avec la mire colorchecker.

PGB

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2016, 12:44:55
Perso sur la photo postée, je préfère le rendu des couleurs du jpeg je pense, que de celui du fichier RAW intéreprété par Lightroom, peau trop rouge ! Comme quoi les goûts et les couleurs  ;)

Lightroom a toujours eu un soucis (le profile de couleur "Adobe Standard" par défaut je parle, appliqué par défaut) avec les teintes chaudes (rouge/orange/jaune/rose) je trouve.
Donc le mieux à mon gout, est ,dans Lightroom, d'utiliser non pas le profile couleur "Adobe Standard" par défaut, mais le profile couleur qui simule le rendu des jpeg de l'appareil (quand il existe... ce qui n'est pas le cas pour tous les appareils comme déjà dit par zaphod), ou bien, souvent encore mieux, de se faire un profile de couleur personnallisé avec une charte ColorChecker par exemple.

Pour être sur de se comprendre, je parle de ce réglage "Camera Calibration / Profile" dans Lightroom

PS : Il parait que le derawtiseur Capture One gère mieux les couleurs que Lightroom, mais je ne l'ai encore jamais essayé...

Oui, c'est une bonne idée de créer un profil de calibration pour le GX8, je n'y avais pas pensé.

Pour revenir à la comparaison Raw/Jpeg: oui, dans ma photo postée la peau est trop rouge (j'ai d'ailleurs du désaturer un peu le rouge sur la photo finale) mais je pense que c'est surtout du à la balance des blancs automatique car l'éclairage artificiel était complexe avec un mélange de plusieurs éclairages.

Si je fais une essai à la lumière naturelle (au soleil aujourd'hui la où je suis ::) !) (cf photo de guitare ci dessous), je peux comparer la guitare prise en photo à coté de mon écran et bien le Jpeg est un peu trop verdâtre et le Raw, qui peut paraître plus rouge, restitue bien mieux les vraies couleurs du bois. J'ai confirmé par une impression. Mais c'est moins flagrant qu'n lumière artificielle.

Je vais effectivement essayer de régler ça dans le profil de calibration. Ce qui est sur c'est que je n'avais pas ce genre de problème avec mon ancien Canon et Pana a encore de quoi progresser en moteur Jpeg.