D500x - Le boîtier FX moderne et compact... c'est pour quand ?

Démarré par Del-Uks, Janvier 06, 2016, 23:00:54

« précédent - suivant »

Del-Uks

Deux versions du D5 pour ceux qui n'arriveraient pas à faire leur choix de carte mémoire... et il est où mon D500x avec les specs du D500, mais avec un capteur FX ?

Un excellent compagnon pour mon cher Dƒ (et d'un gabarit relativement proche) :

...bref, un D5 au régime sec ! ;-)

Nioky

C'est ce que j'attends.

Un D500 avec un capteur FX 20.9 MP. Là on aurait le vrai successeur du D700. 8i/s en mode FX et 10 en mode DX.

fiatlux

Ce D500x, c'est le D750 que j'aurais aimé ;-)

Mais il faut reconnaître qu'un tel boîtier serait encore plus proche en performances du D5 que le D700 du D3. Trop proche? Personnellement je n'en suis pas sur mais certains en semblent convaincus.

Au niveau prix, en sachant que le D500 sera vers 2350€ si on se base sur le prix vu sur un site UK, une version FX serait surement au niveau du prix du D810, voire un peu au-delà. Là je ne suis plus sur de suivre...

TomZeCat

Au niveau de la logique des noms, et pour des raisons commerciales, le D500 restera un APS-C...
Pour le reste, si Nikon vous sort un boitier par pratique personnelle à chacun, c'est la faillite assurée, des dépressions en masse chez leurs ingénieurs et de toute façon, les clients sont toujours chiants... Voire stupides quand on lit les réflexions comme celles de jmd2 ! ;)

super_newbie_pro

Punaise vous m'avez donné une excitation matinale avec ce topic ! J'ai cru que c'était semi officiel ce D500x avec capteur FF !! :/ Du coup pendant quelques secondes le temps que je lise les premiers posts, j'étais déjà en train de me faire des films en annulant mon projet de commande du D750 !
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Del-Uks

...en même temps, lorsqu'on voit que Nikon est capable de nous sortir deux versions du D5, juste pour accommoder les utilisateurs de tel ou tel type de carte mémoire...  ça ouvre les portes à tous les fantasmes et à tous les possibles ! ;-)

Anyway, je prendrait mon mal en patience, car mon mini-D5/D500-FX sortira de toutes façons d'ici une année : le Dƒ2. ;-p

alpseb

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 23:14:29
Ce D500x, c'est le D750 que j'aurais aimé ;-)

Mais il faut reconnaître qu'un tel boîtier serait encore plus proche en performances du D5 que le D700 du D3. Trop proche? Personnellement je n'en suis pas sur mais certains en semblent convaincus.

Au niveau prix, en sachant que le D500 sera vers 2350€ si on se base sur le prix vu sur un site UK, une version FX serait surement au niveau du prix du D810, voire un peu au-delà. Là je ne suis plus sur de suivre...

oui, ils aurait pas vendu des masses de D5 avec un boitier pareil...

FuzzyLogic

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2016, 23:14:29
[...]
Au niveau prix, en sachant que le D500 sera vers 2350€ si on se base sur le prix vu sur un site UK, une version FX serait surement au niveau du prix du D810, voire un peu au-delà. [...]

Logique. Ce qui en ferait plutôt un "D810s" qu'un "D500x":

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2016, 08:08:50
Au niveau de la logique des noms, et pour des raisons commerciales, le D500 restera un APS-C...
[...]

Del-Uks

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2016, 08:08:50

Quelle logique ?!?

Nikon D100, DX
Nikon D200, DX
Nikon D300, DX
Nikon D500, DX
Nikon D600, FX
Nikon D610, FX
Nikon D700, FX
Nikon D750, FX
Nikon D810, FX

Si je comprends donc bien, tout ce qui est entre le D500 et le D600 peut ainsi être soit DX, soit FX... quid alors du D500x qui pourrait alors s'appeler "D550" ? ;-)

FuzzyLogic

1 chiffre = gamme pro
3 chiffres = gamme "experts". La construction et les perf priment sur le format.
4 chiffres = gamme "amateurs" ou "débutants" ... sauf D7x00 . Là on peut être paumé.

C'est quand même plus clair chez Canon.

samoussa

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 07, 2016, 11:32:51
1 chiffre = gamme pro
3 chiffres = gamme "experts". La construction et les perf priment sur le format.
4 chiffres = gamme "amateurs" ou "débutants" ... sauf D7x00 . Là on peut être paumé.

C'est quand même plus clair chez Canon.

De moins en moins je trouve. Les 2 gammes ont étoffé leur gamme Fx avec 5 boitiers de chaque cotés. Là ou Canon est plus clair c'est qu'ils se limitent  à  3 gammes Fx (6D, 5D, 1D) quand chez Nikon il y a un peu mélange des genres, mais une gamme plus complète je trouve. Il manque chez Canon un boitier entre 6D et 5D III (1000 à 1200 euros d'écart quand même).

Fanzizou

20Mpix ou 24Mpix, ça change quoi les mecs ?

Coté construction, va falloir me démontrer l'extraordinaire supériorité du D500 sur le D750....(le plastique c'est fantastique, vraiment, et dans les deux cas  ;D ).

Après Expeed5 au lieu de 4. Très bien, on s'en fout en RAW, et en JPEG l'Expeed 4 est déjà excellent.

Franchement, si vous avez besoin d'un 24x36 relativement léger, arrêtez de vous prendre le choux (la synchro flash pas au 1/250s ? pfff, même pas peur...) ! D750, ou Df pour les nostalgiques fortunés.

Del-Uks

D500 : structure monocoque composé d'alliage de magnesium (dessus et face arrière) et de fibre de carbone (face avant). L'obturateur a été testé pour 200'000 déclenchements. Vitesse max 1/8000s. Zone AF sur l'ensemble du champ.

D750 : structure monocoque composé d'alliage de magnesium (dessus et face arrière) et de fibre de carbone (face avant). L'obturateur a été testé pour 150'000 déclenchements. Vitesse max 1/4000s. Zone AF minuscule.

nickos_fr

Citation de: Del-Uks le Janvier 07, 2016, 15:14:09
D500 : structure monocoque composé d'alliage de magnesium (dessus et face arrière) et de fibre de carbone (face avant). L'obturateur a été testé pour 200'000 déclenchements. Vitesse max 1/8000s. Zone AF sur l'ensemble du champ.

D750 : structure monocoque composé d'alliage de magnesium (dessus et face arrière) et de fibre de carbone (face avant). L'obturateur a été testé pour 150'000 déclenchements. Vitesse max 1/4000s. Zone AF minuscule.

le D500 est un boitier clairement pro
le d750 non (on ne mets pas de mode scène sur un boitier pro )

le d3 à eu son D700 en fx non monobloc

Espérons que le D5 aura aussi son équivalent  ;)

samoussa

Citation de: nickos_fr le Janvier 07, 2016, 15:25:02
le D500 est un boitier clairement pro
le d750 non (on ne mets pas de mode scène sur un boitier pro )

Espérons que le D5 aura aussi son équivalent  ;)

Oui il s'appelera D500...ah non c'est déjà pris... bon D600 ? D800 ? arf ils ont pris tous les noms  :-[

Blague à part je pense que pour Nikon le successeur du D700 s'appelle le D800 depuis plusieurs années maintenant

Del-Uks

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 15:30:39
Oui il s'appelera D500...ah non c'est déjà pris... bon D600 ? D800 ? arf ils ont pris tous les noms  :-[

...mais puisque je vous dis que ça sera le Dƒ2 ! ;-)

Lors de sa sortie, le Dƒ avait d'ailleurs hérité du capteur et du processeur du D4. J'espère juste que cette fois il héritera aussi de la même zone AF et de la même vitesse d'obturation max. Et puis, je ne cracherai pas sur l'option vidéo.

Il faudra juste attendre encore une année...

nickos_fr

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 15:30:39

Blague à part je pense que pour Nikon le successeur du D700 s'appelle le D800 depuis plusieurs années maintenant
c'est pourtant simple

d300 ->d500
D700 ->D900

on saute un chiffre  ;D

samoussa

Otaku

Citation de: Fanzizou le Janvier 07, 2016, 14:33:32

Après Expeed5 au lieu de 4. Très bien, on s'en fout en RAW, et en JPEG l'Expeed 4 est déjà excellent.

Ils ont pour nom Canon Digic, Nikon Expeed, Pentax Prime ou Sony Bionz. Les processeurs d'image constituent le cœur de tout compact, bridge ou reflex numérique. Pour mesurer leur importance, rappelons rapidement le fonctionnement d'un appareil numérique. Lorsque l'on presse le déclencheur, des photons passent par l'objectif et viennent frapper le capteur (CCD ou Cmos), qui les traduit en informations électriques. Celles-ci sont ensuite dirigées vers un composant électronique qui convertit la tension électrique en signal numérique. C'est ici qu'intervient le processeur d'image. Il récupère le signal numérique et le convertit en coordonnées RVB. Mais pas seulement. Le processeur d'image va effectuer de nombreux traitements préalables à l'enregistrement de l'image, aux formats JPeg ou Raw. Il va notamment supprimer les aberrations chromatiques (franges de couleur séparant des zones fortement contrastées) ou appliquer des algorithmes de réduction du bruit numérique toujours plus efficaces.

http://www.01net.com/actualites/4-le-processeur-dimage-503918.html

nickos_fr

1 chiffre = gamme pro

du coup df

tu le mets ou ? ;D

FuzzyLogic

FuzzyLogic

Citation de: nickos_fr le Janvier 07, 2016, 15:25:02
[...]
Espérons que le D5 aura aussi son équivalent  ;)

Faut pas rêver, le temps est à la segmentation du marché.

Au temps du D3, les choses étaient simples: c'était le boîtier le plus performant sur tous les plans.

Aujourd'hui, les D4 se font tailler des croupières en dynamique et en définition par les D8x0, en autofocus en zone sombre par le D750 et j'en passe et j'en oublie.

samoussa

Citation de: nickos_fr le Janvier 07, 2016, 15:40:05
du coup df

tu le mets ou ? ;D

Moi quand le tarif a été connu je l'ai directement rangé dans la catégorie " À acheter d'occase dans 3 ans, 5000 clics 1200 euros" ;)

nickos_fr

non pas sauf d7XXX si amateur est dans le sens
(connaisseur, intéressé par, preneur  )  
Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel